Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

MONUMENT DE LA RENAISSANCE AFRICAINE : Vibrant plaidoyer de l’Asds pour valoriser l’œuvre d’art

Single Post
MONUMENT DE LA RENAISSANCE AFRICAINE : Vibrant plaidoyer de l’Asds pour valoriser l’œuvre d’art

Infrastructure faisant partie des «Grands projets culturels» du Président Abdoulaye Wade, le Monument de la renaissance comprend un Théâtre de verdure, des boutiques, de mini villages artisanaux... Suffisant pour que la présidente de l’association «Andando pour la solidarité et le développement social» (Asds), Mme Bâ Ndèye Fatou Ndiaye, plaide, en lieu et place d’une polémique dont le Sénégal pouvait se passer, en faveur d’une exploitation des nombreuses retombées culturelles et économiques de cet œuvre d’art. 

«Ma conviction est faite qu’il faut arrêter le débat passionné sur le Monument de la renaissance et chercher plutôt les voies et moyens d’exploiter les nombreuses opportunités gravitant autour de cette œuvre d’art pour donner aux jeunes du travail et booster davantage des secteurs comme l’Artisanat, le Tourisme et les Industries culturelles.» Telle est la position exprimée, ce week-end, par la présidente de l’association «Andando pour la solidarité et le développement social» (Asds). Mme Bâ Ndèye Fatou Ndiaye, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, faisait face aux membres de cette structure créée en 2005 et forte de plus de 1 000 membres. Au menu des discussions, un seul point était inscrit à l’ordre du jour : comment tirer le maximum de profits, aux plans culturel et économique, du Monument de la renaissance africaine. Et Mme Bâ de lister, devant son auditoire, les nombreux avantages de ce monument en bronze haut de 50 mètres qui sera debout, en face de l’Océan Atlantique, sur l’une des collines des Mamelles. Au-delà des retombées sur le village de Ouakam, la présidente de l’Asds insiste sur la valorisation d’un endroit resté plus d’un siècle sans être utilisé, la possibilité de figurer dans le Guiness des Records, l’assistance en vue à la Case des tout-petits et la préservation de l’environnement. Mais, l’aspect qui suscite le plus d’intérêt au niveau de l’association «Andando pour la solidarité et le développement social» (Asds) est, sans doute, la meilleure perception que le monde aura de l’Homme noir. Rappelant que «l’Art n’est pas visible, il rend visible», Mme Bâ Ndèye Fatou Ndiaye compte organiser, dans les plus brefs délais, des séances de tournage de clips et de représentations théâtrales sur le site même du Monument de la renaissance. «Pour la faisabilité de ce projet, je vais organiser un casting et mettre gratuitement à la disposition des artistes tous les moyens nécessaires», assure celle dont le credo est d’«aider les jeunes acteurs à sortir de la précarité et à voler de leurs propres ailes». 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email