Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Ngoné Ndoye, ministre des Sénégalais de l’extérieur, lance les ‘’ maisons du Sénégal’’ dans les pays d’accueil
   Par APS | APS |  Jeudi 01 décembre, 2011 01:26  | Consulté 21790  fois  | 87 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Immigration | Mots Clés: Immigration, Senegalais, Exterieur, Maisons, Ngone ndoye, Immigres
source: APS

Le ministère des Sénégalais de l’extérieur envisage de créer des ‘’maisons du Sénégal’’ dans les pays où vivent des ressortissants du pays, a annoncé mercredi à Dakar Ngoné Ndoye, expliquant que ces structures joueront surtout le rôle d’éducateur culturel.

 

‘’Nous avons un programme d’établissement de maisons du Sénégal à l’extérieur. Je pense que dans chaque pays, nous devons avoir une maison du Sénégal’’, a affirmé Mme Ndoye, ministre des Sénégalais de l’extérieur, lors de l’examen du projet de budget 2012 de son département par le Sénat.

 

Cette initiative aura l’avantage de résoudre le ‘’problème d’ordre culturel’’ auquel sont confrontés les enfants nés de parents sénégalais vivant à l’étranger, a-t-elle expliqué.

 

Il existe ‘’des problèmes liés à la prise en charge des enfants’’ nés de parents sénégalais émigrés, ‘’parce que les pays d’accueil ne prennent pas en charge la scolarité des enfants’’, selon Mme Ndoye.

 

‘’Les enfants nés dans les pays d’accueil n’ont pas l’ancrage culturel sénégalais. Ils ne se reconnaissent pas comme des Sénégalais de souche. Ça, c’est le problème de l’Etat du Sénégal. C’est pour cela que nous voulons mettre dans chaque pays une maison du Sénégal, avec une école sénégalaise’’, a-t-elle dit.

 

‘’Dans ces maisons du Sénégal’’ seront enseignés ‘’tous les aspects de notre culture’’, du culinaire aux langues locales, a-t-elle expliqué, ajoutant : ‘’Il faut que les enfants [des Sénégalais de l’extérieur] parlent nos langues locales.’’

 

En 2012, le ministère des Sénégalais de l’extérieur sera doté d’un budget de un milliard 105 millions 435 mille 120 francs CFA, soit une hausse de 58 millions 30 mille 370 francs - ou 5,54% - sur le montant qui lui est alloué en 2011.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Immigration de 2006 à ce jour.
Commentaires:   87   Total dont   11   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Nantais on December 1, 2011 (01:42 AM) 0 FansN°:1
yape ngéne nite gni trop.li moy ministère bou amoul béne ndiarigne.les sénégalais de lextérieur ne ressentent meme pas lexistence de ce ministère may wakh mouy ame budget milliard.lidieunetil problèm ambassade seegal a paris binga khameni gnifa nek dara liguéyoune ko,té rew lagnou def jamai gnou wouyou téléfone.bouléne claude guéant diappé ngéne di diangalé culture boudoul culture francaise dingéne déé ndakh diokhoulène autorisation
Neuilly-sous-Bois on December 1, 2011 (01:51 AM) 0 FansN°:2
Les delires les plus courts sont toujours les meilleurs. Les consulats de New york et de Paris comme quincaillerie rek avec ca vous voulez creer autre chose ? La peche aux electeurs a deja commence on dirait :down: 
HARLEM on December 1, 2011 (03:12 AM)0 FansN°: 1256146
Le consulat du Senegal a New York a beaucoup change`!!!
Sentinellesn on December 1, 2011 (01:58 AM) 0 FansN°:3
kou meussoul emigré beugueu comprendre la vie des familles d'émigrés. teusss Ngoné ndoye ya doff dé ( au sens Vrai du terme lol).

Meuytoul Lambatou contenu si sa ministere ba dathieu si claude Guéant lol
Sentinellesn on December 1, 2011 (02:05 AM) 0 FansN°:4
emigrés inscrivez vous pour les creches geantes '' maison du Senegal".

Pour ceux qui sont en france, si t'habites Marseille, faut desormais venir vivre à Barbes Paris pour que ton enfant se ressource. Surtout ne lui demandez pas son avis !

Pour ceux qui sont aux etats unis, si t'habites à los angeles, faut aussi venir à 116 harlem pour que ton enfant se ressource. surtout ne lui demandez pas son avis !

Je sens etre etranger dans mon propre pays, ou se trouve la maison du Sénégal au Sénégal ?
Dj Lakhassou Yamba on December 1, 2011 (02:05 AM) 0 FansN°:5
L'aeroport de Dakar lss comme marche sandaga : a l'arrivee comme au depart il y a une armee de mendiants, racoleurs de toutes sortes, pickpocketts, taximans, clandos, "agents de change" sans parler des toilettes degeulasses, des policiiers nonchalants (en tenue delavee) et en sandalettes qui dorment sur le comptoir. Mettez un peu d'ordre dans vos institutions s'il vous plait c'est la pagaille partout. :tala-sylla: 
DOUL REK @ DJ Yamba on December 1, 2011 (05:04 AM)0 FansN°: 1256202
Boy rey ga ma quoi !! Tu est fort mon frere... Tu as dis la vérité. Take care God Bless....
2012 on December 1, 2011 (02:10 AM) 0 FansN°:6
wade president  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  wade president  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  wade president
Mr. DUKON.... on December 1, 2011 (02:13 AM) 0 FansN°:7
... ELLE DOIT BIEN FAIRE LA ....PIPE.... :)  :hun:  :)  :hun:  :)  :hun:  :)  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
LAMANTIN on December 1, 2011 (02:16 AM) 0 FansN°:8
LES PARENTS DOIVENT S'IMPLIQUER ,DIOVENT PRENDRE LEURS RESPONSABILITES.ETRE HONNETE AVEC SES ENFANTS,EN EFFET,CERTAINS PARENTS VEULENT QUE LEURS ENFANTS SE CONSIDERENT COMME DES AMERICAINS DE PURE SOUCHE.LES COUTUMES ET MOEURS TRADITIONELLES SONT RANGEES DANS LES TIROIRS.LES PARENTS EDUQUENT A L'EUROPEENE MAINTENANT.PAR CONSEQUENT L'IMPLICATION DES PARENTS QUI DOIVENT CHANGER LEURS FACONS D'EDUQUER.SANS CELA,L'APPROCHE DE L'ETAT SERA VAINE. :sn:  :sn:  :sn: 
Niokhiit on December 1, 2011 (02:24 AM) 0 FansN°:9
Ngoné, tu peux ravaler ton projet qui n'est que pour bouffer.
Daccord on December 1, 2011 (02:24 AM) 0 FansN°:10
bonne idee ,mais l'idee es notre je veut dire nous de milan il parait ton frere sourang a bcps parler avec toi comme il es trop bon lui il t'a filer des idees qui sont dans ses tiroires et qu'il bcp participer a l' elaboration mais notre bleme n'es pas la maison du senegal sinon au aurais du le realiser depuis quand ont a ecris le projet le vice consul sidy niang es temoin chercher de respecter les immigrees dans votre gouv cìes mieux sinon 2012 vous aller le payez croyez moi mdm le ministre :tala-sylla:  :tala-sylla: 
BIBI on December 1, 2011 (02:26 AM) 0 FansN°:11
A Jules DIOP,Ngir Yallah ne nous tympanisez pas avec Macky ceci ou Macky cela dans votre rubrique de demain.Notre objectif c'est Wade.Dites nous comment ton mentor est devenu subitement riche et parlez nous de ces diplomes universitaires car Iba Der a dit que son cursus est douteux.
C...CON... on December 1, 2011 (02:36 AM)0 FansN°: 1256114
... ET CE MEME iba der..... IL OSE OUVRIR SA G ENCORE.....
Jean Miché Kankan on December 1, 2011 (02:50 AM) 0 FansN°:12
 :haha:  MAIS QUI EST CE POUBOU POUGALA LA  :?:   :haha:  EN TOUT CAS  :haha:  KOUTHIA  :haha:  SA NEEX  :haha: 
 :haha:  PER BU XARR........  :haha:  PEUVENT TOUS PRENDRE LEUR RETRAITE DANS UNE DES MAISONS D'EXILE DU SENEGAL  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  UNE BONNE IDEE DE JULES DIOP DEJA EN EXILE. IDEE TARDIVE LE PLUS URGENT SONT LES INONDATIONS EN BANLIEUE DES BANIS DE LA LEGION DES JEUNES SOPI QUI SONT PASSES A SAAPI  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
Mame on December 1, 2011 (02:51 AM) 0 FansN°:13
FAITES-VOUS PARTIE DES INNOMBRABLES VICTIMES DE EGBOS (ENTREPRISE GENERALE DE BATIMENT OLAR SY) ET DE SON PRESIDENT DIRECTEUR GENERAL, OMAR SY ?
SI VOUS VIVEZ AU SENEGAL, EN EUROPE, EN AFRIQUE OU AUX USA, SOYEZ PRETS POUR VOUS FAIRE CONNAITRE AFIN DE FAIRE VALOIR VOS DROITS.
.UN COLLECTIF DE TOUTES LES VICTIMES DE EGBOS VERRA BIENTOT LE JOUR
Boblaise on December 1, 2011 (04:49 AM) 0 FansN°:14
Pour une blague,c'est une vraie blague.Je me demande meme si elle se rend compte qu'elle raconte des conneries parceque meme un fou ne sortirait pas une telle ineptie  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
INTERNAUTES?? on December 1, 2011 (04:53 AM) 0 FansN°:15
Que ce forum sénégalais est triste et nul à chi----er!! Le niveau et les sujets abordés: moins que nuls! Seneweb reflète parfaitement le comportement de lapopulation sénégalaise: beaucoup de paresseux, mais par contre d'excellents palabreurs! :down:  :down:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
TOUBOU on December 1, 2011 (05:00 AM)0 FansN°: 1256200
TOUBA - TOUBA - -----TOUBOU-TOUBOU- HOU HOU HOU !! ------ HOUPOUTOU - TOUBOUHOU - VOUVOU TOUBOUTOU ---- TOUB TOUB TOUB TOUBOUTOU -TOUBLOUTOU! HA HA HA - HOU HOU HOU;;;;;
Pii  on December 1, 2011 (05:48 AM) 0 FansN°:16
Je pense que ds chaque ville ds USA il ya aura ds maison senegaaise et un enseignt vaut mieux de const DES hospital pour les Senegal , DES cars de polices les emigres non pas besoin de ca . Tu voi cmt les gens devient milliard facilement . DIt moi un banque habitat pour les imigres . Il y a combien d'état cbien de ville au USA il y partout DES senegalais de la chine a cincinAti en passant par la haute savoi , a Bremen en allemagne . Droll de project
KHOULI2 on December 1, 2011 (06:17 AM) 0 FansN°:17
Si on commençait d"abord par amélorer "les services" offerts aux émigrés dans les consulats ,faire le ménage et virer tous ces incompétents qui nous méprisent quand on vient vers eux .L'accueil dans nos consulats à est pire que ce qu'on dénonce tous les jours quand vous allez chercher un visa
Masegama on December 1, 2011 (06:46 AM) 0 FansN°:18
le problème des immigrés, c'est de pouvoir envoyer de l'argent à moindre frais, de rentrer au Sénégal avec leur matériel et véhicule hors frais de douane pour créer des entreprises et de l'emploi, avoir des tarifs promotionnels pour venir en vacances/ziarra/magal/gamou/Noel, etc, être défendus par nos soit-disant ambassades si leurs droits humains sont bafoués, etc. Le Sénégal n'a même pas d'argent pour rénover ses vilaines ambassades à l'étranger et vous nous parlez de "maisons du Sénégal". Tous ceux qui côtoient Wade finissent par être des comédiens ridicules. DEGAGEZ et laissez la place aux jeunes, bande d'arrivistes.
Bibi on December 1, 2011 (07:14 AM) 0 FansN°:19
Enfin, ils ecoutent Jules Diop. C'est lui qui l'avait propose dans une de ses emissions...c'est une excellente idee!
Bibi on December 1, 2011 (07:23 AM) 0 FansN°:20
L' idee de Jules Diop c'etait de prendre en charge les senegalais en difficultes dans les pays d'accueil, pas de creer des ecoles senegalaises. On peut apprendre a nos enfants la culture senegalaise sans l'aide de l'Etat
Pfff on December 1, 2011 (07:29 AM) 0 FansN°:21
Mais qui khamna lou mouy wakh! Bien sur que les pays d'acceuil prennent en charge la scolarite des enfants.
Modou touba on December 1, 2011 (07:51 AM) 0 FansN°:22
Non merci ,mais je pense que les "KEUR ISLAM" que Cheikh Mourtada Mbacké Ibn Khadim Rassoul a exhorté aux musulmans senegalais de construir( surtout les talibés mouride) jouent déjà ce role .Et ces maisons appelées "keur serigne touba" sont des daara,mosquée,lieux de rencontre pour les enfants espace de jeux pour eux où ils apprennent aussi leur culture. Donc pour les musulman le blem ne se pose pas .Quant aux autreS senegalais d'autres confessions les lieux de rencontre ne manquent pas pour eux que je sache! Alors s v p ne vous moquez pas des senegalais de l'extérieure, à moins que vous veulliez créer ces maisons pour y caser vos parents .
NITT on December 1, 2011 (08:21 AM) 0 FansN°:23
FENN REK
Mys on December 1, 2011 (08:26 AM) 0 FansN°:24
vente de parcelles à mbour(grand mbour,saly carrefour extension, darou salam) tél.70 725 98 78
Immigré d'Italie  on December 1, 2011 (09:02 AM) 0 FansN°:25
Ca n'a pas de sens , cette idée d'implantation de maison culturelle; outre le problème de la délocalisation,au niveau de l'Europe , en particulier l'Italie , il faudrait que mme le ministre s'active à la signature de convention, qui permettrait aux sénégalais d'avoir accés à beaucoup plus de services et de facilité, comme le cas des quotas de flux , la reconnaissance des documents emanant des chambres de commerce senegalaises, la reconnaissance des diplomes et de certaines figures professionnelles comme les medecins , les architectes , etc...Le vrai combat se situe à ce niveau , sinon pour faire valoir la culture senegalaise en terre italienne , les associations sont implantées dans toutes les grandes villes et il aurait suffit les sponsoriser avec le budget destiné à ces maisons , et avec le concours des mairies , provinces et conseils regionaux italiens , le resultat sera au dessus de toute attente. Mme, en tant que ministre chargé des émigrés , vous etes beaucoup plus present dans les meetings au senegal , qu'à l'exterieur ; et le vrai combat se situe à ce niveau, pour faire des emigrés des ambassadeurs économiques , pour l'essor et le bien etre de notre cher SENEGAL
Dokhane  on December 1, 2011 (09:10 AM) 0 FansN°:26
mani masegama ligua beug dafa yob senegalai dal interet personel rek delenn khalat les autre nak yob auto senegal ak materiel doo fay touss senegal dou avencé deja fii europ niougui fay ay taxe té senegal niouy fay taxe bariwul hen franchma delet khalat nak :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
Fétéré dieyngol on December 1, 2011 (09:41 AM) 0 FansN°:27
C'est ce qu'on appelle de la carence en matière d'initiative. Les ambassades ne nous suffisent pas comme "maison des sénégalais de l'extérieur"?
Sers nous un autre plat madame.
Talibeè on December 1, 2011 (09:55 AM) 0 FansN°:28
Wao damane khana ndaosi ndoye daffa defeni nioguisi tanyou degol yi. Nakheyi doyna baye sa wewou tang.surtax.appel douane.dimbeli domi imigre yi nek deja senegal mo guene wakhyi retraite img depar volonter des img. Squeka khamgua niata miliar mo done dougou avant ack nitata moye dougou legui.khamgua louma beugue gua dimissssione..khamo sounou proble.bayilen bou election joube guen yakarni nitnie aye bayimalane.te loloumo ame basta. :sn: 
Fétéré dieyngol on December 1, 2011 (10:06 AM)0 FansN°: 1256560
en français s'il vous plait. ça suffi avec votre wolof pouri
Lagaffe on December 1, 2011 (10:16 AM) 0 FansN°:29
Très bonne initiative, mais que de CRITIQUES et surtout NÉGATIVES (comme d'habitude serais je tenté de dire. Mais qu'à cela ne tienne . Que ceux que ça n’intéresse pas ne s'y rendent pas.C'est tout.
Je trouve que c'est une bonne chose, pourvu seulement que ces "maisons du Sénégal " ne soient pas transformées en "comptoirs commerciaux" pour "bana-banas" et "adjararatou-commerçantes", en QG de partis politiques , surtout celui au pouvoir, de lieux de "Diang et Chants religieux", ou tout simplement en lieux de rendez-vous pour affaires ou pour "sénégalais-sénégalaises en mal de salagne-salagne-partouzes" etc. Vous avez dit que " ces structures joueront surtout le rôle d’éducateur culturel". CULTURELS.Surtout pas de centre de promotion d'une culture seule ou de suprématie d'une culture sur les autres dé.Ça tournerait très vite au vinaigre, quand on sait combien certains sénégalais de l'extérieur tiennent à leur culture d'origine. Donc DOSAGE. Savant dosage et équité SVP. Nos encouragements tout de même. :up:  :up:  :up: 
Rire on December 1, 2011 (11:13 AM) 0 FansN°:30
sentinelle tu me fais rire
Dddddddddd on December 1, 2011 (11:48 AM) 0 FansN°:31
qui peut me donner le numéro de moussa taye qui était dans le ministère de feu pape babacar mbaye très urgent
@ RIRE on December 1, 2011 (11:59 AM) 0 FansN°:32
Ris tant qu'il te reste des dents. Ceux qui ont toujours ri des sentinelles se très souvent retrouvés prisonniers de leurs rires :cool:  :cool:  :cool: 
Affo on December 1, 2011 (12:04 PM) 0 FansN°:33
Mais il n y a pas une seule culture au Senegal
Fétéré dieyngol on December 1, 2011 (12:26 PM) 0 FansN°:34
si si il n'y qu'une seule culture celle des wolofs bien sûr
YahoudiaL215 on December 1, 2011 (13:31 PM) 0 FansN°:35
QUELLE DEMAGOGIE. ELLE DIT TOUT POUR JUSTIFIER CE MINISTERE BIDON.IL FAUT PLUTOT AIDER LES ASSOCIATIONS LOCALES. UN GOUVERENEMENT NE GERE PAS TOUT,IL FAUT PLUTOT CREER LES OPPORTUNITES.
Pisco² on December 1, 2011 (14:50 PM) 0 FansN°:36
Une maison ça coute en France en moyenne 2000000 euros
Et elle s'imagine construire des maisons dans les pays où naissent des enfants sénégalais de souche avec un budget de 1Milliard 500 Millions ( 2 millions d'euros ) ?.Elle nous prend vraiment pour des cons sérieux.

Ces gens là ne travaillent pas pour se mettre au service de la nation ,non ils travaillent pour trouver les moyens de se gaver encore et encore sans être inquiéter. C'est Honteux !

Flaguez les tous !
Bira on December 1, 2011 (17:05 PM) 0 FansN°:37
C'est comme Les Keur Serigne Tuuba qui existent depuis partout en Europe les immigrés Murid ou pas peuvent y loger en cas de problème c'est une bonne idée
Doxandem on December 1, 2011 (17:08 PM) 0 FansN°:38
très belle initiative,mais com dit l'adage charitè bien ordonnèe commence par soi meme: commencer d'abord par enseigner les enfants locaux (au senegal) leur culture.La perte des valeurs,des repères ,...une defaillance au pays.Wala bok
Mamy on December 1, 2011 (17:43 PM)0 FansN°: 1257759
DEUG DEUG!!!!
SD on December 1, 2011 (17:20 PM) 0 FansN°:39
c une bonne idée mais l'exterieure n'est pas seulement l'europe et les USA
Pense aussi aux émigrés en Afrique Asie et dans les pays arabes
!!! on December 1, 2011 (17:41 PM)0 FansN°: 1257752
vous oubliez Mali, CI, Gabon guinée etc....
2010 on December 1, 2011 (17:27 PM) 0 FansN°:40
c´est vraiement à vous entendre parler entant que ministre, c´est vraiement triste et cela fait trop .......
Ely on December 1, 2011 (19:51 PM) 0 FansN°:41
Cher Compatriote LAGAF:

C'est justement ces craintes que vous énumérez avec juste raison qui font l'objet des critiques qui vous désolent même si certaines de ses critiques semblent peu crédibles ou plus légères.

Il ,faut voir ce qui se passe dans le pays et au niveau des Ministères , des ambassades et de Consuls pour craindre que ces maisons deviennent des lieux de débauches et corruption de tout genre alors que leur prise en charge locative est une lourde charge supplémentaire du peuple qui souffre déjà beaucoup du gachis sur des investissements grandioses du Régime WADE-SOPI qui, en réalité n'apportent rien sur le plan du développement socio-économique.

A plus de 80% ces Maison du Sénégal telle que ce Ministre les desiine objectivement serontà la fois un gouffre de Dépenses inutiles, de discorde immense entre les immigrés ouolofs, diolas, peulhs, sarakolais, ..., de guethoïsation comme le sont les Foyers et voir de Débauche à la faveur de nos ''Driankés'' légendaires.

Avec le le Ministère de l'Enseignement Supérieur, ce Ministre des Sénégalais de l'Extérieur doit penser à la Mise en place de Maison de l'Etudiant Du Sénégal comme beaucoup de Pays d'Afrique (Maroc, Tunisie, Gabon, Cameroun , Amérique Latine, USA, ...) en ont crée dans toutes les Grandes Ville Universaire de France.

Dans ces Maisons gérées par des Structures Universitaires exclusives, il existe plusieurs Départements (Recherche et Formation ...
Emmigre Senegalais on December 1, 2011 (20:02 PM) 0 FansN°:42
Je pense q'on a d'autres priorites k des soit disant < maison de senegalais> . les surtaxes sur les appelles entrants , les surtaxes sur les billets d'avion pour cet aeroport de diass , les voitures de moins de 5ans ki pourrai diminuer a 3 ans avec cette stupide prosition de monsieur djibo ka , cette cloune de ministre a kelk part d'autre nous aider si elle etait vraiment concernee par les problemes des emigres. :sn: 
TAPHA / BARCA on December 1, 2011 (20:16 PM) 0 FansN°:43
C'est la plus grande connerie que j'ai écoutée depuis plusieurs années. Je vis à barcelona en Espagne et nous n'avons même pas de consulat si je peux le dire ainsi car le consulat qu'il ya est 100 pour 100 catalan, il n y a aucun senegalais qui y travaille et tout document coute presque le double du normal. Je ne les critique pas a eux, ils ont raison car ils doivent payer les salaires de ses travailleurs comme ils le disent. Voyant cela, on nous parle de "maison senegalaise" c'est vraiment triste. Je me demande qu'est ce qu'on a fait de mal pour meriter à ces dirigeants que nous avons ?
Waaxxwaaxxeett on December 1, 2011 (21:36 PM) 0 FansN°:44
Ngoné, tu es trop forte en politique politichienne. Tu attends la fin de votre mandat pour nous promettre des Maisons du Sénégal. Légui Gneuppe yéwou. Demande à ton président wax waxet d'aller construire des écoles et des maisons des jeunes au Fouta, en Casamance, dans le Baol,dans le Kédougou, dans le Boundou, etc. Ce ne sont pas les besoins qui manquent au Sénégal. Nous immigrés, nous demandons juste que vous et votre gouvernement,ainsi que wax waxet père, mère et fils, arêtez de nous voler notre argent.
Silvio berlusconi on December 1, 2011 (21:48 PM) 0 FansN°:45
l'idée est géniale , mais elle doit etre l'oeuvre des associations sènègalaises dans les pays d'acceuil respectifs, ensuite l'ètat viendra pour les appuyer parce que en cette pèriode de rareté des ressources financières, le gouvement ne peut pas payer le luxe de financer des maisons du sènègal partout où se trouvent des ressortissants sènègalais alors d'autres priorités vitaux sont signalés pour la population.
PAPE FOURTADO on December 1, 2011 (22:44 PM) 0 FansN°:46
FENN REKK. ILS NE FERONT RIEN. TOUT CE QU'ILS CHERCHENT C'EST DES VOIX POUR LES PROCHAINES ÉLECTIONS.
Nanditè on December 1, 2011 (22:58 PM) 0 FansN°:47
un ministère fantome et qui n'a pas sa raison d'ètre
Coum on December 2, 2011 (15:05 PM) 0 FansN°:48
merci nanditè tu a raison aulieu de nous parler des probleme que vive les senegalè de laissè les voitures de 5ans de payer les droit il ns parle de maison des sènègalè
BENAWAAY on December 2, 2011 (22:36 PM) 0 FansN°:49
IL NE FAUT SURTOUT PAS COMPTER À 100% SUR LES ASSOCIATIONS DE SENEGALAIS;LA PLUPART ONT DE SERIEUX PROBLEMES DE DEMOCRATIE ET DE TRANSPARENCE.

IL SERA IMPOSSIBLE DE LOUER OU ACHETER DES MAISONS POUR SERVIR DE CADRE À CE PROJET.IL EST TROP TÔT D'APPLAUDIR ,IL FAUT POUSSER LA RÉFLEXION ET QU'IL EST BIEN VRAI QUE LE GOUVERNEMENT SENEGALAIS NE CONNAIT PAS LES VRAIS PROBLEMES DES SENEGALAIS DE L’EXTÉRIEUR ,FAMILLE COMPRISE.LE GOUVERNEMENT SENEGALAIS N'A AUCUNE POLITIQUE POUR LES EMMIGRÈS SÉNÉGALAIS.LES MINISTRES PASSENT ET REPASSENT.DEPUIS DES ANNEES,C'EST LA VA ET VIENT ET RIEN DE CONCRET!

CESSONS D'ETRE DES """SENEGALAIS""" ET TRAVAILLONS PENDANT QU'IL EST TEMPS.LES AUTRES TRAVAILLENT.
Cél on December 3, 2011 (11:20 AM) 0 FansN°:50
des enfants d'émigrés son célébres en france dans plusieurs domaines dites moi un seul enfant au sénégal qui célébre dans quelque domaine et je parle bien d'enfants et pas d'adultes
Immigre on December 6, 2011 (11:31 AM) 0 FansN°:51
pfffffff une case en plein paris pour se sentir senegalais : c'est pire qu'un manque de respect
Setlu on December 6, 2011 (12:42 PM) 0 FansN°:52
.DU NOUVEAU !!! VOYANCE EN DIRECT SUR SKYPE !!! DES DEVINS MUSULMANS TRÈS COMPÉTANTS. ILS SONT LA UNIQUEMENT POUR VOUS !!! ILS VOUS AIDENT A ECLAICIR VOS PROJETS ,SOUCIS , FAMILLES , AMOURS ,SOCIETE ETC..... ALORS N ATTENDEZ PLUS !!! AJOUTEZ VITE LE PSEUDONYME DE SALAM SUR SKYPE : abdousalam100.
SALAM DISPONIBLE AUSSI SUR OOVOO LE PSEUDONYME NE CHANGE PAS : abdousalam100
Xyz on December 16, 2011 (10:56 AM) 0 FansN°:53
ce poste de ministère n´a pas sa raison d´être,dans son obligation d´exister il faut un intellectuelle et non une politicienne.Me Wade est un excellent President pour le Senegal.Seulement,il y ´a que des arrivistes dans son gouvernement,ensuite,il ne garde pas de secret en presence de ses "Vautours"...........
Mousse on December 16, 2011 (12:05 PM) 0 FansN°:54
ce que vient de dire madame le ministre est une affaire fausse,car les enfants des immigrés qui naisssent dans les pays d´accueil sont plus privigiliés que les nationaux .les outils didactiques et pédagogiques sont gratuits pour des enfants issus de l´immigration,par contre maisons des sénégalais ce serait hasardeux par le budget de notre cher Sénégal.La ministre ,elle est mal placé pour parler de culture,nos dahiras á l´etranger sont plus efficaces que nos ambassades et consulats,ce qui est pour la culture nous avons les télés privées telles que walfadjri ,tfm 2stv ,rdv etc....................votre ministére est une institution inerte, ellle devait etre supprimée
Khousmaniaap on December 16, 2011 (22:54 PM) 0 FansN°:55
Nos enfants n'ont pas ces préoccupations , ils s'identifient comme étant noirs et Africains avant de revendiquer une identité Sénègalaise .Du fait du racisme le repli vers une identité Nationale est moindre .Ils se retrouvent avec leurs amis originaires d'autres pays d'Afrique Noire dans une cause commune qui fait que l'identité Noire et Africaine prend le dessus sur la Nationalité des parents .Les mariages entre fils et filles d'immigrés de pays différents font légion .Donc c'est une faux débat de faire des proposition racoleuses alors que l'essentiel est bien ailleurs : facilité la vie de leurs parents qui sont leurs responsables , et sont en conflit permanent avec les autorités que vous êtes qui votent des lois qui sont à l'encontre de leurs intérêts , uniquement dans le but de sauvegarder des intérêts de vos amis .
Combattre l'injustice que subissent leurs parents .
Le reste c'est de la rigolade .

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).