Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

Un hommage à Alioune Diop ‘’en avril ou mai’’ à l’Université Gaston Berger

Single Post
Un hommage à Alioune Diop ‘’en avril ou mai’’ à l’Université Gaston Berger

Saint-Louis, 12 jan (APS) – L’Université Gaston Berger de Saint-Louis va consacrer ‘’en avril ou mai’’ un hommage au fondateur de Présence Africaine, Alioune Diop (1910-1980) dans le cadre du 20-ème anniversaire de l’institution, a annoncé mardi le directeur de l’UFR de Lettres et de Sciences humaines.

‘’Depuis trois ans, nous organisons des conférences consacrées à de grandes figures du continent. Cette année, dans le cadre d’un hommage, la grande conférence sera consacrée à Alioune Diop, pour prolonger ce que nous avons fait ce matin’’, a dit Baydalaye Kane en marge de la table ronde consacrée à la vie et à l’œuvre du professeur de lettres.

‘’En avril ou mai, nous allons prolonger ce que nous avons fait ce matin. Nous avons proposé que l’UGB réfléchisse, en rapport avec la famille, à immortaliser de manière visible la mémoire d’Alioune Diop.’’, a-t-il précisé, relevant l’importance que l’Université Gaston Berger de Saint-Louis accorde depuis quelques années à l’étude de l’histoire de l’Afrique.

Le programme de l’hommage à l’intellectuel va comprendre une exposition sur sa vie et son œuvre, la projection d’un film de témoignages et la grande conférence, a dit le directeur de l’UFR.

Baydalaye Kane a rappelé que l’étude de l’histoire de l’Afrique est devenue ‘’une obligation pour tous les étudiants de l’UFR de Lettres et Sciences humaines, pendant leurs deux premières années d’études’’.

Il a expliqué que l’objectif est que les enfants d’Afrique connaissent leur histoire, ‘’dans une approche critique’’.

L’amphithéâtre B de L’Université Gaston Berger de Saint-Louis a abrité mardi matin une table ronde sur la vie et l‘œuvre d’Alioune Diop, dont le centenaire de la naissance est célébré depuis dimanche. Les étudiants ont suivi des interventions de l’historien Djibril Tamsir Niane, du sociologue Gora Mbodji et du philosophe Issiaka Prospère Lalèyê.

La table ronde a mis fin à une série d’activités organisées à Saint-Louis. Il y a eu, dimanche, la pose d’une plaque commémorative du centenaire à la maison familiale, un hommage solennel, lundi au Quai des Arts. Ces manifestations marquent le début de la célébration du centenaire qui se déroulera jusqu’en novembre.

Né le 10 janvier 1910 à Saint-Louis, Alioune Diop fonde, en 1947, avec la collaboration de compagnons de lutte (Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire, entre autres), la revue Présence Africaine. Il est mort le 2 mai 1980 à l’âge de 70 ans.



ADC/AD


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email