Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Insolite

[ Video] Elle dénonçait les cartels, ils tweetent sa mort

Single Post
[ Video] Elle dénonçait les cartels, ils tweetent sa mort
María del Rosario Fuentes Rubio a été tuée d'une balle dans la tête pour avoir mis en garde la population et dénoncé les activités des narcotrafiquants de Reynosa, ville la plus peuplée de l'Etat du Tamaulipas (Mexique).Dans l'Etat mexicain de Tamaulipas, la guerre des cartels se dispute le pouvoir. D'un côté: les Zetas. De l'autre: le cartel du Golfe. Ils ont pris le contrôle du gouvernement, de la police et des médias. Ceux qui osent parler de kidnappings, racket et autres formes de violence prennent le risque d'être assassinés.

Une organisation de journalisme participatif gérée par des anonymes a été fondée dans ce contexte particulièrement hostile, comme le précise "Slate". Avec notamment une page Facebook "Valor por Tamaulipas" ("Courage pour Tamaulipas") et un compte Twitter.

Elle localisait les incidents en temps réel
La semaine dernière, celle qui signait ses messages du nom de Felina a été assassinée. Elle utilisait aussi le pseudo @Miut3.

"Elle était connue pour ses posts qui donnaient la localisation exacte d'incidents violents en temps réel", relate le journaliste Jason McGahan dans "The Daily Beast". "Les gens lui envoyaient des informations car c'était une manière pour eux de résister à l'hégémonie des cartels. Elle écrivait pour supplier les victimes de crimes de ne pas rester silencieuses et d'en parler à la police... Elle postait des numéros de téléphone à utiliser en cas d'urgence."

Il y a plus d'un an, les cartes offraient 48.000 dollars à tout individu prêt à dévoiler l'identité des administrateurs de ces comptes. Le jeudi 16 octobre dernier, les narcotrafiquants sont passés à l'acte. Pour commencer, ils ont utilisé le compte Twitter de Felina pour annoncer sa mort avec le message suivant:

Photos de son cadavre diffusées
Mon vrai nom est María del Rosario Fuentes Rubio. Je suis médecin. Aujourd'hui, ma vie prend fin. Il ne me reste plus qu'à vous dire de ne pas commettre les mêmes erreurs que moi

Des photos du cadavre de María del Rosario Fuentes Rubio ont été diffusées quelques heures plus tard. Les autres membres ont été menacés. Les comptes Facebook et Twitter restent cependant toujours actifs. Depuis 2004, 38 journalistes ont été tués au Mexique.


2 Commentaires

  1. Auteur

    Moi

    En Octobre, 2014 (10:48 AM)
    li kaye ce n'est pas insolites nak seneweb, c vraiment dommage
  2. Auteur

    Une Lumière Encore Brisée

    En Octobre, 2014 (12:29 PM)
    Guerrière de lumière  :sn: 

    morte pour le droit a la justice et la paix de son peuple,le Mexique pays de narco radicaux qui tuent impunément depuis trop longtemps....

    A DIOS niña tu ères una inspiration de la lucha por El derecho de justicia y PAZ :sn: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email