Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Accords sénégal / iran : Montage de véhicules et d’équipements Electriques • Me Wade propose à Téhéran un plan de sortie de crise sur le nucléaire

Single Post
Accords sénégal / iran : Montage de véhicules et d’équipements Electriques • Me Wade propose à Téhéran un plan de sortie de crise sur le nucléaire

ÉNERGIE, PROSPECTION PÉTROLIÈRE, INDUSTRIE : Le Sénégal bénéficie des solutions iraniennes

L’Iran a offert, par le moyen d’accords, des solutions en matière de résorption du déficit énergétique, de la prospection pétrolière et d’industrie. Au cours du deuxième jour de sa visite à Téhéran, le chef de l’État, Me Abdoulaye Wade, a proposé un plan de sortie de crise à son homologue iranien par rapport à la question de l’uranium enrichi.

Hier, au deuxième jour de sa visite à Téhéran, le président de la République, Me Abdoulaye Wade, a été longuement reçu par l’Ayatollah Hachemi Rafsanjani, président du Conseil de discernement des intérêts du système. Dans l’après-midi, le chef de l’État a eu un tête-à-tête avec son homologue iranien, Mahmoud Ahmadinejad, avant la signature de documents officiels elle-même ponctuée d’une conférence de presse conjointe.

L’Iran était déjà présent au Sénégal. Le projet portant électrification, sur l’axe Touba-Tobène-Kaolack est le fruit de cette coopération. Les travaux ont commencé depuis janvier 2005 pour un financement d’environ 28,7 millions d’euros (environ 2 milliards de francs Cfa). Au total, cela fait 185 kilomètres de ligne. Le président Wade est intervenu dans le sens d’une accélération des travaux. Un acquis très important pour la Société nationale de distribution de l’énergie électrique (Senelec). Vient s’ajouter à ce projet celui d’une usine de fabrication d’équipements électriques (disjoncteurs, tableaux de moyenne et basse tensions, interrupteur, etc.) L’accord a été signé entre la société iranienne Fulmen et la Senelec. L’objectif est de satisfaire la demande sénégalaise en matière de consommables. Le privé sénégalais aura une part dans le montage. Les Iraniens feront de Dakar une plate-forme d’exportation vers la sous-région. Les deux parties veilleront à ce que le projet soit réalisé dans de bons délais. Le pétrole a fait l’objet d’un protocole d’accord en vue de la résorption des déficits récurrents connus ces derniers temps. La solution iranienne s’étend à la prospection pétrolière, les mines et l’industrie.

Le président de la République s’est dit très satisfait de son séjour en Iran. Il s’est félicité du niveau de coopération jugé « exemplaire » comme en attestent les accords. Au cours de la conférence de presse, il a souligné que l’Iran, non seulement a promis son assistance, mais a offert son aide dans la prospection.

SITUATION INTERNATIONALE : Le chef de l’État propose un plan de sortie de crise à Téhéran

En venant à Téhéran, le président de la République, Me Abdoulaye Wade, avait reçu mandat de ses amis occidentaux pour intercéder auprès du président iranien pour une solution à la question de l’uranium enrichi. Le chef de l’État a soumis un plan à Mahmoud Ahmadinejad. Devant la presse, il n’a pas voulu dévoiler le contenu de cette stratégie de sortie de crise. Il a, en outre, insisté auprès des autorités iraniennes pour que celles-ci apportent leur contribution à la recherche de la paix en Palestine, en Irak et en Afghanistan. Me Wade milite aussi pour une densification de la coopération entre l’Iran et l’Afrique ; requête qui a rencontré l’agrément de Téhéran. Le dialogue islamo-chrétien a retenu l’attention des présidents sénégalais et iranien. Ils en avaient déjà parlé dans une rencontre antérieure et le principe de son renforcement est toujours actuel. Téhéran a réaffirmé son soutien au Sénégal dans le cadre du sommet de l’Organisation de la conférence islamique (Oci). La coopération entre les deux pays sera d’ailleurs renforcée au sein de la Ummah islamique.

Une usine de montage de véhicules à Thiès

Des hommes d’affaires sénégalais sont dans la délégation conduite par le chef de l’État. Le gros acquis dont ils se réjouissent est la création d’une usine de montage de véhicules. Cette unité sera implantée dans les environs de la Voie de Contournement Nord, à Thiès (70 kilomètres de Dakar). Quelques Iraniens vont s’établir dans cette ville sénégalaise. La réalisation de ce projet permettra la création de 300 emplois.

MAHMOUD AHMADINEJAD, CHEF D’ÉTAT IRANIEN : « Intensifier la coopération »

Au cours de la conférence de presse conjointe, le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a dit qu’il existe une parfaite convergence de vues entre le Sénégal et l’Iran du point de vue culturel et sur beaucoup d’autres questions sur le plan l’international. « Dans le cadre de la Ummah islamique, a-t-il dit, nos deux pays oeuvrent à la création d’un climat de solidarité et de coopération qui visent d’abord l’épanouissement du monde islamique et des populations de cette entité ». Il s’est placé dans une perspective d’intensification et d’accélération des axes de la coopération, notamment l’énergie, le commerce, les investissements, la coopération politique. « On peut considérer que le peuple iranien se trouvera toujours aux côtés du peuple sénégalais dans ces domaines-là, dans le cadre d’une coopération bénéfique aux deux États et aux deux peuples », a affirmé le président Mahmoud Ahmadinejad.

LE CHEF DE L’ÉTAT AU CORPS DIPLOMATIQUE : L’Afrique doit resserrer les rangs

Après la conférence, le président de la République s’est rendu à la résidence du Sénégal où il a reçu des étudiants de son pays. Il leur a prodigué des conseils avant de recevoir le corps diplomatique africain accrédité à Téhéran. Selon Me Wade, le Sénégal est toujours prêt à développer les infrastructures. Il a invité les Africains à avoir leur vision et leur propre démarche. Des questions qui seront abordées au cours du prochain sommet de l’Union africaine à Banjul, en Gambie. Le mot d’ordre est le même : resserrer les rangs et créer les conditions d’une nouvelle présence dans les relations internationales. La rencontre s’est déroulée dans une ambiance très conviviale. Le chef de l’État a jeté un regard critique sur le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad). À son avis, il y a eu des insuffisances liées au fait qu’on n’ait pas confié ce plan à des managers.

Sur la route de Dakar, le président de la République fera une escale aujourd’hui à Tripoli. Un entretien avec le guide de la Révolution libyenne, Mouamar Kadhafi, est prévu.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email