Arabie Saoudite : les premières femmes entrent au Conseil consultatif

  • Par : Elle.fr | Le 11 janvier, 2013 à 23:01:48 | Lu 11155 fois | 6 Commentaires
content_image

Arabie Saoudite : les premières femmes entrent au Conseil consultatif

C’est une première dans le royaume. Le roi Abdallah d'Arabie saoudite a nommé, vendredi, 20% de femmes au sein du Conseil de la Choura, une assemblée désignée, rapporte les médias officiels.

 

C’est en 2011 que le roi Abdallah avait annoncé le souhait d’instaurer un quota de 20 % de femmes au sein de cet organe consultatif qui se compose de 150 membres. Deux décrets ont ainsi été publiés aujourd’hui. L’un précise la composition du Conseil pour les quatre années à venir. L'autre annonce que les femmes occuperont désormais au moins 20% des sièges.

 

Vers davantage de droits pour les femmes ?

 

Le 25 septembre 2011, le souverain avait donné aux Saoudiennes le droit de vote aux prochaines élections municipales, en 2015. A cette occasion, il avait assuré « que les femmes pourront participer au Conseil consultatif en tant que membres, à compter du prochain mandat ». Il avait également dénoncé « la marginalisation » des femmes et prôné « une modernisation équilibrée » de la société saoudienne.

 

Si ce royaume ultraconservateur ne donne que très peu, voire pas de liberté aux femmes – elles n’ont pas le droit de travailler, de se déplacer, d'ouvrir un compte en banque ou de prendre l’avion sans l'autorisation d'un tuteur –, certains semblent décidés à faire évoluer la condition des femmes en Arabie Saoudite. Talal Ben Abdel Aziz, prince libéral et demi-frère du roi, réclame ainsi le droit de conduire pour les femmes. L’Arabie Saoudite est en effet le dernier pays au monde à refuser à ses habitantes de prendre le volant. Cet homme de 81 ans regrette que les familles soient obligées de « s’endetter pour payer un chauffeur », précise « Libération ».



Elle.fr

Articles similaires

Commentaire (3)


Pas Bon  En Janvier, 2013 (23:43 PM) 0 FansN°: 1
vraiment pas bon du tout .chaque société erige son mode de vie. l'arabie saoudite reste quoi que l'on se dise le pays le plus sur au monde.une femme a dix mille chance de plus de se faire violer en USA (erigée en un modele sacro-sainte) qu' en arabie saoudite. si les saoudiens avaient un modele ,et sous le feux des critiques par des gens dont je pense honneetement qu'il ya pas plus immoraux , veulent changer ils vont se casser la geule.

autres choses faut dans ce brouillon. les femmes ne s'endettent pas pour etre conduit.elles se font conduire en voiture soit par le mari , le fisl, le frere, les oncles direct ..etc.mais quel privilège.quel honneur.

il suffit que des devergondés immoraux crient sur tout les toits que leur mode de vie à la chien est le bon pour que des valeurs qui fut en tout temps et tout lieux une reference pour une société soit jugée comme arriéré, inopotune. et voilà que l'on se sent obligé de bouleverser la marche d'une société. elle n'en sort que boiteux.

une société ses changements doivent emmané d'elle. sa doit etre la resultante des ambitions des un et des unes composant cette societé.ils doivent evaluer à la lumiere de leur referentiel les avantages qu'un changement engenddre dans une société mais egalement les maux qui peuvent naitre de ce dernier.en mettant en balance les deux , la deciision finale doit etre celle qui vaa dans l'interet général.

je ne vois pas pourquoi on doit adapter, desadapter, readapter des referentiels au gré de ceux qui , immoraaux dans leur chaire, pense detenir le modele "ideal societal"je veux nommer l'occident.

Wilob En Janvier, 2013 (08:31 AM) 0 FansN°: 1
en arabie saoudite les femmes victimes de viol sont punies si elles parlent.

dans ces conditions, pas étonnant que le nombre de viols déclarés soit bas. mais la réalité est tout autre.
Gaff  En Janvier, 2013 (19:27 PM) 0 FansN°: 1
absolutely , les saoudiennes sont violées mais si elles parlent elles sont lapidées mais pas le violeur.
les femmes elles mm en ont marre , il n 'y a qu 'à les voir dès qu 'elles sortent de leur pays pour s 'en rendre . dès que l 'avion sort des limites d 'arabie , elles enlèvent le hyjab surtt les jeunes & on peut les voir à paris sur les champs élysées( chez les grands couturiers ,lw) , dans les hotels , à ny & partt dans le monde.
5% de la population se partagent les pétrodollars , les autres sont maintenus dans l 'obscurantisme le plus complet. une saoudienne m ' a demandé une fois si c 'est le roi qui règne aussi sur nous puisque nous sommes noirs !!!
Mallafé Dramé En Janvier, 2013 (06:24 AM) 0 FansN°: 2
Paradoxe de pays ultra-conervateur, en matière de droits de l'homme, le roi semble en avance sur son peuple.
Malado En Janvier, 2013 (20:20 PM) 0 FansN°: 3
Le pays des wahabites. QUELLES CONDITIONS POUR LES FEMMES !

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Services

NECROLOGIE

Awa Diallo Mboup

30 Septembre 2006 - 30
Septembre 2012

QUE LE BON DIEU L'ACCEUILLE DANS SON PARADIS

ANNONCES AUTOMOBILES

Nissan - NS

19 000 000 FCFA

Mercedes-Benz S Class

1 500 000 FCFA

Mercedes-Benz S Class

3 000 000 FCFA