Arabie Saoudite : les premières femmes entrent au Conseil consultatif

  • Par : Elle.fr | Le 11 janvier, 2013 à 23:01:48 | Lu 11299 fois | 6 Commentaires
content_image

Arabie Saoudite : les premières femmes entrent au Conseil consultatif

C’est une première dans le royaume. Le roi Abdallah d'Arabie saoudite a nommé, vendredi, 20% de femmes au sein du Conseil de la Choura, une assemblée désignée, rapporte les médias officiels.

 

C’est en 2011 que le roi Abdallah avait annoncé le souhait d’instaurer un quota de 20 % de femmes au sein de cet organe consultatif qui se compose de 150 membres. Deux décrets ont ainsi été publiés aujourd’hui. L’un précise la composition du Conseil pour les quatre années à venir. L'autre annonce que les femmes occuperont désormais au moins 20% des sièges.

 

Vers davantage de droits pour les femmes ?

 

Le 25 septembre 2011, le souverain avait donné aux Saoudiennes le droit de vote aux prochaines élections municipales, en 2015. A cette occasion, il avait assuré « que les femmes pourront participer au Conseil consultatif en tant que membres, à compter du prochain mandat ». Il avait également dénoncé « la marginalisation » des femmes et prôné « une modernisation équilibrée » de la société saoudienne.

 

Si ce royaume ultraconservateur ne donne que très peu, voire pas de liberté aux femmes – elles n’ont pas le droit de travailler, de se déplacer, d'ouvrir un compte en banque ou de prendre l’avion sans l'autorisation d'un tuteur –, certains semblent décidés à faire évoluer la condition des femmes en Arabie Saoudite. Talal Ben Abdel Aziz, prince libéral et demi-frère du roi, réclame ainsi le droit de conduire pour les femmes. L’Arabie Saoudite est en effet le dernier pays au monde à refuser à ses habitantes de prendre le volant. Cet homme de 81 ans regrette que les familles soient obligées de « s’endetter pour payer un chauffeur », précise « Libération ».




Elle.fr


Commentaire (2)


Mallafé Dramé En Janvier, 2013 (06:24 AM) 0 FansN°: 1
Paradoxe de pays ultra-conervateur, en matière de droits de l'homme, le roi semble en avance sur son peuple.
Malado En Janvier, 2013 (20:20 PM) 0 FansN°: 2
Le pays des wahabites. QUELLES CONDITIONS POUR LES FEMMES !

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]