Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Barack Obama cite Nelson Mandela pour condamner les violences à Charlottesville

Single Post
Barack Obama cite Nelson Mandela pour condamner les violences à Charlottesville

ÉTATS-UNIS - Un rassemblement de mouvements d'extrême droite américains, suprémacistes blancs, membres du Ku Klux Klan (KKK), jusqu'à la droite alternative ou Alt Right, a dégénéré en violences qui ont fait un mort et des dizaines de blessés samedi 12 août à Charlottesville (Virginie) lorsque des contre-manifestants sont venus s'opposer à un rassemblement unitaire de la droite radicale américaine.

 

De nombreuses personnalités se sont exprimées à la suite de ces échauffourées, condamnant fermement les violences à caractère racial. En plus des nombreux blessés, une femme de 32 ans a été tuée lorsqu'une voiture a foncé, volontairement selon des témoins, dans la foule de contre-manifestants.

 

"Nous condamnons dans les termes les plus forts possibles cette énorme démonstration de haine, de sectarisme et de violence venant de diverses parties", a déclaré Donald Trump depuis son golf de Bedminster (New Jersey), où il passe ses vacances.

Semblant renvoyer dos à dos les deux camps, le président américain a provoqué l'indignation chez les Démocrates mais aussi un malaise chez les Républicains, son propre parti. "La haine et la division doivent cesser, et elles doivent cesser immédiatement", a lancé le président. Interpellé par des journalistes, il a refusé de condamner spécifiquement les mouvements d'extrême droite.

Le sénateur Démocrate Dick Durbin a répondu au président :

"Non, Monsieur le Président, il n'y a pas de "diverses parties". Il y a une partie avec des drapeaux nazi et des saluts nazi. L'Amérique n'est pas dans cette partie-là."

L'ex-président Barack Obama est quant à lui sorti de sa réserve en citant Nelson Mandela: "Personne ne naît en haïssant une autre personne à cause de la couleur de sa peau, ou de ses origines, ou de sa religion".

Une série de tweet partagée des dizaines de milliers de fois, bien plus que ceux du président en exercice.

"Les gens apprennent à haïr et si ils peuvent apprendre à haïr, ils peuvent apprendre à aimer"

"Car l'amour vient plus naturellement que son contraire"

Cette citation de Nelson Mandela est tirée de son autobiographie, "Un long chemin vers la liberté", sortie en décembre 1994.

Dans la soirée, le ministre de la Justice Jeff Sessions a dénoncé "l'intolérance raciale et la haine". Les violences de Charlottesville "trahissent nos valeurs fondamentales et ne peuvent être tolérées", a-t-il dit.

"Une attaque terroriste menée par des suprémacistes blancs"

La démocrate Hillary Clinton, battue par Donald Trump à l'élection présidentielle de 2016, l'a critiqué sans le nommer. "Chaque minute où nous permettons à cela de se poursuivre par un encouragement tacite ou par inaction est une honte et un danger pour nos valeurs", a-t-elle tweeté.

Le sénateur républicain de Floride, Marco Rubio, est lui aussi intervenu sur Twitter. "Très important pour la nation d'entendre le président décrire les événements de Charlottesville pour ce qu'ils sont, une attaque terroriste menée par des suprémacistes blancs".

Autre grande figure politique américaine, John McCain a lui aussi dénoncé les violences des partis d'extrême droite, invitant à s'unir contre la haine et le sectarisme.

De même pour l'ancien gouverneur Républicain du Massachusetts Mitt Romney:

"Les préjudices raciaux, puis la haine, puis les paroles répugnantes, puis un rassemblement repoussant, puis un assassinat, pas la suprématie, la barbarie.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (04:54 AM)
    Ah oui ! Qu'a ton fait ? Comment peux t on passer son temps à remarquer que tel est blanc ou tel est noir ? Je vous assure je ne fais pas attention ce sont les autres blancs ou arabes qui me le rappellent je vous le jure .tous les jours il faut que quelqu'un te le rapelle au travail. 0
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (05:51 AM)
    Quel pays de merde les USA. Meme avec un salaire de 5000 dollars je vivrais jamais dans un tel pays ou ma vie est toujours en dangers si c'est pas la police c'est des cochons de babtous aux petits zizi qui se croient mieux que les autres qui t'emmerde avec la complicité de leurs président le fou furieux ... la vie est courte pour ces conneries de couleurs de peaux, on est tous des ÊTRES HUMAINS MORTELS bordel ! ceux qui arrivent à vivre même 100 ans ont les compte des bouts de doigts juste pour vous dire que la vie est éphémère... Travaillons bien nous africains , faisons comme les japonais, bosseurs et discipliné! mais surtout développons nos pays parce que sans un réel développement on nous verra toujours et partout dans le monde comme un peuple dépendant, incapable ect. La solution face au racisme et toute forme de haine contre les noirs est le développement de l'AFRIQUE !



    Wassalame.  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abba

    En Août, 2017 (08:08 AM)
    Abba ndir vous forme à lire le coran en 3 lecons seulement contact 775796515 adresse ngor almadie
    {comment_ads}
    Auteur

    Abba

    En Août, 2017 (08:08 AM)
    Abba ndir vous forme à lire le coran en 3 lecons seulement contact 775796515 adresse ngor almadie
    {comment_ads}
    Auteur

    Abba

    En Août, 2017 (08:08 AM)
    Abba ndir vous forme à lire le coran en 3 lecons seulement contact 775796515 adresse ngor almadie
    Auteur

    Afanonyme

    En Août, 2017 (09:58 AM)
    bien dit africain da fa wara gueme bopame



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (11:08 AM)
    H
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email