Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

BURKINA FASO : L’Etat propose une indemnisation à la famille Sankara

Single Post
BURKINA FASO : L’Etat propose une indemnisation à la famille Sankara
L’Etat burkinabé a proposé une indemnisation de près 43.445.000 FCFA aux deux enfants et à la veuve de Thomas Sankara, a indiqué lundi à la PANA un membre de la famille de l’ancien président burkinabé assassiné le 15 octobre 1987. "En réponse à la demande de l’Organisation des Nations unes (ONU) de faire la lumière sur l’assassinat de Thomas Sankara, l’Etat burkinabé a proposé cette indemnisation à Mariam Sankara et à ses deux enfants. Ce n’est pas ce que la famille réclame", a affirmé Paul Sankara, frère cadet de l’ancien président, qui vit en exil à Paris. Panapress

"Le gouvernement propose de construire un mausolée à sa mémoire et de baptiser une avenue en son nom. Ce n’est pas ce que demande la famille. Nous avons surtout besoin de justice, de savoir ce qui s’est passé", a estimé M. Sankara.

Il a appelé le gouvernement burkinabé à commencer par rétablir la vérité sur le certificat de décès établi lors de l’assassinat de Thomas Sankara, assurant que le médecin militaire qui l’a signé est toujours en vie.

"Le certificat qui prétend que Thomas Sankara est décédé de mort naturelle a été signé par le médecin-commandant Alidou Diébré. Si elle veut faire la lumière sur les circonstances de sa mort, la justice doit commencer par l’entendre. Qu’il dise la vérité sur ce document et qu’on parte de là pour établir ce qui s’est passé le 15 octobre 1987", a-t-il poursuivi.

Regrettant la volonté du gouvernement burkinabé de remplacer l’impératif de justice par des considérations matérielles, le frère cadet de Thomas Sankara a annoncé pour les prochains jours une réponse officielle de la famille au mémorandum contenant la proposition d’indemnisation.

"Les avocats de la famille, les juristes et les associations qui la soutiennent répondront officiellement au mémorandum du gouvernement. Nous estimons que ce n’est pas avec une pierre ou des pierres que l’on construit la vérité", a encore dit Paul Sankara.

Les Nations unies avaient demandé le 6 avril dernier à l’Etat burkinabé de faire toute la lumière sur les circonstances de l’assassinat de l’ancien chef de l’Etat burkinabé, souhaitant que soit officiellement indiqué à sa famille le lieu de son enterrement. L’ONU exhortait également le régime de Blaise Campaoré à réparer le préjudice moral et matériel infligé à sa famille et à lui garantir le droit à un procès équitable.

Saisie d’une plainte de la famille Sankara, le tribunal de Ouagadougou s’était déclaré incompétent pour connaître des "faits qui s’étaient produits dans une enceinte militaire". Il avait renvoyé à la juridiction militaire dont l’action ne peut être enclenchée que par le ministre burkinabé de la Défense.

Depuis dix-neuf ans, aucun ministre de la Défense ne s’est engagé dans cette voie.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email