Mardi 30 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

EN VISITE DE 24 HEURES AU SENEGALYayi Boni relance la candidature sénégalaise à la direction de la Boad

Single Post
EN VISITE DE 24 HEURES AU SENEGALYayi Boni relance la candidature sénégalaise à la direction de la Boad

Comme il fallait s’y attendre, la visite de 24 heures du tout nouveau président de la République béninoise, Yayi Boni (tombeur de Kérékou qu’on assimile à un vieux roublard de la politique), n’a juste pas servi à jeter les ponts "cassés" entre le Bénin et le Sénégal. Elle a aussi été une bonne occasion pour le Président Wade de relancer la candidature sénégalaise à la tête de cette banque phare de la sous-région.

Interpellé sur cette question qui reste un sujet de suspense du fait qu’un sénégalais Amadou Kane, le Directeur général de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie au Sénégal (Bicis), Yayi Boni a laissé entendre que le sujet a effectivement été abordé. Le Président Yayi Boni, par ailleurs ex-patron de la Boad, qui ne s’est pas voulu loquace sur la question devant les journalistes, se serait cependant rangé du côté du Sénégal pour soutenir la candidature de l’actuel directeur général de la Bicis, Amadou Kane. De sources proches des milieux bancaires, il aurait promis au Président Wade de faire un lobbying discret, dans la mesure de ses capacités, "pour que l’institution reste entre de bonnes mains". En clair, nous explique t-on, si Yayi Boni ne parvient pas à positionner un de ses compatriotes, il soutiendrait d’office le Sénégal contre n’importe quel autre pays candidat. Le Président Wade a de son côté laissé entendre que "la Boad n’appartient à personne" et que "ce sont les chefs d’État des pays membres de l’institution qui vont dire ce qu’il y a à décider ”.

La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) est l’institution commune de financement du développement des Etats de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA), transformée en une Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) par un traité en date du 10 janvier 1994.

La BOAD a été créée par un Accord signé le 14 novembre 1973 par les États membres de l’UEMOA que sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal et Togo avant que le Guinée Bissau ne vienne grossir l’équipe en 1997. La BOAD est devenue opérationnelle en 1976.

Au 31 juillet 1998, le capital souscrit de la Banque était de 333,5 milliards de F CFA, répartis en 47,8 % pour la BCEAO, 47,8 % pour les huit pays membres (à parts égales), 4,4 % pour des partenaires extérieurs (France, Allemagne, BEI, BAD, Belgique).

L’actuel Président du Bénin qui en était le directeur avait pour adjoint un sénégalais nommé Omar Fall, Directeur adjoint, Département de l’Intégration Économique, des Études et de la Coopération

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email