Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Gambie-Economie-Promotion : Opérations de charme de la Gambie, en direction des investisseurs

Single Post
Gambie-Economie-Promotion : Opérations de charme de la Gambie, en direction des investisseurs

APA - Banjul (Gambie) Surnommée la « Porte souriante de l’Afrique » par ses dirigeants, la Gambie tente d’attirer les milieux d’affaires du monde, à travers une Agence de promotion de l’investissement et des zones franches (Gipfza), a constaté un envoyé spécial de APA à Banjul.

Créée en 2001, avec l’aide de la Banque mondiale et opérationnelle un an plus tard, en 2002, Gipfza apporte assistance et sécurité aux investisseurs, qu’elle guide, oriente et encadre. L’Agence gère aussi une zone franche de 1.800 ha.

Dans sa promotion économique, la Gambie met en avant la stabilité et la paix dans le pays, son régime économique ouvert et libéral, la possibilité de pouvoir rapatrier librement le capital et le bénéfice des entreprises étrangères, entre autres avantages accordés.

« Nous n’imposons rien aux investisseurs étrangers », a déclaré à APA, la directrice de l’Investissement, de la promotion et du marketing de l’agence, Fatu Mbenga Jallow, relevant aussi les nombreuses exonérations que dont peuvent bénéficier les porteurs étrangers de projets .

Du début de ses activités à la date du 30 juin 2006, la Gipfza a agréé 35 projets pour un investissement total estimé à 90 millions de dollars environ, dans les domaines du tourisme, de la pêche, de l’agriculture, et des technologies de l’information et de la communication.

« Six autres projets sont « dans le pipeline » dont trois, attendent un complément d’information, et trois autres sont en phase finale », a indiqué Mme Jallow.

Ces différents projets portent sur l’élevage, la pêche et l’agriculture, alors que dans les domaines de l’énergie et de la manufacture, « deux projets sont en phase opérationnelle ou vont l’être sous peu ».

« Le secteur de l’énergie étant libéralisé, un gambien d’origine libanaise, associé à des américains a investi le créneau, en tant que producteur privé », a précisé la responsable de Gipfza, ajoutant que l’unité de production du groupe commencera « bientôt » à fonctionner, la centrale étant déjà arrivée à Banjul quelques jours avant le sommet de l’Union africaine (Ua), tenu à Banjul les 1er et 2 juillet 2006.

Dans le domaine manufacturier, a poursuivi Fatu Mbenga Jallow, des investisseurs hollandais et des partenaires locaux ont monté un projet de production d’eau minérale pour le marché national et sous-régional.

Le secteur touristique qui constitue l’une des mamelles de l’économie gambienne, est marqué par l’intervention du groupe koweitien, Al -Kharifi, qui construit un hôtel « 5 étoiles » dans la banlieue nord-ouest de Banjul à Burfutt (nord-ouest). Il s’agit de l’hôtel Sheraton Banjul qui a abrité les travaux du récent sommet de l’Ua, en fin de semaine dernière.

Les détails de tous ces investissements ne sont pas connus, mais, a fait remarquer la directrice de l’Investissement, de la promotion et du marketing de la Gipfza, le minimum des différents projets soumis à son organisme est de 100.000 dollars.

Pour éviter une concentration des investissements sur Banjul et sa banlieue, le gouvernement mise sur les infrastructures de base, telles que l’électrification rurale et les routes.

En mai 2005, il a signé, avec Al-Kharafi Company, un contrat de 312,7 millions de dallasis (11,6 millions de dollars) pour la construction d’une route (dont la distance n’a pas été précisée) entre Kerewan et Farafenni (est).

Outre des bailleurs de fonds, tels que la Banque arabe pour le développement économique de l’Afrique (Badea), le Fonds koweïtien pour le développement et le Fonds saoudien de développement ont promis, chacun 10 millions de dollars pour la construction d’une autre route devant relier les localités de Soma et Mandinaba (est), pour un coût global de 35 millions de dollars (plus d’1 milliard de Dallasis).

Dans le même ordre d’idées, le gouvernement a mis en place un important programme d’électrification rurale. Ces différents projets visent à amener les investisseurs à s’intéresser à l’intérieur du pays.

Selon Fatu Mbenga Jallow, « cela permettra de développer la Gambie, de lutter contre l’exode rural, en fixant les jeunes dans leur terroir, en leur trouvant une occupation ».

La Gambie, environ 1,5 million d’habitants, a l’une des mains d’œuvre les moins chères en Afrique. A titre d’exemple, la loi fixe le salaire d’un ouvrier maçon, payé 75 Dallasis/jour 52,7 dollars).

L’industrie représente 14,3%, alors que l’agriculture occupe 32% et les services commerce, tourisme,transport et communication, affaires occupent 53,7%, de l’activité économique.

Le revenu par habitant est 280 dollars et le taux d’inflation a été de 8% en 2004, ajoutent les mêmes

 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email