Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Gouvernement palestinien de coalition : Les discussions entre le Hamas et le Fatah se poursuivent

Single Post
Gouvernement palestinien de coalition : Les discussions entre le Hamas et le Fatah se poursuivent

En dépit de leurs divergences politiques fort prononcées les deux groupes (Hamas et Fatah) ont accepté de se retrouver autour d’une table en vue de la formation d’un gouvernement de coalition .Pour sa part Mahmoud Abass invite la communauté internationale à ne pas punir la Palestine pour ses choix démocratiques tout en demandant au Hamas de changer politiquement pour tenir compte des engagements internationaux palestiniens.

GAZA - Le Hamas et le Fatah devaient reprendre hier à Gaza des discussions en vue de la formation d’un gouvernement palestinien de coalition, dont les chances de voir le jour ont été compromises par une passe d’armes parlementaire entre les deux mouvements.

Les discussions entre le chef du groupe parlementaire majoritaire du Hamas, Mahmoud Al-Zahar, et celui du Fatah, Azzam Al-Ahmad, devaient commencer en début de soirée, a indiqué un porte-parole du Hamas, Salah Al-Bardawil.

M. Ahmad, basé à Ramallah en Cisjordanie, a confirmé qu’il se rendrait à Gaza pour rencontrer M. Zahar. « L’entretien portera sur la formation du gouvernement », a-t-il dit.

Une délégation du Hamas, le mouvement radical qui a remporté haut la main les législatives du 25 janvier, doit s’entretenir jeudi avec le président de l’Autorité palestinienne et haut dirigeant du Fatah, Mahmoud Abbas, attendu mercredi soir à Gaza, a précisé M. Bardawil. M. Abbas a formellement chargé le 21 février un chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, de former le gouvernement.

Ce dernier a fait savoir que son mouvement tiendrait des consultations avec les autres partis, y compris le Fatah, en vue de former un cabinet de « coalition nationale ». Après une première rencontre avec M. Zahar fin février, M. Azzam a affirmé que le Fatah était d’accord « en principe » pour se joindre au gouvernement Haniyeh.

Plusieurs ténors du Fatah s’y opposent toutefois en arguant de divergences politiques. La rencontre prévue entre MM. Ahmad et Zahar survient deux jours après une première séance houleuse du nouveau Conseil législatif (CLP, Parlement) où les députés du Hamas ont abrogé par un vote une série de mesures votées par la précédente Chambre dominée par le Fatah.

Les députés du Fatah avaient quitté la séance en signe de protestation puis saisi la Cour suprême palestinienne pour faire annuler ce vote. De vifs échanges avaient aussi opposé les députés du Fatah au chef du Parlement, Aziz Doweik, un cadre du Hamas. Le groupe parlementaire du Fatah a accusé M. Doweik de « saper toute base de coopération » entre les deux groupes.

Alors que les tractations continuent pour former un gouvernement, M. Abbas a appelé la communauté internationale à poursuivre son aide aux Palestiniens malgré la victoire électorale du Hamas, un groupe considéré comme terroriste par Israël, les Etats-Unis et l’Union européenne. « La communauté internationale doit soutenir le peuple palestinien et poursuivre ses aides sous toutes les formes et non le punir et l’affamer à cause de ses choix démocratiques », a déclaré M. Abbas lors d’une conférence de presse à Ramallah après un entretien avec le président slovène Janez Drnovsek.

« Il faut patienter et donner une chance au Hamas. « Nous ne pouvons pas les forcer à effectuer un virage de l’extrême droite à l’extrême gauche », a-t-il dit, tout en soulignant la nécessité pour le Hamas « d’un changement de politique qui tiendrait compte de nos engagements internationaux ». L’Europe et les Etats-Unis menacent de revoir leur aide à l’Autorité palestinienne si le Hamas ne renonce pas à la violence et ne reconnaît pas Israël.

M. Abbas a en outre appelé la communauté internationale à redoubler d’efforts « pour relancer le processus de paix et les négociations en vue de l’application de la Feuille de route », le dernier plan de paix international.

Il a répété que les solutions unilatérales envisagées par Israël « ne pouvaient réussir ou se substituer à un accord négocié ».

Des responsables du parti centriste Kadima du Premier ministre par intérim israélien Ehud Olmert, grand favori des élections du 28 mars, ont évoqué des démantèlements de colonies juives en Cisjordanie permettant à Israël de fixer à terme unilatéralement ses frontières avec les Palestiniens.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email