Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

L’Afrique réclame 67 milliards de dollars par an aux grands pollueurs

Single Post
L’Afrique réclame 67 milliards de dollars par an aux grands pollueurs

Les dirigeants africains se rencontrent ce 31 août en Libye. Au menu, la conférence sur le changement climatique qui se tiendra en décembre prochain à Copenhague.

MBF

L’Union africaine entend réclamer aux pays industrialisés 67 milliards de dollars par an comme compensation à la pollution, à travers des mécanismes comme le marché du carbone. Cette position africaine rejoint l’appel émis en avril dernier par la Chine, l’Inde et l’Afrique du Sud, demandant au monde développé de consacrer une manne financière conséquente pour les aider à lutter contre le changement climatique.

Pour l’Union africaine, ces grands pays de l’Amérique, de l’Europe et de l’Asie devront réduire de 40% leurs émissions de carbone d’ici 2025. En plus de cet effort, les nations industrialisées doivent réserver 0,5% de leurs PIB pour compenser les pays pauvres de leur responsabilité dans le changement climatique.

L’Occident devrait aider au transfert des technologies vertes pour aider les pays en développement à maîtriser leurs émissions de carbone. Ce sont là les principales propositions qui feront l’objet de débat entre les chefs d’Etat africain à Tripoli. Les propositions africaines devraient être signées par un comité spécial de 9 chefs d’Etat (Libye, Ethiopie, Algérie, RDC, Kenya, Maurice, Mozambique, Nigeria et Ouganda) avant d’être soumises à l’assemblée de l’UA. Ces principaux points de discussion sur le changement climatique avaient, quant à eux, fait l’objet d’un compromis un peu plus tôt dans l’année à Addis Abeba et à Tripoli. Faut-il le rappeler, cette rencontre coïncide avec la veille du premier septembre, quarantième anniversaire de la révolution libyenne conduite par Mouammar Kadhafi.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email