Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

[ V I D E O ] Les images glaçantes d'un assassinat perpétré par la mafia napolitaine

Single Post
[ V I D E O ] Les images glaçantes d'un assassinat perpétré par la mafia napolitaine

Ces images glaçantes ont été diffusées jeudi 29 octobre par les carabiniers de Naples, qui ont lancé un appel à témoins. La vidéo, disponible sur le site Internet du quotidien La Repubblica, montre l'assassinat, le 11 mai, de Marino Bacioterracino, personnalité de la criminalité organisée du quartier Sanita, à Naples. "L'enfer existe, ce sont ces cinq minutes filmées par une caméra à Naples, rue Vergini, dans le quartier de la Sanita", a commenté pour La Repubblica Roberto Saviano, auteur de Gomorra, monumentale enquête sur l'empire de la mafia napolitaine, la Camorra.

Tournées par une caméra de surveillance, les images montrent l'homme de 53 ans, fumant une cigarette devant un bistrot napolitain, en pleine journée. Un jeune homme vêtu d'un blouson et d'une casquette s'approche et lui tire dessus à plusieurs reprises avant de prendre la fuite. Autour, personne ne réagit.

UNE "ABSURDE SÉRÉNITÉ"

"Il s'agit de la première vidéo qui enregistre une exécution commise par la Camorra, note Roberto Saviano. L'assassin, l'homme qui tue, est une personne techniquement habile ; c'est très probablement un homme qui a déjà tué. Il repère l'objectif, entre sans difficulté dans le bar, fait un tour puis sort et tire trois coups, secs, à quelques centimètres seulement du corps. Les premiers coups sont plus bas, puis le dernier : le coup de grâce."

"L'exécution est un geste immédiat, simple, peu intéressant, même stupide, poursuit le spécialiste de la mafia napolitaine. Mais c'est la banalité de la scène, cette absurde sérénité qui l'entoure et semble l'installer dans l'irréel, qui fait douter de l'humanité des personnes qui assistent à la scène. (...) Quand une ville est en guerre, ses habitants subissent et observent ce qui se passe, presque avec un air de tranquillité indifférente."

"Ces images tragiques signalent que (...), dans certaines parties de l'Italie, la vie ne vaut rien", conclut l'écrivain, qui vit sous protection policière depuis la parution de son livre.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email