Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

NIGER : Manifestation contre un éventuel 3e mandat du président Tandja

Single Post
NIGER : Manifestation contre un éventuel 3e mandat du président Tandja

Niamey - Plusieurs milliers de personnes ont manifesté hier à Niamey contre une éventuelle modification de la Constitution qui permettrait au président nigérien Mamadou Tandja de briguer fin 2009 un troisième mandat, a constaté un correspondant de l’Afp.

Réunis devant le Parlement, les protestataires ont dénoncé les manifestations orchestrées depuis fin octobre dans le pays par des "comités de soutien" pour inciter M. Tandja à rester aux affaires pour "parachever de grands chantiers", notamment la construction d’un barrage, d’un second pont sur le fleuve Niger, d’une raffinerie ou l’exploitation de gisements de pétrole. "Un troisième mandat de M. Tandja sonnera le glas de la démocratie et inaugurera l’ère d’un pouvoir monarchique", a déclaré Mamane Hamissou, de la Coordination de la Société civile nigérienne (Cscn), instigateur de la manifestation.

M. Hamissou a lancé un appel "à la mobilisation pour faire obstacle à une supercherie politique et aux prédateurs de la démocratie". Elu en décembre 2004 pour un second mandat de 5 ans, Mamadou Tandja, un militaire à la retraite, a plusieurs fois répété qu’il se retirerait à la fin de ses deux mandats.

Les manifestations l’incitant à se représenter sont tolérées par les autorités. La première a eu lieu le 27 octobre à Zinder, deuxième ville du pays, où des milliers de personnes ont défilé en brandissant des portraits géants et arborant des tee-shirts à l’effigie de M. Tandja.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email