Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

REPRESENTATION DIPLOMATIQUE DU SENEGAL A LYON : LES FRASQUES D'UN CONSUL

Single Post
REPRESENTATION DIPLOMATIQUE DU SENEGAL A LYON : LES FRASQUES D'UN CONSUL

Alors que le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, étale ses lumières sur la fracture numérique à Lyon, des Sénégalais mécontents du consul général Cheikh Sadibou Diallo ont tenu à exprimer dans les coulisses de la conférence leur déception. Apportant de l’eau dans le moulin de ses détracteurs, Cheikh Sadibou Diallo serait impliqué dans un accident de la circulation. Il roulerait sur une voie réservée aux bus et en sens interdit.

 

Voilà trois ans que le Président de la République a nommé Cheikh Sadibou Diallo consul général du Sénégal à Lyon. Il a passé vingt ans à l’Unesco, à Paris, en qualité de rédacteur. Son départ de l’institution onusienne serait lié à un incident dans les locaux de l’organisation alors qu’il était ivre. Pour lui, «il a juste été remis à la disposition de l’Etat du Sénégal».

Que lui reproche-t-on à Lyon ? Les Sénégalais rencontrés n’apprécient pas «sa mauvaise foi, ses turpitudes, son manque de savoir -vivre et son impertinence qui frise l’insolence». Ils estiment qu’«il est indigne de représenter le Sénégal. En effet, sa désinvolture n’épargne pas le Préfet, les officiers de police et le Procureur de la République». A titre d’exemple, ils citent un accident de la circulation impliquant le véhicule du consul et celui d’un particulier. Cheikh Sadibou Diallo aurait eu «un comportement inqualifiable vis-à-vis des représentants de la loi».

Rencontré dans le hall de l’hôtel accueillant le Président Wade à Lyon, Cheikh Sadibou Diallo introduit ses réponses ainsi : «Je suis un bagarreur, tout cela n’est pas vrai. Il n’y a rien. Je fais mon boulot et je vais sur le terrain». Ensuite, le consul a démenti être impliqué dans un quelconque accident. «Regardez ma voiture, elle n’a rien. Il n’y a pas eu d’accident», a-t-il indiqué. Sauf que ce n’est guère l’avis de la Préfecture de Police de Lyon et du ministère des affaires étrangères. «Il y a eu un accident impliquant le véhicule du consul le 22 juillet 2008», a indiqué au téléphone un fonctionnaire du service de communication de la préfecture de police. «Au vu du statut du mis en cause, il faut s’adresser au Quai d’Orsay», a ajouté le fonctionnaire.

Après plusieurs renvois à différents services du ministère français des affaires étrangères, c’est finalement la sous-direction des Privilèges et Immunités Consulaires qui confirme à son tour l’accident. Mieux, le service indique qu’«une correspondance a été adressée le 17 septembre dernier aux autorités sénégalaises». Dans la lettre, le Quai explique que « le véhicule du consul qui roulait à vive allure en contre-sens des voitures sur la voie prévue pour la circulation des bus, a percuté le véhicule d’un particulier alors que ce dernier tournait ». Selon la sous-direction des Privilèges, «l’incident aurait pu ne pas être porté à la connaissance du protocole si Cheikh Sadibou Diallo n’avait pas eu un comportement désinvolte envers les forces de l’ordre, au regard de la gravité des faits». Aujourd’hui, le protocole attend que le Sénégal lui fasse la suite qu’il croit devoir donner à cette affaire. Faut-il rappeler que la convention de Genève fait obligation aux représentants étrangers bénéficiant d’immunité de respecter la législation de leur pays de résidence ?

 

La danse du «bas-ventre»

Le dernier fait d’armes de Cheikh Sadibou Diallo date du 5 octobre dernier lors d’un concert de Thione Seck. En effet, le consul général aurait fait étalage à la surprise générale de ses talents de danseur de mbalax. Les Sénégalais présents à la soirée manifestent leur indignation par des huées. «Je ne vais pas me trémousser comme un fou. J’ai esquissé un demi-pas», a répondu le consul. Joignant l’acte à la parole, il se lève dans le hall pour montrer ce qu’il a fait pendant le concert. Le geste qu’il a refait, sous nos yeux et en public, n’est rien d’autre qu’un «teuyeukh» en bonne et due forme. «Ils (ndlr : ses détracteurs) sont jaloux. Pourquoi n’ont -ils pas parlé de l’excellent discours que j’ai fait en cette occasion ?», s’est-il interrogé.  



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email