Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Wall Street dopée au cannabis ?
   Par France24 | France 24 |  Mardi 05 mars, 2013 21:49  | Consulté 8525  fois  | 9 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
International | Mots Clés: Cannabis, Wall Street, Economie
source: France 24

Elles s’appellent Hemp (chanvre), Cannabis Science ou encore Medical Marijuana. Ces sociétés américaines spécialisées dans le commerce de cannabis à but médical ou de produits à base de chanvre connaissent des temps boursiers agités ces derniers mois.Depuis novembre 2012, le cours des actions de ces entreprises fait une sorte de grand écart permanent. 

Certaines d’entre elles ont gagné plus de 100 % en quelques jours avant de chuter de toute leur nouvelle hauteur et de repartir à la hausse quelques semaines plus tard. Un phénomène de yo-yo qui illustre à quel point les investisseurs ne savent pas sur quel pied danser avec ces nouveaux enfants chéris (ou terribles) de Wall Street.En cause : la décision de l'État du Colorado et de celui de Washington de légaliser, le 7 novembre 2012, l’usage du cannabis à but récréatif. 

Dans la foulée, la société MedBox - qui commercialise des distributeurs de médicaments - a vu son action s’envoler de 3 000 % en une semaine pour s’établir à 215 dollars. Pourtant, elle ne vend pas de produits à base de cannabis. Mais les investisseurs estimaient qu’elle pourrait devenir l’une des principales bénéficiaires de cette légalisation si elle décidait de mettre un peu de chanvre dans ses distributeurs. Une euphorie de courte durée, puisque l’action est rapidement retombée à 100 dollars.Pure spéculation ?Les sociétés plus spécialisées dans le cannabis que MedBox connaissent également, dans de moindres mesures, des poussées de fièvre et des douloureux retours sur terre depuis ce 7 novembre. Depuis début février, des sociétés comme Medical Marijuana ou Cannabis Science (qui fournit des traitements anti-douleur à base de cannabis pour des patients atteints de cancer ou du sida) ont enregistré des hausses en Bourse de près de 400 % avant de retomber.

Certes, la valeur des actions de ces sociétés n’est que de quelques cents (0,08 dollar pour Cannabis Science et 0,30 dollar pour Medical Marijuana), mais les variations sont bien réelles. Ce nouvel emballement serait, cette fois-ci, à mettre sur le compte d’un intérêt médiatique de plus en plus important pour cette niche économique et sur l’idée que le secteur finira par prendre son réel envol, d’après James Brumley, ancien trader et contributeur au site financier américain InvestorsPlace.Mais ces soubresauts boursiers peinent pour l’instant à se traduire en tendance durable. Il s’agirait même de “valeurs spéculatives par excellence”, d’après Ashraf Eassa, l’un des contributeurs au site américain spécialisé dans la finance Seeking Alpha. “Soudain, des investisseurs qui n’ont jamais entendu parler de ces entreprises voient fleurir des commentaires sur Internet qui affirment que le cannabis va être ‘le prochain grand truc’ et comme les actions ne coûtent rien ou presque, ils se ruent dessus quitte à vendre dès qu’ils sentent le vent tourner”, regrette-t-il.

Un marché fumeuxSurtout, impossible de savoir ce que le marché du cannabis représente réellement. Une incertitude qui ne plaît guère aux investisseurs. Les États du Colorado et de Washington sont-ils des pionniers ou des exemples isolés ? Sur 14 référendums qui se sont tenus en même temps que l’élection présidentielle de novembre 2012, seuls ces deux États ont voté pour une légalisation du cannabis à des fins récréatives. Le Massachussets, de son côté, est devenu le 18e État à l’accepter pour une utilisation médicale. On est encore loin d’une ruée vers "l’or vert”.Enfin, ce marché fleurit en grande partie dans l’illégalité. Les estimations varient fortement dans ce secteur, oscillant entre 40 milliards et 120 milliards de dollars annuels. “C’est soit un peu moins que ce que les Américains dépensent pour leurs animaux, soit davantage que le marché de la bière”, souligne les responsables d'Elite E Services, une société américaine de services financiers. Tout dépendrait de ce qui est pris en compte pour évaluer ce secteur. 

La fourchette basse n’inclurait que la consommation de cannabis par les particuliers, tandis que le gâteau est bien plus important si les habits en chanvre ou encore l’attirail nécessaire pour l’exploitation de cette plante, telle que des lampes à LED, rentrent également en ligne de compte.Autant d’incertitudes qui font que “si le marché du cannabis a indéniablement un avenir, il n’a pas de présent”, résume James Brumley pour le site InvestorsPlace. 

Les Medical Marijuana et autres Cannabis Science suscitent, certes, un intérêt boursier certain à la lumière des récentes lois au Colorado et à Washington. Mais rien ne dit que le jour où l’usage du cannabis sera plus communément admis aux États-Unis, ce seront toujours ces pionniers qui en tireront les principaux bénéfices. Peut-être même, d’après James Brumley, qu’elles se seront envolées en fumée...

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Cannabis de 2006 à ce jour.
Commentaires:   9   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Ne la thiass on March 5, 2013 (22:33 PM) 0 FansN°:1
 :jumpy: moi je vois les blancs le fumer sans blem des annees mais ici en afrique si tu le fume longtemps rek nga kanasou khanna gras bi ce pa parreille :jumpy:  :jumpy: 
K on March 5, 2013 (22:38 PM)0 FansN°: 2452415
lane moy gras
Ras on March 6, 2013 (02:21 AM)0 FansN°: 2452691
Wakh nga lou lerrrrrrrr, mais so kholé toubab yi (a commencer par mon patron) deuniouyy tokh mais matinale bi deu gnouyyy diokkk demm ligueyiii, sou niou watchééé course lii niouyy course, dounde senn life dogga tokhat. Galsenn mom soyyy tokhhh, tokhhh rek ngayy deff. Sama gayiii ligueyougn, deu niou lenne di courseul téé sakh dou niou toggg. Fiii moom sooo tokhéé 10h le matin, na la lerr ne do agn ndakh kene dou la yekkall
PISPA on March 5, 2013 (23:14 PM) 0 FansN°:2
C LE CLIMAT ET LES CONDITIONS DE VIE QUI FONT QUE EN AFRIQUE CA NE PARDONNE PAS
Cloudcomputing on March 6, 2013 (00:49 AM) 0 FansN°:3
Une petite cie comme Medical marijuana (sigle bousier MJNA) a plus de 800 million d'actions en circulation. Ce qui veut dire que cette cie utilise ATM-at the market- pour financer ses activites. Pire il n'a pas d'institutions detenteurs d'actions (noyeau durs) ou qui participe au capital qui est souvent signe de credibilite. En sus l'action est quotee dans un marche secondaire ou Pink Sheets.
Il faut se mefier des predateurs de Wall Street ou (momentum traders) qui uent des sites Internet comme InvestorPlaces ou Seeking-Alpha pour trouver des victimes (ou potentiels clients qui ne connaissent pas la bourse). L'action de MJNA valait 0,6 dollar en 2009 et vaut aujourd'hui 0,3 dollar lol.
Cloudcomputing on March 6, 2013 (01:55 AM)0 FansN°: 2452672
Ce sont des sites Internet qui sont utilises par ces pseudo-specialistes pour faire ce qu'on appelle "PUMP and DUMP".
On the other side of the spectrum you have the High Frequency traders who take advantage of the speed of their machines which carry complex algorithm that can simulate all kind of market trade scenarios (most likely more than a human brain can handle). They can take advantage of any executed trade order between New-York and the clearing house in Chicago for instance. All they need is 1/1000 of a second or millisecond.
HUSS on March 6, 2013 (11:48 AM) 0 FansN°:4
O sénégal gayi dou gnou nopalou da gnouy euuf a longueur de journée dou gnou agne bou bax dou gnou nélaw bou bax tek ci dou gnou sangou et c'est la les principo ennemi de la beu mai avec une bonne hygienne de vie tu pa la fumé toutes ta vie dou mossa fégn ci yaw
en plus c'est pas bon pour tout le monde amna cii boop you mou khédioulll
G on March 6, 2013 (21:49 PM) 0 FansN°:5
 :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
Yaga bakh on March 6, 2013 (23:40 PM) 0 FansN°:6
moytouléne yamba dji andoul ak niak ak menqué nélaw

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Cannabis de 2006 à ce jour.

 

 


Pub

 




HitParade




HitParade