Mercredi 26 Juin, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Justice

Accusations de BBC : Le procureur brise le silence à 15h30

Single Post
Accusations de BBC : Le procureur brise le silence à 15h30

Le maître des poursuites, comprenez le procureur de la République, monte, cet après-midi, plus précisément à 15h30, dans les affaires Petro-Tim et de la fuite d'un rapport de l'Ige.

Selon Les Échos, Serigne Bassirou Guèye informera l'opinion publique, nationale et internationale, sur la procédure qu'il va ouvrir pour faire toute la lumière sur ces dossiers.


Article_similaires

24 Commentaires

  1. Auteur

    Khatior-bi

    il y a 2 semaines (09:06 AM)
    Pourquoi il ne dit rien sur la mort de l'étudiant mort a L'UGB !
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:12 PM)
      pourquoi benno du régime au pouvoir a tenu sa conférence de presse tout juste avant la sortie du procureur???
  2. Auteur

    Verite

    il y a 2 semaines (09:15 AM)
    Amoul Benn lerr wadji, bagn Lena nekk nitt jamoudji yallah rek. Adouna amoul solo de.

    Nekk ci adouna dou fenn rek ....
    Auteur

    il y a 2 semaines (09:20 AM)
    ki dou procureur
    Auteur

    Ndongo

    il y a 2 semaines (09:23 AM)
    J'espère qu'il nous expliqiera pourquoi il dormait tous ce temps-ci
    Auteur

    il y a 2 semaines (09:28 AM)
    On est dans la communication a outrance. On ment au peuple et on s'empare de ses richesses pour ensuite menacer. Le porte parole du gouvernement nous dit que ce rapport n'existe pas et n'a pas ete recu alors que l'IGE ne produit des rapports que surccommande du president et les lui remet. Je ne comprend pas ce mensonge ou pensait il que personne n'avait copie de ce rapport. Pris la main dans le pot de confiture, il active leur procureur qui s'autosaisit jamais meme en cas violations flagarante de la loi.

    On demande la lumiere sur Petro Tim, les lanceurs d'alerte doivent etre laisses tranquillement.
    Auteur

    Passant

    il y a 2 semaines (09:29 AM)
    Je n'aime vraiment pas la tete de ce gars !!!!!
    Auteur

    il y a 2 semaines (09:30 AM)
    IL VA BRISER QUEL SILENCE, POUR DIRE QUOI? IL OBEIT A SON MAITRE COMME UN CHIEN ET AURAIT DU S'AUTOT SAISIR POUR CLARIFIER CE SCANDALE.

    MAINTENANT QUE SON MAITRE LUI DEMANDE D'ENQUETER IL SE REVEILLE.

    AVANT DE PARLER DE ALIOU SALL OU EN EST LE DOSSIER DE BASSIROOU FAYE ASSASSINE PAR LA POLICE?

    CE TYPE EST A VOMIR CAR IL MANGE DANS LA MAIN DE MACKY ET DANS CE PAYS LA SEPARATION DES POUVOIRS N'EXISTE PAS, NOUS AVONS UNE JUSTICE AUX ORDRES DU PRINCE.

    Auteur

    Sénégalais

    il y a 2 semaines (09:37 AM)
    Un procureur qui ne sait pas son boulot. Il faut qu'on lui dise de se lever pour qu'il se lève. Ce que tu va dire on le sait déjà, ce sera de défendre le frère du président. Ay way senegalais na niou Am fouleu....Maky et son régime vont tuer les senegalais à petit feu. Amouniou dignité, ils n'ont aucun vertu c'est gens là....il faut mener le combat partout dans le monde....par tout les moyens...

    Wa salam
    Auteur

    Gus

    il y a 2 semaines (09:40 AM)
    Peut on faire un rapport sur Bass Tenggal sur le plan international .Nous voulons que tous ces delinquants ne puissent voyager hors du Sénégal.
    Auteur

    il y a 2 semaines (09:46 AM)
    Si on en est arrivé à ce niveau c'est à cause de procureur qui ne fait pas son travail. S'il se saisissait du dossier à temps on allait pas en arriver à ce niveau. Depuis 2014 des citoyens Sénégalais ont parlé de cette spoliation et bradage de notre pétrole. ou était ce procureur. je me demande pourquoi on lui paye autant d'argent s'il n'est pas en mesurer d'apporter la lumière sur des problèmes aussi urgentes. Maintenant nous l'écoutons pour voir voir quel plat il va nous servir.
    Auteur

    il y a 2 semaines (09:46 AM)
    Ce monsieur va continuer à faire le job pour lequel le président l'a mis à ce poste hautement stratégique dans la gestion du pouvoir du président. Dans les cas de Karim et de Khalifa, ce Magistrat a en fait voir des vertes et à des pas mûres aux hommes et femmes de principes, en les chargeant à fond dans les accusations.
    Auteur

    il y a 2 semaines (09:50 AM)
    Tout ce qui est possible, sera fait pour que les Sénégalais, les Africains en général ne parlent plus de ce scandales, au moins tant que la justice essaiera d'y voir claire. Il faut être naïf pour ne pas comprendre ce que cherche le pouvoir. Malheureusement, pour le pouvoir, les Américains et les Anglais vont prendre le relais des activistes de la société civile et des journalistes.
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:09 AM)
    Dans ce scandale autour du pétrole et du gaz, le procureur de la République qui tient une conférence de presse sur les révélations de la BBC doit éclaircir cette bizarrerie dénommée AGRITRANS, société dans laquelle, Frank Timis a injecté 146 millions FCFA…



    Le scandale sur le dossier du pétrole et du gaz révélé ces derniers jours, a permis au grand public sénégalais, d’être au courant de l’existence d’une société dénommée AGRITRANS. Elle est la propriété du maire de Guédiawaye Aliou Sall qui a confié avoir confié sa gérance, à son oncle Abdoulaye Thimbo, lui maire de Pikine.



    Dans le scandale sur le contrat du pétrole et du gaz, la journaliste de BBC Mayeni Jones qui a fait le reportage, affirme avoir trouvé un e-mail envoyé au Trust Offshore de Frank Timis. Dans le document en question, il est dit que Frank Timis aurait voulu 250 000 dollars (146 millions de FCFA) pour honorer le paiement de taxes dues au Gouvernement sénégalais. Seulement, cet argent ne serait pas allé au Trésor public sénégalais, mais plutôt dans les caisses de AGRITRANS.



    Là demeure une première anomalie, si les faits cités s’avèrent. Pourquoi de l’argent tiré de transactions sur le pétrole et le gaz et destiné à des taxes n’est pas entré dans les caisses de l’Etat, mais plutôt dans celle d’une entreprise privée œuvrant dans l’agro-industrie, dans la commercialisation de tous produits agro-alimentaires et dans la distribution de produits et de marchandises de toutes natures et origines ?



    Ce dont, on est sûr, c’est que AGRITRANS créée en octobre 2011 est une propriété de Aliou Sall qui ne le nie pas, mais avoue qu’il a confié la gérance à son oncle, maire de Pikine. Derrière AGRITRANS se cacherait-il d’autres activités ? Quel lien aurait cette société avec Frank Timis au point que ce dernier aurait demandé que cette somme de 146 millions de FCFA soit versée dans ses caisses ? Mystère et boules de gomme.



    Mais, il existe encore une autre anomalie plus grave dans cette affaire. Le maire de Mermoz-Sacré-Cœur, Barthélémy Dias a parfaitement raison lorsqu’il dit que Aliou Sall, de par son statut de fonctionnaire, ne peut gérer la société AGRITRANS. L’article 10 de la loi 61-33 du 15 juin reste sans équivoque. « Il est interdit à tout fonctionnaire, quelle que soit sa position, d’avoir, soit, par lui-même, soit, par personne interposée, et quelque dénomination que ce soit, dans une entreprise soumise au contrôle de son administration ou service, des intérêts de nature à compromettre son indépendance ». Or, Aliou Sall est aujourd’hui le Directeur général de la Caisse de dépôt et de consignation (CDS). A ce titre, il ne peut posséder une entreprise privée.
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:11 AM)
    qu´il commence par aliou sall comme ils lont fait avec karim wade.



    toute enquete qui ne commence pas par aliou sall et termine par macky sall est une enquete orientee
    Auteur

    Lébou

    il y a 2 semaines (10:13 AM)
    De mon point de vue personne ne doit aller à cette comédie de presse . Il faut le laisser avec les Ournalistes de la RTS et du Solei, avec aussi TFM; les citoyens attendent la seconde sortie de BBC . Le gouvernement n'a qu' à porter plainte afin de permettre à la BBC de nous fournir ce qu'il y a dans le flash disc
    Auteur

    Senegalus

    il y a 2 semaines (10:26 AM)
    SEULS LES INDIGENES CRIENT EN CETTE JUSTICE MORIBONDE ET NIAKK FAYDA

    AU LIEU DE JOUER LEUR ROLE DE CONTRE-POUVOIR LA JUSTICE SENEGALAISE S'ARC-BOUTE ETERNELMENT DEVANT L'EXECUTIF

    UN PAYS DE MERDE TOTALEMENT
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:51 AM)
    Une occasion de rentrer dans l'histoire pour ce procureur en ne disant que la vérité "deug rek mo moudie fep "ce regime est fini et partira dans le mensonge
    Auteur

    Jaimonpays

    il y a 2 semaines (10:52 AM)
    À part protéger et défendre macky et son frère il ne dira rien d'intéressant. Peuple du senegal prenons notre destin en main.
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:57 AM)
    OH LE MARGOUILLAT. KEL REVEIL SOUDAIN
    Auteur

    Dialogue National

    il y a 2 semaines (11:57 AM)
    Celui là n'est pas le procureur de la République du Sénégal. Non seulement il est retraité, il est aussi maintenu à sa place pour protéger le pouvoir de MACKY SALL et sa dynastie FAYE SALL. Il ne faut vous attendre à quoique ce soit. ALIOU SAL sera innocenté par ce procureur de l'APR et du BBY. Ce qui est sur et certain, si ALIOU SALL était du PDS ou de l'opposition, depuis les déclarations de la BBC, il serait aujourd'hui en résidence surveillée. Comme quoi, nous avons deux justices au Sénégal ; une justice pour les gens du pouvoir et une autre pour ceux qui sont de l'opposition. Et pourtant, tous les sénégalais de bonne foi, savent qu'ALIOU SALL est le plus grand voleur que le Sénégal n' a jamais connu.
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:28 PM)
    BBC:Benno Bok Comcom
    Auteur

    Aldemba

    il y a 2 semaines (12:29 PM)
    Serigne Bassirou GUEYE.....

    Tout ce que tu peux nous dire est que tu as saisi l'Assemblee Nationale pout une CENSURE du president Mack Sall afin que tu puisses l'entendre et l'inculper. Qui est le principal delinquant dans toute cette affaire? Aliou Sall.

    Tu sais tres bien que Aliou Sall n'est q'une facade. Il travaille pour son frere Macky Sall .

    Si tu ne peux pas dire la verite dans ce cas , alors ferme ta gueule..
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:18 PM)
    Procureur de la rue publique.....de la famille SALL oui !!!! ahahahhaha
    Auteur

    Anonyme

    il y a 2 semaines (13:46 PM)
    Ce procureur est une honte pour le Sénégal. Il n a même pas mesuré à sa juste valeur le rôle o combien vital que les lois du pays lui ont conféré pour exercer sa fonction de justicier de la nation.Non seulement il ne s'auto saisit jamais quand les faits l'exigent mais il ne diligente jamais les affaires de corruption et de détournement de deniers publics qu'on lui a soumises qui concernent spécialement les hommes du régime.Lui même devait être poursuivi pour inertie coupable et collision manifeste avec l’exécutif.Ceux qui disent qu'il est le procureur de l'ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE n'ont pas tort du tout. Je me demande quel honneur il y a d’être un magistrat de parquet dans ce pays s'ils ne sont que des chiens apprivoisés pour servir leurs maîtres de l’exécutif. Je déconseillerai mon fils d'embrasser dans ce pays la fonction de magistrat de parquet

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR