Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Conseil constitutionnel : le ballet se poursuit

Single Post
Conseil constitutionnel : le ballet se poursuit
Le processus se poursuit après deux jours de pause. Suivant l’ordre de passage établi par le tirage au sort pour le contrôle des parrainages, une vingtaine de candidats déclarés à la présidentielle du 25 février 2024 sont attendus au Conseil constitutionnel ce mardi, 2 janvier.

Parmi eux, figurent entre autres, le juge Ibrahima Hamidou Dème, Idrissa Seck, Pape Djibril Fall et Cheikh Bamba Dièye.

Après le premier passage samedi, Boubacar Camara, Cheikh Tidiane Dièye et Déthié Fall ont passé l’épreuve du parrainage.

Contrairement à eux, 14 candidats ont été recalés.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Baay Birago

    En Janvier, 2024 (07:54 AM)
    Vivement le juge Deme candidat nguir Sénégal demm ci knamm inchaAllah. Juge Deme c'est l'homme qui va résoudre l'équation "Justice" avec des réformes radicales. Il est constant et cohérent depuis sa démission.
    Top Banner
  2. Auteur

    Pays De Merdr

    En Janvier, 2024 (07:55 AM)
    Ce qu'il faut savoir des juges de ce machin de conseil constitutionnel est simples,tous sont des vieux à un pas de la retraite,un pas de la mort son président devait aller à la retraite il y'a cinq ans notamment Badio Camara.Qui connaît Macky sait qu'ils n'ont pas été choisi pour leur probité ou leur courage.Macky avant de nommer un magistrat ou un fonctionnaire en général à un poste le convoque avant et lui confie une mission et souvent des magistrats qui lui doivent presque tout.Si ces derniers acceptent leur décret est signé et dans le cana contraire Macky cherche un autre.Le procureur Ousmane Diagne en a rejeté beaucoup de propositions de Macky.Donc il ne faut pas rêver la majorité des membres du CC était déjà d'accord de valider le 3e mandat de Macky avant que le dernier ne fasse machine arrière car il a éviter de justesse l'humiliation de sa vie face à son pire ennemi Sonko qui devait le battre dès le premier tour.La mission de ces sept vieillards dans le vent à changer maintenant c'est de barrer la route à Sonko afin s'ouvrir un boulevard au bb Amadou Ba.Le CC est de mèche avec la DGE avec qui il tient des réunions secrètes afin d'arrondir les angles pour se donner les moyen juridique pour invalider la candidature de Sonko.Au sénégal le vieux magistrats et les vieux fonctionnaires sont le cancer du pays 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (10:46 AM)
      Vous inssultez les khalifes généraux. Vous insultez les hommes d'Etat. Vous insultez les institutions. Quand vous ne volez pas. Quand vous ne brûlez pas. Quand vous ne pillez pas. Quand vous n'assassinez pas de petites filles. En plus vous croyez bêtement que vous êtes majoritaires. Quelle minorité néfaste et inculte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Janvier, 2024 (08:01 AM)
    C'est bien bon que le ballet se poursuit, mais ...... cette administration que nous avons en face a decider de truquer l'election presidentielle par tous les moyens pour conficquer le pouvoir. En commenceant par l'organisateur qui est Sidiki Kaba le plus faux des faux type , il est un element essentiel de la dictature et de la malgouvernance. Le fichier electoral chamboule, manipule et falsifies. La presidentielle ne sera pas transparent, ni democratique et libre. Seul le peuple debout mettra les pendules a l'heure devant ces bandits et delinquants de la Republique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (08:25 AM)
    C'est bien il faut balayer 🧹 les 3/4 Sénégal n'importe qui se présente  au présidentielle aucun respect pour le peuple sénégalais !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (08:46 AM)
    Macky n'a jamais organisé d'élections mais des sélections.Macky a été le premier président de l'histoire du Sénégal à rendre inéligible trois opposants,Karim,Khalifa et Sonk.Premier président a exilé un opposant Karim,c'est sous son magistère que les opposants sont allés se réfugier chez le putschiste au Mali.Et ce qui est grave dans tous les pays normaux ce sont les anciens présidents qui jouent les bons offices entre les différents protagonistes en cas de conflit dans le pays.Malheureusement au Sénégal les deux anciens présidents Abdou Diouf et surtout Abdoulaye wade sont au cœur du complot contre Sonko.C'est le vieux wade qui torpille toutea les négociations permettant à tout le monde d'être candidat pour lui si Sonko gagnent il fera deux mandats et s'en est fini pour son bb Karim.Donc après les vieux comploteurs du dialogue national,les vieux du Mafia maraboutique c'est autour des vieux du CC.Le sénégal pays de 70% de jeunes est pris en otage par une infime part de vieux qui cherchent à hypothéquer l'avenir de toute une jeunesse.En le Sénégal veut devenir la vitrine de l'Afrique de l'Ouest comme il le fut d'antan il urge de ce débarrasser de cette racaille de famille libérale qui n'est rien d'autre une mafia dont le cerveau est le vieux wade 
    Top Banner
    Auteur

    Xorom-sukeur

    En Janvier, 2024 (09:26 AM)
    Billahi wallahi Sénégal rek ka nekh. Des crétins d'imbéciles qui croient qu'ils ont le monopole de l'insolence, le monopole de la rectitude, de la droiture, de la bonne moralité, et qui passent tout le temps à dénigrer, à radoter, à débiter des âneries, à l'image de ce sulfureux ibadou qui est allé en plein covid sniffer du cul de masseuse jusqu'à enivrement complet et total et dans un salon de beauté, je dis bien salon de beauté qui a osé enfreindre les lois du pays çar ouvert en plein couvre-feu 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (10:13 AM)
    BADIO CAMARA n'a "amende" le projet de loi organique sur la cour suprême que sur un point : celui de sa retraite personnelle.

    Les vieux magistrats qui songent à une prolongation de leur carrière faite d'obéissance sont prêts à toutes les compromissions.

    C'est une corporation qui aime les petits avantages matériels.

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (10:23 AM)
    Thiendella Fall a été épinglé dans un rapport de l'IGE quand il était directeur des opérations électorales et s'occupait du matériel avec des fournisseurs.

    Cheikh Gueye était alors DGE.

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Lat Dior Dior

    En Janvier, 2024 (10:40 AM)
    cest vrai kil n'est pas mal ce Juge Deme. Le gars a tout d'un bon gars.

    il nous faut du sang neuf

     
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (10:58 AM)
    Sonko yolome guaigno s est rendu inéligible en allant voir adj mouselmi 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (12:18 PM)
    comme toujours le senegal a copie le systeme des parrainages de la france... les francais vont bientôt l'anandonner et on va suivre... Ridiculous!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email