Le président Sall envisage la création d'une nouvelle école de magistrats (ministre)

  • Source: : APS | Le 23 novembre, 2014 à 03:11:09 | Lu 14406 fois | 18 Commentaires
content_image

Le président Sall envisage la création d'une nouvelle école de magistrats (ministre)

Le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Sidiki Kaba, a révélé samedi que le président de la République, Macky Sall, a l'intention de mettre en place une nouvelle école de formation des magistrats.

‘’Le chef de l’Etat envisage de créer une nouvelle école de formation des magistrats, qui permettra de renforcer leurs aptitudes, de mieux rendre la justice et faire que la justice soit davantage au service des usagers de la justice et au service justiciers’’, a-t-il dit.

Sidiki Kaba présidait la cérémonie de dédicace du livre du magistrat Pape Assane Touré, conseiller technique au ministère de la Justice.

L’ouvrage, publié par la maison d’édition Harmattan-France, est intitulé ‘’Le traitement de la cybercriminalité devant le juge : l’exemple du Sénégal’’.

Le ministre de la Justice a précisé que la future école de formation des magistrats participera au renforcement d’une expertise spécialisée dans la cybercriminalité .

L'auteur de l'ouvrage, le magistrat Pape Assane Touré, a souligné de son côté la nécessité de renforcer la formation des magistrats dans la cybercriminalité.

''La formation peut être juridique, certes, au nouveau cadre juridique, mais elle doit aussi être technique'', a-t-il dit.

Selon lui, la cybercriminalité est complexe, et '' il ne s’agit pas d’avoir une formation juridique à la base pour maîtriser les enjeux liés à ce fléau''. 

Auteur: Aps - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (14)


Mbourou En Novembre, 2014 (05:01 AM) 0 FansN°: 1
Multiplier les écoles d'ingénieurs.....
7merveilles En Novembre, 2014 (08:35 AM) 0 FansN°: 1
a quand une école d'architecture ?
Mensah En Novembre, 2014 (05:35 AM) 0 FansN°: 2
Il faut revoir la loi portant sur le statut d'avocat. Elle est dépassée. Comment comprendre qu'une telle loi prévoit l'organisation d'un concours d'accès à une profession libérale tous les 3 ans. Je pense que le ratio nbre d'avocats/habitants est loin d'être respecté. Il faut mettre en place au préalable un école préparatoire au CAPA.

Wa salam
Titen En Novembre, 2014 (06:07 AM) 0 FansN°: 3
au lieu de faire une nouvelle ecole de magistrat qui ne sert a rein , je pense qu'il serait mieux de changer la constitution ... chnger le systeme de nomination des magistrats, qu'ils decident eux meme ( UMS) les postes et mandats en respectant la hierarchie . une justice plus undependante qui n'aura plus peur de l'executif ...
Mal Acly Sall  En Novembre, 2014 (07:23 AM) 0 FansN°: 4
Aucune volonté de combatre la cyber-criminalité . Le sénégalais est corrompu ,transformant ainsi Dakar comme destination de prédilection des brouteurs qui font tranquillement leur travail dans les appartements avec la complicité de la police et la Sonatel .
@kaba En Novembre, 2014 (07:50 AM) 0 FansN°: 5
ministre incompetent avec une tete de rat
Mg En Novembre, 2014 (09:32 AM) 0 FansN°: 6
S'il vous plait restons polis. On peut defendre ses idees sans etre impoli, sans isulter les gens.

mg
Ababacar Sadikh Niang En Novembre, 2014 (10:13 AM) 0 FansN°: 7
Pape Assane TOURE Toutes nos félicitations pour l'honneur fait à la justice sénégalaise.
Un Gros N'importe Quoi! En Novembre, 2014 (17:42 PM) 0 FansN°: 1
avant une ecle de magistrature, ne pensez vous pas qu'il faudrait parer au plus urgent: la creation d'ecole primaires et secondaires sur toute l'etendue du territoire au lieu de laisser les jeunes a la rue? une ecole de magiistrature? mais je reve vraiment? ou sont les priorites de votre macky? le pr est disperse et patauge dans des chaussures trop grandes a ses pieds et c'est tout la le probleme . il parle bcp, veut creer bcp mais rien de concret.. c'est bien dommage mais aussi le people n'a t-il pas opter pour la mediocrite en l'elisant? et sil continue de voter contre un president, n'obtiendra t-il pas le meme resultat? vous faites pitie et etes completement a cote de la plaque si vous pensez que votre macky, le detourneur de nos deniers publics no 1 est defendable.
Teku En Novembre, 2014 (10:47 AM) 0 FansN°: 8
une nouvelle ecole de la magistrature ou un nouveau programme de formation. le senegal a besoin de magistrats qui comprennent que la justice et la liberte doivent etre leur seul et unique preoccupation
Pg En Novembre, 2014 (12:18 PM) 0 FansN°: 9
Toutes nos félicitations Pape Assane Touré, tu es un magistrat de référence. Ce livre n'est qu'un début car je ne doute pas de ta rigueur intellectuelle.Bonne continuation.

Xxxx En Novembre, 2014 (14:19 PM) 0 FansN°: 10
Même si on créer 60 nouvelles écoles de formation des magistrats . Le résultat sera le méme ,les magistrats sénégalais n'ont pas de problème de formation. La vérité est qu'ils manquent d'humilité et sont foncièrement malhonnêtes . Ils ne sont pas au service du peuple mais chacun se préoccupe de sa promotion individuelle pour pouvoir gagner de l'argent illicite . Les magistrats à tous les niveaux sont influencés dans leurs décisions soit par la chancellerie, soit par leurs doyens roublards , soit par la raquéte qui est leur lot quotidien.

le plus grave dans tout ça ,c'est qu'ils sont des voleurs complexés qui manque trop d'humilité. Aujourd'hui tout le monde est d'avis que la justice se rend à la tête du client. Aucune objectivité aucun respect des textes.

L'exemple le plus patent et le plus récent est le cas du président de la cour d'appel de saint louis TAIFOUR DIOP.

En vérité les magistrats sénégalais sont la gangrène de la société. Magistrat sénégalais égal complexés malhonnêtes
Tsé Toung En Novembre, 2014 (14:40 PM) 0 FansN°: 11
Avant de créer de nouvelles écoles de formation des magistrats il urge de dissoudre ce corps de procéder à des réformes profondes et ensuite former de nouveaux magistrats intègrent et qui font de ce métier pourtant noble un sacerdoce. Senegal magistrat yi nioko yakh .Aucun jugement objectif que de complexés ,de roublards ,de raquetteurs ,de menteurs et de coureurs de jupon .

Magistrats sénégal quel honte
Fou  En Novembre, 2014 (15:56 PM) 0 FansN°: 1
ts toung tu n'as aucun respect j suis sure q tu fais parti de la bande des cartouchards de la fac droit et qui ne revait q d'etre magistrat!!! égri!!! esq q tu sai l'activité favorite de ton papa........b des putes
Rires En Novembre, 2014 (15:48 PM) 0 FansN°: 12
tsé toung j suis sure que ton père était un magistrat coureur de jupon et tu es né entre les jambre d'une de ses putes......battar de chinois ah ah ah. si tu reponds rék g raison!!
Niaw En Novembre, 2014 (15:54 PM) 0 FansN°: 13
bien dit "rires" tsé toung moi j diré que peutetre un magistrat a rendu cocu ton papa en nikan ta pute de maman
Maître En Novembre, 2014 (16:51 PM) 0 FansN°: 14
un grand juge!! j'ai eu l'occasion de l'assister dans son travail et je peux dire que ce n'est qu'un début car il est un esprit brillant. félicitation!!!!

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]