Parution de deux nouveaux ouvrages du Professeur Ismaïla Madior Fall, ce lundi

  • Source: : APS | Le 08 juillet, 2018 à 21:07:24 | Lu 2021 fois | 18 Commentaires
content_image

Parution de deux nouveaux ouvrages du Professeur Ismaïla Madior Fall, ce lundi

 Le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Professeur Ismaïla Madior Fall, publie deux nouveaux ouvrages ce lundi, chez l’Harmattan-Sénégal, a appris l’APS.

‘’La réforme constitutionnelle du 20 mars 2016 au Sénégal. La révision consolidante record’’, est le titre du premier ouvrage.

‘’Adoptée par référendum, cette réforme s’est voulue intemporelle, inclusive et couvre plusieurs aspects fondamentaux de la vie politique et institutionnelle : les droits fondamentaux, le Président de la République, l’Assemblée, les rapports entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif, la justice constitutionnelle, la procédure de révision de la Constitution, la décentralisation et la déconcentration …’’, rappelle la quatrième de couverture du livre.

Le texte souligne qu’’’une des plus grandes originalités de la réforme est l’insertion de clauses d’éternité qui ferment la porte aux révisions déconsolidantes contenues par le passé’’.

Le second ouvrage a pour titre : ‘’Les élections présidentielles au Sénégal (de 1963 à 2012)’’.

‘’Depuis l’origine, le Sénégal a organisé dix élections présidentielles (…). L’étude de ces élections permet de connaître la structure républicaine de l’Etat, de comprendre la culture politique du pays, de tâter le pouls de la société, de connaître le peuple sénégalais, de prendre la mesure de la respiration démocratique et d’évaluer la qualité de la pratique démocratique’’ est-il notamment écrit en guise de résumé.

 


Auteur: aps.sn - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (14)


Anonyme En Juillet, 2018 (21:07 PM) 0 FansN°: 1
Bakhna naka lire ak keureum ak wa APR
Reply_author En Juillet, 2018 (21:42 PM) 0 FansN°: 1
il a perdu la tete.
Reply_author En Juillet, 2018 (21:44 PM) 0 FansN°: 2
quand a-t-il le temps de faire son travail de ministre ?
Reply_author En Juillet, 2018 (01:35 AM) 0 FansN°: 3
ne gaspillez pas votre argent à lire cet ismailia yacine. he is biased and unfit for any serious legal scholarly work. les pensées de madior fall ne valent même pas le papier sur lequel elles sont écrites. those books of his are good for nothing. thrash them.
Pleurs En Juillet, 2018 (21:29 PM) 0 FansN°: 2
Si tout est bon, bien parfait, inédit, extraordinaire pourquoi utiliser l'assemblée pour faire toutes ces combines. En particulier introduire le parrainage, faire du Conseil constitutionnel qu'il réponde tout le temps ''Incompétent". Les universitaires spécialistes de ''Constitution" peuvent aligner des mots jusqu'à rassembler des pages de livre, mais je crois que si vraiment vos idées étaient bonnes ce sont les autres spécialistes qui écriraient des livres à ce sujet.

Je me rappelle de ce matin de 2011, je crois quand tous nous avions répondons à Karim Wade, d'éminents historiens qui sont nos "Collègues" et qui tous aujourd'hui sont dans les rangs et ne pipent plus mot. Le silence est opposé cri dans un excellent ouvrage écrit par deux avocats (Jean-Denis Bredin et Thierry Levy). Je vois y renvoie.Triste? Mais tout ce qui nous arrive en pire est la faute d'un éminent avocat qui fut Président. Mais cet autre qui est spécialiste de Géologie ne peut qu'utiliser des Yao Ndré. Quelle tristesse pour mon pays, d'être descendu si bas.
Anonyme En Juillet, 2018 (21:37 PM) 0 FansN°: 3
d'habitude les personalites sortent des livres apres qu'ils aient quitte leur poste car ils sont tellement occupes a bosses qu'ils nont pas le temps.
Anonyme En Juillet, 2018 (21:38 PM) 0 FansN°: 4
Seuls les corrompus complices du système vont acheter ces ouvrages de merde.
Anonyme En Juillet, 2018 (21:38 PM) 0 FansN°: 5






Giorgio Armani du droit



 :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Paco En Juillet, 2018 (21:45 PM) 0 FansN°: 6
C'EST TON OUVRAGE DONC TU LE LIRAS AVEC TES ENFANTS ET TA FEMME CAR NOUS AVONS TERMINE AVEC UN PROFESSEUR QUI CHANGE DE POSITION SUIVANT SES INTERETS.
Anonyme En Juillet, 2018 (21:45 PM) 0 FansN°: 7
Ah bon, malgré ses manipulations constitutionnelles contre les intérêts du peuple, ce gars a le temps d'écrire deux ouvrages. Sacré tailleur constitutionnel. J'espère que ce sont les gars de l'apr qui liront tes torchons. Moi , je veux même pas les voir.
Abou En Juillet, 2018 (21:48 PM) 0 FansN°: 8




madior tailleur de macky les gens de l'apr vont acheter ce manuel de haute couture pour président africain



madior dans l'histoire du senegal est le nom d'un traitre
Anonyme En Juillet, 2018 (22:03 PM) 0 FansN°: 9
On peut tout dire de Madior mais c est le seul juriste de renom à occuper la place. Tous les autres sont terrés. C est dommage car l avenir du Senegal est en jeu  :bindeu: 
Khatior-bi En Juillet, 2018 (22:07 PM) 0 FansN°: 10
Je n'acheterai plus de Guerte Tiaff ci ces papiers toilettes sont utilises comme emballage.
Anonyme En Juillet, 2018 (22:20 PM) 0 FansN°: 11
Le titre devait etre : Comment tailler une Constitution sur mesure
Haute Couture En Juillet, 2018 (22:51 PM) 0 FansN°: 12
Avis au public:

présentation de deux nouveaux modèles pour la saison printemps-automne by Ismaila Madior "Channel" FALL.





Merci de votre présence au défilé.
Anonyme En Juillet, 2018 (00:16 AM) 0 FansN°: 13
Ismail écrit pour les gens doués de raison pas pour la racaille des diffamateurs abonnés à Seneweb pour débiter leurs âneries chaque jour sur le Président de la République.
Reply_author En Juillet, 2018 (01:49 AM) 0 FansN°: 1
les gens de lettres? tu parles pour ne rien dire juste comme macky et son entourage d’ignares. qui se ressemble s’assemble. et comme l’a si bien dit john stuart mill, “un état qui rapetisse les hommes pour en faire des instruments dociles entre ses mains, même en vue de bienfaits, un tel état s’apercevra qu’av de petits hommes, rien de grand ne saurait s’accomplir ».
Anonyme En Juillet, 2018 (07:56 AM) 0 FansN°: 14

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]