Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Aziz Ndiaye, promoteur : « Le palmarès et la popularité catégorisent les lutteurs »

Single Post
Aziz NDiaye - Promoteur de Lutte traditionnelle avec frappe
Le débat sur la catégorisation depuis l'affrontement entre Bombardier et Modou Lo se pose. C'est ainsi que le président du CNG, le docteur Alioune Sarr a posé le débat pour la mise en œuvre de ce projet. Ainsi plusieurs personnes influentes de la lutte s'invitent au débat. 

La catégorisation de la lutte devient de plus en plus imminente d’après les propos du président Alioune Sarr. Depuis le combat Bombardier / Modou Lo, beaucoup d’amateurs et observateurs de la lutte avec frappe ont évoqué ce sujet.

« Ce qu’on a vu dans le combat Bombardier-Modou Lô est une occasion pour dire qu’il faut que la catégorisation voie le jour avant d’éviter un drame. Sinon, certains champions talentueux ne verront jamais le jour. La lutte simple a réglé ce problème en 5 catégories. C’est d’ailleurs ce qui pousse certains lutteurs à se renforcer en affrontant d’autres lutteurs. D’où le problème du dopage », dira le docteur Alioune Sarr, président du CNG.

Ainsi, le promoteur Aziz Ndiaye s’est invité au débat sur la faisabilité de cette catégorisation dans la lutte avec frappe et donne son point de vue sur la question.

« Il y a des lutteurs que j’appelle des hors gabarits. S’il faut catégoriser les lutteurs, il fallait le faire dès le début. Un Modou Lo qui a 30 ans, il a fait une carrière jusqu’à en arriver là où il est aujourd’hui. Il n’a pas la taille et le poids de certains lourds, mais il intéresse les promoteurs. Les palmarès aussi comptent. Et chaque lutteur a un palmarès à lui. Il y a des lourds performants et des lourds nuls. S’il faut catégoriser par exemple Cobra 2, dans quelle catégorie va-t-on le mettre ? Ness est plus lourd que Balla Gaye 2 et Modou Lo, dans quelle catégorie doit-on le mettre ? La lutte a fait sa propre catégorisation. Ce sont le palmarès et la popularité qui catégorisent les lutteurs. Les vrais combats, c’est du business. Il faut que les gens le comprennent ainsi. C’est le business qui est au-dessus de tout. Dans quelle catégorie doit-on mettre Boy Nar ? C’est un sujet très complexe qui mérite beaucoup de réflexion », déclare Aziz Ndiaye au quotidien Sunu Lamb.

Source : wiwsport.com


6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (18:10 PM)
    Quelle bêtise; YAWOU DIAL est très populaire. Il est connu par tous les amateurs et journalistes. Pourtant nul ne pense à son combat contre GUY GY !

    Quand on parle de division ou catégorie on fait mention surtout au poids du lutteur.

    on peut populaire et couronné dans sa propre catégorie

    Pas question RAY SUGAR ROBINSON croise les gants de FOREMAN ou MONZON contre MOHAMED ALI

    Vous êtes jeune vous êtes absous.

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (21:26 PM)
     :sunugaal:  :taala_sylla:  :looney:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :fbblip:  :taala_sylla:  :smile:  :sunugaal:  :smile:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :fbglass:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :winkwink: :triste::triste: :winkwink:  :winkwink:  :taz-smile:  :taala_sylla:  :roadrunner:  :roadrunner:  :sunugaal:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Doul

    En Août, 2015 (23:45 PM)
    C koi le job d c gars. Sorti de nul part leumbe niou. Y a plus dexemple ds c pays. Lutte musique danse rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (09:23 AM)
    Ce mec me sort par les pores. Je le déteste. Tu es hautain et je vois que tu n as rien dans la téte. Tu n as pas ta place dans notre sôciété ignorant :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (12:33 PM)
    Aziz nga balma d'avance mais li ngey wakh yanouwoul mana ....

    Débat bou bari djarouko; pesons les POUR et les CONTRE de cette mesure (si appliquée):

    les POUR : chaque lutteur saura exactement ce qu'il vaut en se mesurant à ses pairs du même poids, ainsi personne ne partira avec un désavantage; moins de risques d'accident pour les lutteurs, et moins de dopage dans l'arène donc meilleure santé des champions; redistribution plus équitable des cachets, un lutteur de poids léger pourra gagner autant qu'un poids lourd (exemple de Mayweather, sans compter que les combats des poids moins lourds sont souvent de meilleure facture car plus techniques, plus vifs) ce qui sera énorme pour le spectacle et j'en passe ....

    les CONTRE : en toute objectivité je n'en vois pas ....

    comme le précisait l'un des commentaires, TOUS les sports de combat SANS EXCEPTION sont catégorisés ... mais yow business bi nga djiteul sur la santé des lutteurs et en fermant les yeux sur la tricherie manifeste (dopage) ... sans même t'en rendre compte, tu fais la promotion de la triche chez les jeunes gens qui adulent tellement les lutteurs ....

    Wa salam ....
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (20:32 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email