Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

TELEVISION NUMERIQUE TERRESTRE : Excaf rafle le marché et trouve un accord avec la Sgbs pour 40 milliards F Cfa

Single Post
TELEVISION NUMERIQUE TERRESTRE : Excaf rafle le marché et trouve un accord avec la Sgbs pour 40 milliards F Cfa

Adoubé par le Contan, le groupe Excaf Télécom' vient de gagner le marché de la transition de l’analogique au numérique dans son volet Télévision numérique terrestre (TNT). Les arguments techniques et financiers de ce groupe, qui a perdu son fondateur Ben Basse Diagne le 31 juillet 2013, ont, semble-t-il, convaincu les autorités.


C’est officiel depuis le 13 août dernier : le groupe Excaf-Télécoms va mener la transition de l’analogique au numérique dans son volet Télévision numérique terrestre (TNT). C’est le plus grand défi que se donne le groupe de presse. Le directeur général, Sidy Diagne, qui a pris les rênes de l’entreprise après le décès de son fondateur, son père Ben Bass Diagne, a su convaincre sa banque, la Sgbs, de l’accompagner dans le projet. Ce sont 40 milliards F Cfa qui seront mobilisés à cet effet pour réussir, à partir du 17 juin 2015 à 01 heure Gmt, le basculement tant attendu vers le numérique.  


La TNT est un système de diffusion par voie hertzienne qui, grâce aux nouvelles technologies de transmission numérique, permet de diffuser plusieurs chaînes de télévision sur une seule fréquence hertzienne généralement utilisée par une seule chaîne de télévision en mode analogique ». La réception de la télévision numérique, selon le Coordonnateur du Comité, se fait via une simple antenne râteau, ou même une antenne intérieure. Sans avoir donc besoin de parabole ni de câble. Il est cependant nécessaire de disposer d’un boîtier adaptateur extérieur ou intégré à la télévision. La Télévision numérique terrestre permet au finish une plus grande capacité d’offres de programmes de télévision et une meilleure qualité des images.


Depuis août 2010, et l’arrêté ministériel portant création, organisation et fonctionnement du Comité national pour le passage de l’audiovisuel analogique au numérique (Contan), l’attente a été longue car aux plans technique comme financier, les exigences contenues dans le cahier des charges étaient très fortes. Mais ça sentait déjà bon pour Excaf, car ses offres devant des concurrents sérieux, en particulier européens et asiatiques, quand le comité a dressé une première liste de présélectionnés : grâce à un maillage du territoire national déjà opérationnel via la Rdv (sa chaîne leader en radio/tv), le groupe fondé en 1972 avait déjà une bonne longueur d’avance sur ses concurrents.


Les arguments techniques et financiers de ce groupe, qui a perdu son fondateur Ben Basse Diagne le 31 juillet 2013, ont, sans doute, convaincu les autorités. Le fait que la société soit une entreprise locale, entièrement sénégalaise, a également joué. Excaf Télécom' a récemment gagné en Gambie le marché de la TNT; ce qui lui donne un avantage, surtout du point de vue de l'harmonisation des technologies par rapport à notre voisin  le plus immédiat.


Cette transition vers le numérique a mobilisé les principaux acteurs du secteur des télécommunications et de l’audiovisuel au Sénégal car les enjeux sont énormes. Lors du lancement de l’opération, le délai de 13 jours imparti pour déposer les offres avait fait jaser. Il avait été jugé difficile à tenir, car une stratégie de déploiement à travers tout le Sénégal demandant au minimum trois mois. Le Contan a donc fait face à de nombreuses ‘’ résistances ‘’ venant des opérateurs de téléphonie et de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp). Cela se comprend aisément : ce bond technologique concerne aussi la téléphonie 4G (internet très haut débit) et le réseau de fibre optique. Montant du marché : près de 120 milliards F Cfa…


LAMINE SÈNE



16 Commentaires

  1. Auteur

    Boy

    En Août, 2014 (08:45 AM)
    enfin, qu'on trouve un accord et je pense el hadji de la 2s serait ravi que c'est son confrère qui a gagné le marché. cependant, faudrait qu'on sensibilise les sénégalais avant l’installation vu les les téléviseur qu'ils ont. :sn: 
  2. Auteur

    Tic

    En Août, 2014 (09:04 AM)
    C'est une très bonne chose qu'enfin que l'on commence à privilégier les entreprise locale. Par contre pour le passage au numérique il n'est pas nécessaire de changer de téléviseur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Contrit

    En Août, 2014 (09:14 AM)
    Il semblerait que cela coûte beaucoup moins cher ailleurs....A confirmer
    {comment_ads}
    Auteur

    Madi

    En Août, 2014 (09:23 AM)
    enfin un sénégalais qui gagne devant les toubabs ici au sénégal. Maintenant il faut impérativement relever le défis, je suis à 100% avec l'expertise locale. Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Fallay

    En Août, 2014 (09:30 AM)
    Vive la préference nationale.Ceci est la premiere forme de lutte contre la pauvreté.Les bénefices restent au moins au Sénégal.Ce qui n'est pas le cas pour la Sonatel,Senac(Autoroute à Péage),etc...,qui font sortir des centaines de milliards,sortis de la poche des Sénégalais.
    Auteur

    Contrit

    En Août, 2014 (09:41 AM)
    devoir de correction. Coût global non confirmé. Excusez moi d'avoir donné une information non précise...

    En ce qui concerne les BTP, je pense que c'est un scandale de donner les marchés à une entreprise française et de délaisser les entreprises locales (qui vont mettre leur personnel au chômage).

    Que dire aussi du choix de TSE pour l'attribution d'un marché de véhicules? Il n'a jamais vendu que des tracteurs....Les gouvernants actuels lui font les mêmes faveurs que les précédents... Mais bon, ce sont nos impôts qui paient ces véhicules, ou encore des emprunts internationaux que nous allons rembourser... Alors qu'ils soient cassés au bout d'un an ou non réparables, ils n'en ont rien à cirer ces mecs... les dindons de la farce sont bien les sénégalais qui triment chaque jour...les gouvernants doivent comprendre que nous sommes leurs employeurs, car c'est avec notre argent (nos impôts) qu'ils sont payés... Non, ils nous jettent à la figure les milliards qu'ils ont "gagnés"...
    {comment_ads}
    Auteur

    Zora

    En Août, 2014 (09:47 AM)
    Félicitations a Elhadji NDIAYE de la 2stv qui a ouvertement dénoncé la préfréence qu'avaient les autorités sénégalaises pour des entreprises étrangères concernant ce dosssier! Il a tenu à défendre le dossier de Excaf à ses risques et périls.En tout cas kou ignane dou def lolou.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soubadji

    En Août, 2014 (09:53 AM)
    adouber (sic) ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Dééééte

    En Août, 2014 (11:13 AM)
    n'importe quoi ! cent pour cent locale n'importe quoi ,la banque est française, la société général est française , des colonisés qui travaillent pour des colons économiques , sur et certain la banque détiendrait au moins 80/100 des parts ,en matière économique quand une banque ètrangère investit c'est comme si on travaillait pour l'étranger , juste un petit cours d'économique . a bientot
    Auteur

    Kaltz

    En Août, 2014 (12:00 PM)
    N'importe quoi c'est le scandale du siècle pour un investissement de 100million on donne à excaf un marché de 40milliards sur 5ans en leur conférant une exclusivité cela veut dire que chaque sénégalais devra pour regarder la tv payer un abonnement mensuel de 2500fcfa à excaf et par poste de télé svp vous voyez comment on se fout de nous au sénégal c'est un cas unique dans l'histoire du numérique



    {comment_ads}
    Auteur

    Bike

    En Août, 2014 (12:05 PM)
    il faux auvementer l maigre s alaire des employer du groupe au lieu d f du favoritisme il ya beaucoup de probleme dans ce groupe merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Août, 2014 (12:10 PM)
    salut je félicite le groupe exafe pour leur performance. mais comme ont dits expertise locale les cablo-distributeur qui assure le maillage et a démocratiser les chaîne de télévisions aux sénégalaise qui les prener comme une de luxe nous les cablos on demande notre part sur le numérique
    {comment_ads}
    Auteur

    A Voir

    En Août, 2014 (13:27 PM)
    Faut voir maintenant si çà va fonctionner.... car il ne faut simplement être content que ce soit une entreprise nationale qui gagne le marché... il faudra être content que cela fonctionne! et çà, ce n'est pas gagné, car on ne fait jamais rien de bien!
    Auteur

    Boukin

    En Août, 2014 (13:38 PM)
    meme si excaf est attribué pour ce marché il fera face a une concurrence des réseau cablés



    {comment_ads}
    Auteur

    Aviscru

    En Août, 2014 (13:44 PM)
    de toute façon on paiera bien un montant par mois mais si on ne l'avait pas donné a excaf cela aurait été des chinois ou des français. De toute façon la transition numérique est une obligation mondiale, je prefere payer a des sénégalais qu'à des étrangers

    Decision courageuse des autorités a encourager
    {comment_ads}
    Auteur

    Dalton

    En Août, 2014 (14:59 PM)
    un travail sérieux commence par le bon traitement de ses propres agents .Nous comptons porter plainte contre l'inspection générale du travail pour haute trahison et d'une probabilité de corruption
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email