Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
BEAUTÉS NOIRES Si fières ébènes
   Par Enqueteplus | EnquetePlus |  Lundi 19 mars, 2012 00:26  | Consulté 25993  fois  | 47 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
People | Mots Clés: Beaute, Ebene, Couleur, Femmes

Sexagénaire, Soda Mama Fall attire encore les regards sur elle tant elle est simple, belle et de teint noir d'ébène. C'est que contre vent et marré, elle n'a pas succombé à la tendance peau claire qui a tant de fashion victim. La chanteuse est pourtant arrivée sur la scène au moment où les artistes rivalisaient en xessal. Soda Maman Fall sera l’une des rares vedette de sa génération à ne pas s’être abîmé la peau.

 

 

Khar Mbaye Madiaga

Le poids de l’âge l’affecte, certes, aujourd’hui, mais pas plus que certaines chanteuses de sa générations qui avaient préféré s’éclaircir la peau dans leur jeunesse. Khar Mbaye Madiaga ne s’est jamais dépigmenté la peau. Et cela vaut admiration et respect pour l'interprète de ''Karo Yalla''.

 

 

Coumba Gawlo Seck

Référence de beaucoup de jeunes filles, Coumba Gawlo Seck a elle aussi, su garder son teint black naturel. Elle a comme qui dirait marché sur les pas de Adja Khar Mbaye et Soda Mama Fall. La diva a sans doute inspirer beaucoup de ses fans à tourner le dos à la dépigmentation.

 

 

Queen Biz

L'une des reines du show bizz sénégalais est fière de son teint basané. ''Jamais je ne mettrais du xessal pour diverses raisons. D’abord, ce n’est vraiment pas joli, ensuite, j’aime mon teint noir, c’est celui de nos ancêtres. Comme disent les Américains : black is beautiful (le noir est beau)'', confie la hip-hopeuse de talent. L’amour pour sa noirceur n’est pas, cependant, le seul mobile qui l'éloigne de la dépigmentation : ''En tant qu’artiste engagée, je me dois de sécuriser la peau noire. Je dois être un bon exemple pour les enfants, les jeunes et les femmes qui m’adorent''. La chanteuse est à ce point attachée à sa peau noire, qu'elle assure : ''Même si un homme dont je suis amoureuse exige un jour que je mette du xessal, je préfère le quitter que de le faire. Je ne badine pas avec''.

 

 

Ndiolé Tall

Grâce à elle beaucoup de Sénégalaises ne font plus de complexe. La chanteuse ne perd jamais l'occasion de lancer à ceux qui se moquent du teint foncé : ''Je suis un diamant noir''. Elle en a d'ailleurs fait l'apologie dans son premier tube qui a cartonné grave. ''Le xessal n’est pas bon. Je veux que tout le monde, où que je puisse aller, sache que je suis une Sénégalaise, une vraie africaine. Jamais je ne mettrais du xessal. Ce qui me fait le plus peur, ce sont les complications que la dépigmentation peut causer sur le plan de la santé. On voit des femmes qui ont des problèmes pour être opérées, car leur peau ne supporterait pas des points de suture. Je ne les blâme pas, mais il faut quand même le dire, le xessal n’est pas bon. Au Sénégal les femmes utilisent n’importe quel produit, elles ont le complexe d’être noire''. Ndiolé déplore en outre cette tendance des hommes à préférer des femmes ''xessalisées''. ''Pour certaines, c'est leurs maris qui le veulent. Cependant, il n’y a pas plus jolie que la noirceur. D'ailleurs, j’étais très contente quand je suis arrivée aux États-Unis pour la première et que j’entendais des Américains m’appelaient Black Diamond'', se réjouit-elle.

 

 

Mame Bassine

Sa ligne de dents toutes blanches contrastant joliment avec son teint d’ébène fait mouche. La danseuse captive sur scène. ''J’ai un teint noir et j'en suis très fière. Je ne le changerai contre rien et pour rien au monde. J'ai pu convaincre toutes mes amies qui se dépigmentaient la peau d'arrêter'', soutient l’amie de Ndiolé. Selon Mame Bassine, ''le xessal est coûteux et pas forcément joli. Il y a des laits de corps très bon qui te donnent un teint noir resplendissant et qui ne coûtent pas une fortune. Qu’on s’en contente, c’est mieux''.

 

 

Rokhaya Niang

''Je suis fière d’être noire. Fière de représenter le Sénégal, l’Afrique sur le plan international. Je suis bien accueillie partout où je vais à travers le monde'', a confié à EnQuête, la comédienne et non moins talentueuse vedette de cinéma, Rokhaya Niang. Celle qui tient le rôle principal dans ''Madame Brouette'', du réalisateur sénégalais Moussa Sène Absa, est d’une noirceur qui détonne. ''J’ai beaucoup d’amies qui se dépigmentent, mais moi, çà ne m’a jamais traversé l’esprit. Cela ne veut pas non plus dire que je suis contre. Je trouve que c’est joli et que certains hommes aiment cela. Celles qui le font ont leurs raisons. Mais personnellement, jamais je ne le ferais. Et à celles qui ne l’ont jamais essayé, je leur demande de continuer sur cette lancée'', lance l'actrice.

 

 

Ndèye Guèye

On lui reproche beaucoup de choses mais on l’apprécie au moins pour une chose : elle a gardé son teint noir naturel. ''Dieu a fait que je n’ai jamais aimé la dépigmentation. Je n’utilise même pas de lait de corps. Je m’enduis de mentholatum que je fais cuire avant de le mélanger à de l’eau minérale, ce mélange me sert de lait corporel'', révèle la danseuse. Elle a adore à ce point sa peau cramée qu’elle se dit gênée quand sa peau s'éclaircit un tant soit peu à la faveur des voyage. ''J’ai honte quand çà m’arrive'', insiste-t-elle. Toutefois, la patronne du groupe de danse Les Gazelles ne condamnent pas celles qui s’adonnent au xessal. Elle soutient d'ailleurs qu'''il y a des femmes qui se dépigmentent et qui sont très belles.

 

 

Myrma

Jeune, en quête de célébrité, Myrma a la tête sur les épaules. Le ''xessal'' n’est pas son dada. ''Je n’ai jamais pensé à m’appliquer de produits éclaircissants parce que je veux garder la peau noire que m’a donné mon père. Je ne pense pas utiliser non plus un de ces produits un jour. J’adore le teint noir. D’ailleurs, j’utilise des produits pour avoir la peau plus foncée'', déclare la chanteuse qui confie s’enduire de beurre de karité. ''Il y a des femmes qui s’adonnent au xessal parce qu’elles se sentent plus belles quand elles ont la peau éclaircie. Cependant, elles doivent savoir qu’il y a des risques à encourir, surtout en prenant de l’âge'', prévient-elle.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Beaute de 2006 à ce jour.
Commentaires:   47   Total dont   12   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Help on March 19, 2012 (00:32 AM) 0 FansN°:1
J'ai besoin d'affection et j'arrive pas a me caser, je suis trop seul  :cry: 
Lui memer on March 19, 2012 (01:00 AM)0 FansN°: 1627050
Tu es ou?? Au senegal wala?? Je m adress a help car je sui
Interesse!!
The TRUTH on March 19, 2012 (10:33 AM)0 FansN°: 1628148
celles qui sont sur cette page sont toutes vilaines... il existe de belles femmes noires, mais ce ne sont pas celles-ci
Classement on March 19, 2012 (01:10 AM)0 FansN°: 1627063
mame bassine la plus jolie, ndeye gueye la plus appétissante lol
donc soit :
#1 mame bassine
#2 ndeye gueye

wala le contraire  :jumpy: 

a vos avis?
Rokaya on March 19, 2012 (06:17 AM)0 FansN°: 1627410
Rokhaya Niang! Elle est divine comme fille: une beauté, une bonne actrice, simple, talentueuse
TataEvaDiopTrav on March 19, 2012 (01:45 AM)0 FansN°: 1627110
@Help Mon bébé

Help Néné Touti,

Tes yeux m'ont rappelé les jours qui ne sont plus
Ils m'ont appris à regretter le passé et ses blessures

Avant que mes yeux ne te rencontrent, ils n'avaient croisé qu'une vie sans intérêt
Comment ont-ils pu s'accommoder de cette vie ?

Tu es ma vie qui est à l'aube de son commencement grâce à ta lumière
Comme ma vie avant toi était un gâchis !
C'était du temps perdu, mon amour

Mon coeur n'avait jamais rencontré le bonheur avant toi
Mon coeur n'avait jamais connu qu'une vie faite de peine et de souffrance

Je commence à aimer ma vie seulement aujourd'hui
Et je commence à m'inquiéter du fait que ma vie pourrait m'échapper

Je cherchais désespérément le bonheur partout, avant toi
Mes rêves l'on trouvé dans la lumière de tes yeux
Oh, vie de mon coeur… tu es plus précieux que ma vie
Pourquoi n'ai-je pas rencontré ton amour plus tôt ?

Avant que mes yeux ne te rencontrent, ils n'avaient croisé qu'une vie sans intérêt
Comment ont-ils pu s'accommoder de cette vie ?

Tu es ma vie, qui est à l'aube de son commencement grâce à ta lumière

Les merveilleuses nuits et le désir et le grand amour

Depuis longtemps mon coeur se languit de toi

Morceau par morceau, goûte avec moi à l'amour, de toute la tendresse mon coeur qui se languissait de la tendresse de ton coeur

Garde les yeux fermés de sorte que mes yeux puissent se perdre dans la vie de tes yeux
Donne-moi tes mains de sorte que mes mains se reposent à leur contact

Mon amour, viens, et ce sera suffisant
Ce que nous avons perdu n'est pas rien , oh amour de mon âme

Avant que mes yeux ne te rencontrent, ils n'avaient croisé qu'une vie sans intérêt
Comment ont-ils pu s'accommoder de cette vie ?
Tu es ma vie, qui est à l'aube de son commencement grâce à ta lumière

Tu es plus précieux que ma vie
Tu es plus beau que mes rêves
Mène-moi à ta tendresse
Emmène-moi loin du monde
Loin, loin, toi et moi
Loin, loin, seuls

Avec l'amour nos vies s'illumineront
Nous passerons nos nuits à nous languir l'un de l'autre

Grâce à toi, je me suis réconciliée avec la vie
Grâce à toi j'ai perdu le sens du temps
Avec toi, j'ai oublié mes douleurs
Et avec toi j'ai oublié mes malheurs

Tes yeux m'ont rappelé les jours qui ne sont plus
Ils m'ont appris à regretter le passé et ses blessures

Avant que mes yeux ne te rencontrent, ils n'avaient croisé qu'une vie sans intérêt
Comment ont-ils pu s'accommoder de cette vie ?
Tu es ma vie qui est à l'aube de son commencement grâce à ta lumière

Bisous je t'embrasse tendrement et affectueusement

Tata Eva Diop
Wérr on March 19, 2012 (14:14 PM)0 FansN°: 1629283
jai mal quand je lis ce petit message que tu as ecrit
TataEvaDiopTrav on March 19, 2012 (14:58 PM)0 FansN°: 1629591
@Wérr Néné Touti
tu es :
L'Amour d'une mère à son enfant,
L'Amour des enfants envers leurs parents,
L'Amour dans le couple,
L'Amour qu'on voit dans sa soupe.
L'Amour comme ça ne se peut pas,
L'Amour avec un grand A,
L'Amour interdit,
L'Amour à l'infini,
L'Amour impénétrable,
L'Amour insaisissable,
L'Amour qui fait pleurer,
L'Amour qui fait rêver.

À cœur de jour, à cœur de nuit, passe le temps et tout en toi Wérr Néné touti est vrai, tout vient du cœur.
Un cœur est une richesse qui ne se vend pas, qui ne s'achète pas, mais qui se donne.
Tu es vraiment un cadeau du bon Dieu,

Tata Eva Diop
Help on March 19, 2012 (01:31 AM) 0 FansN°:2
Je suis a dakar  :cry: 
Bikinibang on March 19, 2012 (03:25 AM) 0 FansN°:3
viv le tein nwr nada pour le xessal & lé fiy xessalisées :haha:  :cry:  :down: 
Marie-florence on March 19, 2012 (04:31 AM) 0 FansN°:4
la femme noire d'ebene est la plus belle du monde, y'a pas plus beau que la couleur noire. femmes noires, un conseil d'une soeur qui est noire d'ebene je vous exhorte a ne jamais vous depigmenter la peau car c'est un tres grand danger pour la sante, soyez fieres de ce que DIEU vous a donner comme beau teint et aussi vous etes des belles a ses yeux; l'homme qui vous dira que il faut eclairer le teint c'est un homme qui vous desire mais qui ne t'aime pas pour vous meme et aussi il faut quitter cet homme qui parle comme ca. le complexe d'inferiorite n'est pas bon pour la vie quotidienne toujours vous contentez de ce que vous avez
Beau on March 19, 2012 (09:45 AM)0 FansN°: 1627848
bravo!!
Rebel Soul on March 19, 2012 (05:39 AM) 0 FansN°:5
RESTER NATUREL(LE) C D'ABORD C APPRECIER LE BON DIEU, SE RESPECTER, ETRE FIER(E) DE SON PEUPLE -SES RACINES ET RECONNAITRE L'HEURE ACTUELLE. LA FORCE DES AUTRES RACESSE SITUE SUR LA DIGNITE. ET A CHAQUE FOIS QUE L'OCCASION SE PRESENTE BCP D'ENTRE EUX NOUS TRAITENT DE TOUS LES NOMS BIEN KON EASSAYE EN VAIN DE RESSEMBLER A EUX CROYANT QUE LA BEAUTE EST NECESSAIREMENT LA PEAU BLANCHE. IT IS TIME TO KNOW THYSELF THAN TO TRY BE SOMEONE ELSE. BANDE DE COMPLEXE(ES) WAYE!
Felicitation on March 19, 2012 (05:53 AM)0 FansN°: 1627394
Felicitation a tous ces divas. Vous etres la fierte de l'afrique. Apres 30 ans aux EU vous etres a la dimension des Angela Davis, Martin Luther KIng. Malcom X ect,, pour la promotion de la peau et de l'identite noire.
Boudof on March 19, 2012 (07:49 AM) 0 FansN°:6
J'est toujours admiré ces belles dames; surtout Soda Maman qui est une vraie ambassadrice. Femme simple,pas d'accoutrement trop multicolore, pas de valise de bijoux extravagants à l'intar de Kiné Lam.
Merci beaucoup pour la beauté noire que vous incarnez toutes.
Homme noire on March 19, 2012 (08:20 AM) 0 FansN°:7
Femme noire je vous adores

Femme nue, femme noire
Vétue de ta couleur qui est vie, de ta forme qui est beauté
J’ai grandi à ton ombre; la douceur de tes mains bandait mes yeux
Et voilà qu’au coeur de l’Eté et de Midi,
Je te découvre, Terre promise, du haut d’un haut col calciné
Et ta beauté me foudroie en plein coeur, comme l’éclair d’un aigle

In English:

Naked woman, black woman
Clothed in your colour which is life, and your form which is beauty
I grew into your shadow; the sweetness of your hands bandaged my eyes
And there you are in the heart of Summer and Midday,
I discover you, Promised Land, from the top of a scorched high pass
And your beauty strikes me in plain heart, like the flash of an eagle.
 :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :khelou:  :khelou:  :khelou: 
Passant on March 19, 2012 (08:38 AM) 0 FansN°:8
Ces femmes sont belles et sûres de leur beauté elles ont beaucoup de personnalité c'est pour cela qu'elle s'adonnent pas à la dépigmentation :dedet: 
TEINT GRIS on March 19, 2012 (08:41 AM) 0 FansN°:9
KHOLEN BOULEN NIOU SONAL VOUS VOUS VANTEZ DE REPRESENTER LA FEMME NOIRE ET VOUS N AVEZ AUCUNE VERTUE NI VALEUR DE LA FEMME NOIRE NE SOYONS PAS HYPOCRITES TOUTES CES FEMMES OU PRESQUE K VOUS CITEZ ICI N ONT AUCUNE VALEURE ET NE SONT PAS DES MODELES POUR NOS ENFANTS QUAND ON DECIDE DE S AUTOPROCLAMER DEFENSEURE DE LA FEMME NOIRE IL FAUT LE FAIRE A L EXTERIEUR COMMME A L INTERIEUR D UNE PERSONNE :dedet:  ARRETONS L HYPOCRITHIE C FACIL DE CRITIQUER LES AUTRES ET EN PLUS QUI SE MORVEUX N A QU A SE MOUCHER NOIR JAUNE BLANC ON EST TOUS PAREILS
Infos opur vous les khesalkats on March 19, 2012 (08:48 AM) 0 FansN°:10
Les dangers du blanchiment de la peau expliqués

« La mairie de Paris a lancé une campagne de prévention des dangers du blanchiment des peaux noires.

© AFP

Une femme montre à l’hopital de Dakar au Sénégal des lésions dûs à des produits éclaircissants.
Brûlures, tâches, boutons…
Les conséquences sont parfois très graves. Et si la peau peu parfois changer de couleur, ce n’est pas pour parvenir à la carnation prévue. C’est ainsi que les usagers de crèmes blanchissantes se retrouvent parfois avec une peau grisâtre ou violacée, très éloignée du teint caramel recherché. Les dangers de ces cosmétiques sont connus, mais trop souvent minimisés. C’est pourquoi les crèmes blanchissantes ou éclaircissantes continuent d’attirer de nombreux acheteurs, principalement des femmes afro-antillaises.

Parti des Etats-Unis dans les années 60, le phénomène du blanchiment de la peau a gagné toute la planète. Selon les psychologues, il puise ses racines dans le passé esclavagiste et colonial. Un traumatisme qui découle du préjugé coriace de la prétendue supériorité du Blanc, inculquée par les colonisateurs et autres esclavagistes.
Dans les sociétés africaine ou asiatique, un teint clair est encore largement synonyme de beauté et de réussite sociale. Cette idée traditionnelle est relayée par la société de consommation et de spectacle, avec ses mannequins à la peau claire et ses stars au teint à peine marbré, comme Rihana ou...
Ifos pour vous les khesalkats on March 19, 2012 (08:52 AM) 0 FansN°:11
Focus sur la campagne lancée par la mairie de Paris

.. »La mairie s’est donc saisie de la question et lance cette semaine une grande campagne de prévention. Pour sensibiliser le public, près de 6.000 affiches , portant la mention « séduire oui, se détruire non », seront placardées sur les panneaux Decaux des 18e, 19e et 10e arrondissements. Des quartiers qui concentrent l’essentiel de la population d’origine africaine de Paris et où des produits interdits ont été saisis à plusieurs reprises cette année. La campagne, qui vise spécialement les plus jeunes, s’appuie sur une bande dessinée intitulée » Beauté d’ébène » . Un fascicule pédagogique , soulignant les dégâts provoqués par l’usage répété des produits éclaircissants, doit également être distribué dans les mairies d’arrondissement, les centres de santé et PMI (Protection maternelle et infantile). Une fête est même prévue samedi à la mairie du 18e .

L’initiateur de cette campagne de prévention, Ian Brossat, président du groupe communiste au conseil de Paris et élu du 18e arrondissement, s’est battu toute une année pour qu’elle voie le jour et soit dotée d’un budget conséquent, en l’occurrence 30.000 euros. « J’ai découvert le problème à l’occasion d’une saisie exceptionnelle de produits blanchissants illicites à l’automne dernier. Il m’a alors semblé que, si l’aspect répression semblait se renforcer, rien n’était fait pour...
Femme noire vous etes belles on March 19, 2012 (09:01 AM) 0 FansN°:12
Khesaal = salte = khasaw = neup = gnaw = sof = bagne sa bop = khep sa bop = may toubap yi lougnou wakh = malade dof et fimalement = mourire de cancer .  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
As on March 19, 2012 (09:03 AM) 0 FansN°:13
Les seules artistes qui ont un peu de jugeote dans la tête  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo: 
MA TEY KHESSAL on March 19, 2012 (09:18 AM) 0 FansN°:14
KOUMOU NEKHOUL GA DIEUL GOUDRON DIWOO.FO MOUSSA DJISS DIAMANT NOIR DIMALELEN NIOU DIAPALEN SEN TEINT NOIR TE GUEN BAYI NIOU BAGA KHESS KHESSSS SONAL GUENE NIOU
Hopppppppppp on March 19, 2012 (16:16 PM)0 FansN°: 1630060
c'est dire k tu n'as jamais vu de Diamant, le Diamant yen a bien du noir et c'est plus prisé sur le marché, çà ne ramasse pas sur tous les coins!!!
BRO on March 19, 2012 (09:26 AM) 0 FansN°:15
MOI J'ADORE NDEYE GUEYE MALGRÉ SES FRASQUES ET SES BÊTISES!! IL SE TROUVE QU'ELLE CORRESPOND A MES STANDARDS DE BEAUTÉ!! JE LA KIFFE GRAVE CETTE FILLE :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love: 
Ss on March 19, 2012 (09:32 AM) 0 FansN°:16
soyez belles et taisez vous , ça ira mieux
james Brown on March 19, 2012 (09:38 AM) 0 FansN°:17
Say it loud
I am black i am proud
Jason on March 19, 2012 (09:42 AM) 0 FansN°:18
Viviane Wade est à plaindre, regardez comme elle s'est dépigmentée la peau on dirait une toubab
Queen B on March 19, 2012 (10:04 AM) 0 FansN°:19
@tata eva DIOP, sa poeme nekhna.
merci pour ces jolies mots.... c trop cool
Guis guis on March 19, 2012 (10:21 AM) 0 FansN°:20
niaw ,saleté, niak kham, les femmes xéssalisées des incultes :hun: 
THITHIA1304 on March 19, 2012 (10:58 AM) 0 FansN°:21
Et la très charmante diva sérère MARIE NGONE NDIONE, elle aussi a su conservé sa peau d'ébène à coté de sa meilleure amie Soda Mama Fall.

Bravo à ces dames, Dieu vous le revoudra !
Ish on March 19, 2012 (13:11 PM) 0 FansN°:22
 :down:  arrertez way svp
c'est tout ce que vous avez trouvé pour representer la beauté noire :?: 
Des chanteuses, des danseuses...des femmes qui forniquent et qui ne s'en cachent même pas :khelou: 
 :down:  :tala-sylla:  :down:  :tala-sylla: 
ish
Métissée on March 19, 2012 (13:30 PM) 0 FansN°:23
vraimen on sen fouuu si vous voulez restez noir yéna kham
nioune khess laniou wakh ok kou nék ak lila nekh
moi franchmen cette couleur ne m'atirre pas du touuuuuuuuuuuu
si jété pa née naturellement claire c sur ke dina khessal mé heurzmen ke je sui naturelmen
bouléne niou sonal kou begue khessal khessalene rien a faire des diamants noir khamouma gris pfff
je c mm pas pk vous vous vantez on s'en fouuu wayeeee
Wérr on March 19, 2012 (14:39 PM)0 FansN°: 1629444
n'est pas tu as dit tu es née naturellement claire dc tu as tout dit pourquoi vouloir changer la couleur de ta peau si elle est belle
Wérr on March 19, 2012 (14:40 PM)0 FansN°: 1629447
n'est pas tu as dit tu es née naturellement claire dc tu as tout dit pourquoi vouloir changer la couleur de ta peau si elle est belle
Wérr on March 19, 2012 (14:40 PM)0 FansN°: 1629450
n'est pas tu as dit tu es née naturellement claire dc tu as tout dit pourquoi vouloir changer la couleur de ta peau si elle est belle
Wérr on March 19, 2012 (14:40 PM)0 FansN°: 1629451
n'est pas tu as dit tu es née naturellement claire dc tu as tout dit pourquoi vouloir changer la couleur de ta peau si elle est belle
Wérr on March 19, 2012 (14:40 PM)0 FansN°: 1629454
n'est pas tu as dit tu es née naturellement claire dc tu as tout dit pourquoi vouloir changer la couleur de ta peau si elle est belle
Wérr on March 19, 2012 (14:40 PM)0 FansN°: 1629455
n'est pas tu as dit tu es née naturellement claire dc tu as tout dit pourquoi vouloir changer la couleur de ta peau si elle est belle
Dark and Lovely on March 19, 2012 (14:35 PM) 0 FansN°:24
J'aime ce genre d'article qui donne a celles qui seraient tentees par la depigmentation des exemples. Dommage que la liste se soit limitee a des artistes. Il y a plein de femmes intellectuelles qui ont garde leur noirceur.

Je cite entre autres: moi, ma mere, mais aussi Aminata Sow Fall, Penda Mbow, la femmes de l'UNIFEM (j'ai oublie son nom), Fatou Sarr Sow, Amsatou Sow Sidibe, Aminata Tall, ... la liste est longue. N'heistez pas a completer
La belle on March 19, 2012 (15:00 PM) 0 FansN°:25
Moi je trouve k sa soi le teint noir ou claire c pas important,l'essentiel est d'être naturelle.Les filles ki ont le teint clair ne sont pas plus belle k celle ki ont le teint noir.
Les produit chimique ne sont pas bn pour la peau.Moi je suis noir de nature et fier de l'être car je me sen bien dans ma peau et je pense k c l'essentiel.Y'a des filles clair ki sont naturellement belle de mêm k'il existe des femmes noir et tres belle.Ce ki est plus important est d'être naturelle et de se sentir bien,pas de complexe.Dieu nous a créer ainsi il fo en être fiers.
DKKKK on March 19, 2012 (15:55 PM) 0 FansN°:26
Djiguene bou nioul keign amoul morom!!!

Les khessal moom on doit les pendre haut et court. saleté rek!!!!


PS: ndiolé tall moom kaaateu yi ma ko yéné beuss bou ma ko ko kaaaté mou biiir
Kotch on March 19, 2012 (16:10 PM) 0 FansN°:27
Mille bravos pour cet article
Amy on March 19, 2012 (17:20 PM) 0 FansN°:28
Etre une beauté noire, c'est aussi être fière de ses VRAIS cheveux!!!
@MERCI METISSE on March 19, 2012 (18:06 PM) 0 FansN°:29
NDAKH GA WAKH KO SONANANOU DIAMANT NOIR DIAMANT GRIS BOUNIOU KENE SONAL KOUMOU NEKH KHESSALET EN PLUS LA COULEURE NOIRE FONCEE PUE GRAVE BO LENE NIEWE DI KHASSTE KOUMOU METI MAQUILLEWOUL GOUDRON WAKH MAGLENI BAYI DIAMANT GRIS KOU MER BOKO
Mia  on March 19, 2012 (20:31 PM) 0 FansN°:30
je te jure ma soeur ke tu as raison trop des haineuses les sénégalaises restez noires & foutez la paix aux meufs claires,celles ki ont envi de se mettre du khessal ça n,engagent k,elles meme,foutez nous la paix,espèces d,hypocrites le pire c,est ke les hommes sénégalais préfèrent plus les claires de peau c ça ki les dérange ,meylène ngou koumou nekhoul topal feulé waye.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).