Metzo Diatta avant d’être envoyé en prison : «J’ai commis une bêtise»

  • Source: : Seneweb.com | Le 05 mars, 2014 à 09:03:56 | Lu 150333 fois | 175 Commentaires
content_image

Metzo Diatta avant d’être envoyé en prison : «J’ai commis une bêtise»

L’artiste musicien, Ahmet Siboudji Diatta dit Metzo Diatta, a été placé sous mandat de dépôt ce mardi à la prison centrale de Rebeuss. Il va être jugé devant le tribunal des flagrants délits de Dakar ce jeudi pour tentative de corruption d’un agent de la police en service. Après avoir brûlé un feu rouge, il a tenté de remettre à l’agent 2 000 Fcfa (une coupure de 1 000 Fcfa et deux de 500 Fcfa).

Interrogé par la police de Dieuppeul sur procès verbal, Metzo Diatta reconnaît qu’il a commis une bêtise. «Le 3 mars dernier, je partais au tournage d’une émission que je produis dans une télévision de la place (Dinama nekh à Sen Tv : Ndlr). Je me suis arrêté au niveau des feux tricolores au carrefour de Castors. Comme j’étais pressé et que je ne voyais pas de voitures qui venaient, j’ai passé le feu au rouge avec ma Mégane immatriculée DK-2843-AN. L’agent de police en faction dans ce secteur me demande de me ranger sur le bas côté de la chaussée à hauteur de la station Total. L’agent me réclame les papiers affairant à ma voiture, par la suite il me notifie l’infraction que je venais de commettre. J’ai continué mon chemin parce que je devais aller voir une personne. Une vingtaine de minute après, je suis revenu au croisement de Castors. J’ai trouvé l’agent en discussion avec un collègue. J’ai demandé à lui parler. Quand il m’a demandé ce que je voulais, je lui ai tendu l’attestation qu’il m’avait faite. Mais j’avais glissé dans le papier la somme de 2 000 Fcfa, composés d’un billet de 1 000 Fcfa et deux de  500 Fcfa. Après ce geste, l’agent saisit tous les papiers de la voiture qu’il m’avait rendus lors de mon premier passage. C’est ainsi qu’il me conduit au commissariat. Sur les lieux, il me notifie l’infraction que j’ai commise. J’ai commis une bêtise et je suis désolé pour cette institution (la Police Nationale : Ndlr). Malgré ce qui s’est passé, j’ai beaucoup de respect pour la Police. En manquant de respect à cette institution, c’est la puissance publique que j’ai piétiné et j’en fais partie», reconnaît-il.

Mais dans le procès-verbal, le commissaire de Dieuppeul a pris le soin de mentionner à l’intention du Procureur que «Cette tentative de corruption qu’a commis Ahmet Siboudji Diatta dit Medzo n’est pas fortuite. Elle reflète le mépris que cet homme porte pour la police Nationale. Metzo Diatta est allé jusqu’à son feuilleton «Dinama Nékh» qui passe dans une télévision de la place pour mettre en action un personnage vêtu d’une chemise bleu avec un béret noir et un pantalon bleu qui offre tout le temps des billets de banque froissés à des jeunes filles en laissant entendre qu’il était de faction dans un croisement d’à côté. Non content d’avoir donné aux téléspectateurs l’image des agents de circulation corrompus et sans vergogne, il l’a matérialisé à travers cet acte».



Auteur: SenewebNews - Seneweb.com




Commentaire (111)


People En Mars, 2014 (09:17 AM) 0 FansN°: 1
il ne faut pas trop vite juger l'acte posé par Metzo Diatta même s'il s'agit d'une tentative de corruption

il faut revoir le contexte :

Actuellement tout conducteur peut constater que pour avoir une attestation après une infraction les policiers ont tendance à faire voir de toute les couleurs les conducteurs qui veulent faire les choses en règle.

j'ai vécu des expériences :



1ere expérience :

le policier avait pris mon permis de conduire et s'est éloigné de la voiture (ce qui n'est pas normal) je l'ai suivi afin qu'il me donne une attestation mentionnant l'infraction que j'aurais commis. il ne me donne rien, vu qu'il ne réagissait pas je lui ai demandé de me faire l'attestation et il me répond en ces termes : "attesté wou ma la " (je ne vais pas te faire une attestation). Il a fallu que j'aille au poste de police le plus proche pour signaler ce fait, parce que je me suis retrouvé sans mon permis de conduire et sans attestation prouvant qu'un agent de police me l'avait retiré. Au poste l'agent trouvé sur place me recommande de retourner voir le policier parce que selon ses dire, il pourrait décrire autrement les faits.

A mon retour, le policier pensais peut être que je suis allé voir un homme influent ou un de ses supérieurs, dès qu'il m'a revu il m'a remis le permis sans rien me dire.



2ème expérience

c'est sur l'avenue lamine GUEYE près de la pharmacie GUIGON, là le policier a retirer mon permis pour stationnement interdit (je me suis arrêté à l'endroit parce qu'il y avait pas de panneau d'interdiction de stationner). et comme ils ont l'habitude de faire il s'éloigne avec mon permis sans me remettre une attestation de contravention, je le rejoins à 100m plus loin, pour lui demander d'établir la contravention, là il me répond en ces termes : "khana deuko fi " (on dirait que tu n'habite pas au Sénégal) et un autre qui était à coté de lui me conseille de négocier avec lui, une façon de me demande de mettre la main à la poche. chose que j'ai refusé, il a fini par me faire l'attestation et je suis allé à la police centrale pour récupérer mon permis.
People En Mars, 2014 (09:20 AM) 0 FansN°: 1
il ne faut pas trop vite juger l'acte posé par metzo diatta même s'il s'agit d'une tentative de corruption
il faut revoir le contexte :
actuellement tout conducteur peut constater que pour avoir une attestation après une infraction les policiers ont tendance à faire voir de toute les couleurs les conducteurs qui veulent faire les choses en règle.
j'ai vécu des expériences :

1ere expérience :
le policier avait pris mon permis de conduire et s'est éloigné de la voiture (ce qui n'est pas normal) je l'ai suivi afin qu'il me donne une attestation mentionnant l'infraction que j'aurais commis. il ne me donne rien, vu qu'il ne réagissait pas je lui ai demandé de me faire l'attestation et il me répond en ces termes : "attesté wou ma la " (je ne vais pas te faire une attestation). il a fallu que j'aille au poste de police le plus proche pour signaler ce fait, parce que je me suis retrouvé sans mon permis de conduire et sans attestation prouvant qu'un agent de police me l'avait retiré. au poste l'agent trouvé sur place me recommande de retourner voir le policier parce que selon ses dire, il pourrait décrire autrement les faits.
a mon retour, le policier pensais peut être que je suis allé voir un homme influent ou un de ses supérieurs, dès qu'il m'a revu il m'a remis le permis sans rien me dire.

2ème expérience
c'est sur l'avenue lamine gueye près de la pharmacie guigon, là le policier a retirer mon permis pour stationnement interdit (je me suis arrêté à l'endroit parce qu'il y avait pas de panneau d'interdiction de stationner). et comme ils ont l'habitude de faire il s'éloigne avec mon permis sans me remettre une attestation de contravention, je le rejoins à 100m plus loin, pour lui demander d'établir la contravention, là il me répond en ces termes : "khana deuko fi " (on dirait que tu n'habite pas au sénégal) et un autre qui était à coté de lui me conseille de négocier avec lui, une façon de me demande de mettre la main à la poche. chose que j'ai refusé, il a fini par me faire l'attestation et je suis allé à la police centrale pour récupérer mon permis.
Peul Bou Mér En Mars, 2014 (11:06 AM) 0 FansN°: 2
on parle du policier qui a interpellé metzo diatta. un bon comportement à encourager au lieu de chercher à voir le mal partout. metzo reconnait lui même que l'agent a fait son travail dans les règles de l'art et c'est lui même qui a "commis une bêtise". quant à tes deux policiers tu as fait ce qu'il fallait pour le premier et tu pouvais même aller plus loin... seulement tu devrait aussi revoir ton comportement car ce n'est pas en passant tout son temps à commettre des infractions qu'on doit se permettre de critiquer les autres...
Kaizer Soze En Mars, 2014 (11:59 AM) 0 FansN°: 3
putain donc on lui a coupé les loks et sans possibilité de récupérer la paille qui en reste
Peuff2 En Mars, 2014 (15:25 PM) 0 FansN°: 4
2000 cfa c'est rien du tout.
si tu avais decaisse' $10,000 ou plus, il allait se plier.
je ne crois pas qu'il soit un bon policer. il n'a juste pas vu un gros magot

croyez moi!!!


2000 cfa c'est rien du tout.
si tu avais decaisse' $10,000 ou plus, il allait se plier.
je ne crois pas qu'il soit un bon policer. il n'a juste pas vu un gros magot

croyez moi!!!


2000 cfa c'est rien du tout.
si tu avais decaisse' $10,000 ou plus, il allait se plier.
je ne crois pas qu'il soit un bon policer. il n'a juste pas vu un gros magot

croyez moi!!!






2000 cfa c'est rien du tout.
si tu avais decaisse' $10,000 ou plus, il allait se plier.
je ne crois pas qu'il soit un bon policer. il n'a juste pas vu un gros magot

croyez moi!!!
2000 cfa c'est rien du tout.
si tu avais decaisse' $10,000 ou plus, il allait se plier.
je ne crois pas qu'il soit un bon policer. il n'a juste pas vu un gros magot

croyez moi!!!
Leo Kabrousse En Mars, 2014 (20:42 PM) 0 FansN°: 5
 :down:  par ce que c'est un casamancais, si vos flics Étaient sÉrieux c'est tous vos chauffeurs de care des transports en commun qui seraient en prison.  :haha: 
Sad En Mars, 2014 (09:22 AM) 0 FansN°: 2
thiey metzo les gars avaient une dent contre toi et tu leur donne le baton avec lequel ils doivent te frapper! ils vont pas te rater lool! ce policier n'est pas l'agent faye de ta série "dinama nekh"  :tala-sylla:  :tala-sylla:   <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">  
L'hommo Senegalinsis En Mars, 2014 (09:22 AM) 0 FansN°: 3
L'hypocrésie Sénégalaise, le mec la semaine derniere dans dinamanékhe, combattait la corruption, et la c lui qui est le corrupteur
People En Mars, 2014 (09:23 AM) 0 FansN°: 4
mais là Metzo tu as commis une infraction il faudra assumer les conséquences.



une contravention de ce genre te coûte moins de 3.000 FCFA si tu avais fais les chose en respectant la loi. là déjà tu donnes 2.000 et tu risque la prison.
????????? En Mars, 2014 (17:53 PM) 0 FansN°: 1
comment ça 3000frs?????? moi on me tape 6000frs à chaque fois.
tu es sûr de ce que tu dis????
Constat En Mars, 2014 (09:28 AM) 0 FansN°: 5
Metzo tu sais pourquoi, tu es diatta non! - je crois que cela te fera beaucoup réfléchir. Ce n'est pas de la blague ce que le dis là, ils vont te massacrer. Si c'était un nordiste, j'allais dire un non casamançais, ce problème n'allais pas avoir lieu.
Aladji Rafet En Mars, 2014 (09:38 AM) 0 FansN°: 1
mais ça fait mon affaire je vais pouvoir rendre visite à ragadjou sans problème
Khouli3 En Mars, 2014 (09:42 AM) 0 FansN°: 2
séparatiste ,extremiste
Jammoko En Mars, 2014 (09:45 AM) 0 FansN°: 3
metzo n'est pas que diola alors arrete tes betises et va du coté de saint louis pour le connaitre.
Analyseur En Mars, 2014 (09:58 AM) 0 FansN°: 4
tu risque de finir comme bocandé, ils est mort non! - il a lutté pendant longtemps avec sa maladie avec le plus grand mépris de l'etat (les nordistes). dial, le lutteur saint et sauf recevait des millions gratuitement. alors analayser.
Lolo En Mars, 2014 (10:04 AM) 0 FansN°: 5
je suis d'accord avec toi constat. la ségrégation est pire au sénégal. les nord sont éffrontés et je sais que s'il était un ndiaye ou ndoye ce policier allait prendre meme 200f et le laisser partir. c'est des corronpu on les voit dans la circulation. tout le monde le sait. voilà
Mamabouki En Mars, 2014 (15:35 PM) 0 FansN°: 6
au sénégal il n'y a pas de nord ou de sud tous sont des senegalais sauf bien sur toi 0 fans batard
Enfin En Mars, 2014 (09:34 AM) 0 FansN°: 6
enfin policiers yangui bégne
Damabakh En Mars, 2014 (09:35 AM) 0 FansN°: 7
A cause de se genre de pseudo artiste sénégal dou dém, qu on le foute on gnouf pour 10 ans non Sénégal dou démmmmmmmmm :down:  :down:  Bravo Mr l'agent Bravo   <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">  
Lolo En Mars, 2014 (10:07 AM) 0 FansN°: 1
tais toi, mauvaise. il y a pire dans ce pays. et ces gens circulent librement et alors
Paradoxe En Mars, 2014 (09:36 AM) 0 FansN°: 8
Comment vous pouvez dénoncer un acte immoral et par la même occasion le favoriser ?

Bon nombre des policiers postés sur les routes sénégalaises sont corrompus, nous le savons tous ... Monsieur Diatta le dénonce dans sa production télévisuelle et à coté il se permet de bruler des feux rouges (mettre sa vie en danger et celles des autres), pis il corrompt la police nationale sénégalaise ... C'est paradoxale et en plus une fois chopé, il se dérobe ... S'il vous plait M. Diatta assumez et ne refaites plus ces incivilités
Constat T'es Con En Mars, 2014 (09:38 AM) 0 FansN°: 9
@constat t vraiment un con, kesk ca avoir avec le fait d'etre nordiste ou pas, le senegal est un pays de droit on est tous egaux dvant la loi et si je me souvient Casamance fait partie du senegal, alors nordiste ou pas on s'en fou!
Na Tchoutcho En Mars, 2014 (09:41 AM) 0 FansN°: 10
@ people,tu es un mécontent, pourquoi mettre en causes les paroles d'un agent assermenté.tu es un mauvais citoyen, tu devais avoir honte de narrer tes mésaventures aussi irresponsable devant un agent.revois même ce que t'as écrit si c'est honnête.
Pffff En Mars, 2014 (09:58 AM) 0 FansN°: 1
assermenté de mon q!!! eux même ne savent pas ce que c'est. Ç'est juste un policier qui l'attendait au tournant comme on dit. mais tout le monde sait qu'il sont corrompus jusqu'aux os.
Deug Nékhoul En Mars, 2014 (17:57 PM) 0 FansN°: 1
tous des vendus.....
Douuul En Mars, 2014 (09:46 AM) 0 FansN°: 11
moooo dimbalilegne niou bouniou kene dameu policiers yi 95 % st des corrompus; c pck metzo est tombe au mauvais moment( WEER BOU Dé) mais si ct au milieu du mois il allait prendre l argent com dhab policiers yi ay corrompus rek laniou tey niouy reuy lamign
Paco En Mars, 2014 (09:52 AM) 0 FansN°: 12
Depuis que tu m'as piqué la femme de ma vie ( Mounass) , j'ai recruté une horde de marabouts pour sévir contre toi . Mounass, divorce avec ce ringard , incivil qui brûle les feux rouges et corrompe les flics.  :sad:  :sad:  :sad: 
Besblack En Mars, 2014 (09:58 AM) 0 FansN°: 13
MOI JE VAIS PIGER UN POLICIER EN FLAGRANT DELIT. ON VERRA LA REACTION DU JUGE.
Clando En Mars, 2014 (09:58 AM) 0 FansN°: 14
mane 500f lama lath bene policier
Permi En Mars, 2014 (10:00 AM) 0 FansN°: 15
mane on me prend souvent pour non port de la ceinture de sécurité c un délit mineur ke je pe négocier mais j en fais un point d honneur de ne jamais donner de l argent au flic je réclame tjrs une attestation. mais les flics ont la manie de te réclamer ton permis et de te tourner le dos ce ki n est pas normal normalement dés kil prenne le permis ils doivent faire l attestation
Facts Only En Mars, 2014 (14:34 PM) 0 FansN°: 1
c'est la bonne attitude à avoir. j'avoue que personnellement il m'est arrivé de donner de l'argent à des flics ripoux qui m'ont clairement fait savoir que c'était la seule solution pour récupérer mon permis. par immaturité et paresse souvent, j'utilisais la facilité pour ne pas perdre de temps à aller payer une contravention.

mais j'avoue que depuis quelques années, j'ai changé d'attitude et regrette d'avoir eu à corrompre des flics. je réclame systématiquement une contravention, parce que je refuse d'engraisser des gens qui ne vivent que de ribaas. je n'entre plus dans ce jeu, au risque d'aller perdre mon temps le lendemain pour récupérer le permis au commissariat.

y a 2 ans, vers pharmacie golf, à golf-sud, je me suis garé en prenant bien soin de libérer la chaussée le plus possible. le policier est venu et m'a dit que j'obstruais la circulation, alors que j'étais dans mon véhicule et que je ne gênais pas la chaussée. il a pris mon permis et s'en est allé. je suis sorti le voir pour lui réclamer la contravention à sa grande surprise (et déception).

il faut un changement de mentalité à la fois chez les corrompus et corrupteurs.
Leuz En Mars, 2014 (10:00 AM) 0 FansN°: 16
thioyi danoukomere

Ibou_ En Mars, 2014 (10:00 AM) 0 FansN°: 17
 :tala-sylla:  "Respectes toi si tu veux qu'on te respecte !!!!"  :tala-sylla:  :tala-sylla: 



C'est très fréquent - et malheureusement cela fait parti du décor local quotidien - de voir un policier arrêté un "car rapide" encaissé - à la vue et au su de tout le monde - les 500 CFA du "kocseur" ou chauffeur qui vient de commettre une grave infraction. On assiste aux même scéne de corruption dans l'administration sénégalaise c à d dans les mairies , les ministères, aux impôts et domaines etc. Si tu ne paies pas, ton document - auquel tu as droit et que tu es venu chercher - ne sera jamais signé et on te fera poirauter par des aller-retours incessants.

Le meilleur moyen de lutter contre cette corruption est de faire des TESTING c à d l'état doit envoyer ses agents - dans les bureaux de l'administration - qui vont se faire passer pour des citoyens ordinaires venus chercher ou déposer un document. Ceci permettra de constater les flagrants délis. Et il faudra sévérement sanctionner par des avertissements et des radiations au bout de la 2éme récidive. On doit sanctionner aussi bien le corrupteur que le corrompu. Et si tout agent de l'état sait qu'il peut avoir affaire à un "testeur", je vous assure qu'il réfléchira avant de tenter de corrompre celui qu'il a en face de lui.
Xhouli En Mars, 2014 (10:02 AM) 0 FansN°: 18
Il y'a un policier au sénégal un policier en moto les taximans le surnomment amour yakar, une fois il a arrêté un taxi dans lequel j'étais mais dés que le taxi a vu le flic il m'a dit "thiey manne dé yakhouna qui moy amoul yakar dou balé dou dieul xaliss vrai niit kou bone là". J'étais effaré en entendant de tel propos et j'ai dit au taximan que si tout le monde faisait comme ce policier modèle à mon avis le Sénégal irait de l'avant. Le taximan ne broncha pas mais durant tout le parcours à chaque fois qu'il rencontrait un taxi il leur disait " moytouléne dé amour yakar mo monté" pour vous dire!

Moi personnellement jamais je ne donnerai de l'argent à un flic puisque je trouve que c'est insulter les institutions de mon pays.















Calami En Mars, 2014 (15:06 PM) 0 FansN°: 1
kokou moy amoul yakar, c pas un surnom il s appel comme ca je l'adore ce flic ... incorruptible, professionnel meuss na ma arrété... heureusement k g tjrs tt en regle. parait ke meme si tu cherche intervention auprés du grand patron à central , si tu dis k amoul yakar mo la attesté, le boss te dit goss paye rek ... amoul yakar dafa con loool
Kily En Mars, 2014 (10:03 AM) 0 FansN°: 19
la corruption est devenue une chose courante au Sénégal surtout chez les policiers j'en vois pratiquement tous les jours donc s'il y a quelqu'un a condamné ici c bien la police . Le monsieur l'a fait parce que surement il le faisait fréquemment auparavant . Les autorités de la police savent très bien ce qui se passe dans ce pays et ne font rien du tout contre ces policiers corrompus alors il faut libérer le monsieur s'il y a des sanctions à donner il faut commencer par cers agents de la police et à partir personne n'osera faire ce qu'on reproche à ce monsieur
Meuz En Mars, 2014 (10:03 AM) 0 FansN°: 20
certes cet acte n'est pas à encourager mais malheureusement c'est ce qui se passe tous les jors sur les routes du Sénégal. concernant agent Fyae dans dinama nékh c'est le passage qui me palit le plus pacj ca reflète l'image.......
Mm  En Mars, 2014 (10:06 AM) 0 FansN°: 21
deugue nékhoul dafa fék niou énale ko rek wakh léne ak mome téguéne bayiko mou déme 99 pour cent aye corrompu lagnou bougnou kéne raye
Rébatass;;; En Mars, 2014 (10:09 AM) 0 FansN°: 22
Quelques questions: est-il normal, réglementaire,qu'un policier verbalisant un conducteur, s éloigne à grande distance de celui ci et du véhicule contrôlés sans avoir signifié la nature du délit commis et refuser ostensiblement de dresser un procès verbal dans ce sens??

Nul n'est sensé ignorer la loi nous susurre-t-on... Bien sûr, bien sûr, mais le citoyen ne la connaitrait-t-il pas mieux si on lui faisait mieux connaitre ses propres droits? Que le citoyen sache ce qu'il a droit de faire ou de ne pas faire soit, mais pourquoi ne saurait-il pas ce que le policier ou autre employé d'administration a le droit de faire ou de ne pas faire?

Mais maintenir une confusion neutralisante, un flou propice à toutes les dérives est un des moyens de domination et d'exploitation utilisés jusqu’à l'usure, par beaucoup de soi disant "détenteurs d'autorité" à plusieurs niveaux de notre administration. Et les autorités suprêmes de ce pays sont étrangement (pas tant que ça) absents et aphones, pour imposer, faire appliquer,vulgariser ces principes civiques, démocratiques et tout simplement de justice et d'égalité, donc d'état de droit.Pour mieux dominer...Nul n'est dupe dans ce pays, quasiment chaque citoyen à vu ne serait qu'une fois, un policier accepter ou solliciter un billet en échange de sa "mansuétude" pour un conducteur...Pour un Metzo Diatta éconduit, combien d'autres rackettés??

S'il faut payer un timbre pour l'état et "ndieugou gouro"pour avoir un passeport, acheter un timbre et graisser le préposé pour avoir un extrait de naissance, glisser un billet à l'intérieur d'un permis pour pouvoir le conserver, que se passe-t-il dans une passation de marché ou une négociation à coups de milliards.?

Rebatass.... En Mars, 2014 (10:20 AM) 0 FansN°: 1
suite
...s'il faut payer un timbre pour l'état et un "ndieugou gouro"pour avoir un passeport, acheter un timbre et graisser le préposé pour avoir un extrait de naissance, glisser un billet à l'intérieur d'un permis pour pouvoir le conserver, que se passe-t-il dans une passation de marché ou une négociation à coups de milliards.?
Ezez En Mars, 2014 (10:12 AM) 0 FansN°: 23
" Comme j’étais pressé et que je ne voyais pas de voitures qui venaient, j’ai passé le feu au rouge"

c'est grave quoi
Viles En Mars, 2014 (10:53 AM) 0 FansN°: 1
t as raison mon grs c tres grave!!! dans les pays europeens tu perds le permis pour quelque mois en plus de la contravention.
Miss En Mars, 2014 (10:20 AM) 0 FansN°: 24
pas plus tard que le lundi j'ai pris un taxi vers nord foire pour me rendre aux parcelles ass.juste au niveau du centre hospitalier yacinth diandoum,voici un policier seul sur la route une moto à coté,il arrêta le chauffeur de taxi,ce dernier lui remis tous les papiers qui sont certainement en régles,quelques instants plus tard voici mr l'agent qui se pointe pour lui demander tenez vous bien " ana sa instenteur "? comprenant ce que voulai dire mr l'agent,le pauvre est sorti tout bonnement de son véhucule en prenant un billet de 1000f,et est revenu tranquillement avec tous ses papiers.c'est ainsi qu'on a pu continué notre route. :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
Balleuse En Mars, 2014 (10:22 AM) 0 FansN°: 25
Rien de spéciale TOUT LE MONDE est au courant de ce phénomène. Même avec une attestation on ne te donne pas l'occasion de régler légalement et récupérer tes papiers . Il faut juste verser une petite somme de ......

Dans ce cas il faut mettre tous les conducteurs de ce pays en garde à vue Oui!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est pas un cas isolé la corruption est là.
Na Tchoutcho En Mars, 2014 (10:22 AM) 0 FansN°: 26
oui on parle de policier corrompus, c'est parce que ils ont des bureaux sur la route.moi je comprend pas certains critiquent la corruption alors qu'ils donnent leurs argent.le corrupteur et le corrompu sont tous passible de sanction.et bien citez un exemple de policier déféré au parquet pour corruption,c'est nous qui allons en prison.et si ce que vous dites est vrai refuser de donner votre argent pour voir si vous serez déféré pour ce fait.on ne peut pas dire que les policiers sont corrompus et laisser les donneurs d'argent.QU'EST CE QUE LA CORRUPTION ?.
Aki En Mars, 2014 (10:23 AM) 0 FansN°: 27
A rebeuss il rase les rasta des detenus....une violation des droits de l'homme....
M Diop En Mars, 2014 (10:35 AM) 0 FansN°: 28
c'est vraiment un coup très dur pour lui.
Nts-- En Mars, 2014 (10:38 AM) 0 FansN°: 29
Cette affaire est allée TROP LOIN.

METZO DIATTA ne méritait pas d'être traduit devant la Justice.

Finalement à Dakar, il vaut mieux ne pas avoir de voiture.

1 - Les automobilistes conduisent mal. Quand vous respectez la distance de sécurité (10 m) une voiture vient s'intercaler. Ils ne respectent pas la priorité dans les ronds-points. Ils créent des files sur la bande d'arrêt d'urgence....

2 - vous arrivez en ville, impossible de trouver une place pour se garer. Les laveurs de voitures gardent entre 07H00 et 08H00 du matin des places pour des gens qui n'ont pas quitté leur maison.

3 - Parfois les policiers vous arrêtent sans raison. Pour un simple contrôle disent-ils. Il arrive à tout le monde d'oublier de faire sa visite technique et de renouveler son assurance.... Vous êtes en infraction.



Heureusement que tous les policiers ne sont pas comme celui-ci. Il tenait vraiment à créer de sérieux ennuis à notre ami Metzo DIATTA avec qui nous étions dimanche au mariage de B.D. son guitariste.



... Les policiers doivent prendre la série Dinama nekh avec Philosophie.

Après Metzo DIATTA, qu'est ce qu'ils réservent à Pérr Boou Khar le policier ?

 :sn: 
La Tombe En Mars, 2014 (14:50 PM) 0 FansN°: 1
mon cher nts tu es foncierement malhonnete et si le nouveau type de senegalais(nts) que vous pronez est quelqu'un qui reflechis comme toi khamouma founou dieum.
Magy En Mars, 2014 (10:42 AM) 0 FansN°: 30
bayi lene domou diambour bi mou dem ligueyi yen policier yi vous des corrompus mo takh gnou len di manqué de respect

Ababber En Mars, 2014 (10:52 AM) 0 FansN°: 31
HO DINAMANEKH DOTOUL NEKH MAI DO TOUL LALANTÉ TEMPS YII
Vrai En Mars, 2014 (11:01 AM) 0 FansN°: 32
je me demande bien ce que nous voulons dans pareille situation .Monsieur aurait raison sans doute a travers son fameux agent FAYE si son acte passe comme lettre a la poste.Nous devons realiser que meme si quelques comportements prouvent les tares de certains policiers dans DINA MA NEKH cela ne dedouane pas et ne fait pas que ce monsieur ne doit pas etre traduit .Soyons consequent soit no le laisse filer parce que tous les flics sont des ripoux (que je sache nul ne peut jurer la main sur le coeur qu'a la police tous sont des corrompus) soit on le sanctionne meme si c'est pour un policier honnete .Entre SENEGALAIS nous nous devons du respect. Sur tout l' effectif de la police s'il n'est qu'un seul policier qui est honnnete on doit sevir pour preserver la dignite de celui-ci .Quand on croit que l'on ne peut pas ca pour donner aux lois toutes leur sens alors disons- nous bien que nous legalisons- nous meme l'incivisme qui nous sera fatale.Et puis dans ce pays personne ne met et ne mettra sur scene l'intimite des tractations au tribunal ou dans d'autres services similaires car le risque est-elle que visez la suite  :sn:  :sn:  :sn: 
Koullel En Mars, 2014 (11:04 AM) 0 FansN°: 33
Metzo a surement commis "une bêtisé" mais il faut recentrer le débat. Primo la note du commissaire à l'endroit du procureur prouve à suffisance qu'ils l'attendaient au tournant. Ensuite, il faut dire que les citoyens se trouvent souvent complètement désarmés face aux "détenteur de pouvoir". Quand un policier confisque votre permis et refuse de vous attester vous n'avez pratiquement aucune échappatoire que de négocier en le suivant des fois comme un mouton. Il ne faut surtout pas hausser le ton dans ces moments si vous ne voulez pas vous retrouver derrière les grilles pour outrage à agent. Quand vous allez au commissariat ou a la brigade on vous rétorque qu'il faut aller négocier avec lui et que eux ils ne peuvent rien faire. Personnellement je refuse de payer mais et j'en fais une question de principe mais ça me vaut de nombreux déboires.



Je soutiens totalement l'idée de faire "des testing" comme l'a suggéré quelqu'un mais il faut surtout donner un moyen de recours aux citoyens simples. Très souvent dans les mairies et autres administrations locales ils se trouvent face à des agents irrespectueux et ils n'ont aucun moyen de recours. Ces agents sont sensés travailler pour eux et ils doivent faire profil bas, adopter l'attitude de celui qui mendie qui quémande et en plus graisser la patte pour être satisfait. L'Etat doit mette en place une structure à laquelle les gens peuvent se référer pour signaler les cas d'abus.
Un Passant En Mars, 2014 (11:05 AM) 0 FansN°: 34
Dès que j'ai entendu l'info j'ai pensé à la rancune par rapport à la série Dinama Nekh, sans vouloir excuser son geste, Metzo a prêté le flanc. Un lion t'en veut et tu commets l'imprudence de prendre ta sieste à côté de sa tanière.
Didy En Mars, 2014 (11:13 AM) 0 FansN°: 35
les policiers(certains) sont corrompus tamit, kon le diz. mé c pas tt le mond et il a eu le malheur de tomber sur un honnete!
Gewhermachine En Mars, 2014 (11:16 AM) 0 FansN°: 36
les flics ont voulu se venger mais c'est tout le temps ce qui se passe au Senegal! Pauvre pays , corruption à tous les etages et partout¨Les Keuks sont tous des Ripoux à quelques exceptions près!en plus ils presque tous tres incorrects! Le plus incorrect de tous c'est celui qui se trouve à l'ecole Normale avec la moto immatriculée PN0016!   <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">  
Agent Faye En Mars, 2014 (11:19 AM) 0 FansN°: 37
nan ki dou dém pour mome Tournage le nek
La Vérité En Mars, 2014 (11:33 AM) 0 FansN°: 38
On est en présence d'un problème délicat dont l'analyse recquiert une prudence particulière. J'airais bien aimé dire bravo enfin un policier qui refuse la corruption, parce que cela ne court pas nos rues. Mais en lisant le procès verbal qui indique «Cette tentative de corruption qu’a commis Ahmet Siboudji Diatta dit Medzo n’est pas fortuite. Elle reflète le mépris que cet homme porte pour la police Nationale. Metzo Diatta est allé jusqu’à son feuilleton «Dinama Nékh» qui passe dans une télévision de la place pour mettre en action un personnage vêtu d’une chemise bleu avec un béret noir et un pantalon bleu qui offre tout le temps des billets de banque froissés à des jeunes filles en laissant entendre qu’il était de faction dans un croisement d’à côté. Non content d’avoir donné aux téléspectateurs l’image des agents de circulation corrompus et sans vergogne, il l’a matérialisé à travers cet acte», j'ai tendance à croire que Metjo est plutôt victime de son engagement. Les policiers lui en veulent de mettre en scène dans la serie Dina ma nekh un policier corrompu. Mais il n'a fait que décrire une réalité qui exixte. Et si les députés et les marabouts qui sont représentés dans cette serie s'en prennait eux aussi à Metzo





Skl En Mars, 2014 (11:35 AM) 0 FansN°: 39
l'épisode nª48 doumanèkh à rebeus
Soyons Sérieux En Mars, 2014 (11:35 AM) 0 FansN°: 40
Est-ce finalement un réglement de compte ou on se contente de faire la justice car je ne vois pas comment un commissaire qui n'est pas procureur encore moins juge d'instruction, puisse tenir de tels propos. un feuillleton relève de la fiction alors que là il s'agissait de réalité. sinon pourquoi il n'a pas été sencuré? c'est tout simplement parce qu'il reflète notre socièté malheureusement. Et Tundu Wundu qui dénonce tout le système alors? on va les arrêter aussi? il faut dépationner le débat et se rendre à l'évidence. combien de fois des policiers vous arrêtent pour des conneries et ils te disent . "Boy ya fi bayi sa bopp déh", genre lâches des sous et tu t'en vas. c'est le même scènario qui se répète à chaque fois. quand ils sont seuls ils réclament des sous et quand ils sont avec un collègue comme ce cas précis, ils veulent faire bonne figure devant leur collègue. Tous les conducteurs on déjà lâché des sous aux agents dans la rue et sous pour ne pas être embêtés par ces derniers. si on devait tous les mettre en prison il n'y aurait plus de voiture dans la circulation. je vous pose la question comment font les cars rapides et Ndiaga Ndiaye, clados et autres pour continuer à circuler de nos jours? sont-ils au norme? comment font-ils? avec la complicité de qui? soyons sérieux les gars. Alors dans l'autre sens est -il possible d'immobiliser un policier qui vous réclame des sous pour le dénoncer à son commissaire sans être accusé d'outrage à agent de la police. si oui, demain on commence la traque. La police des police doit faire son travail. wa salam
Juste En Mars, 2014 (11:45 AM) 0 FansN°: 41
Metzo Diatta se fout des sénégalais .cest le réalisateur du téléfilm (dinah manekh) et si je me rappel bien sur l avant dernière épisode il jouait comme thème sur la corruption de la population au près de nos vayant policiers .Et après il essaie d en corrompre un,monsieur le juge mettez le prison et je pense qu'il apprendra mieux la leçon et nous les téléspectateurs aussi
Jecrois En Mars, 2014 (12:11 PM) 0 FansN°: 42
Je crois que ceci est un montage afin de faire savoir qux Seneglais que ls choses ont change. Metzo merci d'avoir accepte de joue ce role. il faut que des artistes et des gens acceptent de s'investir pour conscientiser les seneglais. tres bon message a l'endroit du public
Nts En Mars, 2014 (12:22 PM) 0 FansN°: 43
Le corrupteur est ne prison maintenant c est au tour des automobilistes d enrigistrer ou filmer les ripoux qui leur demandent de l argent.il nya que ca qui peut faire regresser la corruption
Al Am En Mars, 2014 (13:21 PM) 0 FansN°: 1
bonne idée je suis d'accord pour les filmé il vont tombé comme des mouches ces voleur qui se prennent pour des dieux de la circulation
Le Juge En Mars, 2014 (12:23 PM) 0 FansN°: 44
lIl était une fois un riche commerçant qui avait 4 femmes.



La 4ème femme, C'est celle qu'il aimait le plus. Il l'ornait avec de luxueuses robes et la traitait avec délicatesse. Il prenait grand soin d'elle et ne lui offrait que le meilleur.



La 3ème femme, Elle aussi il l'aimait beaucoup Il était très fier d'elle et voulait toujours la mettre en valeur auprès de ses amis. Cependant, le commerçant craignait toujours le fait qu'elle puisse partir avec un autre homme.



Il aimait aussi sa 2e femme. C'était une personne très prévenante, toujours patiente et elle était la confidente du commerçant. Chaque fois qu'il rencontrait des problèmes, il se tournait vers elle et elle l'aidait toujours à s'en sortir.



la 1ère femme était une partenaire très loyale, elle avait aussi bien contribuée à maintenir ses richesses qu'à prendre grand soin de sa maison. Pourtant, le commerçant ne l'aimait pas alors qu'elle l'aimait profondément, il lui prêtait à peine attention.





Un jour, le commerçant tomba malade. Il avait le pressentiment qu'il allait mourir bientôt. Il pensa à sa luxueuse vie et se disait, "maintenant j'ai 4 femmes, mais quand je mourrais, je serai seul, quel solitaire je serai !"



Donc, il demanda à sa 4e femme : "Je t'aime le plus, je t'ai doté des plus fins habits et pris grand soin de toi. Maintenant que je meurs, voudras-tu me suivre pour me tenir compagnie ?" - "Nulle part!" Répondit la 4e femme.Et elle s'en alla sans un autre mot.

La réponse coupa le coeur du commerçant comme un couteau tranchant.



Le triste commerçant demanda alors à sa 3e femme : "Je t'ai beaucoup aimé toute ma vie. Maintenant que je meurs, voudras-tu me suivre et me tenir compagnie?" - "Non ! " Répondit la 3e femme. "La vie est si belle ici! Je me remarierais quand tu mourras !" Le coeur du commerçant se brisa.



Alors il demanda à sa 2e femme : "je me suis toujours tourné vers toi et tu m'as toujours aidé. Maintenant j'ai à nouveau besoin de ton aide. Quand je mourrais, est ce que tu me suivras et tu me tiendras compagnie?" "Je suis désolée, je ne peux pas t'aider!" Répondit la 2e femme. "Dans le meilleur des cas, je ne peux que t'accompagner vers la tombe." La réponse tomba comme du tonnerre et le commerçant fût dévasté.



Alors appela une voix : " j'irai avec toi, Je te suivrai là où tu iras" Le commerçant leva les yeux, ce fut sa 1e femme. Elle était si maigre, comme si elle souffrait de malnutrition. Très touché, le commerçant disait : "j'aurais du prendre beaucoup mieux soin de toi pendant que je pouvais!"



______________________________________________________________________





Réellement nous avons tous 4 femmes dans notre vie !





______________________________________________________________________



La 4e femme, c'est « notre corps », nous nous donnons tant de mal pour prendre soin de lui, il nous laissera tomber quand nous mourrons.



Notre 3e femme c'est nos biens et nos richesses. Quand nous mourrons, Ils iront à d'autres.



La 2e femme, c'est notre famille et nos amis. Très proche de nous comme ils l'avaient été durant notre vie, le mieux qu'ils puissent pour nous c'est de nous accompagner à la tombe.



La 1e femme, quelque chose que je ne peux pas voir, c'est mon âme en fait. Souvent négligée dans notre quête de biens matériels et de plaisirs sensuels. C'est la seule chose qui nous suivra réellement là où nous irons. C'est peut-être une bonne idée de la cultiver et de la fortifier maintenant plutôt que d'attendre jusqu'à ce que nous soyions sur le lit de la mort pour le regretter. Que feriez-vous ?
Fier De Ce Policier Republicai En Mars, 2014 (12:29 PM) 0 FansN°: 45
je demande kel genre de mentalite avon ns

il suffit d'etre un peu aiser pour pietiner tou le monde, aucun civisme

g vrema honte pour mon pays

mais si seulma tou le monde prenez exemple sur cet agent
Adja En Mars, 2014 (12:34 PM) 0 FansN°: 46
LE FOND DU PROBLEME CE POURQUOI DIATTA A DONNER DE L ARGENT AU POLICIER CE PARCE QU ILS ONT ABITTUDE DE PRENDRE ET DE DEMANDER DE L ARGENT AUX PAUVRES .

LA MAJEUR PARTIE SONT DES CORROMPUS ILS LE FONT AUX YEUX DE TOUT LE MONDE CE LA VERITE .

Jules10 En Mars, 2014 (12:40 PM) 0 FansN°: 47
Quelque soit la vérité sur cette affaire, je propose la création d'une brigade d'incorruptibles pour chasser les corrompus des 2 cotés. Il faut tendre des pièges aux uns et aux autres ( faux chauffeurs de car rapide ou clando, faux conducteurs, faux policiers ). Cela est la responsabilité de l'Etat. L'homme est potentiellement corrompu. Ce sont les risque pris qui limitent les gens. C'est cela qui se passe en Europe. Ken guenou fi ken, c'est la rigueur du système qui fait la différence
Maïmoune En Mars, 2014 (12:41 PM) 0 FansN°: 48
Si dans le feuilleton qu'il produit, c'est cette image qu'il donne à nos policiers, il doit aller en prison, au moins pour deux mois fermes afin que tous les Sénégalais aient au moins peur de rentrer dans la corruption. Pourquoi en Europe et ailleurs personne n'ose donner de l'argent à un policier ? Parce que cela pourrait mener en taule pour le corrupteur et le corrompu. Il faut donner l'exemle avec ce monsieur ainsi tout le monde va en parlert
Mane La En Mars, 2014 (13:18 PM) 0 FansN°: 1
en europe aucun policier ne demande un billet à un chauffeur
au sénégal ils demandent ou l'exigent même corrompu jusqu'au cu nos policiers
Olief En Mars, 2014 (12:43 PM) 0 FansN°: 49
Je demande à Constat de savoir raison garder . A propos du geste de Metzo , encore 1 producteur donneur de leçons dans de beaux draps après Chèikh Yérim Seck
Ton Voisin De La Cité Des Ense En Mars, 2014 (12:46 PM) 0 FansN°: 50
Pour ma part je viens juste pour un message de soutient à l'endroit de Metzo qui est connu comme un homme calme courtois et serein comme en atteste ses propos sur son arrestation

Tout le monde peut commettre une erreur et c'est déjà quelque chose de reconnaître son erreur.

toute la cité des enseignants te soutient dans ces moments que tu traverses.

Good bless u Grand, vivement que cela soit derrière nous
Nero En Mars, 2014 (12:52 PM) 0 FansN°: 51
Qui peut faire croire que la police n'est pas corrompue
Goor En Mars, 2014 (12:58 PM) 0 FansN°: 52
Ce monsieur a fait ce que tout le monde ou presque fait. Laissez le en paix !
Dialma En Mars, 2014 (12:59 PM) 0 FansN°: 53
Le geste du policier est à saluer et il représente dignement son corps de métieret gagne honnêtement sa vie.

L'élève Et Le Prof En Mars, 2014 (13:31 PM) 0 FansN°: 1
metzo sera fier de lui! le message qu'il a fait passer à travers dinama nekh a été bien perçu par son élève! vraiment il est le prototype du nouveau sénégalais! il n'y a pas meilleure école que la vie!!! merci professeur metzo diatta! quant à l'élève, le policier, nous disons mention excellente avec étonnement du jury!
En Plein Dans Le Mille En Mars, 2014 (15:28 PM) 0 FansN°: 1
sa komentère bi tassneu débat-bi!
:-d :up: 
Sebi En Mars, 2014 (13:12 PM) 0 FansN°: 54
Et si merci a cet agent de la police , ca montre que , fou ndokh dane taa ba tay boofa démé fékfa

Tép tép .
Al Hamm En Mars, 2014 (13:12 PM) 0 FansN°: 55
Alors,on fais quoi des policiers ou gendarmes corrompus qui te disent passe à la tontine(natte bi) quand ils te prennent le permis

Eux personne ne les arrête nés pas

Certes metzo à commis une erreur même grave et j'espère que sa servira de leçon à tout conducteur.

Les hommes de tenues corrompus qui vivent que des recettes de la circulation doivent aussi être arrêter ils sont plus corrompus que quiconque aye sattie la gnou

Ce policier j'en sui sur il a de la haine pour metzo à cause du rôle d'agent faye.
Errreur En Mars, 2014 (13:22 PM) 0 FansN°: 56
Ce qu'a fait Metzo est inacceptable mais je lui souhaite de sortir vite de ce mauvais pas. L'erreur est humaine et lui qui fait jouer l'agent Faye le rôle du policier corrompu avant d'en faire dans le dernier épisode de Dinama Nekh un policier modèle, il aurait dû donner l'exemple. Tout cela démontre que l'être humain est très complexe. Yalnako Yalla takhawou et qu'il apprenne de ses erreurs.
Ndiayde En Mars, 2014 (13:25 PM) 0 FansN°: 57
C'est un complot de l'agent Faye pour te piquer mounass !!!
Prof Et élève En Mars, 2014 (13:27 PM) 0 FansN°: 58
Metzo sera fier de lui! Le message qu'il a fait passer à travers dinama nekh a été bien perçu par son élève!

Vraiment il est le prototype du nouveau sénégalais! il n'y a pas meilleure école que la vie!!!

Merci professeur Metzo DIATTA!

Quant à l'élève, le policier, nous disons mention excellente avec étonnement du jury!
Senenmut En Mars, 2014 (13:49 PM) 0 FansN°: 1
intelligent !

right !
Psychologue En Mars, 2014 (13:39 PM) 0 FansN°: 59
le policier a du avoir peur de prendre cet argent tout simplement, metzo diatta c kel kun de célébre quand même le policier pourrait penser qu'il allait le piéger, qu'il avait une caméra cachée ou même utiliser ce fait comme un témoignage etc... A mon avis Metzo n'a pas du tout réléchi sur ce fait il aurait demandé pardon au policier(c'est sur qu'il allait accepter) et au pire ce sera une attestation
Ché Té Té En Mars, 2014 (13:53 PM) 0 FansN°: 60
LE PROBLEME EST QUE METZO NOURRIT UNE HAINE VISCERALE CONTRE LA POLICE ET LES POLIERS. QUE LE PROCUREUR JUGE ET TRANCHE C'EST TOUT.
Psy En Mars, 2014 (13:58 PM) 0 FansN°: 61
le policier a du avoir peur de prendre cet argent tout simplement, metzo diatta c kel kun de célèbre quand même le policier pourrait penser qu'il allait le piéger, qu'il avait une caméra cachée ou même utiliser ce fait comme un témoignage etc... A mon avis Metzo n'a pas du tout réfléchi sur ce fait il aurait pu demandé pardon au policier(c'est sur qu'il allait accepter) et au pire ce serait une attestation
Âges  En Mars, 2014 (14:08 PM) 0 FansN°: 62
Tout est parti des films avec dans un premier film un agent qui avait donné des 500 enrôlés et ensuite quand le lapsus policier a été utilisé Samedi dernier pour s'adresser au même agent en lui demandant de coffrer ce jeune qui a acheté le salon rouge du film .

Je pense qu'il faut faire attention dans les déclarations et enregistrements .
Hatabsane En Mars, 2014 (14:21 PM) 0 FansN°: 63
c'est bien vrai si METZO DIATTA était nordiste ou du centre ou mouride il ne serait pas inquiété mais il est de la casamance
Neil Fundung  En Mars, 2014 (14:32 PM) 0 FansN°: 64
S'ils l'ont vraiment rasé la tête, c'est méchant .... pour si peu. Un musicien rasta a besoin de ses locks.
Thieufe En Mars, 2014 (14:34 PM) 0 FansN°: 65
ce né pa egent faye
Reason En Mars, 2014 (14:42 PM) 0 FansN°: 66
J'aimerais bien savoir comment le Commissaire se comporterait dans le cas contraire

:) :sn: 
Boy Baol. En Mars, 2014 (14:44 PM) 0 FansN°: 67
Bonjour tt le monde,



L'affaire est simple nous les conducteurs on n'a qu'a faire ceci filmer ls scenes de corruption des policiers au quotidien avec nos portables et les poster sur le net en identifiant a chaque fois l'endroit et l'agent si possible.



Je suis persuadé que si on procédait ainsi pendant quelques semaines cela allait faire le buzz et poter ces fruits.



En tout cas moi, je préviens les policiers j'arrive demain à Dakar pour 2 semaines et j'ai une cam cachée, je filmerais tout geste ou tentative de corruption au niveau de la circulation et on verra ensuite une fois postée si nos autorités de la police vont réagir ou pas.

Inflation Galopante... En Mars, 2014 (14:45 PM) 0 FansN°: 68
Le blem : alkaatibi da xèèb li metzo waddal!

niari xob dong, ci personalité bou tollounii, wax deugueu da touti lool! -ô moins sax béneu xobou seurigne bass la waroona ziaré ardo...  :hun: 
Agentfaye En Mars, 2014 (14:45 PM) 0 FansN°: 69
C'est l'Agent Faye de DINAMANEKH  <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">   :cry:  :cry:  :haha: 
C' Est Parti!!! En Mars, 2014 (15:02 PM) 0 FansN°: 70
Espérons, mais surtout prions pour que ce FORMIDABLE EXEMPLE dont a fait montre l' officier de police, fasse l' effet d' une onde qui touche tous nos serviteurs de l' ADMINISTATION SÉNÉGALAISE... à tous les nivaux!!!  <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">  
Svp En Mars, 2014 (15:04 PM) 0 FansN°: 71
il a fauté et il e été sanctionné .c'est tout simplement ca et rien d'autre
Stp En Mars, 2014 (18:17 PM) 0 FansN°: 1
ferme la
Jamaile En Mars, 2014 (15:20 PM) 0 FansN°: 72
C'est un Joola c'est pourquoi on l'a placé sous mandat de dépôt. De petits talibés se sont attaqués au Président et à son épouse et rien n'y fit, tous nada. C'est mille fois plus grave. Coumba am Ndeye Coumba amoul ndeye rek mofi ame
Sass En Mars, 2014 (16:12 PM) 0 FansN°: 73
LE DÉVELOPPEMENT D'UN PAYS NE SE FAIT PAS AVEC DES COMMENTAIRES. DEM LENE LEUGUEYI.



LE SENEGAL A PLUS BESOIN D'HOMMES D'ACTION PAS DE BEAUX PARLEURS



Antivol En Mars, 2014 (18:06 PM) 0 FansN°: 1
yow tu ne travail pas parceque yangi commentaire vraiment bête que tu es on parle de l argent publique qui dois partir au trésor publique you now doff …
Tilt, ça Marche! En Mars, 2014 (16:17 PM) 0 FansN°: 74
Libérez le citoyen et non moins homme publique exemplaire Mr Metzo Diatta... Il n' a fait que contrôler de son propre-chef, si le message civique anti-corruption qu' il a fait passé par le feuilleton DINAMA NEKH est compris!!!

Il faut savoir faire la part des choses! -Mais si cet affaire fait un tel écho dans tout le pays, celà veut dire qu' elle entre carrément dans le domaine de "l INATTENDU ABSOLU"!

99% des sénégalais n' y croiront que lorsqu' ils en seront témoins... (facile en ce sens que cette pratique se fait à ciel-ouvert tout au long de nos routes et ...un peu plus discrètement dans nos bureaux du service publique)!

LIBÉREZ-LE :haha: 

BAYILÈNE DIAMBOURR, DIANGUÉLÉKAT-LEU  <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">  

LIBÉREZ-LE :up:  :up:  :up: 
Wey Fipu En Mars, 2014 (17:30 PM) 0 FansN°: 75
Écoutez ,tout le monde sait que notre police est corrompue jusqu'au os. ce geste de policier n'est qu'une goutte d'eau dans la mer. Allez savoir s'il n'a pas regardé la série dinamanekh et a voulu solder à Medtzo son compte.
Vic Mackay En Mars, 2014 (17:36 PM) 0 FansN°: 76
Metzo est peut-être fautif mais on ne peut laisser de côté que le fait que le policier a voulu se venger à cause de Dinama Nekh. Tout le monde sait que ce que Metzo a fait est une pratique courante au Sénégal. Qu'il purge sa peine, soit, parce que c'est un flagrant délit. Mais à sa sortie, il peut utiliser une caméra cachée pour démontrer au monde entier que la corruption des policiers n'est pas une fable.
Remarque En Mars, 2014 (17:37 PM) 0 FansN°: 77
Mes chéres internautes, je voudrai savoir pourquoi Hameth aidara a volontaire omis l'affaire medzo à la revue de presse?

Je pense sérieusement il faut avoir le courage de bien faire son travail sans prendre part.

BOU Dé nila il faut arrêter tympaniser les citoyens

Big Cojones En Mars, 2014 (17:40 PM) 0 FansN°: 78
Ce policier est bête. À cause de lui, plus personne ne graissera la patte à quiconque dorénavant. Et tout le monde sait que si ce n'étaient les dessous de table, beaucoup de flics et de fonctionnaires mangeraient des cailloux à midi.
Kaamiil En Mars, 2014 (17:46 PM) 0 FansN°: 79
Prenez vos téléphones portables et filmez les scènes de corruption dans la voie publique.

Dorénavant c'est un devoir citoyen.
Gilli En Mars, 2014 (18:01 PM) 0 FansN°: 80
ecoutez metzo a été sanctionné de sa faute surement à cause de son statut de star et peut etre du role qu'il a fait jouer à l'agent de police dans son feuileton.Mais il faut reconnaitre aussi que le comissaire ainsi que son équipe attendaient surement cette occasion pour etre revanchard quoique cette corruption des policiers est une réalité, elle existe et est flagrante.il suffit juste que le procureur se déguise quelques minutes dans les voitures de transport pour le constater.qui me dedit n'a qu'à se signaler et je lui donnerai des points avec beaucoup de failles de ce genre sur l'etendu de la nationale 1 et 2.
Cherie Babacar En Mars, 2014 (18:33 PM) 0 FansN°: 81
c'est parceque tu es un homme public que l'agent n'a pas prie l'argent mais si corruption lagnou deuk gniom policiers yi ishhhhhhhhh
Mourad Ndour En Mars, 2014 (18:57 PM) 0 FansN°: 82
Heeeee!!!!!Metzoooo!!! kan g vu la premiere episode avec le policier que se faisait déplumé o liu d'aller travailler g tout de suite pensé a un jour commeca pour toi so ma ladione doko def!!! Mé nak nonouleu ""nite loumoye woté dakay nurou"" lolou la Pap bi wakhe!!! Bonne chance. Merci

.... En Mars, 2014 (19:41 PM) 0 FansN°: 83
Merci Mr l'agent il faut redorer le blason de la police.Car c'est notre police.
Titen En Mars, 2014 (20:03 PM) 0 FansN°: 84
il ne faut pas qu'on nous emmerde avec le probleme de mezo , son cas n'est pas unique et tous les senegalais le savent il faut qu'on arrete nos fimisteris .. quel carapide ou taxi est en regle au senegal ??????? 2000 f est le prix et tout le monde le sait , je ne vois pas ou est la haine dans toute l'histoire .
Lollll En Mars, 2014 (20:04 PM) 0 FansN°: 85
Khamna policiers yi contane nagn.....lol . C vrai k avec cette série ils ont terni l'image de notre police aux yeux de tous les sénégalais ce ki népa normal d'ailleurs.
Teus  En Mars, 2014 (20:05 PM) 0 FansN°: 86
le vrai probleme de la police se n'est pas la corruption mais l'arrogance qu'ils ont envers les civiles . ils on tendancema abuser de leur tenue .
Titen En Mars, 2014 (20:08 PM) 0 FansN°: 87
il n'a aucune haine contre la police , dans l'episode de dinamaneikh ils ont bien parler de l'institution de la police et de leur role dans la soceitè en les remerciants .
Mo! En Mars, 2014 (23:25 PM) 0 FansN°: 88
L'ARROSEUR, ARROSÉ! L'arroseur, arrosé! L'ARROSEUR, ARROSÉ!
Diva En Mars, 2014 (23:47 PM) 0 FansN°: 89
j'ai deja vu un policier accepter 500 fcfa!!! Abusé!!!

bagni gnu dara!!

dafa tombé ci kouy def ligueyam rek.

les journalistes devraient faire une sortie camera cachée ci poste de police yi au lieu de tt peoplelisé!

Ils traitent les gens comme de la merde, pas de respect... et Bah No way pour que gnu respecté lène .chiiiiiiip!!!!
Xman En Mars, 2014 (00:50 AM) 0 FansN°: 90
tout le monde se gargarise sur ce qui est arrivé à Metzo,certains y vont meme de leurs phrases sarcastiques!!Metzo a bon dos!!Les Voleurs,assassins, et autres criminels de toutes sortes pullulent à Dakar, à tous les niveaux et, pour vouloir briser un homme on s'acharne sur lui!!no justice no peace!! Votre mafia au sommet de l'etat fait de nepotisme et pratiques du meme nom eclatera un jour!!!Laissez le tranquille!!



Moi En Mars, 2014 (01:51 AM) 0 FansN°: 91
un jour ,pour défaut de ceinture de sécurité ,un Policier me demande de payer . voyant que je risque de perdre beaucoup de temps sur place ,j'ai décidé de lui remettre 2000 francs CFA .Il refusa mordicus et me réclame les 5000 francs qu'il aurait vu a l'intérieur de ma poche .C'était sans compter sur
02 En Mars, 2014 (04:31 AM) 0 FansN°: 92
xeuye bax yombana wayee deukke ci mo diafe
Diamou Yalla En Mars, 2014 (10:08 AM) 0 FansN°: 93
C'EST UN REGLEMENT DE COMPTE
Un Peuple.un But.une Foi En Mars, 2014 (10:19 AM) 0 FansN°: 94
il faut aller aux croissement cambéréne les gendarmes qui assurent la circulation sont les plus corrompus s'ils arrêtent un conducteur, ils vont au poste de garde de la cité fayçal avec le chauffeur pour encaisser l'argent.



Mme Anna Sémou Faye il faut remédier a cette situation qui salit la réputation des hommes de loi. :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 

 :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 

 :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Dougar En Mars, 2014 (10:46 AM) 0 FansN°: 95
yalla moko atte ak policier yi (ALAKHOU AKBAR )
U  En Mars, 2014 (12:26 PM) 0 FansN°: 96
kom k il a reconnu av fauté il merite clemence

Un Gendarme En Mars, 2014 (13:59 PM) 0 FansN°: 97
Metzo il est fou quoi.

Yaw personne publique, le policier te reconnait surement.

Il a vu tes papiers et sait qui tu es. Et tu reviens lui donner ...que 2000 frcs  :haha: 

En plus il s'est moqué des policiers dans sa serie TV.

Ils ont eu raison de te  :tala-sylla: 
Injuste!!! En Mars, 2014 (16:34 PM) 0 FansN°: 98
Ce n'est pas juste du tout.

Sénégal tout le monde fait pareil. Ce sont les policiers qui demandent d'être payé. Metzo daal était ciblé c'est tout. Disons que ce n'était pas son jour.

Les policiers gno wara changé c'est tout. Nagnou bayi diambour.

Metinama En Mars, 2014 (02:25 AM) 0 FansN°: 99
c'est de la pire haine !!!
Lima Metti En Mars, 2014 (03:32 AM) 0 FansN°: 100
lima metti moy kon le corrige mais coupé c dred loks il doit etre annéanti.

Degue Rek Moy Mouj En Mars, 2014 (06:03 AM) 0 FansN°: 101
Mes compatriote Sénégalais réfléchissez. Tout le monde sait que c'est ridicule et n'a pas de sens. Ces policiers n'ont rien a dire: c'est eux même qui ont fait de la corruption une pratique courante. Tout le monde finit par leur donner de l'argent pour qu'ils nous foutent la paix. Metzo n'est pas le seul et ne sera pas le dernier. Tous ces policiers sont des corrompus,et à l'unanimité. Comme maintenant ils ont appelé à la guerre contre la corruption, nous les citoyens sénégalais qui soment contre leur acte envers un citoyen digne comme Metzo, nous leur feront la guerre. Maintenant ce n'est plus une affaire avec Metzo seulement, mais avec des milliers de sénégalais qui vont les filmer et mettre les films sur Youtube ou l'Internet pour montrer comment ils sont réellement des corrompus. En plus, Ils ont menti à Metzo pour lui faire signer un procès verbal le condamnent; certes il lui a donné l'argent mais ils n'ont pas précisé que c'est le policier qui lui a demande de l'agent parce qu'il voulait le piéger. Et quand ils sont allé à la police ils lui ont dit d'accepter de signer leur version sans mentionner cette partie comme ça l'affaire sera clôt et ils vont le laisser partir alors qu'ils voulaient le piéger pour avoir un argument solide pour le mettre sous barrot. Des qu'il a signe ils en on profite pour le déférer. C'est un complot,on sait toute la vérité, mais Metzo qui est digne, intégre bien sûre ne vas pas revenir sur ces pas pour dire le contraire de se qu'il a déjà signé, donc il accepte ce qu'il a fait mais le policier Daha n'a pas dit toute la vérité qu'il lui a demande de l'argent et j'insiste sur ça et je le répète. Donc mes gars réfléchissez un peut, vous verrez que le seul aurgument valable est que ces policiers sont fâchés de l'émission Dinamanekh et ils ont voulu sa peau. Alors que Dinamanekh c'est seulement du théâtre, de la comédie qui a montré des ministres, députes, électriciens, transitaire et même Bougane Gueye Dany le propriétaire de SenTV ou la série passe. Donc tous ces gens doivent se lever contre Metzo aussi? Qu'on se disent la vérité, c'est de la folie ce que ces policiers sont entrain de faire. Et puis ils n'ont meme pas honte de se ridiculiser de la sorte pour une pièce de théâtre. Ils croient qu'il ridiculisent Metzo mais ils se trompent; Ils sont entrain de se ridiculiser eux même car les sénégalais ne sont pas fous, ils peuvent être jaloux mais ils savent au font d'eux même que ceci n'a aucun sens.



Un autre point que je veux préciser à propos de la presse qui dit du n'importe quoi, Metzo n'a pas pleuré, au contraire il leur a parle dignement et avec une certaine éloquence et un français de Molière qu'il maîtrise très bien en tant que titulaire de Maîtrises et DEA. Metzo est un intellectuel, artiste et businessman il n'a pas le temps de polémiquer,pour lui, "Time is Money" et c'est ce que ces policiers ont utilise pour le perturber quand il était entrain d'aller signer des contrats, préparer des concerts et publicités, et il était presse de s'en sortir puisqu'ils lui faisaient perdre du temps, il a accepte toute leur manigance qui lui malheureusement lui porte préjudice. On sait toute la vérité, tout ce qui c'est réellement passe et ce qui a du sens, leur argument n'a pas de sens. J'ai eu des informations de source sûre et je tenais à le partager à tous les sénégalais qui prennent le temps de réfléchir. Et même si réellement Metzo avait délibérément (car je le redit Metzo a fait une infraction mais c'est le policier qui l'a piége de la sorte) la justice ne doit pas le condamner en prison pour une infraction et tentative de corruption à un policier, cela ne mérite pas la prison, je peux comprendre une amende au plus, cela pouvait suffire. Donc voilà ces gars sont déterminé à détruire Metzo mais ils oublient qu'Allah SWT nous regarde, nôtre prophète Mohammed SAW nous regarde aussi et tous les autre prophète d'Allah, donc ils n'ont qu'à faire attention. Ces gens la s'ils continuent dans çette lance Billakhi Wallakhi on aura pitié d'eux bientôt inshaAllah, car je n'ai jamais vu quelqu'un faire du mal et ne pas finir mal. Donc en bon entendeur salut, Wasalam et qu'Allah SWT protège Metzo, il est déjà bénit par Allah SWT car il subi un sort que des gens à qui il n'a fait aucun mal, au contraire leur a montre tout le respect qu'il se doit, sont entrain de lui faire subir sans raison. Mais qu'il sache beaucoup de gens sont derrière lui et vont commencer a les filmer tous. Donc vous les policier prenez garde on vous surveille et vous filme!
Dégue Mot Mouj En Mars, 2014 (06:37 AM) 0 FansN°: 102
C'est un complot,on sait toute la vérité, mais Metzo qui est digne, intégre bien sûre ne vas pas revenir sur ces pas pour dire le contraire de se qu'il a déjà signé, donc il accepte ce qu'il a fait mais le policier Daha n'a pas dit toute la vérité qu'il lui a demande de l'argent et j'insiste sur ça et je le répète. Donc mes gars réfléchissez un peut, vous verrez que le seul aurgument valable est que ces policiers sont fâchés de l'émission Dinamanekh et ils ont voulu sa peau. Alors que Dinamanekh c'est seulement du théâtre, de la comédie qui a montré des ministres, députes, électriciens, transitaire et même Bougane Gueye Dany le propriétaire de SenTV ou la série passe. Donc tous ces gens doivent se lever contre Metzo aussi? Qu'on se disent la vérité, c'est de la folie ce que ces policiers sont entrain de faire. Et puis ils n'ont meme pas honte de se ridiculiser de la sorte pour une pièce de théâtre. Ils croient qu'il ridiculisent Metzo mais ils se trompent; Ils sont entrain de se ridiculiser eux même car les sénégalais ne sont pas fous, ils peuvent être jaloux mais ils savent au font d'eux même que ceci n'a aucun sens. Un autre point que je veux préciser à propos de la presse qui dit du n'importe quoi, Metzo n'a pas pleuré, au contraire il leur a parle dignement et avec une certaine éloquence et un français de Molière qu'il maîtrise très bien en tant que titulaire de Maîtrises et DEA. Metzo est un intellectuel, artiste et...
Dégue Te Dee En Mars, 2014 (07:05 AM) 0 FansN°: 103
Donc voilà ces gars sont déterminé à détruire Metzo mais ils oublient qu'Allah SWT nous regarde, nôtre prophète Mohammed SAW nous regarde aussi et tous les autre prophète d'Allah, donc ils n'ont qu'à faire attention. Ces gens la s'ils continuent dans çette lance Billakhi Wallakhi on aura pitié d'eux bientôt inshaAllah, car je n'ai jamais vu quelqu'un faire du mal et ne pas finir mal. Donc en bon entendeur salut, Wasalam et qu'Allah SWT protège Metzo, il est déjà bénit par Allah SWT car il subi un sort que des gens à qui il n'a fait aucun mal, au contraire leur a montre tout le respect qu'il se doit, sont entrain de lui faire subir sans raison. Mais qu'il sache beaucoup de gens sont derrière lui et vont commencer a les filmer tous. Donc vous les policier prenez garde on vous surveille et vous filme!
Degue Rek Moy Mouj En Mars, 2014 (08:03 AM) 0 FansN°: 104
Metzo est un intellectuel, artiste et businessman il n'a pas le temps de polémiquer,pour lui, "Time is Money" et c'est ce que ces policiers ont utilise pour le perturber quand il était entrain d'aller signer des contrats, préparer des concerts et publicités, et il était presse de s'en sortir puisqu'ils lui faisaient perdre du temps, il a accepte toute leur manigance qui malheureusement lui porte préjudice. On sait toute la vérité, tout ce qui c'est réellement passe et ce qui a du sens, leur argument n'a pas de sens. J'ai eu des informations de source sûre et je tenais à le partager à tous les sénégalais qui prennent le temps de réfléchir. Et même si réellement Metzo avait délibérément (car je le redit Metzo a fait une infraction mais c'est le policier qui l'a piége de la sorte) la justice ne doit pas le condamner en prison pour une infraction et tentative de corruption à un policier, cela ne mérite pas la prison, je peux comprendre une amende au plus, cela pouvait suffir
Boy Georges En Mars, 2014 (13:54 PM) 0 FansN°: 105
esk on a reflechi tous pourquoi c arrive a une celebrite. a mon humble avis c un signal divin kil faut analyser avec bcp de serenite et de philosophie. revisons nos comportements de tous les jours pour ke le pays se mette enfin ds la voie de l emergence criee sur ts les toits. a nos marques prets partons
Sagno En Mars, 2014 (01:32 AM) 0 FansN°: 106
Diatta a mis en acte la mise en scène de dinama neck et de la comme il est place sous mandat de dépôt :attendons de voir la suite des événements car je ne vois pas en DIATTA un corrupteur et gaffe à tous conducteurs qui s'aventurer des billets de banque contre une contrevention :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: :sn
Damel En Mars, 2014 (05:51 AM) 0 FansN°: 107
Nous dénonçons l’acharnement et la volonté manifeste de briser un homme qui dénonce. C’ est la liberté la plus primaire et fondamentale qu’ est la liberté d’expression de l’ artiste qui est malmenée . Tout ce qui motive cette cabale est le ressentiment des flics et surtout du flic à propos de sa production qui dénonce les tares de notre société entre autres la corruption dans leur corporation.

Depuis qu’ il travaille dans la « circulation » avec tous,les taxis, cars rapides et particuliers qu’il a arrête, ça s’est fini au commissariat…

Pourquoi Metzo?

Vous imaginez vous que la justice et la police sénégalaise ainsi que d’autres se gargarisent d’ arrêter une personne qui voulait donner 2000 fr CFA soit 3 euros et de l’avoir traiter comme le dernier criminel… Sachant comme je vais le réitérer que la corruption, les criminels de toutes sortes, les voleurs ,les assassins marchent tranquilles dans Dakar sans être inquiètes…

Tipi En Mars, 2014 (16:09 PM) 0 FansN°: 108
en tout cas c'est bien mais seulement si ça sera appliqué a tout le monde... :sn: 
Jay En Mars, 2014 (19:08 PM) 0 FansN°: 1
certes on blâme metzo mais on oublie aussi le fond du problème. le policier a arrêté ce dernier mais l'a laissé partir ayant son permis en main sans lui écrire tout de suite la contravention...metzo est revenu sur les lieux après son rendez-vous pour récupérer son permis...ce que vous ignorez le policier s'attendais à recevoir quelques billets pour piéger metzo...je vais relever 3 fautes ou disfonctionnement dans cette affaire

1-il y'a d’abord faute grave quand l'agent daha ndiaye à laissé partir un conducteur sans permis...ceux qui vivent en occident savent de quoi je parle, on ne laisse pas partir quelqu'un sans les papiers de la voiture...soit on te remet une contravention et tu pars soit c'est la fourrière...mais jamais on te laissera partir sans les papiers car tu n'est plus legitime pour conduire un vehicule.

2- a la police de dieuppeul on a demandé à metzo de signer le pv et de partir comme si c'était un avertissement. ils lui ont dit de ne plus refaire cela car en tant qu'artiste il doit être exemplaire. il a signé sans lire, donc il fait un aveu de culpabilité. on ne lui a pas demandé s'il reconnaissait les faits ou s'il avait besoin de son avocat mais on lui fait savoir que l'affaire était terminée et qu'il doit signer et partir...c'était le second piège car on voulait coûte que coûte l'avoir derrière les barreaux pour avoir ridiculiser les mœurs de la fonction de policier… néanmoins metzo reste honnête en reconnaissant qu'il a fait une bêtise..

3- metzo a été puni pour avoir montrer un policier malhonnête dans le 39e épisode de sa série dinama nekh..il n'y a plus de justice ici mais une rancune. on te fait payer metzo car tu n'as aucun respect pour les agents de la circulation. est-ce que la justice doit être revanchard pour des fait qui ont ne sont pas liés?

combien de conducteurs au sénégal sont passés par là avant metzo ? on devait lui remettre une amende et un sursis car il a déjà psychologiquement et physiquement payé pour ce geste. cette humiliation restera gravée dans sa mémoire et il ne le répétera plus...mais 2ans de prison dont 3 mois fermes !!!! je vous laisse juger
Un Senegalais En Mars, 2014 (23:53 PM) 0 FansN°: 1
damel, tipi et jay,

vos commentaires sont intellectuels et raisonnables et je pense que vous avez tous raison,.
jay vous avez parfaitement raison ke le policier ne doit jamais laisser partir un conducteur sans son permi. soit il donne une amende ou l'amene a la station si c'est grave selon le code de la route. mais ici c'est le senegal les choses se font differemment qu'en occident. mais moi ce qui me fait mal ici, c'est ke nous tous on sait que glisser un peu d'argent pour avoir quelque chose c'est ce que tous les senegalais font quotidienement. pas ke j'encourage cela bien sure, mais je me demande pourquoi le cas de metzo est aussi important pour en arrive la ? quand metzo denonce la corruption policiere dans son show [il parrait], ce n'est pas une nouvelle. il n'est pas le premier, il ne sera pas le dernier non plus. c'est evident que les policiers le detestent pour cela y compris le commissaire de dieuppeul dans son attestation au proces-verbal. il est evident aussi que ces policiers ont agi par la haine qu'ils ont envers le gars et n'ont pas a cause de la loi. sinon, l'agent ndiaye aurait appliquer la loi a tous les chauffeurs qu'il a intercepter depuis 20 ans de service: il serait sur les news chaque semaine( x 52 x 20). juridiquement, si un fonctionnaire du service public agit selon ses sentiments personnels envers un citoyen et non pas selon la loi inscrite, il ou elle est coupable aussi d'un deli. mais parce que on permet cela au senegal, les gendarmes et les policers peuvent tabasser n'importe qu'ils te deteste ou bien ont de la haine contre toi ou moi pas parce que c'est la loi... ca s'appele la loi de la jungle ou brutalite policiere ... wasalam. je m'excuse du mauvais language s'il y en a..
Patriote  En Mars, 2014 (10:46 AM) 0 FansN°: 109


policier et gendarme ces braves gens mal aimé
Un Senegalais En Mars, 2014 (23:12 PM) 0 FansN°: 110
Ca serait bien si on commence a combattre la corruption au Senegal. Je propose que l'on commence a avoir des cameras caches dans la circulation et voir si vraiment la Police Senegalaise n'est pas corrompue... Allez disons la verite, quel Senegalaise n'a jamais glisser un peu d'argent au bureau de Passports, a UCAD, a la station police etc... ? Nous savons aussi que le juge ou l'avocat aujourd'hui eux meme ont fait cela au moins une fois au Senegal ou a l'etranger... Pourkoi punir Metzo pour ce ke tous les Senegalais font quotidienement ? La verite a mon avi est ke le policier et tout autre policier (y compris le commisaire de Dieuppeul au proces-verbal selon son attestation ici) n'aimerait pas le contenu du show du gars Metzo.. Pourtant sa critique dans le show c'est la verite. Je sais que souvent l'etre humain ne veut pas entendre la verite. mais que l' on DETESTE Metzo pour avoir critiquer la corruption de la police ou pas, nous n'allons pas changer le faite que c'est la simple et pure verite, et ca sera tjours la verite; ke ca soit Metzo qui le dise ou un autre. S'il ya un senegalais ici qui n'a jamais rien glisser un peu d'argent pour avoir quelque chose, s'il vous plait dementez moi ici. Ca me gene pas si vous me dementez [ avec argument convainquant bien sur].. S'il y en a, je pourrais peut etre les compter avec mes dix doights. Suite....
Un Senegalais En Mars, 2014 (00:51 AM) 0 FansN°: 111
Pour l'affaire de Metzo, le gars a fait ce que tout senegalais fait quotidienement. C'est une erreur de sa part de le faire apres avoir critiquer la pratique. Et il semble reconnaitre l'erreur. Mais nous voyons clairement que l'agent de policier et meme le Commissaire de Police de Dieuppeul ont agi par HAINE et SENTIMENTS PERSONNELS envers Metzo pour les avoir critiquer plutot que d'agir selon la loi inscrite. Si Mr Ndiaye avait agit a cause de la loi, il aurait arreter des milliers de chauffeurs dans ses 20 ans de service.

POUR NOTRE JUSTICE, UN AGENT DE SERVICE PUBLIC QUI AGIT SELON SA HAINE, SES SENTIMENTS PERSONNELS OU SON MEPRIS ENVERS UN CITOYEN PLUTOT QUE D'AGIR SELON LA LOI INSCRITE, DOIT LUI MEME ETRE COUPABLE D'UN DELI. [ Sinon tout Gendarme ou Policier aurait le feut-vert alors de tabasser quiconque ils veulent tout simplement parce qu'ils detestent ce dernier ]. => CA S'APPELE "LA LOI DE LA JUNLGE "..

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]