Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
OUZIN NDIAYE DU SUPER ETOILE DE DAKAR : « J'ai une paralysie au bras, le diabète me ronge et j'ai des problèmes pour bien marcher»
   Par Birane LO & Ramatoulaye BA | Le populaire |  Samedi 17 septembre, 2011 18:10  | Consulté 53197  fois  | 121 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
People | Mots Clés: Ouzin ndiaye, Super etoile
Tremplin chez certains, passion chez d'autres, la musique est sa vie. Il lui a tout donné, même si elle ne lui a pas beaucoup rendu. Il lui a consacré une quarantaine d'années de son existence. Il, c'est Ouzin Ndiaye, pensionnaire du Super Etoile de Dakar et non moins oncle de Youssou Ndour. Chez l'homme à la voix de rossignol, la musique est une vocation. Elle lui a fait tourner le dos à la fonction publique qu'il a intégrée tout jeune, à l'âge de 19 ans, pour tout lui consacrer. 
 
Depuis un moment, le grand public est sevré de sa belle voix. Une absence non voulue, mais imposée par des contingences de la vie. À son diabète qui le ronge, est venue s'ajouter une paralysie totale de son bras et partielle de sa jambe suite à un accident vasculo-cérébral (Avc). Mais le prenant avec philosophie, Ouzin Ndiaye accepte de partager avec nous l'intimité de son handicap, de sa vie de manière générale, de ce qu'il est et de ce qu'il aurait dû être.

Si on vous demandait qui est Ouzin Ndiaye, que répondriez-vous ? 
Je dirais que je suis un Sénégalais comme tout le monde. Je suis né à Coky. Mais je l'ai quitté très tôt, à l'âge de deux ans pour aller à Thiès. C'est là où j'ai grandi et j'ai passé mon enfance. 

Pourquoi cette rupture prématurée avec le milieu naturel ? 
Mes parents m'avaient donné à une soeur à ma mère qui n'avait pas d'enfants. Moi, je n'ai presque pas connu mes parents biologiques. D'ailleurs, j'avais toujours pensé que ma tante était ma vraie mère, jusqu'à l'âge de 15 ans où j'ai su que mon père et ma mère étaient à Coky. Ma tante que j'appelle maman vit toujours à Thiès, contrairement à mes deux parents qui sont décédés. Je suis aussi jumeau. Mon jumeau s'appelle Assane Ndiaye et il travaille aux chemins de fer. 

Racontez-nous comment s'est fait votre rencontre avec la musique... 
C'est vers les années 1973 que j'ai commencé à faire de la musique. C'était dans une petite formation qui s'appelait Jamono 1. On était à l'immeuble des enseignants de Colobane. C'est un collègue de bureau qui s'appelait Djiby Ndiaye qui m'avait amené là-bas. Il était l'accompagnateur. Trois mois après, les Youssou Ndour, Mbaye Dièye Faye, sont venus. 

Il paraît que vous avez démissionné de la fonction publique pour la musique, est-ce vrai ? 
Effectivement, j'ai été fonctionnaire. J'ai démissionné de la fonction publique pour embrasser la carrière de musicien. 

Ce devrait être un choix fou à l'époque, puisque la fonction publique faisait rêver contrairement à la musique que les parents appréhendaient avec beaucoup de préjugés ? 
Je n'ai eu aucun problème au moment de faire ce choix. Parce que la fonction publique ne payait rien. Quand j'ai reçu mon premier salaire de musicien qui était de 300 000 francs, je me suis dit que je n'ai plus rien à faire dans la fonction publique. Je ne vais pas perdre mon temps à rester dans la fonction publique. 

C'était donc aussi misérable dans la fonction publique ? 
J'ai servi 14 ans à l'Enam. Mais un enseignant quand il était affecté dans une autre structure, il servait comme commis d'administration. On est de la hiérarchie C, comme les enseignants qui débutent. C'est la raison pour laquelle j'ai fini par quitter la fonction publique quand j'ai trouvé que la musique payait mieux. Au début, je cumulais la musique et la fonction publique. Je l'ai fait jusqu'en 1987 date à laquelle j'ai démissionné. 

Un tel choix, ne le regrettez-vous pas aujourd'hui ? 
Jusqu'à présent, Dieu merci, je ne regrette pas d'avoir quitté la fonction publique pour la musique. Des gens sont même surpris d'apprendre que j'ai fait l'administration. J'ai travaillé très jeune, à l'âge de 19 ans. Je ne me plains pas, je vis bien avec ma petite famille.

Petite famille ? 
Je n'ai pas beaucoup d'enfants. Je n'ai que trois enfants. Deux filles et un garçon qui est le cadet. La fille aînée est mariée et a rejoint son domicile conjugal. Je vis dans la maison avec sa soeur et son frère avec leur maman et des nièces. 

Votre persistance à dire que tout baigne tranche avec l'opinion qui dit que vous êtes au fond d'une galère terrible ? 
Je ne me plains pas. Je ne suis pas dans la galère. Je parviens à vivre et à faire vivre ma famille sans tendre la main, je vis dignement. 

Est-ce que ce n'est pas par orgueil simplement que vous niez un tel état de fait. Parce qu'il se dit que vous traînez une maladie qui vous empêche de faire votre métier et qui vous noie dans la galère ? 
C'est vrai que je suis malade, mais c'est la volonté divine. J'ai une paralysie au niveau du bras, le diabète me ronge et j'ai des problèmes aussi au niveau de la jambe. Je n'arrive plus à me tenir debout longtemps ni à bien marcher. Et avec de tels handicaps, c'est impossible de mener la même activité que j'avais. Ce n'est que ça et c'est la volonté divine. Je ne joue plus de la musique, parce que c'est difficile de continuer la même activité. Mais je crois en Dieu. Et quand on est croyant, on ne se fatigue pas pour certaines choses. 

La rumeur enfle que cette épreuve vous la vivez seule, abandonné par votre famille professionnelle, dont le Super étoile de Youssou Ndour ? 
Rien de tout ça n'est vrai. Les gens parlent simplement. Au Super étoile, on continue à me payer, même si je ne joue pas. Je suis payé quand ils font des prestations et des tournées. Au Super étoile, on n'est pas payé par fin du mois. C'est nous qui avions demandé d'être indépendants. C'est pourquoi, c'est en fonction des prestations que nous sommes payés. Et c'est plus rentable. 

Donc Youssou Ndour ne vous a pas laissé tomber ? 
Non, Youssou Ndour ne m'a pas laissé tomber. Mes relations avec Youssou Ndour sont au beau fixe. Il n'y a aucun problème. Il m'a dit reposes toi, tu n'as plus rien à prouver et tu seras payé. D'ailleurs, il me tient ce discours depuis 20 ans, seulement c'est moi qui refusais d'être payé sans travailler. Et puis, ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que Youssou Ndour ce n'est pas la musique qui nous lie, nous sommes des parents. Il est mon neveu, sa mère est ma cousine. Donc des nuages ne peuvent pas exister entre nous. Les gens parlent simplement. 

Il se dit aussi que les autres artistes vous auraient abandonné? 
Pas du tout, j'entretiens toujours les mêmes relations avec les artistes. Mes amis musiciens restent toujours mes amis. D'ailleurs, c'est la raison pour laquelle je continue à sortir, chaque soir à partir de 19 heures, parce que ces rencontres je ne peux pas m'en priver. 

Qu'est ce que Ouzin Ndiaye a gagné avec la musique qu'il a préféré à la fonction publique ? 
Je ne me plains pas. 

Vous êtes en location là où vous vivez, vous n'avez même pas de maison ? 
Oui je suis en location. Mais j'ai une maison. Elle est en construction. Elle est à Keur Massar. C'est un terrain de 200 m2 qui est en chantier. 

Avez-vous une voiture ? 
J'en ai eu 4. Mais présentement, je n'ai pas de véhicule. Quand je sors, je prends un taxi et quand je sors de Dakar un ami me prête sa 4x4. Je ne peux pas conduire d'ailleurs. 

Nombreux sont ceux qui sont dans votre cas, mais ils ont des chauffeurs ? 
(Rire). J'ai eu des véhicules dans ma vie. 

Avec tout le temps que vous avez fait dans la musique, n'avoir comme patrimoine qu'une maison en construction et vivre en location, ce n'est pas triste comparé à tout ce que vos collègues collectionnent comme biens ? 
Je rends grâce à Dieu. La location, c'est avec mon argent que je la paie. 

Vous êtes au crépuscule de votre carrière et les fins de carrières riment généralement avec galère pour les artistes. Ça ne vous cause pas de soucis ? 
Je ne connais pas de difficultés. Heureusement, on a été bien structuré au Super étoile et il y a la retraite. On a tôt pensé à ça. Mais moi, je ne vais jamais raccrocher. Tant que j'aurais la voix, je continuerais à faire la musique jusqu'à la mort. Je continue à répondre à des formations qui m'appellent souvent. 

Certes il y a la volonté divine, mais il se dit que votre penchant pour l'alcool n'est pas étranger à vos soucis de santé ? 
Les gens parlent toujours. Mais ce n'est pas la vérité. La paralysie et le diabète que je traîne sont une affaire de famille. Mon cousin Assane Ndiaye a les mêmes soucis de santé que moi. Mais au Sénégal on parle toujours. 

Mais avec votre maladie, vous avez quand même arrêté définitivement l'alcool ? 
Il faut le faire, surtout quand on est diabétique. Je suis obligé. Même mon médecin m'a dit, en France, que l'alcool ne rime pas avec ma maladie. Mais le problème, c'est que dès qu'on entre dans un bar, les gens pensent automatiquement que c'est pour boire de l'alcool. Actuellement s'il y a un truc que je n'ai pas arrêté et que je veux vraiment arrêter, c'est la cigarette. Entre 19 heures, l'heure où je me réveille, et quand je me couche, je fume plus de la moitié d'un paquet de cigarettes. 

Pratiquez-vous mieux votre religion comme on a tendance à le voir quand les gens sont malades et prennent de l'âge ? 
Oui je pratique mieux ma religion maintenant. D'ailleurs, je suis parti à la Mecque. J'ai aussi envoyé à la Mecque mes sœurs et ma femme. 

Mais aller à la Mecque doit rimer avec repentir? 
Je suis parti à la Mecque, mais la Mecque ne change pas la personne, elle fait juste changer de nom. On reste la même personne. Nombreux sont les El Hadji qui se comportent comme ils veulent. On en voit tous les jours. Ce qu'il faut savoir, c'est que Dieu ne s'intéresse qu'à la foi des fidèles, ce qu'ils ont dans le coeur. 

Parlez-nous de Baye Waly, votre tube fétiche ? 
Baye Waly est un morceau qui représente beaucoup dans ma carrière. Il m'a donné la gloire. C'est un tube fétiche. Quand on parle de Ouzin Ndiaye, on pense toute suite à Baye Waly. C'est un ami que je chante, un grand ami. Il s'appelle Waldiodio Ndiaye, il était inspecteur des impôts. Quand Baye Waly est sorti, il a été mis au placard à son ministère. Il n'avait plus de bureau. À l'époque, quand tu chantais quelqu'un, les gens se disaient qu'il était riche. C'était en 84, il faisait bon vivre dans le pays. Je l'ai chanté en quatre versions dans quatre cassettes. 

Vous avez dû lui soutirer beaucoup, parce que vous l'avez tellement chanté, pendant un demi-siècle ? 
(Rire) C'était un grand ami. Maintenant pour chanter Baye Waly, faut qu'on me paie. 

Ah bon ? 
La dernière fois que je l'ai chanté. C'était à une soirée de la fondation Youssou Ndour. Il m'avait payé 500 000 francs. Il y avait Thione Ballago Seck et Omar Pène qu'il avait invité et on l'a chanté ensemble. 

Donc c'était le cas, il payait ? 
Oui c'était le cas, on ne chantait que les gens riches. 

L'instabilité qui caractérise aujourd'hui les couples des artistes, qu'est ce que vous en pensez? 
Le mariage est un sujet tellement complexe qu'on ne peut jamais parler de ceux des autres. Mais moi, en ce qui me concerne, j'en suis à 29 ans de mariage. Je n'ai aimé qu'une seule femme toute ma vie et les choses se passent le plus normalement du monde. 

Ça n'a donc rien à voir avec le fait d'être artiste ? 
Non du tout ! Je vous dis, j'ai fait 29 ans de mariage. Et on se porte bien. Comme je vous le dis, c'est une cuisine interne entre les deux conjoints, les problèmes eux seuls le savent. Mais ce dont je suis convaincu, c'est qu'on peut être artiste et avoir un mariage accompli qui résiste au temps. J'ai fait 29 ans de mariage et il y a tant d'autres, Pène, Mbaye Dièye, Thione... D'ailleurs, ce dernier quand il me taquine pour me dire quand vas-tu chercher une seconde femme, je lui réponds toujours j'ai une Kiné chez moi, pour parler de son épouse. 

Comment s'est fait la rencontre avec votre femme ? 
C'était à Saint-Louis, lors d'un concert. On avait logé chez elle. Moi, ma femme, c'est mon mari. J'ai connu ma femme en une semaine. Je l'ai marié dans la semaine et elle a rejoint le domicile conjugal dans la semaine. Tout s'est fait dans une seule semaine. 

Comment ça, parce qu'à cette époque les artistes n'étaient pas les mieux vus dans la société et nombreux étaient les parents qui ne voulaient pas donner leurs filles en mariage ? 
Quand nous étions partis voir sa famille, son père nous a demandé l'objet de notre visite, il nous a demandé ce que je fais comme travail et qui sont mes parents, quand je lui ai dit que je suis le neveu de Samba Diabaré Samb, il s'est trouvé qu'ils ont des liens de parenté, il m'a demandé d'amener mes parents, ma mère et mon frère sont partis le voir, et il a scellé le mariage sur le champ. Et depuis, tout se passe bien. Mais ma femme, elle est exemplaire. Je l'appelle mon mari. Parce que tout ce qu'elle tire de son commerce, elle le pose sur la table pour me demander qu'est ce qu'on en fait. Ce qui est rare chez les femmes. Présentement, elle est en Italie pour son travail. 

Dans les concerts, votre regard n'est jamais tombé une seconde fois sur une femme qui vous a crevé l'œil ? 
Non, ma femme est la seule femme que j'ai aimée de ma vie. Pourtant, elle me taquine souvent pour me dire pourquoi tu ne cherches pas une seconde femme. Mais je lui réponds toujours en lui disant, trouve-moi en une. Et puis, à quoi ça sert d'avoir deux femmes ? Moi, je n'en vois pas l'utilité. Celle que j'ai me suffi amplement. 

Quels sont vos rêves aujourd'hui pour ne pas dire vos projets? 
S'il y a une chose qui me tient à coeur, c'est d'aller une seconde fois en pèlerinage aux lieux saints de l'Islam, avant que je ne quitte ce monde. Je souhaite aussi bien encadrer mon fils cadet, il veut faire de la musique, je veux le lancer, guider ses premiers pas, être son manager, l'accompagner. 

Est-ce qu'il a commencé à chanter? 
Pas carrément. Présentement, il est à l'école. Il fait la classe de terminale. Pour le moment, je lui cherche une formation pour apprendre la musique, la routine. On ne peut pas se lever un beau jour et faire la musique, c'est un art, il faut l'apprendre.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Ouzin ndiaye de 2006 à ce jour.
Commentaires:   121   Total dont   31   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Ndeyssane on September 17, 2011 (18:11 PM) 0 FansN°:1
ndeyssane
Courage ouzin on September 17, 2011 (18:31 PM)0 FansN°: 1030644
oui ainsi va la vie, et en plus il est sincere il nie pas "L ALCOOL"¨par apport aux autres
Hum! on September 19, 2011 (10:03 AM)0 FansN°: 1034676
Un vrai goujat, un irrespectueux ce journaliste !! c'est quoi ces questions indélicates !!

Espèce de malotru!!!!!

y'a une façon plus correcte de poser des questions quand même!!!
Morkh on September 17, 2011 (19:04 PM)0 FansN°: 1030747
à son retour d exil, les seuls mots qu a dit le cheikh c est; baalna samaay none; tout le monde pensait qu il parlait des toubabs qui l avaient exilé en afrique centrale, mais non, c étaient les grands parents de ces gens qui aujourd hui profitent de l anonymat du net pour essayer de perpetuer la salle besogne de leurs ignobles grand-parents, qui se cachaient aussi et allaient en pleine nuit voir les colons pour diistiller des mesonges et des calomnies jusqu à faire condamner khadimou rassoul, mais ici no passaran.
0101 on September 17, 2011 (23:02 PM)0 FansN°: 1031233
serigne touba avait demandé un secret dont seul el hadji malick disposait et qui avait refuser de lui donner. aprés le décé del hadji malik, serigne touba a voulu forcer la main a serigne babacar qui a hériter du secret et il a eu confrontation de khalwa entre serigne touba et serigne babacar. ce dernier a utiliser le jawharatoul kamal de Cheikh ahmeth tijane cherif et bamba n'en est pas sorti. Serign modou moustafa l' a retrouvé intransportable a touba avai décidé de lenterrer à diourbel. ceci est la pur vérité, je ne suis ni un diciple ki ke se soit entre ses 2 serignes...
Tidianne  on September 18, 2011 (15:20 PM)0 FansN°: 1032550
je suis tidiane bouniou saa ga serigne babacar rek wala seydil hadj malick yaw la. ndakh boo len toudde si milieu bi kham nga kham dafa beurri niou khamadi te niakka kham adouna dafay yombal niou saa ga len. mak yi nenaniou kou saa ga mamou diambour rek danga beug niou saa ga sa maame
Fans you nouakchott on September 18, 2011 (19:11 PM)0 FansN°: 1033424
pourquoi ndeyssane ki dé mou ngui sante YALLAH natou nak dou wésse kounék ne yeureume bopome mo guene du courage tonton ouzin boule kéne diaxassé ak sa diarbatte youssou
Hum! on September 19, 2011 (10:01 AM)0 FansN°: 1034666
Un vrai goujat, un irrespectueux ce journaliste !! c'est quoi ces questions indélicates !!

Espèce de malotru!!!!!

y'a une façon plus correcte de poser des questions quand même!!!
Kathior on September 17, 2011 (18:14 PM) 0 FansN°:2
Les Mourides ont raison d'etre mecontents car Malick n'etait pas le premier ni le dernier a installer des Zawhia, c'etait partout au Senegal et il n'avait pas grand nombre pour representer quoi que ce soit..C'est aujourdh'ui que les nouveaux intellectuels veulent reviser l'histoire et le mettre au meme pied d'egalite que Bamba mais ils ne reussiront pas..Maodo suivait les ensignements de ses superieurs en Algerie et au Maroc, ses correspondances sont la pour le prouver. Il etait favorable a l'occupation francaise, cela n'est pas un secret, parceque disait-il on ne pouvait trouver de paix entre royaumes de chez nous encore, donc laissons le blanc controler les territoires pour l'instant..Alors sans diminuer son engagement envers lIslam et Dieu maisl il ne faut pas le comparer a Bamba qui a ete deporter parce que accuse de preparer une rebellion et refusant de se soumettre aux voeux de gouverneur de Bureau Ndar...Les Mourides ont raison de rappeler certains a l'ordre car ils veulent coute que coute diminuer l'importance de Bamba mais ce sera peine perdu..Les colons ne deportaient pas les collabos..Ils savaient qui representait un danger pour leurs interets..
SENEGALAIS on September 17, 2011 (18:19 PM)0 FansN°: 1030627
Seydi el hadji malick dou moromou 1000 bamba .........
Serigne Babacar lui a remis les points sur les iiiiiiii tout le monde connait l'histoire donc ne nous fatiguer avec ce Bamba
Morkh on September 17, 2011 (18:41 PM)0 FansN°: 1030668
mana doull , tu ne connais pas l histoire; ton mbaye sy envoyé par son père a diourbel pour un msg a khadimou rassoul, prit le train avec 2 de ses sbires, vers la gare de diourbe il dit: cette mosquée dont on parle ici je ne veux pas la voir, il ferma les yeux; il ne les rouvrit plus jamais, aveugle qu il était jusqu à sa mort. alors avant de parler fais attention sale 7.
0101 on September 17, 2011 (23:06 PM)0 FansN°: 1031240
serigne touba avait demandé un secret dont seul el hadji malick disposait et qui avait refuser de lui donner. aprés le décé del hadji malik, serigne touba a voulu forcer la main a serigne babacar qui a hériter du secret et il a eu confrontation de khalwa entre serigne touba et serigne babacar. ce dernier a utiliser le jawharatoul kamal de Cheikh ahmeth tijane cherif et bamba n'en est pas sorti. Serign modou moustafa l' a retrouvé intransportable a touba avai décidé de lenterrer à diourbel. ceci est la pur vérité, je ne suis ni un diciple ki ke se soit entre ses 2 serignes...
Il signor on September 18, 2011 (16:21 PM)0 FansN°: 1032678
tu regretteras tes propos sale demon seuls les damnes de l enfer sont contre serigne touba. bon gre ou malgre le mouridisme continuera son expansion a travers le monde. mieux encore seul serigne touba a eu le privilege d une journee entiere dediee à ses oeuvres au siege des nations unies. le 28
juillet. allez vous renseigner sur la grandeurdu cheikh
AZIZ on September 19, 2011 (10:28 AM)0 FansN°: 1034868
Ma yokala néla gni diamononeté ak Bamba yeup wakh naniou liléne bayi thi bire réwmi bamou dess kéne , mo takh mouye Kéne amoul mass bayiléne gnouye wakh rék mome lagniou déssé DIEUREUDIEUF BAMBA
Salla madiguéne on September 17, 2011 (18:33 PM)0 FansN°: 1030651
je trouve le journaliste un peu insultant et c'est vraiment méchant de poser certaines questions aussi crument à un père de famille... 0/20
quant à Ousin que Dieu lui vienne en aide lui et sa famille
Rich on September 17, 2011 (18:23 PM) 0 FansN°:3
Lors des manifestations contre les coupures d’électricité du 23juin des MUSULMANS sénégalais en ont profité pour piller saccager et incendier plus de cinq (5) églises protestantes a DAKAR. Cela constitue la dernière attaque contre les chrétiens du senegal. Pour rappel les chrétiens de TIVAONE sont toujours privés de lieu de culte car a l’époque un marabout tidjane avait donner l'ordre d’arrêter les constructions.
Cher sénégalais devant toutes ces attaques contre les CHRÉTIENS SÉNÉGALAIS avez vous déjà entendu ces imams se réunir ne serait ce qu'une seule fois pour condamner ces actes injustes. LA LOI DU PLUS FORT EST TOUJOURS LA MEILLEUR.......
Est ce qu'une chrétienne non voilée et pourtant une croix peut s'inscrire à AL AZARRRRRRRRRRR? REPONDEZ SVP :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Le juge de la nuit on September 17, 2011 (18:33 PM)0 FansN°: 1030650
le debat est clos, please arretez de jeter de lhuile sur le feu!
Daert on September 17, 2011 (18:42 PM)0 FansN°: 1030673
Oui une chretienne non voilée et portant la croix peut s'y inscrire
DEUG on September 17, 2011 (19:19 PM)0 FansN°: 1030773
POUR RAPPEL AUSSI LES MUSULMANS DU VATICAN ENTENDENT TOUJOURS LEUR MOSQUEE .PENDANT QU ON Y EST METTEZ LES SOEURS VOILEE DEHORS DE VOS ECOLES N OUBLIEZ PAS LA VIERGE EST TOUJOURS VOILEE BANDE DE YEFEER HYPOCRITES VOUS ETES ENTRAIN DE BOUSILLER LA CAPITALE CONFIANCE ET DE PREJUGES FAVORABLES QUE LES CHRETIENS ONT TOUJOURS EU AU SENEGAL
Rrr on September 18, 2011 (08:32 AM)0 FansN°: 1031875
Le Vatican n'est peuplé que d'évêques et de curés,abruti.
ALERTE on September 18, 2011 (01:52 AM)0 FansN°: 1031661
TU N'EST PAS CHRÉTIEN . ARRÊTE TON CINÉMA TU VEUX JUSTE LES FAIRE INSULTER.
Rich on September 18, 2011 (20:58 PM)0 FansN°: 1033593
Lors des manifestations contre les coupures d’électricité du 23juin des MUSULMANS sénégalais en ont profité pour piller saccager et incendier plus de cinq (5) églises protestantes a DAKAR. Cela constitue la dernière attaque contre les chrétiens du senegal. Pour rappel les chrétiens de TIVAONE sont toujours privés de lieu de culte car a l’époque un marabout tidjane avait donner l'ordre d’arrêter les constructions.
Cher sénégalais devant toutes ces attaques contre les CHRÉTIENS SÉNÉGALAIS avez vous déjà entendu ces imams se réunir ne serait ce qu'une seule fois pour condamner ces actes injustes. LA LOI DU PLUS FORT EST TOUJOURS LA MEILLEUR.......
Est ce qu'une chrétienne non voilée et pourtant une croix peut s'inscrire à AL AZARRRRRRRRRRR? REPOND
Ni riel on September 17, 2011 (18:24 PM) 0 FansN°:4
dem len wouti xam xam talibe malick mana diangal bamba.......
Le juge de la nuit on September 17, 2011 (18:34 PM)0 FansN°: 1030652
c pas bien ce k tu dit mon enfant!
0101 on September 17, 2011 (23:00 PM)0 FansN°: 1031228
serigne touba avait demandé un secret dont seul el hadji malick disposait et qui avait refuser de lui donner. aprés le décé del hadji malik, serigne touba a voulu forcer la main a serigne babacar qui a hériter du secret et il a eu confrontation de khalwa entre serigne touba et serigne babacar. ce dernier a utiliser le jawharatoul kamal de Cheikh ahmeth tijane cherif et bamba n'en est pas sorti. Serign modou moustafa l' a retrouvé intransportable a touba avai décidé de lenterrer à diourbel. ceci est la pur vérité, je ne suis ni un diciple ki ke se soit entre ses 2 serignes...
Le juge de la nuit on September 17, 2011 (18:34 PM)0 FansN°: 1030653
c pas bien ce k tu dit mon enfant!
Morkh on September 17, 2011 (18:44 PM)0 FansN°: 1030676
manna fenn, au bureau du gouverneur à st louis, qui avait signé? en tous cas pas Bamba akhmadoul khadim baayi bass ak barra, même si tu prétends que amoul khamkham
Le juge de la nuit on September 17, 2011 (19:14 PM)0 FansN°: 1030766
toi tu merite une fessée!!!! enlève ton tiaya!!
DXB on September 17, 2011 (18:25 PM) 0 FansN°:5
Senegal ariste ken douko diokh akham

Dagnouy bayi bamou dee gnou sekhal ko nakkam

Daddy Bibson
Kathior on September 17, 2011 (18:26 PM) 0 FansN°:6
Qu'est ce que serigne Babacar a fait?? je veux savoir svp?
Le juge de la nuit on September 17, 2011 (18:35 PM)0 FansN°: 1030655
c pas bien ce k tu dit mon enfant!
Le juge de la nuit on September 17, 2011 (18:37 PM)0 FansN°: 1030657
toi kathior je t'ai dans mon collimateur, tu yé le fitna a tout bout de champs! doyna nak ok!
Morkh on September 17, 2011 (18:49 PM)0 FansN°: 1030711
cheikhoul khadim à son retour d exil a fini la construction de la tres belle de diourbel, mbaye sy au passage du train devant la mosquée ferma les yeux histoire de ne pas la voir, la suite tout le monde le sait,l ne les rouvrit plus jamais jusqu à sa mort, enterré puis deterré,et malheureusement, al ouverture de sa tombe le pere de maodo faye de la 2stv n en echappa pas avec d autres, soulat lene.
De 0101 on September 19, 2011 (09:32 AM)0 FansN°: 1034584
"serigne touba avait demandé un secret dont seul el hadji malick disposait et qui avait refuser de lui donner. aprés le décé del hadji malik, serigne touba a voulu forcer la main a serigne babacar qui a hériter du secret et il a eu confrontation de khalwa entre serigne touba et serigne babacar. ce dernier a utiliser le jawharatoul kamal de Cheikh ahmeth tijane cherif et bamba n'en est pas sorti. Serign modou moustafa l' a retrouvé intransportable a touba avai décidé de lenterrer à diourbel. ceci est la pur vérité, je ne suis ni un diciple ki ke se soit entre ses 2 serignes..."
Lokk on September 18, 2011 (02:09 AM)0 FansN°: 1031689
un thi aga
Moie on September 17, 2011 (18:26 PM) 0 FansN°:7
What a humble guy ! You can tell that he loves his wife. May God bless him !
FANN on September 17, 2011 (18:28 PM) 0 FansN°:8
BOULENN GNOU REEY AK WAAKH

SI TOUS LE SENEGAL EST CONSCIENT DE CE QU'A S. BAMBA,

EST.CE NECESSAIRE D'UTILISER LA VIOLANCE POUR S'EXPRIMER'?

LA PAROLE D'UNE AUTRE PERSONNE ENLEVERAIT-T.ELLE QUELQUE CHOSE SUR LES ACQUIS DU VENERE CAB ?

VOUS N'HONOREZ PAS VOTRE GUIDE,QUI A TJS COMBATTU SANS VIOLANCE POUR LE PAYS

VOS PETITS GUIDES N'ONT PAS PRECHES LES BONNES PAROLES A TOUS CES IGNORANTS QUI SONT

RAPPLIQUER DES FINS FONDS DU SENEGAL POUR ELIRE DOMICILE A TOUBA.

CHEIKH AHMADOU BAMBA EST ET RESTERA UN PATRIMOINE POUR TOUS LE PAYS.

MOI QUI VOUS ECRIVE MON PERE EST TIDIANE MA MERE MOURIDE

DIAMM AK SALAM ,GA YI.
Le juge de la nuit on September 17, 2011 (18:39 PM)0 FansN°: 1030663
c'est bien mon enfant, mais si tu étais moins virulent le message passerait encore mieux!
bonne continuation fiston
0101 on September 17, 2011 (23:00 PM)0 FansN°: 1031225
serigne touba avait demandé un secret dont seul el hadji malick disposait et qui avait refuser de lui donner. aprés le décé del hadji malik, serigne touba a voulu forcer la main a serigne babacar qui a hériter du secret et il a eu confrontation de khalwa entre serigne touba et serigne babacar. ce dernier a utiliser le jawharatoul kamal de Cheikh ahmeth tijane cherif et bamba n'en est pas sorti. Serign modou moustafa l' a retrouvé intransportable a touba avai décidé de lenterrer à diourbel. ceci est la pur vérité, je ne suis ni un diciple ki ke se soit entre ses 2 serignes...
SENENMUT on September 17, 2011 (18:30 PM) 0 FansN°:9
Grand OUZ,"juste de voix" hé je ne parle va de "voix musique dé" . les initiés comprendrons !
OUZ défal loula nekhhhh ! ! té dé. Ya teyy. Naan.Ya tey tokh, Ya tey guenneu! ils n'ont qu'à parler.
Ryan_junior on September 17, 2011 (18:40 PM) 0 FansN°:10
chapeau a toi mon fere ouzin...ke dieu veille sur toi t ta famille .
Ardo Mbantou on September 17, 2011 (18:41 PM) 0 FansN°:11
Serigne Touba comme Aladji Malick sont des marabouts qui ont consacre toute leur existence a Dieu. Respectons les et essayons de suivre leurs enseignements: Adorer Dieu, le Coran et la Sunnah, etc. Ne faisons pas de nos confreries un fonds de commerce. Bon nombre de "talibes" se reclament de l'un ou de l'autre pour leurs seuls et uniques interets materiels. Le combat n'est pas d'etre mouride, tidjane , Khadre ou autre c'est juste d'etre un bon MUSULMAN.
Le juge de la nuit on September 17, 2011 (19:20 PM)0 FansN°: 1030774
bien dit tu as 10/10 fiston! j n'aurais pas pu mieux le dire
tu es un exemple de lucidité et tes camarades de classe devraient suivre ton exemple
bonne continuation petit!!!!
Feuz on September 17, 2011 (20:29 PM)0 FansN°: 1030911
bien dit, pour les autres qui defendent leurs marabouts par des insultes ou le denigrement ne sont pas des musulmans et ne doivent pas se reconnaitre dans le tidjianisme ou le mouridisme vous faites honte a la communaute musulmane, mais les tonnaux vides font trop de bruit, si vous etiez assez instruits vous feriez autre chose que etre sur le forum a vous chamailler.... en tout cas bamba et maodo ont reussi leurs paris et ont s impose avec tolerance et paix
VOUS FAITES HONTE CES PSEUDO TALIBES CHIMMMMMMM
Doff on September 17, 2011 (18:50 PM) 0 FansN°:12
sa sara
be ndeye yaw miy contour serigne touba
Morkh on September 17, 2011 (19:01 PM) 0 FansN°:13
à son retour d exil, les seuls mots qu a dit le cheikh c est; baalna samaay none; tout le monde pensait qu il parlait des toubabs qui l avaient exilé en afrique centrale, mais non, c étaient les grands parents de ces gens qui aujourd hui profitent de l anonymat du net pour essayer de perpetuer la salle besogne de leurs ignobles grand-parents, qui se cachaient aussi et allaient en pleine nuit voir les colons pour diistiller des mesonges et des calomnies jusqu à faire condamner khadimou rassoul, mais ici no passaran.
0101 on September 17, 2011 (22:59 PM)0 FansN°: 1031220
serigne touba avait demandé un secret dont seul el hadji malick disposait et qui avait refuser de lui donner. aprés le décé del hadji malik, serigne touba a voulu forcer la main a serigne babacar qui a hériter du secret et il a eu confrontation de khalwa entre serigne touba et serigne babacar. ce dernier a utiliser le jawharatoul kamal de Cheikh ahmeth tijane cherif et bamba n'en est pas sorti. Serign modou moustafa l' a retrouvé intransportable a touba avai décidé de lenterrer à diourbel. ceci est la pur vérité, je ne suis ni un diciple ki ke se soit entre ses 2 serignes...
Jaasa fama on September 17, 2011 (19:03 PM) 0 FansN°:14
Bon rétablissement Grand.
De la part d'un de tes fans que tu rencontres souvent.
Touk on September 17, 2011 (19:05 PM) 0 FansN°:15
grand ouzin yallna la yalla sounou borom safaraa si safaramme yii geune ba gua werrr si diama ak salaaam si katanamm daradjeyy mouhamad (psl)grand bou bakh gua
Max on September 17, 2011 (19:07 PM) 0 FansN°:16
les jaloux diraient que you ne le aide pas.vous insultez you il est toujours devant.
grand ouzzin bonne guerrison :up:  :up:  :up:  :up: 
Fan de ouzin on September 17, 2011 (19:39 PM)0 FansN°: 1030805
Sauf que Ouzin Ndiaye meritait une maison en 40 ans de carriere, une maison en construction en 2011,
J'ai l'impression il cache quelque chose, je me rappelle l'annee derniere il disait que you lui avait donne 200 000 F pour se soigner
Hum! on September 19, 2011 (09:35 AM)0 FansN°: 1034590
200.000F !!! c'est pas beaucoup déh !!
Maty on September 17, 2011 (19:08 PM) 0 FansN°:17
ce journaliste est un peu mesquin dans son interview , je trouve qu'il a insiste lourdement sur le fait qu'Ouzin N'diaye boive ,ilo est ou le pb lui au moin il ne le nie pas il assume ouvertement malgre l'insistensse pesente du joiurnaliste,stile malgre votre pelerinage a la meque vous buvez encore!!!! li ce baye di deff rhameu ko conard de journaliste !!!! et puis il a le culot de lui dire qu'en 30 de carriere il est locataire , dou ly le niou whorheti . big up ouzin yalla ne le yalla meye wherel
Marie on September 17, 2011 (19:24 PM)0 FansN°: 1030782
vraiment d'accord avec toi, journaliste sans aucune retenue.
@Maty et Marie on September 17, 2011 (22:34 PM)0 FansN°: 1031162
cest pour cette raison on les appele journalistes.. ils posent des questions et ils ont des reponses ensuite le peuple est informe..

KOU NEKHOUL TOPAL FELLEH.
The on September 18, 2011 (02:07 AM)0 FansN°: 1031685
les gens nont pas les meme reference dans la vie et cest toujour les plus faux qui se permettent de juger
Aki on September 17, 2011 (19:13 PM) 0 FansN°:18
Bamala guissé Macca bougonnala wakh gua baye music dafa kharam Yalla dogalouko...Bayou yibissé sigua déme Bercy...Yallanala Yalla weereel saye thieure maye la kham kham guéne si music
Bababè on September 17, 2011 (19:14 PM) 0 FansN°:19
yalla nalla yalla may wer ak tawfikh.thi daradiaye nabi moustafa
Oho on September 17, 2011 (19:39 PM)0 FansN°: 1030806
ouzin n'diaye que de dignité, c'est fantastique.

Quel beau témoignage sur ta femme, quel amour, mais elle te le rend bien.

Surtout adja marie thioune est d'une telle beauté et gentillesse, d'une telle sens de l'hosptalité; je rajoute simplement que j'ai été un des témoins de votre première rencontre, et j'ai encore le gout de ce super thiebou dieune préparé par mama awa, n'deye n'della etc

Que dieu vous garde, une ancienne voisine de ta femme. à st louis
SALTIGUE2 on September 17, 2011 (19:54 PM) 0 FansN°:20
OUZIN,
CONTACT MOI A MON MAIL ELOU313@YAHOO.COM. JE CONNAIS LA MEILLEUR REMEDE POUR LA DIABETE. CE LA NE COUTE PRESQUE RIEN.
MORKH PLANé on September 17, 2011 (19:54 PM) 0 FansN°:21
ya ngui plané serigne touba santéwoula li ngaye défe dé . néka di défe lohamené gnéna gni dagnou koye saga.té aussi dinné bi sahe bénala gnome gneupe liguéye pour mou avancé. POUR OUZA kome keu toupe nga sangara yalnala yalla diapalé té nga goorgoor lou
Défu on September 17, 2011 (20:04 PM) 0 FansN°:22
COMME QUOI L'ALCOOL EST UN MAUVAIS COMPAGNON. :cry:  :cry:  :cry: 

SON EXCES DETRUIT LES ARTERES ET LES NERFS. :cry:  :cry:  :cry: 
Justice divine on September 17, 2011 (20:17 PM) 0 FansN°:23
kadia wade noir et moche comme un salamandre (ounk) a cassé le mariage d'une femme en mentant au mari de cette derniere sur des menaces qu'elle aurait reçu sur son telephone portable. elle mérite 500 coups de fouet en attendant l'enfer de l'au dela ...

Le dicton dit ceci : Kou tass SEUYOU diambour niou tass sa seuy. attention aux menaces de mort et menace mystique les femmes une fois enragées ne lache jamais prise bjr les bastonnades agression en attendant la justice divine ... l'enfer pour les mécréant colporteuse de ragot menteuse à souhait...tu paieras cash ton insolence ...
Hut on September 18, 2011 (02:11 AM)0 FansN°: 1031690
thiey yalla
noir et moche
triste apprehension
Hut on September 18, 2011 (02:11 AM)0 FansN°: 1031691
thiey yalla
noir et moche
triste apprehension
YAMA on September 17, 2011 (20:24 PM) 0 FansN°:24
IL n'a pas de maison a cause de l'alcool bonne guérisson
Piton on September 17, 2011 (20:24 PM) 0 FansN°:25
les mourides doient respectés des tidianes surtout béthio car lorsque serigne saliou est malade c est serigne mansore qui la guerri les gens le savent mais ils ne
disent pas sa.
MAODA on September 17, 2011 (20:33 PM) 0 FansN°:26
WALAHE TAY GOMOU NEEXX GAA WAXX WAYE MAODA XAMNA BAMBA XAMNA FII SENEGAL LE XAMNANE LEBOU KOU FI DEFF BAMBA MOROOM TAY LE WAYE 1895 BA 1927 BENA SERIGNE REK MOO AMONE SENEGAL MOY BOROOM TOUBA DI BOROOM MAGALGUE DI BOROOM DIOMADJI DI GOOR GA TAXAWOONE BA GAAYA DAWEE MOME RIK MOO TAXAWONE MOY GOOR DI GOR DI DIAMBAAR MOO TAXX TAY MOOME REK MOOY KHADIMOU RASOOL AM THIE SENEGAL LOU KENE AMOL KOKO BUEGUE DEMAL DEFF LIMOU DEFF YEENE SEENE WAXX MOO BERE WAYE DOU GEENE TOUSS MOUNOU LEENA DIAYE LOU SAFF MOURID YI MOURID DEMM NAÑOU BOU YAGUE YEENE NAK TOOKK LEENE DI WAXX REK WAXX REK AMOU LEENE TOUSS SENE DIOMADJI SAXX AMOLEENE LOU GEENE KOU AGALEE NOPE MOO LEENE WAR AMOO LEENE BENA FOULLA MAY LEENÑOU SUNOU DIAMMOU FII KI FI RAW KENE LE TE MOY BAMBA DOU KANEEN BAMBA DOU SENE MOROOM FII DOU SENE MOROOM ALEKK WASALAAM
Boy melakh on September 17, 2011 (20:44 PM)0 FansN°: 1030961
Moi je ne veux qu'une chose dans ce pays: que les tijanes et mourides et autres con-neries confreriques se donnent rendez vous quelque part dans l'ocean atlantique et se donnent la mort dans une guerre impitoyable.
Qu'il ne reste plus aucun de ces cre-tins de talibes dans notre pays avec leurs khalifes et m-er-de et de sous mer-de. Ce jour la vous verrrez l'emergence du Senegal. Tout notre economique et culturel prend sa source a partir de ces negriers modernes que sont les Chefs con-freriques.
Kouma saga nak, khamal ne sa Khalife general ngua saga
Htg on September 19, 2011 (11:37 AM)0 FansN°: 1035260
les mourides doient respectés des tidianes surtout béthio car lorsque serigne saliou est malade c est serigne mansore qui la guerri les gens le savent mais ils ne
disent pas sa.
Si on September 17, 2011 (21:00 PM) 0 FansN°:27
piton yaw ma lathe le lou taxx moom monoul facc bobame mome moo gana feebar na facc bobame kome daa mana facc rek way way na facc bombam yeene moom dageena amol lou geen wax da geena tarde
Trf on September 19, 2011 (11:38 AM)0 FansN°: 1035271
les mourides doient respectés des tidianes surtout béthio car lorsque serigne saliou est malade c est serigne mansore qui la guerri les gens le savent mais ils ne
disent pas sa.
Trfht on September 19, 2011 (11:39 AM)0 FansN°: 1035273
les mourides doient respectés des tidianes surtout béthio car lorsque serigne saliou est malade c est serigne mansore qui la guerri les gens le savent mais ils ne
disent pas sa.
Dsk on September 17, 2011 (21:13 PM) 0 FansN°:28
@kathior hahaha ki neup si chambre bi nieupe khamna niou ko té waliwou dou neup bouléne niou sonallll nioune kham naniou lou khéww basta
Bayoub goor on September 17, 2011 (21:20 PM) 0 FansN°:29
Soul lène! Soul lène! Alors vous qui se réclament talibés de Mbaye Sy aller demander ca à vos grand pères
Trfht on September 19, 2011 (11:39 AM)0 FansN°: 1035278
les mourides doient respectés des tidianes surtout béthio car lorsque serigne saliou est malade c est serigne mansore qui la guerri les gens le savent mais ils ne
disent pas sa.
Mamy on September 17, 2011 (21:21 PM) 0 FansN°:30
ay;;; dsk,, mdr;;;mé nak lolou mo am mé ormal ko;; mé nak ses écritures kil a laissé mo leudeumeul talibéme yi mé yalla barri na weurmandé peut etre mou bal ko,,
Musse on September 17, 2011 (21:21 PM) 0 FansN°:31
uncle oussin yallah nga am weer.
Goor on September 17, 2011 (21:32 PM) 0 FansN°:32
ah serigne touba dal sété un pertubateur rek motakh toubab yi yobou ko ,,maodo et consor dougou khalwa apré deff intervention touba yi bayi ko mé khaw nafa déé ndakh cravache yii,,,mome khamna prophéte bi mo takh tey niou nék dioulite mé dou bamba,,,
Pureeeeeeeeee on September 17, 2011 (21:46 PM) 0 FansN°:33
Certaines de vos questions mont grave enerve cest quoi ca vous fouinez trop dans la vie des gens ca me tane ca
PAPA on September 17, 2011 (22:02 PM) 0 FansN°:34
MANE SERGNE BAMBA REK DOU MASAMBA DOU MA DEMBA SERIGNE BAMBA REK YEENA GANA XAM LIMA WAX BI TOBAB YI DIKEE KI TAXAW DIAKARLOK MOOM NEXALOU LEENE AK DI LENE DEF KHARIT NDAXX RAGAL KOOKOU MANE DOU BAMBA BAMBA MOO TAXAW NI LEENE DOU FII MOME REK DOU MASAMBA DOU MA DEMBA MAY LEENÑOU DIAMMOU FII KIFE DEFF KENE LE TE MOOY BAMBA BAMBA BAMBA ILA TOUBA
Nitkounioul on September 17, 2011 (22:26 PM)0 FansN°: 1031150
QUI PROFITE DE CETTE LEGENDE ,A PART SES FILS ET SES PETITS FILS,
CHANGER DE SUJET DE DISCUSSION ET PARLEZ DU SOUS DEVELOPPEMENT DE NOTRE CHER SENEGAL.
Badou gueye on September 17, 2011 (22:14 PM) 0 FansN°:35
Ousin doit elire domicile aux USA pour etre mieu suivi, il ne doit pas mourrir de cette maladie-la
Le veridique on September 17, 2011 (22:18 PM) 0 FansN°:36
en tout cas le debat est clair maintenant , nous savons tous qui etait le collaborateur numero 7 des blancs et son fils seugn babacar etait un commis des colons regarde les photos de mbaye sy avec sa croix de la legion dhonneur et ses medailles pour services rendues a la france.

taib soce et iba der thiam ont souleve les mbautes des talibes de cheikh ahmed tidiane a savoir maodo sy et son fils. moi je pense que maodo n as pas ete convoque comme disent les mourides mais d apres iba der il a etait convoque et il s en ait sortie avec astuce promettant au colon de lui livre son agenda et celui de la communaute musulmane c est a ce prix qu il a eu 2 zawiya a dakar et st louis.au moment ou Bamba defie l autorite coloniale lui il a prefere collabore un vrais traitre
 :down: 
Hum! on September 19, 2011 (09:35 AM)0 FansN°: 1034593
200.000F !!! c'est pas beaucoup déh !!
Ou est ton argent on September 17, 2011 (22:21 PM) 0 FansN°:37
Ou est tout l'argent que tu as accumule au fil des temps? di noss, di naan sangara, di laal si diegue yi, si diskette yi, ak driankeyi.. voila.. legui naak teyy nioniou bougou nioula sakh guiss.. car qui dit DIABETE di PROBLEME D'ERECTION.. ADOUNA DOU TIEREH MAIS DIARR NA LALOH...
NONALIGNE on September 17, 2011 (22:29 PM) 0 FansN°:38
BAMBA NUMERO 4 AUSSI A ETE DECORE DU CROIX DE LA LEGION D HONNEUR KINE LAM MO KO WAY SELON MOI DAL ILS ONT TOUS REPONDU A L APPEL DE BOROM NDAR COMME UNE CONVOCATION DU COMMISSARIAT CENTRAL BOUGNOU KEN RAY NANGNOU SAMA MAM LI SAMA MAM LA .L ISLAM N EST PAS LA PROPRIETE D AUCUNE FAMILLE MARABOUTIQUE  :dedet:  :dedet: 
Sow poulo on September 17, 2011 (22:38 PM) 0 FansN°:39
Dakar un soir d'avril 2003 LSS AEROPORT, le hasard a voulu que l'on se revoit juste avant que je ne rentre en France. On ne s'était plus revu depuis des lustres et pourtant que de bons souvenirs de jeunesse entre Thiès et Pikine tally boumack. La vie sépare bien ceux qui s'aiment et qui s'apprécient mais le temps ne fait rien oublier contrairement à ce que dit Ferré dans sa chanson ou tout fout le camp avec le temps. On y pense plus mais c'est toujours en nous et quel bonheur de revoir ce soir ta frimousse d'homme peut etre usé par ce temps;c'est dans l'ordre des choses mais mon cher ami ta dignité et ta discrétion ont eu raison des questions au vitriol de ce journaliste que n'a pourtant fait que son job. Je te souhaite une bonne guérison vieux frère et souviens toi de Pikine entre chez ma soeur Marième et ma femme adorée disparue à jamais. Dieu te protège.
Le veridique on September 17, 2011 (22:51 PM) 0 FansN°:40
SEUGN BABACAR DE MOU NGUI TAKE CROIX LEGION DHONNEUR BI DI SIIGN REK NDAKH BAYAM MOO KO BOLE AK TOUBAB BI MOU DI KO LIGUEYAAL.

KOU BEUGUE DEUGUE DEUGUE REK KHAM NE BUREAU NDAR BA KENE REK MOO BANIONE CELA LUI A COUTE 33 ANS DE PRIVATION DE LIBERTE MEME EN 1927 QUAND IL REJOIN LE PARADIS IL ETAIT SOUS SURVEILLANCE UN COLLABO NE RESTE PAS SOUS SURVEILLANCE TOUTE SA VIE.

JE DOUTAIS DE LA TRAHISON DE MALICK JUSQU A MERCREDI QUAND IBA DER THIAM A DONNE SA VERSION ET L AUTRE TAIB L AS CONFIRME. MAODO ETAIT UN COLLABORATEUR DES COLONS .
ET LES MOURIDES NE L OUBLIERONS JAMAIS.
IL YA EU LES ENNEMIS , LEUR ACOLYTES ET LEUR COMPLICES C EST EUX QUI ETAIENT LES ENNEMIES DE L ISLAM PAS DES COLONS
Khammm on September 17, 2011 (23:25 PM) 0 FansN°:41
si un mouride meurt keske je pense la 1er fois ,la deseption;;;et le regrés,,,,,bou niouy ammm;;mé nak yalla bari na weurmandé,,,,ndékaté yo bamba daf niouy nakh ,,reutiou dayy wesss ,thieuyyy  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
Xam xam  on September 17, 2011 (23:52 PM) 0 FansN°:42
soutora rek moo fi nekk yeene amoleene lou geene waxx sene serigne dafa daw degu nekhol nak serigne touba rek moo taxaw dawol yoxx yoxewol dafa andak yalla xeex ba am ndam thie kaw toubab yi sou maoda manee tabaxx diaka ak dioumaa degu degu nekhol ba nekhol grace a bamba walahe baba daa gore rek moo taxx ko nek di woote diaredef bamba bilahe doo seene moroom
LE VERIDIQUE on September 18, 2011 (00:01 AM) 0 FansN°:43
CHEIKHOUL KAHDIM MEME EN REDIDENCE SURVEILLE A CONSTRUIT LA PLUS GRANDE MOSQUEE DE L AOF A DIOURBEL ELLE EST TOUJOURS EN VUE MAJESTUEUSE COMME DOIT ETRE UNE MAISON DE DIEU .

LA ZAWIYA DE MAODO A DAKAR ETAIT UNE PETITE MOSQUEE JUSQU A L ARRIVEE D UN TALIBE DE CHEIKHOUL KHADIM QUI L AS CONSTRUITE EL HADJI DILY MBAYE .

SERIGNE TOUBA A EDIFIE DES VILLES RELIGIEUSES A TRAVERS TOUS LE SENEGAL IL Y A IMPLENTE DES MOSQUES ET DES CHEIKHS Y SONT RESTE AVEC LEUR FAMILLES.

AFFAIRE BI MOME LEER NA NAGNE LEEGUI QUI ETAIT LE COLLABO ETQUI ETAIT LE RESISTANT .
WW M W on September 18, 2011 (00:23 AM) 0 FansN°:44
SENEGAL MOOM BOUDOL WOONE SERIGNE TOUBA LISLAM DOU FI TAXAW AMOL WERANTE KOKOY WERANTE DAGAA BUGUL DEKGU DEGUE AK SOKHAR ,, SERIGNE TOUBA DOU FI MOROOMOU KENE WASALAAM
ZORRO ZAIM on September 18, 2011 (01:04 AM) 0 FansN°:45
Je suis un fervent talibé mouride mais rien au monde ne pourra me faire renier l'immense oeuvre d'islamisation entreprise par El hadji malick sy à travers l'implantation de mosquées partout à travers le sénégal sans oublier les autres hommes religieux (mame limamou laye, baye niass, cheikh bou kounta).Chacun de nos valeureux hommes religieux a un mérite incontestable dans la lutte pour la propagation de l'islam dans notre pays.La preuve est qu'on ne peut pas faire 100km (du nord au sud et de l'ouest à l'est du sénégal) sans déboucher sur une localité avec une famille religieuse.C'est une aubaine pour notre pays et en tant k musulman et klk soit notre obédience confrérique nous devons reconnaitre le mérite des uns et des autres.Mon guide religieux m'a dit un jour "avant les liens religieux il y a d'abord les liens de sang qui unissent tous les hommes religieux du sénégal ».Le blanc a tjrs eu le dessein de "diviser pour mieux regner".De grace gardons-nous de ces reflexes conflictuels et marchons ensemble (même si ce n'est pas par le même chemin) vers la même destination Dieu.Je m'excuse s'il y a klk chose de choquant dans mes propos.
Nerveux on September 18, 2011 (09:31 AM)0 FansN°: 1031925
Salamaleykoum frere rien de choquant dans ce que vous dites. C'est triste de voir la mentalité des talibés mourides et talibés tidjiane qui soient disant on fait des etudes. Premier lecon de morale d'un talibé c'est la descence suivi de la modestie et de la crainte de Dieu

Moi suis pas tidjiane, suis pas mouride ni layenne ou Niassen .... je suis un musulman point barre ! mais rien ne m'empeche de faire des recherches sur Elhadji malick ou serigne touba. Dans mon PC j'ai des discours de Maodo, j'ai des documentaires sur le mouridisme.....

C'est juste pour vous dire que Elhadji Malick et Cheikh ahmadou Bamba se respectaient et ils croyaient en Dieu mais les talibés de nos jours ne croient en rien du tou (faut pas generalisé non plus!)

Merci Nerveux depuis Strasbourg !
BAMBA REK on September 18, 2011 (01:18 AM) 0 FansN°:46
SEUL LUI A DES DARA PARTOUT DANS LE MONDE SI DEUKK TOUBAB YI NGA KHAMENEH GNO KO SONNALONNE
DIEUREUDIEUF SERIGNE SALIOU
RAK on September 18, 2011 (01:50 AM) 0 FansN°:47
UNE MALADIE TRES GRAVE ELLE EST HEREDITAIRE MERE, PERE A FILS ETC...
SI OUZIN EST RONGE C EST PARCEQUE LES DOCTEURS N ONT PAS ENCORE TROUVE LE BON MEDICAMENT
POUR LUI, AUX USA OU JE SUIS UN DOCTEUR PEUT CHAQUE MOIS CHANGER TON ORDONANCE, PAR EXEMPLE REDUIRE A UN LE PIS PAR NUIT ETC
Benm on September 18, 2011 (01:51 AM) 0 FansN°:48
that day will come,bamba amoul morom.
Le veridique on September 18, 2011 (01:52 AM) 0 FansN°:49
QUAND TAIB SOCE AFFIRME QUE LE BLANC S EST TROMPE IL NE SAIT MEME PAS CE QU IL DIT CAR LE COLON LUI N AS SUIVIT QUE SON INTERET , CHEIKHOUL KHADIM AUSSI LE SIEN ET CELUI DE L ISLAM POUR QUE LE COLON AMENE EL HADJI MALICK IL DEVAIT SE PRONONCER COMME CHEIKH AHMADOU BAMBA S IL AVAIT DIT QU IL NE RECONNAIT QUE L AUTORITE DE DIEU LA ON POURAIS SAVOIR SI LE COLON S EST TROMPE OU PAS MAIS MAODO S EST RANGE DU COTE DU COLON EN LUI FACILITANT LA TACHE .
C EST CA LA REALITE CAR LE BLANC A AMENE CELUI QUI LE MENACE OU MENACE SON REGNE L AUTRE NA PAS RESISTE A ETE D ACCORD AVEC LE COLON .

C EST CA LA REALITE HISTORIQUE
L on September 18, 2011 (02:00 AM) 0 FansN°:50
vous les tidjianes vous cette en retart serigne touba vous as depense de loin vous cette des mecontent parceque khadim rassoul est le dernier venu com le prophete psl et il est le numeros 1
Waax Deug on September 18, 2011 (02:25 AM) 0 FansN°:51
Suite

Il n’y a qu’au Sénégal qu’on aime pas les gens qui réussissent. Toute réussite est suspecte. Quelle tare sociétale ! Ce Monsieur ne mérite pas cela. C’est un modèle. On n’a pas besoin d’aller chercher loin. Il est parti de loin et ne doit rien à personne. Seuls le travail, la constance dans l’effort, la discipline et la compétence l’ont amené au stade où il est arrivé aujourd’hui : faire partie des 100 personnes les plus influentes au monde et être à l’abri du besoin. Qui dit mieux ? CQFD.

Un simple citoyen révolté par les insultes et accusations sans fondements à l’encontre d’un des plus dignes fils du Sénégal.
Bugz on September 18, 2011 (06:37 AM) 0 FansN°:52
Pas de langue de bois de la part de Ouzin, des questions plutôt osées et pertinentes de la part du journaliste, ça a été agréable à lire. Bonne chance à Ouzin pour le reste de sa vie!  :) 
Hh on September 18, 2011 (10:38 AM) 0 FansN°:53
hahahahahhhahahahahahahahahahaha fo ba nara déé  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
Beye on September 18, 2011 (11:00 AM) 0 FansN°:54
gayi;c tout ce ki nou reste et k les autres nous envient. restez cool. vous devez reecoutez le discours de Dabakh lors de sa visite à Touba. de toute façon mouy MAODO di BAMBA nime niar nio meune séene baayes yéne nieump ;wa salam
Attention on September 18, 2011 (11:40 AM) 0 FansN°:55
senegal xawma lou lene diot diamono gi, seytane soxlawoul di wout, seyatne danioukoy moytou, mais di ye fitna rek. Serigne si xamantenaniou. Koumou neex magal sa Serigne, Koumou neex sargalko te kenal ko, mais boul digante serignou kenene, lolou rek moy am diam am louka moy deukbi di na tak de. A bon entendeur salut!
Rapha on September 18, 2011 (12:07 PM)0 FansN°: 1032177
je suis vraiment atriste moi qui t ai connu en pleine forme et tres attachant je te souhaite du fond du coeur une prompte guerison que le tout puissant t assiste et te donne le courage de supporter ton mal
Le saint coran on September 18, 2011 (16:03 PM) 0 FansN°:56
pouvez vous me montrer un passage ds la coran qui parle de tarikhas ???? je ne l`ai pas vue donc faite attention lisez le coran et limitez les histoires qui n`ont aucun sens . Allah est le createur et Mohamed (psl) la reference donc ne vous introduisez pas dans des histoires de tarikhas si vous ne comprenez pas le livre sait
Respectez on September 18, 2011 (17:55 PM) 0 FansN°:57
"Ô vous les hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créé d’un seul être, puis de celui-ci, il a créé son épouse et il a fait naître de ce couple un grand nombre d’hommes et de femmes. Craignez Dieu au nom duquel vous vous sollicitez les uns les autres. Et respectez les entrailles qui vous ont portés", (sourate An-Nissâ (IV), verset 1).
Thierno younouss on September 18, 2011 (18:22 PM) 0 FansN°:58
Thierno younouss, le marabout non voyant toucouleur de Mauritanie (paix à son âme) est plus radical. Il rejete toutes les tarikhas etfustige les fanatiques qui délaissent leurs propres cimetières, là où sont enterrés leurs papa et maman, pour aller se prosterner sur des tombes des père et mèred'autrui. Et il pose la question suivante à ces fanatiques-là : est-ce que vos papas et mamans sont des gorilles (des golos) qu'on a enterré dans vos cimetières pour que vous les délaissiez ainsi au profit des tombes de vos marabouts? Il estime que c'est tout simplement du sirkh (associanisme) et de la naiveté.
Rich on September 18, 2011 (21:08 PM) 0 FansN°:59
Lors des manifestations contre les coupures d’électricité du 23juin des MUSULMANS sénégalais en ont profité pour piller saccager et incendier plus de cinq (5) églises protestantes a DAKAR. Cela constitue la dernière attaque contre les chrétiens du senegal. Pour rappel les chrétiens de TIVAONE sont toujours privés de lieu de culte car a l’époque un marabout tidjane avait donner l'ordre d’arrêter les constructions.
Cher sénégalais devant toutes ces attaques contre les CHRÉTIENS SÉNÉGALAIS avez vous déjà entendu ces imams se réunir ne serait ce qu'une seule fois pour condamner ces actes injustes. LA LOI DU PLUS FORT EST TOUJOURS LA MEILLEUR.......
Est ce qu'une chrétienne non voilée et pourtant une croix peut s'inscrire à AL AZARRRRRRRRRRR? REPOND
Safy on September 18, 2011 (22:26 PM) 0 FansN°:60
maodo moye bamba bamba moye maodo car tous des hommes de dieu unis par le saint coran et la souna du prophete psl en plus ils sont des cousins donc nguenels amoufi mayleniou diam et attention nitou yalla daye guagne wasalame
El mase on September 18, 2011 (22:52 PM) 0 FansN°:61
pere ouzin, yalla nala yalla diappale safara sa febar baga amat tawfeekh...te oubbi sa beutou khol leeralko,defsi iimane ak ihsaane baga toubb, toubb bou wer,te mou balla sa bakkar yeup,yiga yeuk ak yiga yeugoul , te mayla kattane ba lila desse si sa doundou yeup,olieu gay dellou si music ga dem diangue ko sa diine,hamko, te diamouko diamou bou weer, te seelleu,ba kerok moulay dieul yallana yeekh...
Prevention on September 19, 2011 (01:19 AM) 0 FansN°:62
Belle entrevue de Ouzin-Ndiaye, en tant qu'artiste et ancien administrateur publique vous pourrez sensibiliser les senegalais sur les malaidies de diabete et d'ACV. La majeure partie du temps ces maladies sont preventive avec une bonne diete.
Plintiou on September 19, 2011 (12:19 PM) 0 FansN°:63
moi je retiens que youssou en tant que milliardaire n'est pas bien, il devait acheter une maison à son oncle et colaborateur mais il doit penser a la famille de alla seck, ouzin... en tt cas s'il est vrai qu'il est milliardaire je dis bien
vous vous rappeler de la femme de alla seck en interview ?
il n'a qu'a prendre exemple sur aliou sow et autres s'il est vraiment milliardaire
en tt cas s'aurai été moi ça ne se passera pas comme ça
F on September 19, 2011 (12:51 PM) 0 FansN°:64
Délou lène thi Yalla balla ngoulène di délo thi Yalla c très important
 on November 25, 2011 (00:57 AM) 0 FansN°:65
je suis desole vous n´etes pas des bon musulmans il faut aller apprendre le coran et respecter les cinq prierres suivre les conseils de Vos parents vous tous vs etes en retard .

JE SUIS EN EUROPE J´AI HONTE D´ETRE UN SENEGALAIS VOUS ETES TOUJOURS EN RETARD

ISTIKHFAR OBLIGATOIRE POUR VOUS TOUS
1 FOIS FATIKHA
100 FOIS ALLAKHOUMA ANTA RABBI LA ILLAKHA ILLA ANTA
IL FAUT DEMANDER PARDON AU BON DIEU QUE LA PAIX RESTE ENTRE LES DEUX FAMILLE AMEN
AUX ORIGINES DE CES RELATIONS SECULAIRES ETAIT MAME MARAME MBACKE
DONNER VOTRE EMAIL JE VOUS ENVERRAI LES RELATIONS FAMILIALE ENTRE SERIGNE TOUBA ET SEYDI HADJI MALICK

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Ouzin ndiaye de 2006 à ce jour.

 

 


Pub


 




HitParade




HitParade