"Il y a vingt ans, le cinéma français a protégé des violeurs"

  • Source: : 7sur7.be | Le 19 octobre, 2017 à 13:10:15 | Lu 4325 fois | 0 Commentaires
content_image

Harcèlement dans le Cinéma Français

Au total, 89 femmes ont témoigné à l'époque. Producteur le plus oscarisé d'Hollywood, Harvey Weinstein, 65 ans, est aujourd'hui accusé d'avoir harcelé et agressé sexuellement plus d'une quarantaine de femmes, célèbres ou anonymes, parmi lesquelles Gwyneth Paltrow, Asia Argento, Rose McGowan, Angelina Jolie ou encore Emma de Caunes et Léa Seydoux. Lorsqu'elle a entendu parler de cette affaire, l'avocate Isabelle Steyer n'a pas pu s'empêcher de remarquer quelques similitudes avec un dossier qu'elle a défendu en 1997, dans le cadre du festival de Cannes.

"Je suis extrêmement choquée de l'attitude du cinéma français aujourd'hui à l'égard de Weinstein puisque ce même cinéma français s'est tu il y a vingt ans alors que nous avions un dossier quasiment identique", a-t-elle expliqué au Parisien. "Le cinéma français a protégé les agresseurs sexuels, protégé les violeurs, protégé un fonctionnement de traite de jeunes femmes." Photographe de charme Que s'est-il passé en 1997? "Il y a vingt ans, un photographe de charme, Jean-Pierre Bourgeois, et sa complice, une Suédoise, ont été accusés d'avoir prostitué des dizaines de jeunes filles.

Des étudiantes, des mannequins en herbe, des apprentis comédiennes qu'ils repéraient dans la rue ou les agences de casting. L'homme photographiait les jeunes femmes nues et parfois abusait d'elles en leurs faisait miroiter des publicités pour une grande marque de cosmétiques ou un petit rôle dans les films d'un grand producteur", se souvient Isabelle Steyer. Le nom de code: un oreiller complet "Au total, 89 femmes ont témoigné, parmi elles il y avait des callgirls, une actrice de X mais aussi des jeunes apprenties comédiennes parfois mineures."

L'avocate défendait l'une d'entre elles, une jeune Suédoise de 16 ans, "violée sur un yacht au large de Saint-Tropez pendant le Festival de Cannes par un ex-ambassadeur de quarante ans plus âgé qu'elle." Comme d'autres jeunes filles, elle avait été recrutée sur la plage ou dans la rue, pour participer à des faux castings. "Tout le monde savait que cela existait, du producteur aux acteurs, jusqu'aux concierges des hôtels. Dans ces palaces, il y avait un nom de code, "un oreiller complet", cela voulait dire une chambre avec une fille."

Des gens de pouvoir Militante en faveur des droits des femmes, Isabelle Steyer évoque "beaucoup de pressions" pour étouffer l'affaire, qui "touchait le monde politique et de l'industrie, le show-business... Des gens de pouvoir, riches et puissants." Elle ajoute: "Beaucoup ont constaté que l'enquête et le juge s'étaient retrouvés en danger le jour où un très important producteur de cinéma a été mis en examen et écroué." Accusé de viol, le producteur a affirmé qu'il s'agissait de relations tarifées.

Il a été libéré. "Certaines stars ont témoigné dans le dossier comme témoins de moralité. Je note qu'aujourd'hui des stars dénoncent plus facilement les turpitudes de Weinstein..." Quant au photographe Jean-Pierre Bourgeois, il a été condamné à cinq ans de prison pour proxénétisme en 1999, puis à deux ans de prison pour agression sexuelle en 2000. En 2015, il a à nouveau été condamné à huit mois de prison pour proxénétisme.


Auteur: 7sur7.be - 7sur7.be






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]