Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

Une Partie qui finit mal

Single Post
Une Partie qui finit mal

-Nouvelle-

Si les vices prennent racine dans le cœur, ils  deviennent  maîtres de l'individu lorsqu’ils  bourgeonnent dans l'esprit; la raison accepte l'agression et parfois s'en fait le complice en se donnant bonne conscience par toutes sortes d’arguties et autant de ruses avec l’en soi. C'est donc sagesse d'admettre avec les sages traditions de l'Islam, que les jeux de hasard  sont invention de 'Seytaane, le démon qui, comme chacun sait, s'évertue du soir au matin à détourner et  pervertir les honnêtes gens. Il n'est guère possible, en effet, d'entamer la moindre partie de cartes, de dames ou  « yoote », sa varianre locale, sans que Seytaane y mette la main. On assiste alors à des empoignades furieuses, des échanges de mots amers, de coups de poings rageurs, si ce n’est de bâton. Heureux que les dagues ne sortent pas des fourreaux. Même lorsqu'il ne se passe rien de fâcheux, on n'est plus « soi. « Sago »-conscience ou sago-sens de la mesure est  au point accaparé par le démon du  jeu qu’on en oublie devoirs et obligations. Le Muezzin peut appeler, rappeler, le joueur ne saurait l'entendre. Et le soir, accablé de remords, après avoir expédié toutes les prières dont il n'a pu s'acquitter en leur temps, il se promet de ne plus négliger le bon Dieu.  Hélas, la lumière du jour, chevauchant les dernières ombres de la nuit, piétine les belles résolutions de la veille. Sadiouka a connu ces tourments, s'est tenu ces promesses si souvent qu'il a fini par prendre son parti d'être vaincu; il est devenu le joueur le plus acharné du quartier. Un réel plaisir  que d'assister à ses étourdissantes parties de damier qu'il mène presque toujours à son avantage. On ne trouve plus d'adversaire à sa taille. Le seul qui lui résiste parfois, c'est Dramé quoique jamais bien longtemps.

Dramé, la revanche sous les dents et sans cesse remâchée, l'a encore sollicité aujourd'hui: 

- Je te promets ta première  défaite, aujourd’hui, annonce-t-il à Sadiouka, tout de go, en assénant son premier pion de jeu sur le damier. Tak !

- « Ku yéy yaxi Bukki. yéy yaxi yéykat… » Tik ! ( le plaisir de croquer la carcasse de Bouki,  l'hyène, n'empêche pas de lui reconnaître sa réputation de mâchoire redoutable ), rétorque Sadiouka en faisant vibrer la planche.

- Que dis-tu de celle-ci ? riposte Dramé en fauchant deux pions…Tak ! Tak !

- «Suusalub kaani, lako tay mëxu ko… » (brasser, étuver le piment est chose facile; dégusteras-tu ?) Tip !

- « Tibbub borom xejna ci gemeñam » (la main n’est jamais trop grosse pour la bouche de l’affamé.

- « Bët du yenu waaye xam na lu bopp attan » (l’œil ne porte point de charge mais sait ce que la tète peut supporter.)Tak ! 

 -Teepp teepp moy indi xuus (le goutte à goutte d'une pluie peut faire patauger) Tip !

-« Xuus bu sore moy indi ngiro (à patauger trop avant, on risque de perdre pied)Tap ! Tap !

La partie se poursuit ponctuée de propos cocasses, et savoureux.  Les pions devenant de plus en plus rares, l'attention se fait plus tendue, la parole plus rare. Chacun réfléchit au moyen d'asséner le coup final. Des sillons de sueur creusent les fronts; la respiration semble ponctuer le martèlement rageur des pions sur le damier.

-. A toi de jouer  « Cuuné » (minable), lance Sadiouka, en guise de provocation…

Dramé, le doigt sur un pion, cherche vainement une percée. De guerre lasse il joue au hasard. Sadiouka a la main plus heureuse.

- Je te l'ai dit et redit « Cuune : « gone mo may dëkk, mag-a may daan » ( l’innocence me défie,  c'est l'expérience qui me terrasse.) -Vous  l’apprendrez toujours à vos dépens toi et tes pareils.

- « Xeeb nga xal ca dagga (tu as méprisé la petite braise aux abords des greniers). Voilà ce qu'il t'en coûte, lance triomphalement Dramé. Tik ! Couronne cette dame à présent…  Sadiouka, abasourdi, ne s’attendait pas a un tel coup et se sentit aussi penaud qu'un lion mordu par un chacal. Il faut détrôner cette dame sans tarder; il supputa ses chances…- « Voyons : à droite y a bien un passage... Mais gare au nœud. !  Et si j'attaquais de front? "Je pourrais faire d'un pion trois coups, peut-être quatre; mais, je laisse deux morts sur le terrain...

Tout à ses pensées, Sadiouka ne vit ni n'entendit son fils suant et soufflant qui criait…

- Père... Père, la case de Grand-mère brûle... Sûrement une braise qui restait au foyer... Père ! M’entends-tu ?

- Tiens, comme par hasard, tu as négligé la petite braise... Fit remarquer Dramé.

Sadiouka qui commençait à voir clair dans le jeu soupira d’aise en reprenant:

- La petite braise... A-han  la pe-ti-te brai-se ? Psst ! Je crache dessus… Et Sadiouka de  « manger» la dame avec deux de ses soupirants.

Père! implorait le fils, la case de Grand-mère brûle...Viens vite !

-Eh bien, Dramé, où est ta petite braise '? Elle brûle des cases maintenant ?

Sadiouka franchissant un triple rempart de rions installait rageusement une Dame en ricanant.

- Père, le feu en a fini avec la case de Grand-mère. Les autres cases prennent feu.

L'homme était définitivement entre les mains du démon. Le jeu lui apparaissait aussi clair que le nez au milieu du visage. Il exultait à  l'issue de  la partie. Les yeux rivés sur les doigts de Dramé, épiant la toute petite maladresse que celui-ci ne tarderait pas à commettre pour sa  perte. L'œil en feu, le corps frissonnant d'une secrète volupté, il attendait... Deux bras vigoureux le soulevèrent brusquement. C'était son voisin qui, après avoir longtemps et vainement essayé de venir à bout de l'incendie. Craignait pour son propre toit.

- Débout, misérable, ta maison brûle !

- Han ! Cette farce…

Sadiouka arriva bientôt sur les lieux du sinistre. Les enfants se serraient contre leurs mamans en pleurant. Seuls un mortier et quelques calebasses avaient pu être sauvés. Dans sa main, Sadiouka tenait encore le pion de la victoire…il considéra longtemps ce petit rond de bois si insignifiant et fondit en larmes, tandis que le feu achevait tranquillement son œuvre.

 

Amadou Gueye Ngom

Critique social

<385>[email protected]



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email