Mardi 30 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Aïda Mbodji: ''la parité doit se comprendre en termes d'égalité de chances''

Single Post
Aïda Mbodji: ''la parité doit se comprendre en termes d'égalité de chances''

Nioro, 6 avr (APS) - Le ministre de la Femme, de la Famille, du Développement social et de l'Entreprenariat féminin, Aïda Mbodji, a déclaré jeudi à Nioro que ‘'la réflexion à la réalisation de la parité en terme d'enjeux et de perspectives revient à mesurer les acquis obtenus et à identifier les contraintes qui devront être surmontées dans la marche vers l'égalité des sexes''.

‘'Cette égalité revendiquée doit se comprendre comme une égalité des chances et cela dans toutes les sphères de la vie publique ou privée'', a expliqué Aïda Mbodji qui se trouvait à Nioro dans le cadre de la 26-ème Quinzaine nationale de la femme ouverte lundi avec pour ‘'la longue marche vers la parité homme - femme : enjeux et perspectives''.

C'est un thème ‘'majeur et actuel'', a-t-elle dit, soulignant que les femmes du Sénégal se sont inscrites dans un processus de revendication pour être rétablies dans leurs droits avec des fortunes diverses mais depuis 2002, l'on assiste à ‘'une révolution socio-politique'' initiée par le chef de l'Etat en réponse aux demandes insatisfaites sur les conditions de réalisation de l'égalité et de l'équité entres les sexes''.

Le ministre a indiqué que cette marche entamée vers la parité est ‘'une étape cruciale'', parce que ‘'désormais les femmes, par delà la sensibilisation, l'assistance et la reconnaissance, s'inscrivent dans une perspective de coaction ou de cogestion avec les hommes''.

Toutefois l'accès des femmes aux instances de prise de décision ‘'demeure encore faible'' dans la région de Kaolack, a relevé Aïda Mbadji.

Selon une étude faite en 2002, lors des législatures précédentes, seules 1.581 femmes sont élues au niveau local, soit 11% du total des 14.352 élus. Ce taux est de 7% au niveau des conseils ruraux et de 19% au niveau des conseils municipaux. Un constat qui fonde la ‘'légitimité de la revendication de la parité'' en tant qu'enjeu démocratique et de justice social, a-t-elle conclu.

Aïda Mbodji a reconnu à l'occasion les efforts déployés depuis 1995 par les organisations de femmes de la région et salué ‘'le travail précieux abattu dans la marche vers une parité globale''.

Elle leur a rendu hommage et les a encouragées à persévérer dans leur attitude de veille et d'alerte, saluant l'affirmation des femmes sénégalaises et de la région comme actrices du développement grâce à leurs multiples initiatives en matière d'entreprenariat et de préservation de l'équilibre familial.

MS/AD



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email