Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

A LA CONQUETE DE L’ELECTORAT LEBOU :Me Mame Adama Guèye promet de réparer l’injustice du foncier et le pillage des ressources halieutiques

Single Post
A LA CONQUETE DE L’ELECTORAT LEBOU :Me Mame Adama Guèye promet de réparer l’injustice du foncier et le pillage des ressources halieutiques

Le problème foncier, le pillage des ressources halieutiques et l’emploi des jeunes ont été au centre des préoccupations des militants des villages traditionnels lébous de Ouakam, Ngor et Yoff, où le candidat indépendant Me Mame Adama Guèye était hier en visite de proximité. Une fois élu, il leur a promis de réparer l’injustice commise par l’Etat sur le plan foncier et de protéger les ressources halieutiques.

Source : Le Populaire

La journée d’hier a été marquée pour le candidat indépendant Me Mama Adama Guèye par des visites de proximité dans les villages lébous de Ouakam, Ngor et Yoff. Partout, le son de cloche a été le même : l’emploi des jeunes, le problème des terres confisquées par l’Etat au profit de privés et le pillage des ressources halieutiques avec les accords signés avec l’Union européenne. Chez le chef de village de Ngor, El Hadji Abdoulaye Samb, âgé de 105 ans, le leader du mouvement « Sellal » a recueilli les bénédictions des notables et chefs coutumiers. Les jeunes du village, tout comme les femmes, ont profité de l’instant pour poser leurs doléances liées au chômage causé par la rareté de ressources halieutiques qui autrefois leur permettaient de gagner convenablement leur vie. Ce qui est à l’origine aujourd’hui de l’émigration clandestine des jeunes.

Chez les notables, la chose la mieux partagée reste le domaine foncier dont l’Etat s’est accaparé pour ensuite le donner à des privés. En accueillant Me Guèye, un des leurs, ils espèrent que solution sera trouvée à leur problème, surtout que maintenant « la pêche artisanale ne nourrit plus son homme du fait du pillage de ressources halieutiques par les bateaux étrangers », disent-ils.

Le candidat Me Adama Guèye, qui a d’abord salué l’esprit d’ouverture de la communauté léboue pour avoir toujours cédé ses terres aux autres, souligne que le problème foncier est une injustice et une spoliation. « La loi sur le Domaine national ne dit pas que l’Etat doit prendre les terres pour en faire une spéculation foncière. C’est une injustice et une spoliation », s’insurge-il tout en ajoutant que ces terres récupérées par l’Etat devaient servir à la construction d’infrastructures d’intérêt public, ou à l’habitat social. D’ailleurs, il fait remarquer que « ces gens-là (ndlr : du pouvoir) ont la phobie de la terre ». Il s’agit donc pour le candidat du « Sellal » de rétablir la justice, une fois élu à la magistrature suprême. A ce titre d’ailleurs, les notables ont invité le postulant à la présidence de la République à ne pas se presser car c’est dans l’endurance que les bonnes choses vont arriver.




0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email