Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ABDOULAYE DIOP, MINISTRE DE L’ÉCONOMIE ET DES FINANCES : «Le gouvernement n’a pas acheté, encore moins commandé d’avion présidentiel»

Single Post
ABDOULAYE DIOP, MINISTRE DE L’ÉCONOMIE ET DES FINANCES : «Le gouvernement n’a pas acheté, encore moins commandé d’avion présidentiel»

«Jusqu’à ce moment, le gouvernement n’a pas acheté d’avion, n’en a pas commandé et n’a pas demandé à quelqu’un d’autre de le faire pour lui». C’est la réponse servie hier par Abdoulaye Diop au député Imam Mbaye Niang. En effet, commentant la rubrique «réparation d’aéronefs» du budget de la Présidence, il s’étonnait que le mot aéronef soit mis au pluriel alors qu’à sa connaissance, le Sénégal n’avait qu’un seul avion présidentiel. Dès lors, il a demandé au ministre de dire si oui ou non le gouvernement veut acheter un nouvel avion présidentiel comme le disent «des informations parues dans la presse».

Selon Abdoulaye Diop, le Sénégal n’a pas un seul avion comme le pense le député, mais deux : la Pointe de Sangomar et la Flèche des Almadies. Et ce sont ces deux appareils qui sont visés dans la rubrique de dépenses évoquée par Imam Niang.

En outre, le ministre de l’Economie et des Finances a révélé avoir reçu beaucoup d’appels de Sénégalais lui faisant savoir que le Président méritait un avion en meilleur état que la Pointe de Sangomar. Une idée à laquelle Abdoulaye Diop dit adhérer. Aussi, le ministre de l’Economie d’ajouter que, même si le Président ne le lui a pas demandé, il est en train de voir, dans quelle mesure il serait possible de lui trouver un bon aéronef. Car, pense-t-il, quoi que puisse nous coûter l’achat d’un avion, ce ne sera jamais une perte ou du gâchis, d’autant plus qu’en partant Me Wade va laisser en place l’appareil qui restera toujours la propriété du Sénégal. Aussi, trouve-t-il que ce serait une mauvaise publicité, une atteinte à la «dignité» et à «l’honneur» de notre pays que le Président de la République se fasse transporter par les chefs d’Etats voisins lors des sommets.

Halte à la flambée des prix

La flambée des prix a été beaucoup décriée par les députés qui, en attendant le passage du ministre du Commerce, n’ont pas manqué d’interpeller le ministre de l’Economie et des Finances. Ainsi, appelant Abdoulaye Diop et le gouvernement à travailler et à atténuer les hausses des prix des denrées, Aliou Dia soutient qu’aujourd’hui, au Sénégal, «seuls les prix du sel et des aiguilles n’ont pas augmenté». Pour un meilleur contrôle des prix, le député Amadou Diarra propose que soit mise en place une structure des prix au niveau régional. Une idée à laquelle Abdoulaye Diop s’est dit favorable. Mais il a souligné que Dakar a été choisi comme baromètre, pour pouvoir harmoniser avec les pays de la sous-région. Pour Moustapha Cissé Lô, il est inadmissible que beaucoup de produits soient plus accessibles dans les pays voisins qu’au Sénégal. Et le député qui dit avoir fait toute la sous-région, de citer le cas de l’essence qui coûterait moins cher au Mali qu’au Sénégal. Parlant de la réduction du train de vie de l’Eat qui occupe l’actualité, il trouve qu’une telle mesure est nécessaire pour juguler la situation d’austérité que vit le peuple. Car, soutient-il, «il ne faut pas que l’Eat vive et que le peuple meure». Aussi, il a appelé à des politiques visant à amener les populations à consommer local.

Réclamant lui aussi la réduction du train de vie de l’Etat pour mieux faire face à la crise, Imam Mbaye Niang a demandé au Président de renoncer aux dépenses de la rubrique «fêtes et cérémonies» du budget de la Présidence. Ainsi, pense l’Imam-député, cet argent pourra être versé au fond de solidarité à la constitution duquel le Président appelle les Sénégalais.

Mais, à en croire Abdoulaye Diop, ces dépenses sont indispensables pour le Président, car servant à la prise en charge des hôtes et des dépenses de manifestations telles que la Fête de l’indépendance.

Bientôt un accord sur les ICS

La crise aux Industries Chimiques du Sénégal (Ics) inquiète également les députés qui ont demandé des éclaircissements et des assurances par rapport aux négociations en cours avec les Indiens. Reconnaissant «l’impact» de la crise qui sévit dans l’entreprise sur le taux de croissance, il a affirmé que les négociations avec Ifco sont «en bonne voie». Aussi, dit-il avoir reçu, il y a quelques jours les assurances du ministre des Mines, quant à un accord imminent entre l’Etat et les Indiens d’Ifco. Toutefois, Abdoulaye Diop soutient que le gouvernement n’hésitera pas à se tourner vers un autre repreneur si les discussions avec les Indiens n’aboutissaient pas.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email