Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abdoulaye Makhtar Diop SG des SURS: «J’ai choisi d’être dans le camp du Président Wade»

Single Post
Abdoulaye Makhtar Diop SG des SURS: «J’ai choisi d’être dans le camp du Président Wade»
L’ancien ministre socialiste Abdoulaye Makhtar Diop qui était invité par le Chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade à prendre part à la cérémonie de remise du prestigieux Prix Houphouët Boigny à Paris le 16 Mai dernier, avait livré un discours qui laisse entrevoir les possibilités d’une franche alliance avec le Président de la République, une disponibilité dont il fait montre d’ailleurs depuis l’alternance survenue au Sénégal en mars 2000 malgré qu’il soit chef de parti politique.
Abdoulaye Makhtar Diop se dit conscient que l’on ne peut aujourd’hui faire cavalier seul et remporter les élections présidentielles. Pour lui, «c’est le système de coalition qui est à la mode ». Depuis la création de son parti qui s’inspire aussi de l’idéologie socialiste, rares sont les observateurs de la scène politique qui reçoivent les échos de leurs activités, ce qu’il explique selon lui comme une démarche aux antipodes de certaines formations politiques qui n’existent telles qu’il les définit, « que par une certaine presse». Même s’il affirme to de go que la fusion des SURS et du PDS n’est pas pour demain, l’ancien ministre des sports de Diouf justifie sa décision par un souci de liberté : « il me faut une marge de manœuvre qui me permette d’avoir mon mot à dire à chaque fois que de besoin dans la gestion des affaires du pays ».
Il a salué le pluralisme au Sénégal faisant allusion aux leaders de l’opposition dont les actions s’inscrivent dans la mouvance présidentielle, notamment Djibo Kâ de l’URD et Landing Savané d’And Jef/PADS qui selon lui, « travaillent en étroite collaboration avec le Président de la République dans une approche idéologique différente mais avec des idées qui se retrouvent autour de l’essentiel. A ceux qui pensent que le chef de file des SURS hésite à entrer dans les rangs du PDS, Abdoulaye Makhtar Diop rétorque que si Bathily peut quitter la mouvance présidentielle pour aller s’allier avec Ousmane Tanor Dieng au Ps, « je n’hésiterai point à emprunter le chemin inverse, c'est-à-dire m’allier avec le Président Wade » a-t-il martelé. Parlant du phénomène récurrent de l’immigration clandestine au Sénégal et dont la recrudescence inquiète les autorités actuellement, parce qu’ayant atteint des proportions insoupçonnées, M. Diop pense que ce n’est nullement un échec de la politique de jeunesse définie par le Chef de l’Etat comme veulent le faire croire certains responsables politiques en rupture d’arguments. Selon lui, «tous les leaders de l’opposition qui profitent de cette occasion pour tirer sur le gouvernement n’ont aucune alternative efficace encore moins valable pour régler ce problème » s’est-il convaincu.
Pour Abdoulaye Makhtar Diop, les pays d’accueil des immigrés clandestins notamment l’Espagne, la France ou encore l’Italie dénombrent chacun plus de 3 Millions de chômeurs. Il faudrait selon lui faire en sorte que ceux qui parmi les jeunes sont tentés par l’exil pour aller chercher fortune, puissent s’épanouir dans leur pays.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email