Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abdoulaye Wade : "Le Sénégal ne produit pas de pétrole. Mais, il sera bientôt le plus grand pays exportateur de pétrole"

Single Post
Abdoulaye Wade : "Le Sénégal ne produit pas de pétrole. Mais, il sera bientôt le plus grand pays exportateur de pétrole"
Le Président de la République va prendre une batterie de mesures pour mettre fin au monopole sur le pétrole. Me Wade a fait la révélation, hier, lors de la cérémonie traditionnelle de remise des cahiers de doléances des syndicats. « Le chantage sur le pétrole va bientôt cesser. J'ai pris des mesures pour mettre fin au monopole sur le pétrole. D'ailleurs, je suis en négociation avec l'Inde, le Venezuela, un homme d'affaires nigérian, l'Iran et d'autres pays. Le Sénégal ne produit pas de pétrole.

Mais, il sera bientôt le plus grand pays exportateur de pétrole ». Ces mots sont du président de la République. Me Wade recevait, hier, les secrétaires généraux des centrales syndicales qui lui remettaient leurs cahiers de doléances à l'occasion de la Fête du travail. Sur le même chapitre, le chef de l'Etat a indiqué que dans le conflit qui oppose l'Etat du Sénégal aux pétroliers, notamment la compagnie pétrolière Total, principal actionnaire de la Société africaine de raffinage, la France a donné raison à l'Etat du Sénégal. Sur la situation des Industries chimiques du Sénégal, le Président Wade a répété que « cette entreprise n'a jamais versé d'argent à l'Etat ». Pour Me Wade, « avec les Ics, ce n'est pas l'Etat qui perd.

Mais plutôt le Sénégal. Les Ics ont été gérées de façon scandaleuse. Le régime antérieur a fait des négociations catastrophiques ». Pour sauver l'entreprise, Me Wade souligne que l'Etat a dû s'engager pour 60 milliards. D'ailleurs, annonce-t-il, « nous allons renégocier le contrat avec les Ics pour que nous puissions tirer profit de cette exploitation si importante ». Le Président Wade a par ailleurs promis d'étendre la protection sociale aux paysans. Dans ce sillage, des instructions seront données au chef du gouvernement Macky Sall. Après une première augmentation des salaires des travailleurs de la fonction publique en octobre 2005, le Président de la République a promis de procéder à une deuxième augmentation des salaires en octobre 2006 avec 10 milliards de nos francs sur la masse salariale.

Le chef de l'Etat s'engage à ne ménager aucun effort pour satisfaire au mieux les revendications des travailleurs. Me Wade décide également d'instituer des rencontres trimestrielles avec les syndicalistes, ceci, dans le cadre des concertations tripartites entre le gouvernement, les travailleurs et le patronat. Le chef de l'Etat appelle à l'implication de toutes les forces vives du pays, au soutien de tous pour éradiquer la pauvreté et les bidonvilles au Sénégal le plus rapidement possible.




0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email