Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abdoulaye Wade veut ’’ laisser un Sénégal ultramoderne à une génération de constructeurs ’’

Single Post
Abdoulaye Wade veut ’’ laisser un Sénégal ultramoderne à une génération de constructeurs ’’

Kolda, 28 fév (APS) - Le président Abdoulaye Wade a déclaré aux jeunes de Kolda (Sud) où il présidait samedi un meeting, qu’il voudrait avant de quitter le pouvoir laisser ’’un Sénégal ultramoderne’’ entre les mains d’’’une génération de constructeurs’’.

Dans un discours en wolof, le président Wade, par ailleurs secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (PDS), a notamment affirmé : ’’Le jour où Dieu voudra que je quitte le pouvoir, je veux vous laisser un Sénégal ultramoderne’’.

Seulement, a-t-il prévenu ses militants, ‘’je l’espère que l’autre génération-là (qu’il n’a pas nommée), je pourrais lui laisser le pouvoir. Et c’est à vous de voir si vous avez la majorité en plus d’un Sénégal où tout est réalisé, comment vous allez garder le pouvoir pendant 50 ans’’.

‘’Mais entre temps, si je laisse le pouvoir ce sera une erreur parce que les autres, pendant 40 ans, voir plus, personne ne sait ce qu’ils ont travaillé’’, a-t-il dit faisant allusion à son opposition essentiellement socialiste.

’’Senghor, leur patron disait qu’il ne faut pas confier une entreprise de construction à des démolisseurs mais moi, je confie à des constructeurs pas à des démolisseurs’’, a ajouté Abdoulaye Wade.

Le leader des libéraux sénégalais en est à son deuxième jour de ’’tournée économique’’ dans les régions de Ziguinchor, Kolda (Sud) et Matam (Nord-est), à la veille de l’ouverture de la campagne électorales pour les scrutins municipaux, ruraux et régionaux du 22 mars prochain.

’’Les élections qui viennent sont importantes parce que la vérité sortira des urnes’’, a poursuivi le secrétaire général national du PDS.

Le chef de l’Etat sénégalais, Abdoulaye Wade, a invité les jeunes à s’investir dans la construction du Sénégal et du continent africain.

’’A mon tour, je fonde tout mon espoir sur vous, jeunes de Kolda’’, leur a-t-il déclaré, avant de leur rappeler sa phrase-choc : ‘’La disponibilité de notre jeunesse a plus de valeur que des milliards de l’étranger’’.

’’Continuez à être mobilisés avec la volonté tendue vers un seul objectif : construire le Sénégal et l’Afrique’’, a-t-il ajouté devant des centaines de personnes pour la plupart ses militants ou ceux de partis alliés.

Aux jeunes qui lui réclamaient un nouveau lycée à Kolda, Abdoulaye Wade leur a promis une université régionale, ainsi qu’il a invité le maire de la ville méridionale, le ministre des Forces armées, Bécaye Diop, à initier des programmes spéciaux pour la commune et pour l’emploi des jeunes.

Le président Wade a en outre salué la coexistence des religions au Sénégal —un exemple salué à travers le monde— et la présence des représentants des familles religieuses. ‘’La République n’est pour aucune religion’’, souligne-t-il. ‘’C’est ce que nous avons décidé dans notre constitution et l’Etat va assister toutes les familles religieuses.’’

Contrairement à l’étape de Ziguinchor, vendredi, et sa dernière visite de juin 2005 dans la ville de Kolda, celle de ce samedi s’est effectuée sans incident à Kolda.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email