Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ACCUEIL MOUVEMENTÉ DE WADE À MONTPELLIER : Huées, brassards rouges, bagarres au menu

Single Post
ACCUEIL MOUVEMENTÉ DE WADE À MONTPELLIER : Huées, brassards rouges, bagarres au menu
La série noire du Pape du Sopi se poursuit. Après les manifestations des Sénégalais restés au pays, c’est aux Sénégalais de Montpellier de prendre la relève des huées et autres brassards rouges. C’est l’accueil qui a été réservé à Me Wade, hier, lorsqu’il est parti recevoir son titre de Docteur Honoris causa de l’Université Montpellier 1 (Um1) en France.

Les jeunes libéraux que Me Wade a rencontré le week-end dernier à Paris avaient vu juste. Ils ont raison quand ils disaient au président de la République, qu’il y a des Sénégalais qui préparent une manifestation pour l’accueillir à Montpellier. Hier, les Sénégalais de Montpellier sont descendus dans la rue pour accueillir leur président. Mais pas de la manière dont l’aurait souhaité le Pape du Sopi, venu recevoir son titre de Docteur Honoris causa de l’Université Montpellier 1 (Um1) en France. D’après des sources basées sur place, dès sa descente d’avion, des personnes l’attendaient à l’aéroport pour lui exprimer leur mécontentement. Il y en a eu à l’aéroport, mais surtout à l’entrée de l’Université Montpellier 1, où Me Abdoulaye Wade devait recevoir sa distinction. Là, il y a eu des hués ; des brassards rouges et des affiches ont aussi été brandies. Mais Wade est arrivé avec des personnes chargées de sa sécurité qui ont eu de violents affrontements avec ces manifestants. Certains des manifestants ont été tabassés. Des affiches ont été violemment arrachées et un tam-tam «djembé» gâté.

Joint au téléphone, M. Mohamed Ly, se réclamant porte-parole du collectif «nous disons non», nous a confirmé l’information. Non sans expliquer leur motivation. «Nous avons tenu à faire comprendre aux autorités de l’Um1 qu’elles n’ont pas le droit de donner des distinctions à des dirigeants africains qui ne le méritent pas. Depuis qu’il est au pouvoir, Abdoulaye Wade ne s’est jamais soucié des conditions de vie des Sénégalais. Il a fait régresser notre démocratie» a déclaré M. Ly. Il a ensuite déploré la réaction de ceux qu’il appelle les nervis de Me Wade, qui n’ont pas hésité à utiliser la force contre des femmes. Il précise, cependant, que ce sont des étudiants, des travailleurs et leurs amis sénégalais qui ont organisé cette manifestation. Et ils ont tenu à dénoncer le paradoxe qu’il y a entre la sanction que Me Wade a subi le 22 mars dernier au Sénégal, lors des élections locales, et la distinction qu’il a reçue hier à Montpellier. Pour M. Ly, le meilleur jury reste le peuple sénégalais et ce n’est pas à la Faculté de Droit de Montpellier 1, de juger le travail du Président sénégalais. Et c’est pour empêcher que de pareilles situations se reproduisent qu’ils ont tenu à le manifester. Et ils pensent avoir réussi leur entreprise, car la Police de Montpellier a été obligé de s’interposer pour éviter le pire entre les manifestants et les «nervis de Wade». Mais ils sont parvenus à se faire entendre.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email