Dimanche 18 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Affaire Charlie Hebdo : Babacar Gaye contre Abdoulaye Wade

Single Post
Affaire Charlie Hebdo : Babacar Gaye contre Abdoulaye Wade

Abdoulaye Wade est sur la même longueur d’onde que Macky Sall sur l’affaire Charlie Hebdo. Mais Babacar Gaye n’est pas de l’avis du «Pape du Sopi».

Dans son compte facebook, Abdoulaye Wade écrit : «J’ai consacré ma vie à la défense des valeurs de la démocratie au Sénégal, en Afrique et dans le monde. Ma vie se confond avec l’implantation de la République au Sénégal et la défense de ses valeurs. Ce qui fait que je soutiens cette marche (de la France) et ses idéaux de liberté de toutes mes forces. Je condamne, une fois de plus, les actes barbares commis contre des journalistes et de simples citoyens partout dans le monde».


Babacar lui apporte la réplique dans son compte facebook. «Frère secrétaire général, j’ai consacré 34 ans de ma vie à combattre à vos côtés pour les valeurs de la République dont la liberté, mais surtout pour l’émancipation de l’homme noir. J’ai lu votre post. Je l’ai trouvé déséquilibré par rapport au contexte. Mais, c’est votre droit le plus absolu. Comme il est du mien d’avoir une opinion différente», dit-il.

«Au nom de ces idéaux que nous partageons autour du libéralisme et des valeurs de démocratie, permettez-moi d’avoir une autre opinion de cette «marche de la république» qui ne prend pas en compte le droit des musulmans de réclamer plus de respect pour leurs croyances, les valeurs culturelles auxquelles ils croient et surtout pour leur prophète Mouhamed (Psl), parce que cet idéal a une conception de la liberté d’expression que les enseignements tirés de mon éducation et de ma religion n’approuvent pas. 

Ne pas exprimer publiquement notre désaccord sur cette question serait perçu comme une entorse à mon sens de la loyauté et de la probité morale, mais surtout de l’idée que je me fais de l’équité. J’aurais eu de sérieux problèmes de repères, si vous étiez encore président de la République. Démocratiquement Maitre, je ne suis pas Charlie», écrit le porte-parole du Pds.


Article_similaires

56 Commentaires

  1. Auteur

    Ccc

    En Janvier, 2015 (08:49 AM)
    tout ca pour nous faire savoir k wade a condamne comme macky

    et essayer de sauver la face de macky le colabo
    • Auteur

      Mbaay

      En Janvier, 2015 (09:23 AM)
      mauvaise interprétation

      je ne suis pas contre cette manifestation par contre je ne suis pas sur la même longueur d’onde que macky sall au contraire je suis farouchement contre son déplacement à paris en tant de la république. alors votre comparaison est stupide.
    • Auteur

      Xeme

      En Janvier, 2015 (10:31 AM)
      wade a soutenu le mensonge, par son communiqué, babacar gaye est dans la position de la vérité. ce sont les maîtres organisateurs des attentats (ceux de charlie et bien d'autres) qui ont marché... contre eux même, pour duper le monde. les soutenir c'est souhaiter que de pareils attentats se poursuivent dans le monde.
    • Auteur

      Beux

      En Janvier, 2015 (11:27 AM)
      il faut vivre en france et côtoyer les français pour comprendre le fond du problème.
      ici en france quand tu dis que tu es homo, on t'applaudit. celui qui critique publiquement
      l'homosexualité, il est trainé dans la boue et il risque la condamnation. par contre quand tu
      insultes l'islam tu ne risques rien. et c'est cette injustice au niveau du respect des croyances
      de l'autre qui pose problème aux jeunes musulmans des banlieues. pourquoi force-t-on les
      gens à respecter le choix de l'autre en l'occurrence l'homosexualité alors que d'un autre
      coté on piétine le choix de l'autre en l'occurrence l'islam ? certains arabes ne connaissent
      pas grand chose à l'islam mais cette différence d'appréciation de la part de l'opinion française
      au niveau du respect du choix voire des croyances de l'autre, les révolte !
      .
      cela m'aurait étonné qu'une personne comme idrissa seck se rende à cette marche.
      quant à macky, il est à l'image de son maître (wade), tout ce qui peut lui rapporter des
      voix pour la prochaine élection est bon à prendre sans se soucier de la qualité...
      .
      si le prophète était là, il vous aurait dit, les amis de mes ennemis sont mes ennemis !
    • Auteur

      Totene

      En Janvier, 2015 (14:32 PM)
      pourquoi le monde musulman vit-il éternellement dans la haine, le sous-développement, la barbarie, la guerre, la violence. chiite contre sunnite depuis le 7e siècle. hamas et ap s'entretuent. libye, tunisie, syrie, irak, chine, birmanie, etc. , toujours la barbarie islamiste. soudan, nigeria, cameroun , mali, israël, somalie, france; yézidis, chrétiens, nègres, bouddhistes, etc. tout le monde a tort. les islamistes ont raison. pourquoi s'entretuent-il alors? les islamistes expliquent cela par la théorie du complot (occident, israël). donc l'islamiste ne réfléchit pas. il fait ce pour quoi il est programmé. déverser de la haine, tuer, flageller, lapider, décapiter. tout cela pour imposer la religion de paix.
    • Auteur

      Fall Diagua

      En Février, 2015 (18:45 PM)
      si je te comprends bien c'est l'islam le problème, c'est synonyme de violence?
      alors mon cher qui tue qui a birmanie? ou bien pour toi être victime ou bourreau c'est la même chose, c'est toujours le même qui est coupable. avec des propos pareils qu'on s'étonne pas qu'un jour tous les musulman devienne jihadistes ...
      mais dis moi un peu est les musulmans qui ont fait génocide du ruanda et est sous leurs yeux?,
      est–ce que se sont les musulmans responsables des tueries en haity ou de toutes les rebellions d'amerique latine?
      est–ce que se sont les musulmans qui ont déclenché la guerre de yougoslavie (ou l'allemagne qui voulait mettre la mains sur la croatie)?
      est–ce que se sont les musulmans qui ont mis le feu pendant la colonisation et depuis les indépendances en afrique centrale?
      est–ce que se sont les musulmans qui ont aspergé les petits vietnamiens de napalm?
      est–ce que se sont les musulmans qui sont responsables de l'inquisition ou on brulait les gens dans des buchers alors que l’espagne maures fut le refuge des juifs?
      est–ce que se sont les musulman qui dirigent actuellement le monde dressant les pays et les peuple les uns contre les autres?
      quelle terre d'autrui est occupée par les musulmans? israël? afrique du sud?
      alors pourquoi continuer à brailler sur ce site par peur seulement de ne pouvoir avoir un jour le visa vers l’un de ces pays que je veux même pas citer.
    • Auteur

      Fall Diagua

      En Février, 2015 (18:46 PM)
      censurez le si vous voulez c'est courant sur ce site/


      si je te comprends bien c'est l'islam le problème, c'est synonyme de violence?
      alors mon cher qui tue qui a birmanie? ou bien pour toi être victime ou bourreau c'est la même chose, c'est toujours le même qui est coupable. avec des propos pareils qu'on s'étonne pas qu'un jour tous les musulman devienne jihadistes ...
      mais dis moi un peu est les musulmans qui ont fait génocide du ruanda et est sous leurs yeux?,
      est–ce que se sont les musulmans responsables des tueries en haity ou de toutes les rebellions d'amerique latine?
      est–ce que se sont les musulmans qui ont déclenché la guerre de yougoslavie (ou l'allemagne qui voulait mettre la mains sur la croatie)?
      est–ce que se sont les musulmans qui ont mis le feu pendant la colonisation et depuis les indépendances en afrique centrale?
      est–ce que se sont les musulmans qui ont aspergé les petits vietnamiens de napalm?
      est–ce que se sont les musulmans qui sont responsables de l'inquisition ou on brulait les gens dans des buchers alors que l’espagne maures fut le refuge des juifs?
      est–ce que se sont les musulman qui dirigent actuellement le monde dressant les pays et les peuple les uns contre les autres?
      quelle terre d'autrui est occupée par les musulmans? israël? afrique du sud?
      alors pourquoi continuer à brailler sur ce site par peur seulement de ne pouvoir avoir un jour le visa vers l’un de ces pays que je veux même pas citer.
  2. Auteur

    Sentinellesn

    En Janvier, 2015 (08:53 AM)
    Soit je suis devenu fou ou babacar gaye dou dém. Car c'est élémentaire de savoir que cette page est gérée par un community manager waye ! Le concernant, c'est bien lui car il n'est pas de la dimension pour avoir ou payer un community manager. Dans le fond comme dans la forme, si aussi ce qui est écrit est vrai, babacar Gueye demal interner sa bopp à Fann
    Auteur

    Melissa

    En Janvier, 2015 (08:57 AM)
    quel con ce babacar gaye quel idiot , nous sommes tous des charlie, je suis sengalaise est je vie en france depuis,ça nous est egale de ce que tu penses pauvre con
    • Auteur

      Toitescharlie

      En Janvier, 2015 (09:17 AM)
      il faut dire que tu es charlie. tu peux être à la place de "nous". je sais pas si tu es un musulman mais un musulman ne doit pas dire "je suis charlie". prenez du recul et restez ce que vous êtes. faut savoir garder son sans-froid en cas d'émotion. je condamne mais "je suis pas charlie"
    • Auteur

      Grrrr

      En Janvier, 2015 (09:34 AM)
      @toitescharlie
      merci. je suis tout sauf charlie. charlie est suicidaire. tu sors dans la rue tu vois un enfant tres immpoli qui fait rire tout le monde et qui se moque de tout le monde. au nom de sa liberté, je ne vais pas supporter cette enfant lorsqu'il se fait chicoter dur par un "mechant pas beau".

      je ne suis pas charlie,
    • Auteur

      Moi

      En Janvier, 2015 (12:41 PM)
      tout à fait d'accord avec toi
      je suis tout sauf charlis mais je condamne la violence / les gens hamougnou kou togne kou fayou lagnou ham
    Auteur

    Fff

    En Janvier, 2015 (08:59 AM)
    depuis quand la page facebook de babacar gaye interesse seneweb

    votre objectif est inavoue
    Auteur

    Poulo81

    En Janvier, 2015 (08:59 AM)
    Est-il possible de brûler le drapeau national français à Paris sans heurté "la liberté" ? Est-il possible de carricaturer l'empire sionniste en France sans heurté "la liberté" ?
    Auteur

    Bibi

    En Janvier, 2015 (09:00 AM)
    que babacar gaye se calme, vraiment fou j espere que le bon vin ne l a pas rendu dingue
    Auteur

    Deugdeugrek

    En Janvier, 2015 (09:08 AM)
    oil soule nous avions pris le pot ensemble il est tout temps ivre
    Auteur

    Kiki

    En Janvier, 2015 (09:08 AM)
    Cette nouvelle generation de presidents africains!

    Quelle honte!

    Après votre taxawalu a Paris, occupez vous maintenant de vos filles vendues comme des esclaves dans le desert arabic par Boko Haram.

    Auteur

    Mouaz

    En Janvier, 2015 (09:18 AM)
    vous étes courageux mr Gaye.vous étes libre de ne pas être charlie.au nom de quelle liberté doit on attaquer la confession d'autrui.
    Auteur

    Dif Dof

    En Janvier, 2015 (09:20 AM)
    je ne suis pas charlie mais je condamne avec la dernière énergie le massacre des journalistes de charlie hebdo



    • Auteur

      Grenoblois

      En Janvier, 2015 (14:01 PM)
      le problème c'est que charlie fait de même pour les cathos il se passe rien pareil pour les juifs mais certains musulmans considerent que tuer des gens parce qu'on se moque de leur prophete c'est normal.
      reveillez-vous la religion ne pas être plus important que la vie.
      a votre décharge les cathos ont fait pareille problème c'était il y a 400 ans. voila 400 ans c'est le retard accumulé par certains musulmans.
    Auteur

    Dof Bi

    En Janvier, 2015 (09:26 AM)
    le seul probléme est que le musulman dit que dans la charia quand quelqun te coupe une jambe expres il faut te venger et lui couper aussi le pied!!! Dans le religion, chrétienne Jésus dit quand on te fais du tort pardonne quelque soit l offense!!
    • Auteur

      Kals

      En Janvier, 2015 (10:08 AM)
      a dof bi. il faut d'abord lire ce passage qui parle de vengeance dans le coran avant de commenter sans discernement. c'est vrai k dans la charia quand on te coupe une jambe exprès il faut te venger et lui couper le pied mais avoir la forte foi de pardonner est meilleur.
    • Auteur

      @dof Bi

      En Janvier, 2015 (13:47 PM)
      ok en bon chretien si on te coupe la jambe expre faut donner l'autre jambe pour qu'on te coupe ca aussi.
      bible dit oeil pour oeil dent pour dent et jesus a bien dit qu'il n'etait pas venu pour changer les commandements et que celui qui changerait un iota ......faut aller relire ta bible avant de dire des sotises
    Auteur

    Peuls,

    En Janvier, 2015 (09:29 AM)
    Le sinistre, sénile, toxique wade, toute HONTE goulûment ingurgitée, prétend d'avoir défendu toute sa funeste existence à défendre la démocratie, la liberté au Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT. Nulle besoin d'être savant pour ranger ces crétines crétineries dans les barils d'abjectes foutaises à la wade & bandes & sbires & certains-es & certainisés-es & archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux-affluents, les seuls-es au Sénégal qui avalent insatiablement ces obscénités obscènes. Certains-es..

    PEULS.
    • Auteur

      Lam

      En Janvier, 2015 (13:35 PM)
      souban allah peuls, la haine que tu véhicules envers le président est trop trop inhumaine. a- t-il tué les membres de ta famille ?
    Auteur

    Alf

    En Janvier, 2015 (09:34 AM)
    ARRIVAGE PNEU ( 4*4 , camionnette et camion) de trés haute qualité.

    Quantité tres importante

    LIEU: GRAND DAKAR /GARAGE CASAMANCE

    Tel: 70.888.30.03
    Auteur

    Babs

    En Janvier, 2015 (09:35 AM)
    j n s8 pas dacore avc la barberie mais j n s8 pas charlie
    Auteur

    Vaga

    En Janvier, 2015 (09:42 AM)
    ces gens du pds n'ont qu à se taire,ils oublient vite ,ils sont périmés ces voleurs.
    Auteur

    La Vérité

    En Janvier, 2015 (09:46 AM)
    Babacar Gaye : un champion de l'obscurentisme ??? Si tel est le cas il doit étudier pour comprendre ce que parler ou dessiner veut dire et surtout ne pas rester "borné" ce qui affecterait ses neurones , certains diraient "s'il en a" ????????????????????????????????,
    Auteur

    Ok

    En Janvier, 2015 (09:50 AM)
    vaga ci c'était pas le PDS kon di nga waga
    Auteur

    Bsl

    En Janvier, 2015 (09:57 AM)
    si vous etes charli continuer a jouer avec le prophet (psl)vous verrez d'autres coulibali incha allah
    Auteur

    Djeuff

    En Janvier, 2015 (09:59 AM)
    Je condamne... Mais je ne suis pas Charlie
    Auteur

    Bounzau

    En Janvier, 2015 (10:01 AM)
    Celui qui a l amour du Prophete ne devrait pas assister a cette marche, il y avait meme des caricatures du Prophete dans la marche.Les occidentaux n aiment pas l Islam.
    Auteur

    Paco

    En Janvier, 2015 (10:07 AM)
    Chers compatriotes,

    "Emancipate yourself from the mental slavery. None but ourselves can free our minds..." BM.

    N'oubliez pas que ces religions pour lesquelles vous vous battez comme des idiots ont massacré sans vergogne, ni humanité, vos ancêtres pour s'imposer à vos pauvres petits esprits.

    Chacun a le droit de croire en ce qu'il veut mais toute croyance doit rester privée.

    L'espace commun doit demeurer laïc avec une liberté d'expression qui ne doit souffrir d'aucune exception.

    Regardez votre situation actuelle de misère intellectuelle, morale et matérielle pour comprendre où mène cet obscurantisme qui vous nourrit tous les matins.

    Oui, sénégalais comme vous, ayant étudié sérieusement les religions ( pas juste des récitations bêtes et méchantes des versets comme c'est le cas de 95% d'entre vous), je dis que je suis 17 fois Charlie....

    Le jour que vous aurez parmi les victimes un membre de votre famille, vous comprendrez que la barbarie n'a rien à faire dans les croyances.

    Fraternellement

    • Auteur

      Diop

      En Janvier, 2015 (23:14 PM)
      merci paco, j'apprécie la clarté de vos propos. je suis sénégalais, musulman et je suis charlie. je pense qu'il faut considérer le cas charlie, aussi bien l'attentat que les caricatures comme deux choses distinctes. pour ceux qui seront pas d'accord avec moi, je vous demande tout simplement de respecter mon avis car je cherche pas avoir raison sur vous.

      pour l' attentat:
      personnellement je le condamne fortement car on ne se donne pas la droit prendre la vie quelque soit la raison. nous vivons dans un monde ou la justice existe et croyez moi, en france, ils font bien leur travail. a ce que je sache le terrorisme n'épargne personne, y compris les musulmans du monde. soyons objectifs et raisonnables.

      on m'a toujours appris que la tolérance est une des valeurs fondamentales de la religion musulmane. quand je vois la violence des propos de certains de mes compatriotes cela m'inquiète. ne nous voilons pas la face: nous savons tous que la présence du président sénégalais à la manifestation de paris est un geste symbolique très fort contre le terrorisme et pour la liberté d'expression.après tout, le sénégal étant un pays laïque ( le pouvoir devrait être séparé des religions) je ne vois pas pourquoi il ne devrait pas pas manifester pour des raisons religieux.

      pour ce qui est des caricatures, j'avoue que je suis surpris mais pas pour autant indigné. voilà, c'est ce que ressens et la vie continue. j'en fais pas tout une histoire. le prophète sera toujours celui qu'il a toujours été, dans le cœur de tous les musulmans même si je pense que ces caricatures ne participent pas à apaiser les esprits et qu'il n'était pas opportun de les publier dans un tel contexte . toute fois, au nom de la liberté d'expression dont ils jouissent, ils ne sont pas tenus de s'auto- censurer .
    Auteur

    Inter

    En Janvier, 2015 (10:09 AM)
    Comment faite vous a vous declarez musulmans et dire: "je suis charlie" qui etais charlie? C'est celui osait offensait Rassouloullahi et l'islam au nom de sa liberte. DIEU a dit dans le coran: vous qui voudriez être parmi ceux que J'AI choisi vous ne le serais que si JE le veut MOI LE SEGNEURE de l'univers!
    Auteur

    Zadig

    En Janvier, 2015 (10:11 AM)
    Je condamne , mais je ne suis pas Charlie . Mais pourquoi la Communauté Internationale est restée lourdement silencieuse quand Israël tuait des milliers de Palestiniens qui ne demandaient que la récupération de leur terre confisquée ? La vie d un juif est elle plus sacrée que celle des autres ? Et par dessus tout on n à pas le droit de jouer avec la croyance des Autres C est sacre .
    Auteur

    Ndiaye Italie

    En Janvier, 2015 (10:17 AM)
    Je ne suis pas charlie et je me demente ou comence la liberte d. Espression. Et ou elle doi sareter?
    Auteur

    Sowlove

    En Janvier, 2015 (10:17 AM)
    je suis tout a fait daccord aven monsieur gaye...ceci dit monsieur WADE se fou des sénégalais en disant kil s'est battu pour la liberté au senegal..oui il a beaucoup participe a la démocratisation du senegal dans plusieurs nivaux ,mais en tant k president il avait installe l'impunite dans ce pays...quand des talibes attaquent des gens et il n'yavait pas justice....LIBERTE ET JUSTICE VONT ENSEMBLE
    Auteur

    Calomnie!!!

    En Janvier, 2015 (10:21 AM)
    Il faut être con comme ce type pour sortir des absurdités pareilles. Ce qu'il ne voit pas c'est que son ancien bienfaiteur n'a pas dit qu'il etait charlie ou qu'il approuve l'attitude de Charlie Hebdo, il dit simplement qu'il est contre de tels actes barbares. Si Babacar Gaye ne peut pas voir la différence entre ces deux faits, c'est qu'il est con et impulsif. En son temps, les gens ont condamné l'attitude des éditeurs de Charlie Hebdo, aujourd'hui il est de notre droit de condamner ce massacre. La question qu'il faut se poser, c'est est ce notre Prophéte Mouhamed (Aleyhi Salam) aurait fait face à de tels mécréants qui le caricaturent???? Et je suis sur qu'il n'adopterait pas un tel comportement ni de tels propos. Qu'ALLAH nous fasse qu'on soit ses devoués.
    Auteur

    Jefferson7

    En Janvier, 2015 (10:22 AM)
    Le Senegal a raison de participer a cette marche par l intermediaire du President Actuel.

    1 Cette Marche c est la Marche pour l unite des peuples.

    2 Peut importe le contexte - le Senegal est une nation de paix - de liberte et de reference en terme de Stabilte.

    3 Le Senegal doit et devra toujours inspirer les autres nations ou vivent differentes entites non homogenes ( Ethnies-religions-Races...)

    4 Le Senegal ne peut pas rester silencieux devant la desintegration de l unite des peuples mais n utilisera pas la violence - le verbe - le dialogue et la diplomatie sont nos armes.

    5 Senghor - Diouf -Wade et Macky ne me contre-diront pas .

    Que la grace de Dieu se deverse sur le Senegal comme un fleuve !

    Amadou Jefferson NDIAYE.
    Auteur

    Ptjmkdr

    En Janvier, 2015 (10:31 AM)
    Pourquoi la caricature d'un arabe enturbanné et barbu me heurterait ? Il n'ya que les idiots fondamentalistes pour faire un raccourci avec le prohéte (psl).

    Je pense que le jour ou ces fous de je ne sais quoi débarqueront au sénégal et commenceront a couper la tête de vos mare a bouts, à violer vos femmes et faire de vous des esclaves, vous serez tous des charlie mais trop tard
    • Auteur

      Fall Diagua

      En Janvier, 2015 (12:02 PM)
      mon cher ptjmkdr, je pense que tu as mal compris. lorsque le "politicien" ou "promotion" caricaturait diouf la giraffe, laye sciensequo et autres personnalités, ça ne dérangeait personne, ça nous faisait plutôt rire et de quelle façon; c'était de l'humour au vrai sens du mot.
      senghor a d'ailleurs mis des règles à cette forme d'expression comme par exemple éviter tout ce qui touchait les personnalités des autres pays parce qu'il fallait éviter d’entrer dans des problèmes dont on ne pouvait sortir.
      parler d'arabe enturbanné et barbu est vraiment déplacé puisqu'il s'agissait du dénigrement du prophete (psl)et ils l’on bien dit puisque ces caricatures venaient d'un journal danois et charlie les avait publiées par soi-disant solidarité ( plutôt par provocation oui). je suis troublé a moins que tu penses que mohamed (psl) n'était seulement qu'un pauvre arabe enturbanné; il était arabe, il était "pauvre", peut être enturbanné et barbu mais ce n’était pas que ça. tu peux insulter l'arabe enturbanné et barbu comme tu dis mais saches cela ne le dérange nullement puisque qu'il l'est à l'exemple de son prophète qui était arabe, enturbanné et barbu.
      nous sommes fier de ce que nous sommes et suivons en cela son exemple et celui des tous nos saints : cheikh ahmadou bamba, el hadj malick sy, limamou laye, cheikh saad bouh,etc…
    Auteur

    Boy Dakar

    En Janvier, 2015 (10:53 AM)
    Je ne suis pas charlie je ne suis pas charlie je ne suis pas charlie je nesuis pas charlie je ne suis pas charlie
    Auteur

    Fall Diagua

    En Janvier, 2015 (11:02 AM)
    Plutôt partisans marxistes ayant toujours pensé qu'il faut un libéral pour appliquer une telle politique, nous avons soutenu le vieux pour le résultat indéniable que l'on sait.

    Majmoud Diop n'a jamais voulu participer à un Gouverneneur de Diouf ou wade parce qu'il fallait éviter le mélange des choses et des genres.

    Jenesuispascharlie parce que je ne peux pas m'insulter moi-meme, insulter ma religion et mes coreligionnaires Il faut avoir le courage de le dire comme vous Babacar Gaye.

    Que le monde entier défile pour ce journal n'y changera rien, chacun y a participé pour des raisons qui lui sont propres. Nous ne sommes pas partisans d'aucun terrorisme, mais nous ne nous reconnaissons pas non sous cette forme de liberté d'expression.

    En bon Mouride il doit se demander ce que Cheikh Ahmedou Bamba aurait pensé de toute cette haine à l'égard de l'Islam, lui qui disait: ce qui me sépare des ces "Toubabs" c'est qu'eux n'aimaient pas ce que j'aime (Le Prophète Mohamed PSL) et moi je ne peut aimer ce qu'ils aiment.

    Gni déh daniouye saga Yonéne bi, donc kou néke tank ya ga siye dokh ak la nga thiye wakh daniou la ko ladji lakhira.





    Merci Babacar Gaye
    Auteur

    Hadimou Rassoulou

    En Janvier, 2015 (11:12 AM)
    Je voues aie toujours dit que le liberalisme est dangereux , c'est du poison . Que ça soit Macky charlie hebdo Sall ou Abdoulaye charlie hebdo wade ou Karim charlie hebdo wade ou Iblissa charlie hebdo Sec c'est du pareil au meme . Ils sont TOUS Charlie Hebdo , Juifs .

    Ils ne méritent pas rien , ils ne croient ni au mouridisme ni au tidjanisme moins encore au catholicisme . Ce sont des FRANCS MACON (concernant SEC on est pas certain ) .

    Ce qui est inquietant c'est le silence de nos guides religieux . Nous exigeons d'avoir leur position sur cette question qui brule toutes les lévres . Ils n'ont pas le droit de se taire .

    C'est encore plus inquietant qu'en 2O15 que nous arrivions pas a trouver un remplaçant à mame ABDOUL AZIS SY KOU BAKH . Niitu Yaal 100% .

    Comment un musulman de surcroit un senegalais peut il aller à un rassemblement où on brandit des carricatures du prophete MOUHAMMAD ( psl) ? Macky nous a fait du tord ; il nous a blaissé dans notre foi .
    Auteur

    'un Qui Ose

    En Janvier, 2015 (11:26 AM)
    bravo enfin qu'elqu'un qui ose après khalifa niasse
    Auteur

    Cc

    En Janvier, 2015 (11:43 AM)
    moi je suis noir et musulman et je vis en france, si tuait 12 personnes est un acte barbare c parskil ont ooublié les massacres du camp de thiaroye; eux au moins ils ont un alibi le prophéte ,la palestine dans le sens ou tous les musulmans sont fréres d'aprés moi;vous pouvez pas savoir comment les francais naiment pas les musulmans et les noirs,jai epousé une blanche c parents ont coupé toute relation avec ma femme et se permettent de partaager nimporte koi sur son facebook,certes fallait étre plus intelligent que ce charlie ne pas faire sa promotion en le tuant mais allait juska dire que je suis charlie en tant que musulman c de lhypocrisme total
    • Auteur

      Ptjmkdr

      En Janvier, 2015 (12:09 PM)
      @cc. ca me fait rire quand j'entends dire de telles choses sur la france et notamment de personnes qui y vivent. au cas ou tu l'as oublié c'est au sénégal que l'on brule des temples de témoins de jehovah.
      en france il n'y a jamais eu autant de mosquées qu'actuelllement.quasi toutes les villes de + 10000 habitants ont désormais une mosquée. dans de nombreuses entreprises, il est permis aux employés musulmans de déposer une journée de congés lors des fêtes rituelles commes l'aîd. tu peux pratiquer ta religion sans aucune contrainte (ce qui n'est pas tjrs le cas au sénégal).
      la relation que tu as avec tes beaux parents ne résulte pas à mon avis du fait de ta religion.
      si la religion musulmane fait l'objet d'un rejet de plus en plus grand en france notamment, c'est du en grande partie à cette connivence silencieuse avec les fous intégristes et à cette victimisation paranoîaque dont vous venez de nous faire une démonstration.
    • Auteur

      Piis

      En Janvier, 2015 (22:33 PM)
      @ptjmkdr
      super . tt à fait d'accord . si on croit vraiment à l'islam et à son prophète , vraiment on a pas le temps de s’attarder sur des caricatures qui n'engagent que leur auteur .
    • Auteur

      Fall Diagua

      En Février, 2015 (18:55 PM)
      mais qui a contraint qui en quoi au sénégal mon cher je te suis pas....on dirait que tu as quelque chose contre les musulmans toi, alors sois courageux et sors de ce site et dis le publiquement parce que même toi même tu as droit à l'expression ici au sénégal.
    Auteur

    Samba

    En Janvier, 2015 (11:43 AM)
    je ne suis pas Charlie parce que ces gens n'ont aucun respect pour les religions des autres ils veulent nous manipuler et nous ne devons pas les suivre je respecte tous ceux qui sont charlie mais plus encore ceux qui sont pas charlie
    Auteur

    Pace

    En Janvier, 2015 (11:49 AM)
    la france n a jamais etè Charlie qui etait pres de la faillite pour se relever Charlie s est replongè dans ls insultes ls plus extremes

    ..la france est Charlie quant il est mort....l etre Charlie de la france est pour dire qu entre 2 ennemie faut choisir le moindre...............un( croyant)musulman,chretien ou juif nest pas Charlie,ne sera jamais Charlie......
    Auteur

    Cc

    En Janvier, 2015 (11:53 AM)
    c vrai s k tu dis pace tout le monde c lhypocrisme est francais
    Auteur

    Pfffff

    En Janvier, 2015 (12:23 PM)
    Cela va réjouir les détracteurs de l'islam et du prophéte mouhamed,voici une occasion pour eux de se réfugier derrière la liberté d'expression pour émettre des blasphèmes mais sachez qu'Allah n'a pas besoin d'un groupe de deumeurés armés de fusille d'assaut sois disant martyr pour défendre l'islam ,le prophète ou meme le coran....

    Heureusement les Etats Unis ont été trés prudent sur ce terrain,le cinquième amendement garantit la liberté d'expression aux USA sauf le délit de blasphème raison pour laquelle beaucoup de maison de presse américaine n'ont pas publier ou voir meme relayer les caricatures de Charlie Hebdo paradoxalement en France Dieudonnée s'est vu refusé ses spectacles pour avoir proférer des propos blasphématoires à l'égard des sionistes....La France est un pays laique fondamentalement contre l'islam avec ses les lois contre le port de voile.

    Pour ce qui est des chefs d'Etat qui ont participé à la marche républicaine ou ancien chef d'Etat comme Me Abdoulaye Wade qui aurait soutenu cette marche ce n'est pas mon probleme ça n'engage qu'eux meme mais ce dont je suis certain c'est que pour avoir publier ces dessiins la France a vécu des journées d'effroi et d'horreur,et ça ne fait que commencer la France qui était un modéle de démocratie républicaine et de civilisation selon certain est devenu un foyer pour les terroristes jihadistes,ont ils pensé à leur compatriotes français qui se trouvent en ce moment dans les sols musulmans et des risques en publiant ces meme caricatures lors de la marche républicaine
    Auteur

    Tech

    En Janvier, 2015 (12:25 PM)
    Merci babacar .content de vous.

    Auteur

    Niokho

    En Janvier, 2015 (12:27 PM)
    Je ne suis pas Charlie, ne serais jamais Charlie, ni Boko Haram , ni état islamique encore moins Aqmi. Tous ces groupements et regroupements symbolisent l’irrévérence, l'irrespect, la provocation, l'hérésie, l'inculture au même titre que les théoriciens de l'axe du mal avec les extrémistes israéliens. Jihadistes, croisés et les extrémistes israéliens sont le meme sas. Personne ne s'est ému de la fillette nigériane utilisée comme kamikaze ni des journalistes décapités. Les européens doivent réfléchir leur système d'intégration des émigrés. Je suis désolé d'entendre parler de français d'origine africaine ou arabe et jamais ceux d'origine hongroise par exple....
    Auteur

    @@@@

    En Janvier, 2015 (12:53 PM)
    Je pense que nous sommes tous d'accord que la montée du terrorisme pose à tout le monde un sérieux...Moi je pense que l'idée de cette marche c'est juste pour protester contre la montée du terrorisme avec le silence coupable de la communauté musulmane. Babacar Gaye, il est vrai que tu n'es pas charlie comme la plupart des musulmans qui ont assisté à cette marche mais tu es peut-être Boko Haram car tu n'as fait aucun commentaire dessus.... mais il est vrai que c'est toujours plus facile de prendre le contrepied des autres pour condamner....mais soutenir cette marche ne veut pas dire être Charlie
    Auteur

    Cc

    En Janvier, 2015 (12:53 PM)
    ptjmkdr et tu crois que les sénégalais n'ont pas condamné ces actes contrairement a la france pour le camp de thiaroye, cette liberté des gens qui ont versé leur sang en le defendant sont morts fusillé au senegal par les francais;

    et toi ptit connnard tu ose ouvrir ta grande gueule de toute facon ca a été tjours ca vous dites s ki vous arrange mais continuer a se foutre des croyances des autres vous navez rien vu
    Auteur

    Lol

    En Janvier, 2015 (15:04 PM)
    un soulard qui defend lislam
    Auteur

    Dev

    En Janvier, 2015 (15:43 PM)
    Cest ceux qui font la marche qui sont lrs vraie teoriste.ho ils ont encore reussi leur coup. et ils continuerons a nous jouee dautre film. il reste encore beaucoup a endure.
    Auteur

    Djibo

    En Janvier, 2015 (16:44 PM)
    Arrêter de confondre les choses en France on interdit la haine des homo comme on interdit la haine des arabes ou des noirs.LE RACISME C'est un délit pas une opinion.On peut ne pas partagé cette vision mais les états occidentaux sont construits sur cette phrase que tous ceux qui ont fait de la philosophie connaissent "ici et maintenant' on s'occupe des gens sur terre on s'en fout de l'au dela.On n'empêche personne de croire mais on refuse que la religion nous dirige.C'est dans ce contexte qu'il faut comprendre des lois comme l'avortement ou le mariage gay.

    Du coup le délit de blasphème n'existe pas on peut dire ce qu'on veut sur les religions on ne peut pas être condamné.

    Après les caricatures les associations musulmanes avaient porté plainte charlie relaché c'est ça l'état de droit.Il y a des esprits qui ont du mal à comprendre ça.
    Auteur

    Wax Degg

    En Janvier, 2015 (17:07 PM)
    JE NE SUIS PAS CHARLIE!
    Auteur

    Wax Degg

    En Janvier, 2015 (17:10 PM)
    Je ne suis pas Charlie!
    Auteur

    Mor

    En Janvier, 2015 (17:29 PM)
    Wade a tort de soutenir une quelconque marche contre l'assassinat de ces journalistes de charlie qui méritaient plus que la mort car soutenir cette marche c'est contre l'islam. Babacar gaye a entièrement raison je ne suis pas charlie.
    Auteur

    Le Diseur

    En Janvier, 2015 (17:52 PM)
    Tu ne tueras point ton prochain. Un des commandements gravé sur la tablette,écrit par le feu de DIEU,et que MOÏSE a exhibé à sa descente ,du mont SINAÏ. ALLah dont sa miséricorde dépasse les pieux de la terre,créateur de toutes choses qui se meut sur la terre et dans le ciel,maître du temps et de l'espace n'a jamais couronné,encore moins établi une de ses créatures,juge,ou avocat de sa cause en ce Monde. DIEU EST OMNIPOTENT ET OMNISCIENT. Qui vous a nommé,juge en ce monde,pour ôter la vie?Croyez vous être INFAILLIBLE AU POINT DE VOUS SUBSTITUER à DIEU. La vie humaine est sacrée.

    Auteur

    Mahamba

    En Janvier, 2015 (18:46 PM)
    JE SUIS CHARLI ET VIVE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE ET QUE LES CHARLOTS RESTENT CHEZ EUX;;;;;;;;;



    A BON ENTENDEUR, SALUT



     :down:  :down:  :down:  :down: 
    Auteur

    Second

    En Janvier, 2015 (20:14 PM)
    Ablaye WADE na plus toute sa tête son entourage toubape ( Mme WADE et Sindiély ) qui le manipulé. WADE est fini car trop vieux pour raisoné lui même
    Auteur

    Solitys

    En Janvier, 2015 (23:01 PM)
    CELUI QUI A ECRIT CETTE PHRASE QUAND ON LUI A POSE LA QUESTION IL A DIT < JE NE SAVAIT PLUS QUOI DIRE> LE MONDE A SUIVI QQ UN QUI NE SAVAIT PLUS QUOI DIRE YA SALAM LA PAIX
    Auteur

    Wade Faux Repenti

    En Janvier, 2015 (23:51 PM)
    Wade qui disait qu'il avait tourné le dos à la Franc maçonnerie nous prouve le contraire IL EST CHARLIE COMME LES CHEFS D'ETATS AFRICAINS FRANC MACONS QUI ETAIENT A PARIS SUR INJONCTION DE LA LOGE Babacar politiquement je ne suis pas d'accord avec vous mais par cette position courageuse JE VOUS DONNE L'ACCOLADE MON FRERE
    Auteur

    Mens Sow

    En Janvier, 2015 (05:44 AM)
    MERCI BABACAR GAYE

    Auteur

    Mld

    En Janvier, 2015 (10:10 AM)
    Babacar khana tey, parce wade khéwina nga wedi ko, anna goor ana dignité
    Auteur

    Muslim And Proud

    En Janvier, 2015 (18:58 PM)
    Je suis mouhamed zero respect pr ls charlots
    Auteur

    Rak

    En Janvier, 2015 (13:03 PM)
    comme doudou wade, lui aussi prépare sa voie de sortie ! en politique, chaque posture peut être significative, je ne dis pas "est".

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR