Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

AFFAIRE IDRISSA SECK - LA DIC FOUILLE LA SOCIETE ACG : L’ENQUETE DEBUSQUE CHEIKH TIDIANE SY

Single Post
AFFAIRE IDRISSA SECK - LA DIC FOUILLE LA SOCIETE ACG : L’ENQUETE DEBUSQUE CHEIKH TIDIANE SY

Hier, la notaire Nafissatou Diop Cissé, l’ancien ministre du Plan, Opa Ndiaye, un des frères Attal et l’expert fiscal Omar Diouf, en plus de Ibrahima Touré, ont défilé devant les enquêteurs de la Division des investigations criminelles (Dic). La police s’intéresse à la société Acg, constituée à l’époque par le cabinet de la notaire Nafissatou Diop Cissé. Quant aux autres convoqués, ils sont tous actionnaires de cette société à responsabilité limitée. On découvre aussi que l’actuel ministre de la Justice, Cheikh Tidiane Sy, était actionnaire de la société, au même titre que le président de Rewmi, Idrissa Seck.

Au terme de la journée d’auditions, d’hier, des amis et proches de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck, c’est Ibrahima Touré dit Ito qui a été retenu par la Division des investigations criminelles (Dic). En effet, jusqu’au moment de mettre sous presse, ce collaborateur du président de Rewmi, Idrissa Seck, était dans les locaux de la Direction de la police judiciaire (Dpj). Il est suspecté de «complicité de blanchiment d’argent». Toutefois, la Police a entendu, à part Ito, quatre autres collaborateurs du maire de Thiès dont la notaire Nafissatou Diop Cissé, l’ancien ministre du Plan Opa Ndiaye, un des frères Attal et l’expert fiscal Omar Diouf.

Si Ibrahima Touré est considéré, à tort ou à raison, comme le principal manager «des entreprises fictives de Idy», la convocation des autres s’explique, d’après des sources variées, par une enquête de la Dic sur une société dénommée Acg, dont on attribue la paternité à M. Seck. En fait, quand Opa Ndiaye est sorti de son interrogatoire, qui n’a duré que 30 minutes, il a confirmé que les limiers l’interrogeaient à «propos de Acg». D’ailleurs, révèle-t-on, il était convoqué pour une confrontation avec Ibrahima Touré sur de l’argent qu’il avait reçu de l’entreprise Acg. «Mais la confrontation n’a pas eu lieu finalement». La cause, Opa Ndiaye a reconnu, devant les enquêteurs, avoir reçu cet argent de la société, à la date du 6 avril 2000. Sur ce, les hommes du commissaire Mbengue lui ont fait signer un procès-verbal, avant de le libérer.

En réalité, toutes les personnes convoquées, hier à la Dic, ont quelque chose à voir avec cette société. En effet, l’homme d’affaires Attal et l’expert fiscal Omar Diouf, comme Opa Ndiaye, sont tous actionnaires dans Acg. Au même titre que Idrissa Seck, précise-t-on. Seulement, ils ne sont pas les seuls. En effet, l’autre actionnaire n’est personne d’autre que l’actuel ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Cheik Tidiane Sy, note Opa Ndiaye. D’ailleurs, d’après des informations recueillies auprès de proches de Opa Ndiaye, ce dernier a rétorqué aux enquêteurs : «Allez interroger le ministre de la Justice, Cheikh Tidiane Sy, sur la société Acg !» Cela d’autant plus que Acg est une Société à responsabilité limitée (Sarl) ; ce qui fait que les différents actionnaires partagent ensemble toutes les responsabilités.

Quant à Me Nafissatou Diop Cissé, elle n’est pas actionnaire de Acg. Seulement, c’est son cabinet qui a constitué l’entreprise en question.

La Dic poursuivra-t-il son enquête et prendre ainsi les dispositions pour interroger le ministre de la Justice ? En tout cas, selon d’autres informations, «l’affaire de Acg n’est arrivée que incidemment dans l’enquête de la Police». Des sources proches du président de Rewmi sont formelles : «L’objectif des autorités, c’est de mettre Idrissa Seck en prison.» Toutefois, du côté de l’édile de Thiès, la consigne «est de feindre d’ignorer ces agissements et de continuer à déployer le programme d’activité du parti Rewmi.»

De toutes les façons, les jours à venir éclaireront les Sénégalais sur les motivations et la finalité de cette enquête.  



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email