Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Agressions contre le secrétaire général de la Ld/mpt : Abdoulaye Bathily accuse Me Abdoulaye Wade

Single Post
Agressions contre le secrétaire général de la Ld/mpt : Abdoulaye Bathily accuse Me Abdoulaye Wade

Afin de prendre à témoin l'opinion nationale et internationale et mettre dès à présent un visage sur ses futurs agresseurs et leur commanditaire, le Pr Abdoulaye Bathily a adressé une lettre ouverte à Me Abdoulaye Wade. Dans cette correspondance, dont nous avons reçu copie, il accuse ce dernier d'être derrière les agressions et menaces dont il est l'objet depuis deux ans.

Le Pr Abdoulaye Bathily ne veut pas finir comme Me Babacar Sèye. D'oers et déjà, le secrétaire général de la Ligue démocratique/Mouvement pour le parti du travail (Ld/Mpt) a identifié le camp de ses agresseurs et leur commanditaire au cas où le pire devait arriver. En effet, dans une lettre ouverte (voir par ailleurs) adressée au secrétaire général national du Pds, Me Abdoulaye Wade, par ailleurs président de la République, il sonne le tocsin. S'adressant à ce dernier, il écrit : "Périodiquement, des individus qui ne s’identifient pas, m’envoient des coups de téléphone et des lettres anonymes où se mêlent les agressions verbales et les menaces de toutes sortes, sous le prétexte que je m’oppose à vos positions et initiatives". Et le Pr Bathily de se faire plus précis en accusant directement Me Abdoulaye Wade : "Connaissant certaines des méthodes en cours dans votre parti au niveau le plus élevé, pour vous avoir longtemps côtoyé, je suis fondé de croire que ces menaces contre moi sont orchestrées de main de maître." Le propos est clair et sans ambages et le destinataire (maître), bien identifié.

La déclaration du président Wade, accusant l'opposition d'être en intelligence avec des Etats voisins pour déstabiliser son régime, a poussé Abdoulaye Bathily à ruer dans les brancards. Selon lui, la sortie de Me Wade a autorisé Alioune Sow, le responsable des jeunes du Pds, un miltant anonyme du parti de Me Wade dans une intervention au cours d’une émission interactive et un un parti satellite à formuler des accusations personnelles à son endroit, en le citant nommément. Or, rappelle le leader de la Ld/Mpt au secrétaire général national du Pds, il ne peut pas oublier qu'Abdoulaye Bathily s'était "opposé aux initiatives qui avaient conduit à la pose de piège dans des voitures à la Sicap Dieuppeul en 1988 et à la diffusion de tracts d’une prétendue «Armée du peuple» appelant à l’insurrection des forces armées contre le pouvoir d’alors". Autrement dit, les attentats à la voiture piégée d'après les élections générales de 1988 étaient l'œuvre du président Wade. Autre rappel du Pr Bathily à l'attention de Me Wade : "Au cours d’un meeting unitaire en 1989 à Niari Tally (Dakar), sans en avoir discuté avec nous, vous avez appelé les jeunes à se munir de coupe-coupe, de cailloux et de chaînes de vélo pour résister aux forces de l’ordre." Quand le leader de la Ld/Mpt, à la suite de cela, déclare que sa formation politique "est tout sauf un parti de manipulations et encore moins celui de la violence et du crime politique", il fait en fait allusion au Pds qui serait tout cela en même temps. Et le rappel de l'affaire Me Sèye et de l'agression contre Talla Sylla n'est fait qu'à titre illustratif.

Abdoulaye Bathily répond aussi à Me Wade quand ce dernier parle des responsables de l'opposition comme des couards. Et là aussi il procède à des rappels : "La Ld/Mpt (...) a toujours, avec son secrétaire général en tête, été à la pointe des manifestations pacifique dans la rue. Il en a été ainsi lors des manifestations de l’Ads (1985), de la Coalition Sopi (1988), de la Conacpo (1992), etc., au cours desquelles j’ai été souvent arrêté et bastonné par la police alors que le secrétaire général du Pds avait trouvé chaque fois le moyen d’être dégagé par ses gardes de corps «pour des raisons de sécurité» au moment de l’arrivée des forces de l’ordre." Et poser cette terrible question : "Qui doit recevoir des leçons de courage physique ?" Pas Abdoulaye Wade en tout cas, sous-entend-il.

Parlant des attaques envers sa personne, consécutives à celles de Me Wade contre l'opposition, elles ne sont, selon le leader des Jallarbistes, que le prolongement d’une série d’agressions gratuites contre sa personne depuis plus de deux ans. Mais, afin que nul n'en ignore et pour mettre dès à présent un visage sur ses futurs agresseurs et leur commanditaire, le Pr Bathily a adressé cette lettre ouverte à Me Abdoulaye Wade qui, selon lui, a "pour seul but de mettre en garde solennellement les apôtres de la violence comme arme politique contre ceux qui osent quand il le faut et pour l’intérêt national". "Je veux que le pays et l’opinion internationale soient avertis et pris à témoins pour que si quelque chose m’arrivait, ils sachent d’ores et déjà de quel côté chercher mes agresseurs et leur commanditaire", écrit le leader de la Ld/Mpt.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email