Jeudi 09 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

AGRICULTURE : Echec du Programme d’autosuffisance en riz de Wade

Single Post
AGRICULTURE : Echec du Programme d’autosuffisance en riz de Wade
Ne cherchez pas le responsable de cet échec ailleurs. C’est le Ministre de l’Agriculture Khadim Gueye qui doit assumer sans partage, la lourde responsabilité de cet échec du Programme d’Autosuffisance en Riz (PAZ), cher au Chef de l’Etat.

 La première cause de cet échec, c’est que les producteurs de la Vallée avaient sollicité le Ministère de l’Agriculture pour la tenue d’une réunion avec la Sénélec. Cette rencontre avec les autorités de la Sénélec, devrait aboutir à la mise hors délestages d’une partie de la zone Nord où est initié le programme d’autosuffisance en riz du président Wade pendant uniquement 20 jours. Cette réunion n’a jamais eu lieu. Et pourtant du côté de la Sénélec, toutes les dispositions ont été prises avant l’arrivée de Khadim Gueye. La conséquence est désastreuse. Plusieurs dizaines d’hectares de riz ont été perdus dans la Vallée.

La production tournait autour d’une centaine de tonnes. L’année dernière, elle avait dépassé les 560.000 tonnes. Pour cette année, les producteurs s’attendaient à plus de 700 tonnes. Ce qui ne sera pas possible à cause des problèmes rencontrés et de la négligence de leur Ministre de tutelle.

La Chine et le TSE qui avaient fourni des motoculteurs pour ce programme d’autosuffisance en riz constateront cet échec comme les producteurs malheureux.

La grande équation c’est de savoir comment les producteurs vont faire pour rembourser les prêts qu’ils ont contractés au niveau de la CNCA ? Ils risquent d’être poursuivis en justice. Car aucun producteur n’aura de quoi rembourser les millions empruntés à cette banque qui attend la fin de la récolte pour recouvrer son argent et ses intérêts.

L’Etat fera également, cette année, face à des difficultés. Dans la mesure où le président de la République comptait sur ce programme d’autosuffisance en riz pour baisser la quantité de riz importée qui a dépassé les 500 milliards par année.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email