Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Alioune Tine, Secrétaire général de la Raddho - « Le couple infernal Wade/Idy empoisonne la vie politique sénégalaise"

Single Post
Alioune Tine, Secrétaire général de la Raddho - « Le couple infernal Wade/Idy empoisonne la vie politique sénégalaise"
« On a ouvert les égouts de la République et ça pue ». La faute au « couple infernal Wade/Idy (qui) ne cesse d’empoisonner la vie politique sénégalaise », s’est longuement indigné Alioune Tine, le Secrétaire général de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme (Raddho) qui demande par ailleurs, s’agissant des Chantiers de Thiès, qu’une comparaison soit faite avec ceux de l’Anoci, de Fatick et de l’Apix. Source : Le Populaire

Le Sénégal vit un contexte de « crise » qu’Alioune Tine, Secrétaire général de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme (Raddho), qui était en conférence de presse hier, stigmatise par les « relations entre Me Wade et Idrissa Seck, dont la dégradation depuis quelques années ne cesse d’empoisonner la vie politique sénégalaise ». « Le contentieux du couple infernal Wade/Idy fait l’actualité avec les fonds politiques, fonds diplomatiques et autres cadeaux présidentiels. On a ouvert les égouts de la République et ça pue », se désole Alioune Tine. Et s’agissant de ces différents fonds, le Secrétaire général de la Raddho se veut catégorique : « Force est de constater que nous sommes dans une zone de non-droit (...). De Senghor à nos jours, ces fonds sont la chose du président de la République, qui en dispose comme bon lui semble. La marque de l’alternance étant l’immodération : immodération dans l’usage des fonds politiques et immodération dans l’usage privé ».

Comparer les chantiers de Thiès à ceux de l’Anoci, de Fatick et de l’Apix Quant aux travaux d’embellissement de la capitale du Rail, l’autre contentieux qui oppose le « couple infernal Wade/Idy », Alioune Tine estime que « tout a été dit et redit sur les Chantiers de Thiès (...) mais personne ne peut dire s’il s’agit d’un gros canular ou d’un véritable détournement de fonds ». Selon le droit-de-l’hommiste, il serait bon, sur cette question, de procéder à une « comparaison des barèmes entre les chantiers de Thiès, ceux de l’Anoci, de Fatick et de l’Apix ». En tout cas, M. Tine est convaincu que « dans cette relation de couple infernal (ndlr : Me Wade/I.Seck), il faut catégoriquement éviter l’emballement par la diabolisation excessive de Idrissa Seck et sa transformation en bouc émissaire. Il faut que Wade et Idrissa Seck rétablissent le dialogue ». Selon M. Tine, il faut aussi que l’on vide les questions du passeport diplomatique de l’ex-Premier ministre, de la légalisation de Rewmi et du véhicule saisi, tout en trouvant une « solution juste et équitable à l’affaire Ito ». C’est finalement parce que le « Sénégal donne aujourd’hui l’impression d’un Etat fonctionnant beaucoup plus sur le mode arbitraire » qu’il urge de « restaurer la dignité, l’indépendance et l’impartialité de la Justice, seule garante de l’existence d’un Etat de droit ». Et pour cela, Alioune Tine estime que le Sénégal est dans la bonne voie, avec le dialogue entre le pouvoir et l’opposition. Le Secrétaire général de la Raddho y voit, au moins, deux aspects positifs : « le dégrossissement du contentieux préélectoral et la restauration de la confiance des acteurs politiques par rapport à un processus électoral redevenu crédible ». Il salue par ailleurs la mise en ligne du fichier électoral et l’acceptation de son audit permanent. Toutefois, le Sg de la Raddho insiste sur les limites du dialogue politique actuel. « La non-invitation de certains leaders politiques comme Idrissa Seck, Talla Sylla, ou le refus d’autres d’y participer ». Ce sont ces limites ajoutées aux « décisions unilatérales du pouvoir sur le processus électoral » qui font dire à M. Tine que le « Sénégal va vers des élections difficiles ». « Dans les couloirs des Nations-Unies, de l’Union africaine, de la Cedeao, mais aussi ici au Sénégal, beaucoup de diplomates et d’experts s’interrogent sur les capacités réelles à achever sans heurts, ni conflits, ni contestations, un processus électoral qui jusqu’ici a suscité beaucoup de controverse et de tension ». Le Parlement a eu également droit aux mots de la Raddho, qui a lancé un « appel au sursaut aux parlementaires à placer l’intérêt supérieur de la nation au dessus des intérêts partisans ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email