Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Alliance autour de Wade : Le SOPi reprend la main

Single Post
Alliance autour de Wade : Le SOPi reprend la main

Les partisans de Me Abdoulaye Wade se donnent rendez-vous en début décembre pour officialiser leur nouvelle trouvaille en direction de la présidentielle de 2012. L’Alliance SOPI pour demain, portée sur les fonts baptismaux, à l’issue d’une rencontre organisée vendredi 20 novembre au Palais de la République regroupe la quasi-totalité des partis politiques membres de la CAP 21. Son ambition déclarée est de faire réélire le Secrétaire général du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) et de garder le pouvoir «plus longtemps encore».
 

Selon la déclaration lue par Mamour Cissé, secrétaire général de  PSD Jant-Bi, la nouvelle organisation, qui n’a pas encore de statut de parti politique sera structurée en directoires allant de la région à la collectivité rurale.

Du plan national au niveau local, les instances seront coordonnées suivant des mandats tournants de trois mois. Chaque parti membre de la coalition sera représenté à tous les niveaux de coordination.

La mise en place des directoires et le lancement officiel des activités sont prévus les 4 et 5 décembre prochain.

Abdoulaye Wade a saisi l’occasion de la rencontre de vendredi pour répondre à l’opposition, qui redoute une présidentielle anticipée. Il s’est déclaré à convoquer une nouvelle élection, avant 2012, mais ajoute ne pas vouloir le faire parce « sûr de l’emporter », ce qui serait à son avis une «victoire, sans gloire», parce que ses adversaires «ne sont pas prêts». C’est pour cette raison que le Chef de l’Etat a indiqué n’avoir pas, dans ses projets, une présidentielle anticipée.

 « Cela n’existe que dans leur tête. Je peux bien organiser une élection anticipée et si ces gens continuent à s’agiter, je le ferai, mais je crois que ce n’est pas la peine car si j’organise des élections anticipées, je les gagne mais ce serait vaincre sans gloire, ce que je ne veux pas. Je sais que cette opposition n’est pas prête à aller à une élection» avance-t-il.

La veille jeudi, Abdoulaye Wade a reçu les parlementaires de la mouvance présidentielle qu’il invita à cultiver la cohésion et l’unité dans le parti.

Le candidat Wade a estimé que son parti à suffisamment d’arguments pour briguer à nouveau le suffrage des Sénégalais.

«Nous avons beaucoup perdu  avec les  dernières locales, mais on va en récupérer beaucoup (…) Il faut aller à l’offensive, c’est-à-dire à l’attaque (…) Il ne faut pas accepter d’être attaqué sans répondre», a-t-il lancé aux sénateurs et députés de son parti. 

Il a, également, appelé ses partisans à innover. «Il faut innover. Je suis toujours à la recherche d’idées pour développer le pays (…) Parce que les choses ne s’arrêtent pas à la prochaine présidentielle, mais les autres échéances (législatives, locales) doivent aussi être gagnées».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email