Mardi 30 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Alliances politiques au sein de Bennoo : Le Ps dit niet à la candidature de transition

Single Post
Alliances politiques au sein de Bennoo : Le Ps dit niet à la candidature de transition

L’idée de la candidature de transition agitée par la coalition Bennoo Siggil Senegaal n’enchante guère les socialistes. En effet le chargé des élections du Parti Socialiste Serigne Mbaye a laissé entendre cet après midi que leur parti est opposé à un mandat de transition.


Ce n’est pas seulement l’Alliance pour la République (Apr) de Macky Sall qui est contre une candidature de transition. L’idée ne semble pas aussi séduire le Parti Socialiste et Serigne Mbaye Thiam a vendu la mèche aujourd’hui lors du comité central du Parti Socialiste tenu à la maison du parti et présidé par Ousmane Tanor Dieng. Mais même si les discussions se poursuivent au sein de la coalition Bennoo Siggil Senegaal, le Parti Socialiste a mis donc une croix à cette proposition. Mais, indique Serigne Mbaye Thiam, il est tout à fait possible que « si Bennoo gagne la présidentielle de 2012, le président élu peut faire un mandat de 5 ans au lieu de 7 ans (Le mandat du président qui sera élu en 2012 est 7 ans, le chef de l’Etat ayant modifié l’article 27 de la Constitution ».

Il faut rappeler que depuis quelques jours, l’idée d’une candidature de transition est agitée par des partis de la coalition Bennoo Siggil Senegaal. Le projet, propose de présenter un seul candidat à la prochaine élection présidentielle. Les initiateurs de ce projet veulent ainsi trouver un compromis au terme duquel les partis politiques se rassemblent autour d’un candidat pour débarquer les actuels tenants du pouvoir et engager les réformes institutionnelles nécessaires pour le pays avant d’organiser une nouvelle élection présidentielle à laquelle, il ne se présentera pas. Lesquelles réformes devraient, doter le Sénégal d’une  nouvelle Constitution. L’homme qui devrait bénéficier de ce soutien aura la charge de mettre en œuvre la charte de la bonne gouvernance qui est l’épine dorsale des Assises nationale que l’opposition regroupée au sein de la coalition Benno Siggil Seenegaal et la société civile ont tenu au bout de deux à Trois ans.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email