Dimanche 05 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ansoumana Badji, Secrétaire général du Mfdc : "Les conditions de détention de Kamougué en Gambie ont été très dures"

Single Post
Ansoumana Badji, Secrétaire général du Mfdc : "Les conditions de détention de Kamougué en Gambie ont été très dures"

C'est un chef du Front nord du Mfdc psychologiquement affecté par ses conditions de détention en Gambie que le directeur de la Sûreté nationale Léopold Diouf a remis lundi dernier au secrétaire général du Mfdc. Et c'est pour lui permettre de se reposer après une détention aussi difficile qu'il a été acheminé vers un lieu gardé secret, selon Ansoumana Badji. On sait juste que ce lieu se trouve à Dakar où il restera pendant une semaine.

Les premiers propos lâchés par le secrétaire général du Mfdc, Ansoumana Badji, après avoir officiellement "reçu", lundi, des mains des autorités, le chef du Front nord du mouvement irrédentiste, Kamougué Diatta, ont été des mots de satisfaction et de remerciement. "Je suis très satisfait de la libération de Kamougué Diatta et je remercie le président de la République et toutes les bonnes volontés qui ont offert leurs bons offices à l'image du Collectif des cadres casamançais", a-t-il laissé entendre. Et de poursuivre : "Cela me conforte dans ma conviction que le processus de paix est irréversible." Comment la libération de Kamougué Diatta a-t-elle été obtenue ? "C'est le président Abdoulaye Wade qui est intervenu auprès de son homologue gambien", révèle Ansoumana Badji. Juste après avoir été remis au Mfdc par les autorités sénégalaises, Kamougué Diatta s'est entretenu au téléphone avec l'abbé Diamacoune Senghor. Le président du mouvement rebelle, selon les confidences d'Ansoumana Badji, après avoir exprimé sa satisfaction, a rappelé que c'est Kamougué Diatta qui a été l'un des premiers à parler de paix en Casamance.

Le chef du Front nord qui restera à Dakar au moins une semaine, à en croire le secrétaire général du Mfdc, a été amené, hier, vers une destination gardée secrète. "C'est pour sa sécurité, mais aussi pour lui permettre de se reposer un peu", explique Ansoumana Badji qui, reprenant les confidences à lui faites par le chef du Front nord, ajoute : "Les conditions de détention de Kamougué Diatta en Gambie ont été particulièrement dures et cela l'a psychologiquement affecté."

Avec l'obtention de la libération par la Gambie de Kamougué Diatta, le président Wade vient de franchir un pas important dans la recherche de la paix en Casamance. Mais, ce geste calmera-t-il les ardeurs des combattants du Front nord qui avaient, arguant la faim, perpétré les attaques qui ont conduit à la mort du sous-préfet de Diouloulou, Gorgui Mbengue ?

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email