
Macky Sall poursuit de plus belle son opération de remise en cause des décrets controversés de son prédécesseur, Me Wade. Après avoir déchiré le décret des découpages administratifs et il y a seulement quelques jours, celui sur la surtaxe sur les appels entrants au Sénégal, il ajoute dans sa liste les redevances aéroportuaires. Le décret en question, est celui n°2011-652 du 26 mai 2011, instituant une redevance de sécurité pour l’exploitation d’un système intégré de Contrôle de l’immigration. Il ne l'a pas abrogé, mais l'a modifié. «Au titre des textes législatifs et réglementaires, le Conseil des ministres a examiné et adopté le projet de décret modifiant le décret n° 2011-652 du 26 mai 2011 instituant une redevance de sécurité pour l’exploitation d’un système intégré de contrôle de l’immigration. Le projet de décret adopté vise à apporter des corrections au dispositif de collecte de la redevance de sécurité qui était, jusque-là, directement perçue par une société privée étrangère. Le projet de décret adopté a pour objet de transférer le recouvrement de cette redevance au Trésor public». Ce décret qui a été modifié, pour rappel Me Wade l'avait pris juste après l'exhumation de la surtaxe sur les appels téléphoniques entrants. Elle servait à financer les investissement afférents à la mise en place et à l’exploitation d’un Système intégré de Contrôle de l’immigration au niveau des aéroports internationaux du Sénégal. Il était ainsi demandé à tout passager de toute entreprise de transport public aérien utilisant des vols commerciaux à destination et au départ du Sénégal, de payer 12 dollars américain inclus dans le prix du billet. Et la collecte de cet argent était confiée à une société américaine, Securiport Llc. Outre les sanctions prévues par le Code de l’Aviation civile, toute entreprise de transport public aérien qui refusait de verser la redevance dans les délais prescrits, s’exposait à une pénalité égale à 5% du montant de la redevance de sécurité non versée, sans préjudice de l’obligation du versement immédiat de l’intégrité du montant de la redevance. Le caractère élevé de cette redevance était l'un des facteurs par lesquels, le secrétaire général du Syndicat unique des travailleurs des transports aériens et activités annexes du Sénégal (Suttaaas), Bayla Sow, expliquait la baisse de la destination Sénégal, dans une interview qu'il nous avait accordée la semaine dernière.
Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

|











Les halpoulars et les Mourides sont les plus grands et immigres et commercants,
-- Il leur a diminuer les appels entrants
-- Il leur a augmenter la date d'importation des voitures de 5 ans a 8 ans
-- Il a diminuer les taxes aeroportuaires
bientot il va leur dire de ne plus payer douane, etc..
Et nous les lebous nakk??
Il ná pas supprimé cette taxe.
Elle est recouvree desormais par le tresor ppublic à la place de la societe americaine (qui au prealable defalquait sa commission).
C'est pas pour rien que tu es lebou: tu le confirmes par tes propos.
Tout simplement BETE
Yaw lebous moleu gueunn , gueune sene wakeur. le palais se trouve dans la cite des lebous et non chez vous kaw kaw et mbidous touks
Tous BETES.
C'est quoi ces raisonnements: ïl a fait ci pour les mourides et ca pour les haalpulaars?
Il faut etre borné comme un LEBOU pour penser comme ca et je maintiens mes propos.
BANDE DE CANCRELATS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Boudoulewone lebous yilene accueillir Dakar dolene meusseu nekk ci capitale bi.
En plus les lebous sont plus diplomes que vous c'est pourkoi vous etes tous modou-modous et ne cherchent que l'argent et construire.
gnoune falewougnou sene khaliss car les diplomes nous interessent et le savoir vivre.
Doumeu sa morome,
Mataye et je le repete et confirme ce que j'ai dit
Quelqu´un d´aussi borné, si on en rencontre un le matin,
c´est toute la journee qu est fichue.
il est bete ce gars.
Lebou n'est pas religion ou tarikha, mais juste une ethnie
gnakk fayda, gnakk boppeu espece de yattkattou matt
Je donne juste mon opion sur mon pays.
Arrete les inultes.
Nous avions preter ces terrains au Gouvernment pour construire un aeroport, maintenant qu'il nous retourne nos terrains et PARTE utiliser Aeroport NDIASS
Ci deuk bi dagnouci ame sounou waleu
tus ces peres de familles.
bougnouko diayeh doundeul ci sene ndiabbott tabakh sene Keur mou raffett
Demal Ndar fofou la yoyou amm
Demale Camberene khole ni djiguene yi yiwweh.
Lou khadiame Dakar , yeneukofi indi, gnoune sounou djiguene dagnou am kerssa yiww tioline
Gnoune Lebous dagnou yiw , wayeh yene Ndar Ndar you djiguenes yii yeneufi gneuw indifi tiagattou, yeneu oum Dakar. Deloulene Ndar pauvres prostittuees. Vous vcous decelarez Dakarois car complexees. Bonn ba deh
Djiguene Lebou tiol boy yiw laye sole am kerssa.
C pourkoi , nous n'avons pas besoin d'immigrere car nous avons toujours eu de quoi subsister
Gnoune gnolene yatale Ndakarou mayelene aye terrains nguene tabakhe deukk .
diayekattou sothieu binga done.
Dagnou falleh Ablaye Wade ak khalissame, gnoune dagnou doylou
Respecte toi é il faut respecter les Lébous
J suis Torodo 100/100 de Pére é Mére
Et mon Nom de Famille é Connu partout au sénégal é en Europe
Escusez nous ; Nos cousins lébous
Pendant la campagne il avait promis une C M U.et alors.
ce ne sont que les prémices d'un régime arrogant, suffisant, distant et hautain qui 'a malheureusement que 5 ans pour montrer ces limites!
Le president nak il est sur la bonne voie et on dirait que c est la france qui nous suis sur la reduction des salaires des membres du gouvernement ceci doit etre elargi au deputes avec un salaire de base de 250 000f et des perdiemes allant de 15000f a 25000f par jour lors des seanceset tout le monde est content.
RTS1=professionalisme moins AFS
bou guènne palais.lithi kanam nak rawoul beut,ba.....100....JOURS....yi dialle gnou khayma.in cha alla
sopargni léppe
sopargni léppe
sopargni léppe
Le président Macky et son gouvernement ont besoin de nos idées ,mais de celles qui entrent dans le sens positif: améliorant la situation de crise que le président Wade et son régime ont laissé ce pays.
Les critiques qui servent à corriger des erreurs sont bonnes , mais faire des critiques sans porter des arguments forts convéquants ne sert à rien sinon une perte de temps.
ça c´est un grand desordre et un manque de consideration aux immigrés (meme tarifs que ceux qui sont á la peninsule iberique, en italie et en france ....)
vraiment ça c´est á revoir
aidez nous á gerer notre sou pour l´investir dans notre pays , mais avec ces tarifs on ne peut pas investir si facilement
si la famille veut aller prendre sa retraite au ...MAROC, c'est parce qu'elle a planquée des milliards la bas.
En tout cas, ce n'est pas encore le cas en Ameriq du Nord, alors que les tarifs devraient baisser depuis le 15 Mai.
Alors fausse annonce ou..?
12 dollards ce n'est rien y a rien a diminuer sur ca. Le probleme c'est pas cette redevance de 12 dollards mais le taxe de 30% que Wade a ajoute sur le prix des billets vers le Senegal.
Un billlet d'air Portugal en partance de la Scandinavie qui devrait couter sans ce taxe de Wade 650 euro coute 850 euros soit une augmentation de 200 euros par billet Wade ne sait pas ce que cela fait pour une famille qui se deplace souvent c'est trop cher sans compter les ''yobeuls'' et le sejour. C'est ce taxe qui doit etre enleve mais pas cette redevance de 12 dollards.
Wade voulait contruire son aeroport sur le dos des immigres c'est pour cela qu'il avait cree ce taxe maintenant il faut le supprimer. c'est tout.
Si le nouveau gouvernement décide de susprendre la construction du nouvel aeroport AIBD autant qu'il arrete de nous pomper avec des taxes.
Un passager
DONC TOUT TRAINE DANS CE PAYS.
ILS FAUT NOMMER VITE.... CONFIRMER VITE....AUDITER VITE.....ET TRAVAILLER RAPIDEMENT....SINON TOUTE L'ECONOMIE VA CONTINUER A SOUFFRIR.
En effet, WADE par son decret 2009 (j'y reviendrai) a institutionalise la precarite de l`emploi au Senegal en permettant aux Entreprises de ne plus faire des embauchements.
Nous tous chef de familles, senegalais, citoyen demandons au president MACKY SALL de revoir ce decret cruel signe par Me ABDOULAYE WADE pour detruire les menages au senegal.
VIVE LE SENEGAL EN MARCHE!!!!!!
Pour plus infos contacter mw par email sectionafin@hotmail.fr
En tout cas, ce n'est pas encore le cas en Ameriq du Nord, alors que les tarifs devraient baisser depuis le 15 Mai.
Alors fausse annonce ou..?
que vous soyez peul, serer, toucouleur, soninké, MUSULMANS ou CATHOLIQUES, VOUS ETES SENEGALAIS.
Je suis Française, MARIEE A UN SENEGALAIS ". J'ai ma maison à MBOUR. J'aime votre pays, mais comme je dis à mon mari, VOUS N'Y ARRIVEREZ PAS SI VOUS CONTINUEZ COMME CELA....
Déjà les touristes ne viennent presque plus, vous les harcelez trop ...
Les policiers m'arrêtent en permanence pourquoi ??? "je suis toubab" NON JE M'APPELLE Awa N'DIR
Vos rues sont remplies de détritus et IMPOSSIBLE DE VOUS FAIRE COMPRENDRE QU'IL FAUT RAMASSER ....
APPRENEZ DES A PRESENT A VOS ENFANTS DE NE PLUS JETER... qui transmettrons à leurs enfants, qui transmettrons etc....
Quant à Monsieur SALL, 5 ans c'est long, MAIS C'EST TRES COURT pour changer un pays, soyez raisonnables. Il faut laisser le temps au temps...
CE QUE JE SOUHAITE LE PLUS AU MONDE, C'EST QUE LE SENEGAL RESTE CALME ET SEREIN
JE VOUS AIME... NE GACHEZ PAS VOTRE BEAU PAYS. (notre beau pays) AWA
C'est la qu'on pourra veritablement mesurer le courage du nouveau president.
Attention!Méfiez-vous de Cet homme!C'est l'un des plus grand traitre de listoire de notre jeune Etat!
Suivez mon regard.
Macky a trahi le président Wade en participant activement à sa chute!
Macky a trahi le M 23 en se désolidarisant d'eux!
Macky a trahi la Nation en s'alliant avec le Diable(Lobby homosexuel et Franmaçon)!
Macky a trahi la confiance du peuple en n'ayant respecté ses engagements(plus de 40 ministres/Clientélisme/Parachutage/Copinage/Culte de la médiocrité/Arnak des consommateur/Nomination tous azimuts etc.)!
Alors,si vous aimez le Sénégal,rejoignez-nous pour le déMackyller!
Tous Prets pour le déMackyllage!
Macky Sall ou Un traitre au palais:
Attention!Méfiez-vous de Cet homme!C'est l'un des plus grand traitre de listoire de notre jeune Etat!
Suivez mon regard.
Macky a trahi le président Wade en participant activement à sa chute!
Macky a trahi le M 23 en se désolidarisant d'eux!
Macky a trahi la Nation en s'alliant avec le Diable(Lobby homosexuel et Franmaçon)!
Macky a trahi la confiance du peuple en n'ayant respecté ses engagements(plus de 40 ministres/Clientélisme/Parachutage/Copinage/Culte de la médiocrité/Arnak des consommateur/Nomination tous azimuts etc.)!
Alors,si vous aimez le Sénégal,rejoignez-nous pour le déMackylle
Tous prets pour le déMacyllage!
Macky Sall ou Un traitre au palais:
Attention!Méfiez-vous de Cet homme!C'est l'un des plus grand traitre de listoire de...
1- en général l'argent ne rentrait pas dans les caisses du Trésor (soit c à 1 fonds pour l'énergie, les Ntic... directement gérés par le Palais ou une agence)
2- l'argent ne bénéficie pas aux Sénégalais.
Conséquences : malgré l'extrême richesse de l’État, les Sénégalais sont dans la disette totale.
On ne veu plu de taxe exagérant
Li ngay avancé nii yow yombe na trop democratie la motakh.
Macky Sall est partit bosser quand la situation s'est calmée et
les autres dans "23 juin", parmis ce groupe la qui soutient que Macky l'a trahit ?
Ce grand homme est toujours dabord le coordonateur du "M23".
Comment a t-il trahi?