Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[ A U D I O ] : ASSEMBLEE LE PDS DETERMINE A FAIRE PARTIR MACKY SALL

Single Post
[ A U D I O ] : ASSEMBLEE LE PDS DETERMINE A FAIRE PARTIR MACKY SALL


Après seulement quelques jours d’accalmie due principalement au rappel à Dieu de Serigne Saliou Mbacké, khalife général des mourides, le Parti démocratique sénégalais (Pds) de Me Abdoulaye Wade a renoué avec ses querelles intestines, avec notamment le combat pour la démission de Macky Sall de la tête de l’Assemblée nationale. Rappel : juste avant le décès du khalife général des mourides, le président Abdoulaye Wade avait convoqué le président de l’Assemblée nationale pour lui demander de quitter le perchoir.
Me Wade montait ainsi au créneau après que Doudou Wade, président du groupe libéral et démocratique, a échoué dans sa tentative de putsch contre l’ancien Premier ministre devenu président de l’Assemblée nationale après les dernières élections législatives dont il a dirigé la liste de la coalition autour du Parti démocratique sénégalais (Pds).
Mais, les moments de deuil qui ont frappé le Sénégal suite au rappel à Dieu de Serigne Saliou Mbacké n’étaient, pour le Pds, qu’une trêve dans la guéguerre entre Wade et Macky Sall à qui il est reproché d’avoir convoqué, pour audition par la Commission des finances, Karim Wade, président du Conseil de surveillance de l’Agence nationale pour l’organisation de la conférence islamique (Anoci).
C’est le ministre Farba Senghor, chargé de la mobilisation au Pds, qui a (re)tiré les permiers à boulets rouges sur le président de l’Assemblée nationale. Babacar Gaye, directeur de cabinet politique du président Wade, lui a emboîté le pas pour dire que Macky Sall n’a plus la "légitimité politique" qui aurait pu lui permettre de rester à la tête de l’Assemblée nationale. Si l’on en croit Babacar Gaye, "pas moins de 111 députés" ont signé la pétition demandant le départ de Macky Sall. Est-ce l’assaut final contre Macky Sall qui a clairement fait savoir qu’il ne comptait pas rendre le tablier, du moins aussi facilement ?
L’ancien Premier ministre ne veut pas se laisser faire. La preuve, il est, dit-on, la dernière personnalité politique à être reçu par feu Serigne Saliou Mbacké qui l’aurait encouragé dans son combat politique. D’ailleurs, les réseaux de soutien à Macky Sall s’activent depuis quelques jours dans certaines grandes villes européennes et des Etats-Unis.
C’est dans ce contexte que 10 organisations de la société civile ont entamé une médiation entre le président de l’Assemblée nationale et le chef de l’Etat. Ces organisations ont à cet effet rencontré Macky Sall ce mercerdi matin, et promettent d’en faire autant avec Me Abdoulaye Wade. Ce dernier acceptera-t-il de revenir à de meilleurs sentiments ? Tout indique en tout cas qu’il détient la clé de sortie de crise. Sinon, on s’achemine inéluctablement vers un blocage de l’Assemblée nationale du Sénégal ?



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email