Atepa (Ccc) : "L'État sait de qui il s'agit…"

  • Source: : Seneweb.com | Le 08 janvier, 2018 à 22:01:39 | Lu 13252 fois | 67 Commentaires
content_image

Atepa (Ccc) : "L'État sait de qui il s'agit…"

Président du collectif des cadres Casamançais, Pierre Atepa Goudiaby, n'a pas caché sa colère après la tuerie qui a eu lieu ce samedi à Nyassia. Et à ceux qui avancent la thèse d'un règlement de compte sur fond de coupe illicite de bois, l'architecte clame haut et fort que les auteurs de ces crimes odieux sont à rechercher au sein même du Mfdc et nulle part ailleurs.

"Ca a dégénéré…"
"Nous pensons que c'est le Mfdc qui a tué ces gens-là. Ce sont des membres du Mfdc. Seulement, nous pensons qu'ils n'avaient pas pour mission de tuer. On a dû leur dire :  "cette affaire-là, ça suffit", essayez de leur faire  peur entre guillemets pour qu'ils ne reviennent pas (Ndlr: les coupeurs de bois)". Mais nous pensons que ça a dégénéré. C'est le Mfdc et personne d'autre. Donc allez les chercher dans les rangs du Mfdc. Eux-mêmes ont fait un communiqué pour s'indigner, et j'allais dire pour demander pardon parce qu'il y a eu un débordement", a pesté le Président du Ccc, lors de leur conférence de presse ce lundi.

Pierre Atepa Goudiaby d'expliquer que d'après leurs informations, au départ, il fallait juste faire peur. Mais, la situation a dégénéré : "D'après ce que nous avons compris, c'est qu'il y a eu un débordement. Qu'on cherche ceux qui ont commis ce forfait, qu'on cherche également ceux par qui le mal est arrivé. Nous sommes un pays bien organisé. Les renseignements généraux savent de qui je parle. L'État sait de qui je parle. Ils savent de qui il s'agit. Ces gens-là n'ont jamais  été inquiétés", martèle-t-il.


Auteur: Chamsidine Sané - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (38)


Anonyme En Janvier, 2018 (22:37 PM) 0 FansN°: 1
tu n'es plus crédible  :thumbsdown: 
Anonyme En Janvier, 2018 (22:40 PM) 0 FansN°: 2
deug la

Birima Sobel En Janvier, 2018 (22:54 PM) 0 FansN°: 3
Atepa est un homme que je respecte beaucoup, mais je ne partage pas du tout sa position faite de clair-flou dans cette affaire qui défraie la chronique depuis samedi. S'il est certain de ce qu'il dit, vu le rang qu'il occupe dans le milieu des fils de la Casamance et sa grande notoriété parmi les sénégalais, il se doit de dire qui sont les véritables commanditaires de cette tuerie barbare. Au même titre que l'Etat, il doit, en tant que dirigeant du collectif des cadres de la Casamance, approcher l'Etat et l'aider à mettre la main sur les auteurs de ce crime odieux.
Reply_author En Janvier, 2018 (12:41 PM) 0 FansN°: 1
ah non les choses ne se passent pas comme cela: pierre atepa a ete suffisamment courageux pour suite à ses informations propres désigner le mfdc d'être responsable de ce crime: pierre atepa le fait donc à ses risques et périls !
cependant il dit quelque chose de grave, en meme temps et qui doit nous interpeler tous, il accuse l'etat, de savoir de qui il s'agit!
cela est très grave, car si ces gens là ne sont pas arrêtés ou recherches et arrêtés, on peut donc considérer l'etat et à commencer par son chef d'incompétent, de laxiste et là cas contraire il faudrait que le procureur entende pierre atepa pour connaître des faits qui lui ont fait dire ce qu'il a dit publiquement !
Odéit Llaf En Janvier, 2018 (23:42 PM) 0 FansN°: 4
S'ils ont tué ces pauvres coupeurs de bois c'est parce qu'ils égorgent des moutons à la Tabaski et lisent le Coran, ........... ok je sors ! :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner: 
Reply_author En Janvier, 2018 (23:55 PM) 0 FansN°: 1
ne le fais pas c est tout pourquoi ca te derange
Reply_author En Janvier, 2018 (23:55 PM) 0 FansN°: 2
ne le fais pas c est tout pourquoi ca te derange
Reply_author En Janvier, 2018 (13:58 PM) 0 FansN°: 3
y en a qui immolent du porc aussi; qui lisent la bible et même s'abreu
vent d'alcool.
tièdo fall tu ne te fatigues toi fils de pute
Anonyme En Janvier, 2018 (00:37 AM) 0 FansN°: 5
Ce n'est pas au MFDC de faire la police des forets. L'urgence c'est de trouver ces criminels ( qui sont bien des rebelles). N'est-ce pas au mois de juillet ils avaient pris en otage plusieurs personnes? La froideur de Atepa et des cadres casassais est indicible. Chercher les chefs de la mafia du bois n'est pas la priorité. C'est quand même indécent d'indexer la coupe de bois alors les criminels ont tué 13 personnes.

En plus, ces rebelles n'ont rien n'a cirer de Atepa et de ses amis. Ces rebelles n'ont aucune autorité. Aucun interlocuteur des interlocuteur de l'Etat n'est crédible, car chacun est son propre chef et se fiche des autres.
Anonyme En Janvier, 2018 (00:38 AM) 0 FansN°: 6
Ce n'est pas au MFDC de faire la police des forets. L'urgence c'est de trouver ces criminels ( qui sont bien des rebelles). N'est-ce pas au mois de juillet ils avaient pris en otage plusieurs personnes? La froideur de Atepa et des cadres casassais est indicible. Chercher les chefs de la mafia du bois n'est pas la priorité. C'est quand même indécent d'indexer la coupe de bois alors les criminels ont tué 13 personnes.



En plus, ces rebelles n'ont rien n'a cirer de Atepa et de ses amis. Ces rebelles n'ont aucune autorité. Aucun interlocuteur des interlocuteur de l'Etat n'est crédible, car chacun est son propre chef et se fiche des autres.
Anonyme En Janvier, 2018 (01:32 AM) 0 FansN°: 7
L hôpital de ziguinchor une vraie porcherie
Anonyme En Janvier, 2018 (01:37 AM) 0 FansN°: 8
Comment peut on construire des maisons de partie flambant neuves avec plusieurs millions çfa et une architecture pharaonique tant dis que les hôpitaux régionaux sont pourris pas matériaux,regarder l'hôpital de ziguinchor......l africain est vraiment mauvais
Reply_author En Janvier, 2018 (08:23 AM) 0 FansN°: 1
ca! c'est un bon commentaire !
Anonyme En Janvier, 2018 (01:37 AM) 0 FansN°: 9
Anonyme En Janvier, 2018 (01:41 AM) 0 FansN°: 10
L hôpital de ziguinchor est vraiment pourris tandis les maisons des parties Apr sont flambant neuves dotée d une architecture nouvelle,mais regarder bien l hôpital de ziguinchor avec ses tables rouillées
Niankatang Ak Dewtire  En Janvier, 2018 (02:18 AM) 0 FansN°: 1
atepa à raison il n'a fait qu'amener une solution aux probleme , vous pouvez bel et bien mener votre enquete et coincer les coupables de ces barbaries cela n'empecheraient pas d'autres de reprendre le flambeau , le seul moyen de les arretter c'est d'enqueter et d'enfermer ceux qui tirent les ficeles de ce braconnage vegetale , une fois ceux ci arrtetés plus de tuerie parecque plus d'arbre" abattu
Thiaroye En Janvier, 2018 (02:01 AM) 0 FansN°: 11
Apres Mon receuillement devant les memoires des disparus, il faudra aussi considerer les fideles a jammeh.
Thiaroye En Janvier, 2018 (02:01 AM) 0 FansN°: 12
Apres Mon receuillement devant les memoires des disparus, il faudra aussi considerer les fideles a jammeh.
Thiaroye En Janvier, 2018 (02:01 AM) 0 FansN°: 13
Apres Mon receuillement devant les memoires des disparus, il faudra aussi considerer les fideles a jammeh.
Anonyme En Janvier, 2018 (08:20 AM) 0 FansN°: 14
Monsieur le président du collectif des cadres casamançais et très cher ainé, nous pensons qu’il est temps pour nous fils de la Casamance de prendre nos responsabilités et d’affronter ce problème de la rébellion casamançaise en face.

Voilà bientôt trente-cinq ans que ce conflit dure, trente-cinq ans de galère, trente-cinq ans que la population casamançaise souffre de cette situation. Nous sommes tous au courant des faits dans notre région, des familles ont été expropriées par les rebelles de leurs vergers, de leurs troupeaux, de leurs plantations. Mais tous nous nous sommes refugiés dans notre lâcheté pour ne jamais poser le vrai débat avec le MFDC.

Repartons à la maison et réglons le problème comme cela s’est toujours fait dans notre pure tradition du sud. Que les hommes et femmes des terroirs soient convoqués et que le débat se pose sur cette rébellion et sur l’existence même du MFDC en tant que parti ou mouvement voulant parler au nom de tous les casamançais. Ou bien vous en tant que nos ainés et étant sous les projecteurs vous ne vous sentez pas en avoir la légitimité ou bien avez-vous peur des représailles.

La première question est de savoir le MFDC représente qui ?

La deuxième est de savoir si la population casamançaise a émis le souhait d’une quelconque indépendance et vis-à-vis de qui ?

Il est impérieux que tous les fils de la Casamance se retrouve soit à Ziguinchor, Bignona, Oussouye, Kolda, Sedhiou, Vélingara pour parler de ces deux point en présence aussi bien de l’aile politique que l’aile armée du MFDC, que ce débat soit sans concession et qu’on lève toute amalgames sur ses questions et l’assemblée se prononce de manière claire et sans ambiguïtés sur ces deux points.

Combien de morts nous faudra-t-il pour nous engager à résoudre ce problème définitivement ? Nous nous donnons tous bonne conscience en les condamnant sans jamais avoir le courage de prendre le taureau par les cornes et de régler définitivement ce conflit armé qui ne profite qu’aux ennemis de la Casamance.

Monsieur le président du CCC, il est important de préserver la forêt casamançaise mais il est primordial de sauver la Casamance de l’emprise de groupuscules armés semant la terreur dans les villages et villes de la région.

Mettre en place un budget de 50 milliards pour préserver la forêt est une très bonne idée mais n’est-il pas plus important de mettre en place un programme structurant avec la création d’industries de transformation de bois, des produits halieutiques, des fruits et légumes, de périmètres agricoles aménagés villageois etc… afin d’endiguer le chômage et de couper une des sources de renforcement du maquis par le recrutement de ces jeunes.

Monsieur le président, le défi que vous avez à relever est immense car quand on évoque les fils de la Casamance vous êtes en première ligne, après une carrière réussie, nous vous demandons de vous engager pour la paix et le développement de notre chère Casamance dans un Sénégal prospère comme l’ont fait en leur temps vos ainés tels qu’Emile Badiane, Ibou Diallo, Assane seck et tous les illustres ainés qu’on n’a pas cité ici.

Pour cela commencez à fédérer toutes les organisations du terroir et mettez en place des ateliers de réflexions et de propositions pour une Casamance émergente.

Que vive la paix en Casamance

Vive le Sénégal et que Dieu bénisse la Nation Sénégalaise

Reply_author En Janvier, 2018 (08:45 AM) 0 FansN°: 1
atepa, vous devez reconnaître votre échec. la coupe du bois n'est qu'un prétexte pour vous. les tendances au sein du maquis sont à l'origine de ce carnage et le reconnaître c'est accepter votre échec. c'est ce que vous ne voulez pas à cause des pertes de profits qui peuvent en découler. malheureusement au sénégal on a peur de dire la vérité. sur tous les plateaux télé/radios, les gens tournent autour sans oser dire clairement la vérité.
Botta Fuggu En Janvier, 2018 (09:02 AM) 0 FansN°: 2
voici un commentaire sensé. le mfdc est un habitué des faits. j'ose dire meme que 90% des raids du mfdc sont orientés contre des civils. aujourd'hui personne n'ose poser la question de la légitimité du mfdc en casamance par peur des représailles et même pour organiser une marche il n'y a aucun leader casamançais qui ose prendre l'initiative. aujourd'hui, il est impératif que les jeunes fassent parti des négociations car les vieux ne voient le monde que sous l'angle de leurs représentations qui ne sont pas toujours actuelles.
Sénégalais En Janvier, 2018 (10:37 AM) 0 FansN°: 3
cela fait longtemps que je n'avais pas lu un commentaire aussi éclairé! oui, le vrai débat, c'est cela! et vous demandez à l'égard de qui les casamançais devraient prendre leur indépendance? je vous réponds: à l'égard du mfdc! ce groupuscule de racistes a pris en otage cette zone (ziguinchor et un peu sédhiou) depuis 35 ans! ils ne prédestinent la casamance qu'à être, en cas d'indépendance, une zone balkanisée en fiefs de chefs de guerre qui y feraient régner la loi et se feraient la guerre éternellement. la région de kolda (fouladou) et le pakao (sédhiou) ne sont pas concernée par ces histoires d'indépendance et pourtant, le mfdc dont l'essentiel des membres sont ziguinchorois, prétend revendiquer ces zones et même au delà jusqu'à tambacounda et kédougou! n'est ce pas de l'impérialisme? au nom de quoi les bandits armés du mfdc revendiquent-ils le droit de gouverner tambacounda, kolda, kédougou.?le mal de la casamance, c'est bien le mfdc! c'est le cancer qui le ronge depuis 35 ans et vous avez bien fait de le souligner!
Reply_author En Janvier, 2018 (14:51 PM) 0 FansN°: 4
excellent ! tout fils de la casamance naturelle qui vous lit ne peut que se réjouir de votre pertinente contribution..ce serait sans doute le début de la fin de cette crise qui nous a tant causé de maux. merci digne fils de cette casamance plurielle.
Anonyme En Janvier, 2018 (08:30 AM) 0 FansN°: 15
Je suis déçu par ce gars que j'admirai beaucoup. Aujourd'hui il parle comme un hypocrite. Si vraiment tu n'as dire il fallait la fermer mais ne pas jeter des doutes. Il ne dit ces sottises que pour son propre interet, il cherche à tirer profit de ce chaos, car il est contesté au sein meme des cadres casaçais. Sinon pourquoi ne pas accuser directement les auteurs et les nommer si vraiment il veut la paix en casamance? Il dit des bétises et l'Etat doit se méfier de lui
Reply_author En Janvier, 2018 (09:13 AM) 0 FansN°: 1
ce n'est pas le rôle de atépa d'accuser ou de citer qui que ce soit comme ça en public. c'est à l'état de faire son travail. lui tout ce qu'il peut faire c'est de proposer ses services de collaboration si l'état en a besoin pour les besoins de son enquête. et c'est exactement ce que atépa est en train de faire. ca se passe comme ça dans un état civilisé organisé.
Anonyme En Janvier, 2018 (08:33 AM) 0 FansN°: 16
ça s'appelle "jeter de l'huile sur le feu et les jeter les esprits en eaux troubles"



laissez les autorités faire leurs travail ,



 :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Man Maa Ko Wax! En Janvier, 2018 (08:50 AM) 0 FansN°: 1
tout le monde sait que ce sont le hommes de césar atoute badiatte qui sont les auteurs de cette boucherie.
Ifanbondi En Janvier, 2018 (09:02 AM) 0 FansN°: 17
TUERIE EN CASAMANCE

Tout un pays s’indigne de ce massacre perpétré par des hommes mandatés par des mafieux en cols blancs. Ne nous y trompons pas ! Le MFDC est pointé du doigt et a bon dos : c’est la loi de la jungle qui n’admet pas qu’on chasse sur ses terres de survie. Soit. Mais il est de notoriété publique que certains chefs militaires de l’armée sénégalaise se sont livrés aussi au trafic du bois de veine et de chauffe. Ne mettons pas tout sur le dos du MFDC ; la piste risque d’être brouillée et de conduire l’enquête vers un cul-de-sac ou les méandres inextricables de la forêt casamançaise. Saura-t-on faire parler la « Grande Muette ? » Là est tout le problème. Les Cadres Casamançais qui semblent détenir des informations sur la question a tout faux pour n’avoir pas alerté l’Etat, avec tous les moyens dont ils disposent. Leur influence est réelle mais jusqu’ici inopérante sur ce problème. Qu’ils prennent leur courage à deux mains et balancent ces noms qu’ils ne veulent pas prononcer parce que l’Etat ne le leur a pas demandé…Un comble ! Et si on écoutait aussi le MFDC dire sa version des faits et non seulement celle rapportée par M. Atépa ? Wa Salam.

Icone En Janvier, 2018 (09:11 AM) 0 FansN°: 18
il faut commencer par entendre ce type qui semble en savoir bien plus que tout le monde.
Anonyme En Janvier, 2018 (09:12 AM) 0 FansN°: 19
seneweb efface les commentaires quand on souligne que le ministre youssou ndour chante, danse , s amuse , festoie, rit , au bal du CICES, avec el diouf footballeur, dj boubs et le groupe futur media sur 13 fusillés en casamance
Reply_author En Janvier, 2018 (10:31 AM) 0 FansN°: 1
les cadres casamançais font pire que youssou ndour: ils justifient le massacre par une prétendue nécessité de sauvegarder la forêt. pourquoi tu fermes ta gueule sur cela? si tu as un problème personnel avec youssou ndour c'est ton affaire vu que depuis trois jours, tu inondes les forums des mêmes commentaires visant youssou ndour
Anonyme En Janvier, 2018 (09:26 AM) 0 FansN°: 20
Les peuls vont se venger 13 peuls tués gratuitement on va créer notre propre rébellion pour se venger. le fouladou va relever le défi
Reply_author En Janvier, 2018 (10:19 AM) 0 FansN°: 1
la vengeance est droit en islam
Reply_author En Janvier, 2018 (11:17 AM) 0 FansN°: 2
evitons en ces circontances d'agiter des questions qui ne sont pas à l'ordre du jour. les peuls vont se venger de qui? et quels peuls parles -tu? tout le monde a mal mais ce n'est indéniable, ne perdons pas la raison pour autant.
monsieur goudiaby as tu réellement besoin de l'approbation du procureur pour dire la vérité, si c'est réellement ce qui t'anime? un homme doit avoir des convictions qui ne doivent pas fluctuer au gré des circonstances.
nous qui vivons dans la zone nous n'avons pas besoin de ce genre de propos qui ne font que diviser. gardons toute la sérénité qui sied et prions pour les morts et supplier dieu de nous aider pour que tout cela s’arrête.
Reply_author En Janvier, 2018 (12:28 PM) 0 FansN°: 3
tu as dit vrai 13 peuls . je vous soutiens et vous exhorte à vous venger car c'est du n'importe quoi. les peuls ne sont pas des rebelles et ne soutiennent pas la rebeillion
Hugo En Janvier, 2018 (09:56 AM) 0 FansN°: 21
Quelle honte que de vouloir vivre de la CASAMANCE !

Ces " cadres " de second rang ont usé de cette posture auprès de WADE pour se faire recycler après le départ de DIOUF.

Avec MACKY,le disque est raillé !

Et la musique inaudible.

Dégagez !
Anonyme En Janvier, 2018 (10:25 AM) 0 FansN°: 22
PRIONS POUR NOS FRÈRES MORTS D'UNE MANIÉRÉ BARBARE ET QUE L’ÉTAT PRENNE DES DÉCISIONS VIS A VIS DES PRÉVENTIONS ET LA SÉCURITÉ DES POPULATION MAIS AUSSI L'ACCUEIL DES POPULATIONS DANS DES STRUCTURES DE SANTÉ PLUS ADAPTABLE . VIVES LE SÉNÉGAL UNIS  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear: 
Anonyme En Janvier, 2018 (10:40 AM) 0 FansN°: 23
Mfdc cadre casamancais vous êtes tous les mêmes on doit vous fusiller vous etes le poison se la casamance.
Anonyme En Janvier, 2018 (10:48 AM) 0 FansN°: 24
Donc, il était informé d'avance de cette tuerie car il connaît tout de ce dossier. Franchement ces cadres en bois doivent avoir honte de s'exprimer sur un dossier qui les dépasse de loin. En 35 ans, ils ne font que parler, accuser gratuitement les gens. Qu'on-t-ils d'ailleurs fait pour la Casamance? Se rendent-ils même dans leurs villages d'origine? Atepa doit savoir que son disque rayé est composé de morceaux non dansables. Qu'il nous dise qu'est-ce qui lit son village à certains villages de Marsassoum? Aptepa, tu es allé trop en besogne car l'enquête menée par des spécialistes n'est même pas bouclée et tu désignes déjà des coupables. C'est un règlement de compte qui mènes car le ton "coupable" a éconduit ton groupe et les autres. Quelle rancune mal placée ! Cherchons à résoudre cette crise de la manière la plus durable. La Casamance a assez souffert de vos déclarations sans suite.  :question: 
Rebelles En Janvier, 2018 (11:31 AM) 0 FansN°: 25
ils sont tous des rebelles
Anonyme En Janvier, 2018 (11:48 AM) 0 FansN°: 26
Et vous vous en savez quoi? Vous n avez jamais lever une main pour resoudre ce probleme a part attiser la braise.  :emoshoot: 
Anonyme En Janvier, 2018 (11:57 AM) 0 FansN°: 27
Ce sont ceux la meme qui ont fait tuer 34 pecheurs guet dariens en 2017 dans les eaux internationnales qui ont encore tue les 13 coupeurs de bois .

il faut aussi faire justice a nos freres guet ndariens
Reply_author En Janvier, 2018 (12:11 PM) 0 FansN°: 1
peut etre meme que ces pécheurs ont trouvé quelques chose de louche ces pour ca qu'il se sont fait tué
Anonyme En Janvier, 2018 (12:08 PM) 0 FansN°: 28
Arretez de nous prendre pour des moutons avec vos histoire a dormir debout, toute votre mascarade la c 'est pour aller s'installer en terre casamancaise et commencé a dépouiller le sol, vous tuez des gens pour trouver des pretexes petit joueurs :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Anonyme En Janvier, 2018 (12:11 PM) 0 FansN°: 29
UN PEU D'OBJECTIVTE ET DE SINCERITE DANS L'ANALYSE DE CETTE AFFAIRE. C'EST PLUS FACILE DE TOUT METTRE SUR LE DOS DES REBELLES DU MFDC MAIS DIFFICILE DE DIRE LA VERITE SUR LE VRAI COUPABLE DANS CETTE AFFAIRE. ALI AIDAR AVAIT DEJA SONNE L'ALERTE SUR LA COUPE DE BOIS EN MONTRANT DES IMAGES A LA TELE QUI ONT FAIT LE TOUR DU MONDE. MAIS ON AVAIT TROUVE UN BON BOUQ-EMISSAIRE EN LA PERSONNE DE YAYA JAMMEH. LE PRESIDENT GAMBIEN ETANT PARTI DEPUIS BELLE LURETTE, LA COUPE DE BOIS CONTINUE, ALORS LES QUESTIONS QUE L'ON DOIT TOUS SE POSER MAINTENANT SONT :

- QUI SONT CES COUPEURS DE BOIS ??

- QUI PROTEGENT CES COUPEURS DE BOIS ?

- A QUI PROFITENT CES COUPES DE BOIS ?

- OU EST L'ARMEE QUAND CES BANDITS COUPENT LES ARBRES ?

- QUELLES ACTIONS LE GOUVERNEMENT DE MACKY A INITIEES POUR ARRETER CES COUPEURS D'ARBRES ??

QUANT AUX POPULATIONS DE BOFA, METTEZ VOUS UN PEU A LEUR PLACE. QU'UN ETRANGER VIENNE CHEZ VOUS OU DANS VOTRE VILLAGE ET PASSE SON TEMPS A COUPER LES ARBRES DE LA FORET QUI VOUS NOURRIT? QUE FERIEZ VOUS?

QUE FERIEZ UN PEUL SI ON TUAIT SON TROUPEAU?

LE SECRET DE LA PAIX, C'EST LA VRAIE JUSTICE. A DEFAUT CELA DEVIENT DU FAR WEST OU DE L4AUTO DEFENSE.
Reply_author En Janvier, 2018 (17:24 PM) 0 FansN°: 1
les règles de correction et de courtoisie sur un forum interdisent d'écrire en majuscule. amicalement
X En Janvier, 2018 (12:20 PM) 0 FansN°: 30
J'avoue que je suis choqué d'entendre certains cadres Casamançais presque validés la tuerie prétextant la coupe de bois. C'est une anomalie qui ne saurait justifiée ces crimes odieux. Dans un Pays, c'est l'Etat qui sanctionne mais pas des groupes.....
Anonyme En Janvier, 2018 (12:32 PM) 0 FansN°: 31
je ne comprends pas pourquoi le senegal accepte une Zone Tampon???Autant dire que le MFDC est maître sur une partie de la Casamance :interrogation:  :interrogation:  :interrogation: 
Reply_author En Janvier, 2018 (15:15 PM) 0 FansN°: 1
il n'y a pas de "zone tampon" comme le prétendent ces incultes de journalistes.
les cantonnements de l'armée sont à 2km de la frontière. les rebelles végètent comme des rats dans cette petite bande qui nous sépare de la gb.
Anonyme En Janvier, 2018 (12:38 PM) 0 FansN°: 32
ZIGUINCHOR SIGNIFIE SINTIA BOU TIORA (ASSIS ET PLEURES) DONC NE COMPTONS PAS SUR CETTE ETAT POUR REGLER CE PROBLEME. IL S EN FOUT EPERDUMMENT
Anonyme En Janvier, 2018 (12:40 PM) 0 FansN°: 33
C'est l'hypocrisie et la cupidité qui nourrit ce conflit depuis toujours.

Ces soi-disant médiateurs, cadres, sages, passent leur temps depuis des décennies à dire pourquoi le MFDC a fait ceci ou cela, à trouver des justificatifs. Au final quelque soit la situation ils mettent cela sur le dos de l'Etat du Senegal.

Ils veulent qu'on laisse les rebelles tranquilles dans les forets parce qu'il faut négocier pour aller à une paix définitive. Ensuite ils veulent que l'Etat aille mettre de l'ordre dans les trafics de ces rebelles et de la mafia qu'il y a dans la foret.
Anonyme En Janvier, 2018 (12:42 PM) 0 FansN°: 34
C'est lui meme que je soupçonne, c'est lui qui veut protéger le bois de casamance donc s'il a payé des rebelles pour qu'ils fassent peur et que ceux ci tuent, il est aussi responsable :thumbsdown: :triste: :thumbsdown: :triste: Atepa est dangereux pour la paix
Anonyme En Janvier, 2018 (15:02 PM) 0 FansN°: 35
On diré kil parle de robert sagna
Anonyme En Janvier, 2018 (17:39 PM) 0 FansN°: 36
B­ie­n­v­e­n­ue s­ur le m­e­i­l­le­ur s­i­t­e de r­e­n­c­o­n­t­re­s d­e s­e­x­e >>> w­w­w.­s­e­x­ydr­o­m.­c­o­m
Anonyme En Janvier, 2018 (18:32 PM) 0 FansN°: 37
il faut fermer ta grande " gueu..." , Atépa ! marre de voir ta tronche et de t'entendre dégoiser dès que tu penses tirer profit d'une situation ! cadres casaçais ! j'en ai mal au ventre ! s'ils sont comme toi , rien à en attendre ! pauvre casamance !
Anonyme En Janvier, 2018 (22:36 PM) 0 FansN°: 38
Dans un État sérieux, le Procureur se serait autosaisi de l'affaire. Atepa serait entendu et le maître des poursuites aurait demandé l'ouverture d'une information judiciaire.

Mais bon, avec notre système judiciaire, ce n'est pas demain la veille.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]