Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Au-delà des retrouvailles au Pds : Où sont passés les milliards détournés par Idy ?

Single Post
Au-delà des retrouvailles au Pds : Où sont passés les milliards détournés par Idy ?

Les retrouvailles entre Wade et Idrissa Seck sont bien enclenchées. Au nom de la reconstitution de la grande famille libérale, ils ont entamé un processus de discussions qui devrait, à terme, aboutir sur la fusion de Rewmi dans le Pds. Mais, la question qui intéresse la majorité est, pourtant, de savoir le sort que les deux entendent réserver aux milliards qui se trouvent au centre de leur brouille.

Faux ; usage de faux ; soustraction ; détournement et recel de deniers publics ; usurpation de titre ; manœuvres tendant à obtenir des sommes ou des avantages matériels indus et prise illégale d'intérêts. Telles étaient, à la lumière de l’acte d’accusation voté le 3 août 2005, les incriminations dont faisait l’objet l’ancien Premier ministre de la République du Sénégal, Idrissa Seck, et qui lui valurent un séjour de sept mois à la prison centrale de Rebeuss ainsi qu’un passage devant la Commission d’instruction de la Haute Cour de justice. Dans le détail, il était reproché à celui qui a été Premier ministre du Sénégal du 4 novembre 2002 au 21 avril 2004 d’avoir soustrait, au préjudice du Trésor public et, par ricochets, du contribuable sénégalais, la somme de 40 milliards de francs Cfa.

Pourtant, aujourd’hui, tout se passe comme s’il n’y avait qu’un vulgaire contentieux politique à vider entre Wade et Seck. Mais, quid de ces milliards évalués à des dizaines ? Ils sont, simplement, engloutis dans les dédales d’un marchandage politique qui ne s’embarrasse point d’impératifs de redditions de comptes. Et comme pour narguer la populace, les deux protagonistes de cette affaire de haut vol, dont l’atteinte à la sûreté de l’Etat n’a été qu’un élément de divertissement, ont tous eu l’outrecuidance de reconnaître l’existence d’un sulfureux dossier d’argent. C’est d’abord Idrissa Seck qui avoue, urbi et orbi, que ce qui l’oppose à Wade n’a rien à voir avec les chantiers de Thiès. Il s’agirait, en fait, des fameux fonds politiques qui n’ont jamais fait l’objet d’autant de publicité que sous le régime de l’Alternance. Encore que personne n’est dupe. Parce que, les fonds politiques dont le chapitre est lisiblement inscrit dans la Loi de finances, n’ont jamais atteint le milliard. Alors que ce qui oppose Wade à son ancien chambellan est chiffré à une quarantaine de milliards.

C’est, ensuite, Wade qui y va de ses confidences. ‘Je pense qu’il (Idrissa Seck, Ndlr) a 40 milliards et plus déposés dans un compte trust à New York. On a mis en place une commission rogatoire. La banque a donné un rapport complet’, déclarait, le 1er mars dernier, le président de la République, quelques minutes après la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 25 février 2007 par la Commission nationale de recensement des votes. Joignant le geste à la parole, Me Wade exhibera un document sur lequel était inscrit : ‘Je soussigné M. Idrissa Seck, ex-Premier ministre du Sénégal, m’engage dès ma libération, à remettre à Me Ousmane Sèye et à Me Nafissatou Diop pour le compte de M. Abdoulaye Wade, président de la République du Sénégal, la somme de 7 milliards à titre d’acompte sur les fonds politiques pour l’organisation des élections législatives et présidentielle de 2007. Les élections de 2012 seront financées sur le reliquat des fonds.’

Sacrée République pompeusement appelée Etat de droit où des fonds dérobés au préjudice du Trésor par la main droite sont rendus par la main gauche non sur le fondement de la nécessaire répétition de l’indu, mais sur celui, politicien, de financement de campagnes électorales. Et preuve que Wade et Seck se jouent de la population, le président de la République déclare, l’air très sérieux : ‘M. Idrissa Seck, étant en prison, nous étions dans une sorte de jeu d'échecs à distance. Quand, à un moment donné, il a demandé que je l'aide à sortir, je lui ai dit à la condition qu'il rembourse l'argent qu'il a détourné. Il a déclaré à la presse que ce sont des fonds politiques et au juge d'instruction qu'il a également pris d'autres fonds provenant de nos amis qui se trouvaient à l'extérieur. Je lui ai dit que s'il rembourse, nous allons demander au procureur d'être indulgent (sic) et on va trouver une solution.’ Faut-il en rire ou en pleurer ? Le plus cocasse est à venir. ‘Ne soyez pas surpris quand la machine judiciaire reprendra son service normal’. Peut-être qu’elle ne reprendra jamais. Les milliards étant passés par pertes et profits ! Me Wade, drapé de son manteau de procureur, est, en effet, en passe de requérir une amnistie pour Idrissa Seck. Lequel, comble d’ironie, va revenir tranquillement aux affaires. Et qui sait, entrer dans la course pour la haute direction du pays. Comme si de rien n’était.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email