Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

AUDIENCE : Wade fait faux bond à Royal

Single Post
AUDIENCE : Wade fait faux bond à Royal

Audience - Sur le calendrier de Ségolène Royal, il était retenu que la socialiste française rencontre avant-hier le Président Wade. Eh bien, cette rencontre n’a pas du tout eu lieu. La raison ? Prézi a avancé qu’il était trop…chargé. Un argument qui a poussé nos radars et antennes à rôder autour de ce faux-bond. Et vous savez quoi ? Certains amis Français de Gorgui se sont activés depuis l’Elysée pour que cette audience n’ait pas lieu. Leur rêve réalisé, ils ont saisi dans le même instant leurs « contacts » dans les rédactions pour leur balancer la « nouvelle », comme pour dire que Ségolène a été privée d’audience. La preuve, lisez la presse française d’aujourd’hui…

Tos - Où est passé Thierno Ousmane Sy, conseiller en Ntic de notre Gorgui international ? La « disparition » du gars de la circulation Dakaroise depuis plusieurs mois a nourri toutes sortes de commentaires. Eh bien, nos radars et antennes ont capté le « sikim » (la barbe) de Tos au pays de…Barak Obama ! Sans blague alors, le fils de Cheikh Tidiane Sy a, en quelque sorte, intégré le staff d’Obama ; lui qui vient d’ouvrir un cabinet aux Etats-Unis. Selon nos antennes, Tos est très, très proche de Obama qu’il a connu avant que ce dernier n’accède à la magistrature suprême. Croyez-nous quand on vous dit qu’il ne sera pas de sitôt de retour à Ndakarou.

Arrestations - Les prolongations du combat Bombardier/Thiek se jouent à la gendarmerie. On se souvient qu’à la suite du combat, des supporters s’étaient transformés en agresseurs pour dépouiller les populations. Eh bien, la brigade de gendarmerie de Thiaroye a ratissé large. Selon nos radars, quatre personnes sont actuellement à l’ombre. Les gars, qui sont passés aux aveux, ont été pris avec des armes de toutes sortes. D’autres arrestations sont annoncées puisque la gendarmerie fouille dans un quartier de la banlieue où habitent presque tous les agresseurs.

Asi - Les Marocains ont la peau dure. Le verdict du juge des référés qui leur ordonne de poursuivre leurs activités, semble les laisser de marbre. La preuve, les gars ont sorti hier un communiqué pour dire qu’ils vont non seulement interjeter appel mais aussi arrêter prochainement leurs activités.

Ségolène « Maladroite », « démagogique », voire « hystérique ». L’intervention de Ségolène Royal lundi à Dakar où elle a demandé « pardon » à l’Afrique après des propos de Nicolas Sarkozy jugés offensants, a provoqué hier une levée de boucliers au sein de la droite française. En juillet 2007, le Président français lors d’une visite au Sénégal avait estimé, comme Hegel (qui n’est jamais venu en Afrique) que « l’homme africain n’était pas suffisamment entré dans l’Histoire ».
 
La réaction de Ségolène Royal « me semble extraordinairement maladroite et très démagogique », a déclaré le ministre des Affaires étrangères, le « transhumant » Bernard Kouchner, reconnaissant toutefois que la phrase de Nicolas Sarkozy « était sans doute maladroite » mais qu’elle « ne signifiait ni racisme ni jugement péjoratif ». Rama Yade Zimet, secrétaire d’Etat aux Droits de l’homme, a dit « douter de la sincérité de Mme Royal » qui instrumentalise, selon elle, les malentendus nés du discours de Nicolas Sarkozy « dans un jeu politicien qui n’est pas très honorable ».

Ségolène (bis) Pour Frédéric Lefebvre, porte-parole de l’Ump, Ségolène Royal « fait un contresens historique en Afrique, tout simplement pour faire diversion » et profère « des attaques infantiles » contre Nicolas Sarkozy. Nadine Morano, secrétaire d’Etat à la Famille, a pour sa part dénoncé « la démagogie systématique » et « l’antisarkozysme primaire (et) souvent hystérique » auxquels se livre, selon elle, l’ancienne candidate socialiste à la présidentielle.
 
Sarkozy lui, semble ne pas s’en émouvoir outre mesure : « je n’ai pas le temps pour la polémique ».
 
Mais l’intervention de Ségolène Royal semble avoir trouvé grâce aux yeux de certains dans la majorité, à en croire François Goulard, député Ump « villepiniste » du Morbihan. « C’est difficile de lui donner tort car le discours du Président était une erreur (...) Elle a exprimé ce que beaucoup pensent, y compris dans la majorité », a-t-il dit.
 
Côté socialiste, on soutient sans réserves l’ex candidate à la présidentielle.

Ségolène (ter) Au premier rang : Martine Aubry. « J’ai été très heureuse que Ségolène ait dit ce qu’elle a dit », a déclaré le premier secrétaire du Ps, estimant qu’elle avait eu « raison de tenir un discours qui recrée un lien pas seulement affectif mais humaniste entre l’Afrique et la France ». La mairesse de Lille a précisé qu’elle viendrait elle-même au Sénégal et au Mali au mois de juin.
 
Benoît Hamon, porte-parole du Ps, s’est étonné sur i-télé que les propos de la présidente de la région Poitou-Charentes suscitent de telles réactions, estimant que le discours de Dakar de Nicolas Sarkozy avait été « injurieux pour l’histoire des Sénégalais et des populations d’Afrique noire ». Vincent Peillon a jugé pour sa part qu’il était de la « responsabilité » de Ségolène Royal de prononcer ce discours.

Consensus Finalement le consensus a prévalu pour la gestion du Conseil régional de Ndakaru. Aly Aïdar, soucieux de la dynamique de Benno, a retiré sa candidature. C’est El Hadj Malick Gackou qui devient donc le candidat unique et consensuel de Bennoo Siggil Senegaal. Dans le dispatching, il sera secondé par Ousmane Badiane (Ld) et Aly Aïdar. Tout est donc bien qui finit bien.

Ndéné Ndiaye - Il a le courage de ses positions… politiques (« le gosse » ne nous démentira pas) et fait de bons résultats. Aussi bien au niveau de sa base politique qu’à son département ministériel. Il, c’est le ministre d’Etat Souleymane Ndéné Ndiaye. En mission en Mauritanie, porteur d’un message personnel du Président Wade auprès de son homologue, le chef de la junte, le général Mohamed Ould Abdelaziz, le ministre de l’Economie maritime est revenu avec une succulente nouvelle. Surtout pour les pêcheurs guet ndariens. Hé oui, ces derniers vont danser le « raw tacc » quand ils liront ces lignes. Le général Mohamed Ould Abdelaziz a demandé la restitution des 180 pirogues de Guet Ndar arraisonnées en Mauritanie depuis quelques années. Chapeau bas Jules.

Rufisque Est - Nous vous disions dans notre édition d’hier que ça n’allait pas être une partie de plaisir à Rufisque. Ce n’est au deuxième tour que le candidat de Wade est passé. Ngoné Ndoye qui savait pertinemment que les carottes étaient cuites pour elle, a cédé la place. Pour ne pas connaître un cinglant revers, elle ne s’est même pas présentée, au nom de la « discipline de parti ». Finalement donc, c’est Albert Ndoye, le candidat de Wade, coaché par Me Mbaye Jacques Diop qui est passé, au grand dam de… Yatma Fall qui voulait le défier. A Yoff, Oumou Khaïry Guèye Seck est passée haut la main.

Mairies Hier, nous avions commis une erreur en disant que le Conseil municipal de Dakar Plateau allait être installé. En réalité, c’est demain jeudi que les conseillers municipaux seront installés. Nos excuses à nos lecteurs et aux intéressés. Pour la journée d’aujourd’hui, les maires de Médina, Patte d’Oie, Dieuppeul-Derklé et Ngor seront connus.

Citybank Encore ! Le dossier de gros sous entre la société africaine de raffinage (Sar) et Citybank Sénégal Sa, a, une fois de plus fait l’objet de renvoi, devant le Tribunal régional hors classe de Dakar, pour le 21 juillet 2009. Avant que le Tribunal ne tranche, les conseils des deux parties ont plaidé serré. Mes Borso Pouye et Ousseynou Gaye, pour la Société africaine de raffinage (Sar), ont souhaité le renvoi. Devant le niet de la partie adverse, arguant que leurs clients (Kevin Murray et Charles Kié) sont venus exprès de Johannesburg pour cette affaire, Me Gaye a répliqué que la Sar n’a jamais demandé de renvoi et que par traitement égalitaire, l’affaire n’étant pas en état, le renvoi s’impose. « Vous n’allez pas prendre une heure pour une demande », est intervenu le Président qui a fini par les départager.

Cadre Suite à notre article d’hier portant sur le profil de certains élus de la coalition Sopi 2009, candidats au fauteuil de maire de Dahra Djolof, l’adjoint au maire sortant, Guithé Ndao, nous a saisi, pour s’insurger contre le désert de diplôme à lui collé. Et c’est pour dire qu’il est bel et bien un cadre, parce qu’il a obtenu le Bfem. Mais nos radars ont beau fouiller dans les archives, ils n’ont trouvé aucune trace de Lycée ou Collège qu’il a fréquenté. Aussi, inutile de le torturer pour lui demander de citer un seul de ses promotionnaires imaginaires des cycles Moyen ou secondaire, parce que le bonhomme en est incapable. Quid du Baccalauréat ? Là il se ressaisit et reconnaît n’avoir jamais fait la classe de Terminale encore moins avoir obtenu le sésame, car ses études s’étant arrêtées en classe de Première. Son Cv, Guithé Ndao le tire d’un Certificat d’aptitude militaire 1&2, ni plus ni moins.

Salsa Après une nuit à la Havane organisée le 31 Décembre passé. Le label Daniel Cuxac fait venir à Dakar le groupe Métiswing, une formation musicale de Salsa entièrement composée de filles. Un combo 100 % Féminin avec des chanteuses danseuses et instrumentistes cubaines, sous la direction d’Annette Villavicencio Guerra percussionniste Cubaine de renommée mondiale. Métiswing va se produire le 12 Avril 2008 en méga concert à Ngor Diarama et le 14 Avril à l’institut Culturel Léopold Sédar Senghor.

Plainte Rebondissement dans l’affaire du Laguna Beach. Eh bien, le délégué du Procureur de la République départemental de Mbour a servi une citation à prévenu au porte-parole de la famille de Feu Pierre Babacar Kama. Leyti Kama, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est accusé d’avoir exercé des voies de fait sur la personne de Assane Kama, le 2 février. Et vous savez quoi ? Le plaignant n’est ni plus ni moins que le frère du père de l’accusé. En tout cas, alors que cette affaire sera jugée le 23 avril prochain, en matière correctionnelle, Leyti Kama avait, lui aussi, porté plainte pour menace de mort. Autant dire que dans cette famille-là, chaque jour est plein de faits-divers.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email