Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Audiences Discrètes au Palais : Wade Mijote Un Enième Remaniement

Single Post
Audiences Discrètes au Palais : Wade Mijote Un Enième Remaniement

Les prochains jours, des ministres pourraient partir ; d'autres arriver ou revenir. C'est pour peaufiner ce énième remaniement, embryon d'un gouvernement d'union nationale, que le président de la République aurait mis dans la délégation conduite par son Premier ministre en Chine des pointures du Palais.
De sources proches du palais de la République , l'on ne cache pas que le chef de l'État, Me Abdoulaye Wade, se prépare à un énième chamboulement de l'attelage gouvernemental.


La mission en Chine de Macky Sall ou le beau prétexte. C'est pour ce dessein qu'il aurait inséré dans la mission politique du numéro II du Parti démocratique sénégalais (Pds), Macky Sall, bien des "personnes influentes" du Palais, dont son directeur de cabinet, Me Souleymane Ndéné Ndiaye. Celui-ci, précisent-elles, même s'il est le nœud gordien du Palais, n'en a pas pour autant des responsabilités nationales dans le Pds. Me Wade aurait choisi de se passer de lui, le temps d'une dizaine de jours, afin d'avoir les coudées franches pour recevoir "en toute quiétude" des responsables pressentis dans un nouveau gouvernement. Car, le président aurait remarqué "bien des fuites", à chaque fois qu'il peaufine un projet qui ne fait pas l'affaire de ceux que l'on nomme les "faucons". L'on cite d'ailleurs dans la délégation conduite en Chine par Macky Sall, le "redoutable" ministre Farba Senghor. Me Ndiaye serait même au courant de l'intention du chef de l'État. Il postulerait même au poste de ministre de la Justice.

Quatre arrivées, deux départs

Parmi ceux qui pourraient intégrer le probable nouveau gouvernement, on cite le nom de l'ancien ministre de l'Environnement Modou Diagne Fada. Il a été reçu dernièrement par le chef de l'État. Son retour serait motivé par la volonté de Me Wade de "casser" son ancien Premier ministre, Idrissa Seck ; la relation entre ce dernier et M. Diagne étant légendaire. Privé de celui que l'on fait passer pour son "lieutenant", Idrissa Seck pourrait battre de l'aile. Modou Diagne Fada reprendra-t-il son ancien département de l'Environnement, pour se "venger" de son concitoyen de Darou Moukhty, Thierno Lô ? En tout cas, l'actuel patron du département de l'Environnement est classé parmi ceux qui sont sur siège éjectable. Le Professeur Iba Der Thiam, son parrain, laissera-t-il faire ? De ceux que Me Wade pourrait appeler dans l'Exécutif, on cite aussi le nom de l'ancien ministre de l'ère socialiste : Abdoulaye Makhtar Diop. Son retour aux affaires comblerait la communauté léboue, qui n'a pas bien encaissé la "défenestration" de Mamadou Seck, le maire de Mbao. M. Diop, administrateur civil de formation, est encore un homme expérimenté dans les affaires gouvernementales. Il a fait son baptême du feu sous Abdou Diouf. Sa présence près de Me Wade, devenu son beau-père, priverait l'opposition d'un bon débatteur ; en plus Dakarois bon teint. Abdoulaye Makhtar a d'ailleurs reconnu qu'il ne verrait pas d'inconvénient à travailler avec le régime en place.

La position de Aj attendue

Le Secrétaire général du Parti pour le socialisme et la démocratie (Psd/Jant-bi), Mamour Cissé, pourrait participer aux prochains Conseils des ministres. Opérateur économique, il connaît les arcanes du commerce. Il pourrait relever Mamadou Diop Decroix ; si le secrétaire général de And Jëf, Landing Savané, suivait la volonté de ses camarades de le voir aller aux prochaines élections contre Me Wade. Avoir M. Cissé dans son gouvernement, permettrait au président de la République de s'allier un opposant, qui a parfois fait mal par son discours très mordant ; et de se vanter d'avoir un "gouvernement élargi". Pour avoir fait le linkage entre l'opposition et le pouvoir, l'avocat du Pds, Me Amadou Sall, pourrait être du prochain gouvernement. Ce serait alors pour lui une récompense tant méritée, et qui arrive enfin. L'avocat n'a jamais hésité à aller a charbon pour le "pape du sopi". Pressenti depuis bien des gouvernements, il n'en perd pas pour autant patience et ne s'est pas jusque-là découragé. Probablement que le prochain mois de mai sera le bon. Sur la ligne de départ, on annonce le ministre de l'Assainissement et de l'Hygiène publique : Issa Mbaye Samb. Originaire de Kébémer, comme Me Wade, ce dernier ne serait pas satisfait de lui. Ce énième remaniement pourrait intervenir dans la première quinzaine du prochain mois. Me Wade n'attendrait que la décision de son ministre d'État et "allié", Landing Savané, pour savoir s'il va augmenter le nombre des ministres ou se passer des quatre éléments de And Jëf.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email