Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Aveu de Me Seydou Diagne: «Karim Wade est Français, son père est de nationalité française»

Single Post
Avocats de Karim Wade

En voilà une nouvelle polémique autour de la nationalité française de Karim Wade qui ne fait plus l’objet d’un doute. À en croire ses avocats, d’abord Me Ciré Clédor Ly, puis Me Seydou Diagne, qui confirment tour à tour que leur client, Karim Wade, est bien de nationalité française.

« Dire que Karim Wade est français est une lapalissade. Sa mère est française, son père lui-même a la nationalité française. Ce qui est important, c’est que, avec l’affaire Karim Wade, la justice sénégalaise a fait la preuve qu’elle n’était pas indépendante et qu’il n’existait pas de séparation de pouvoirs entre l’exécutif et le pouvoir judiciaire », soutient Me Seydou Diagne, un des avocats de Karim Wade interrogé par France 24.

Suite à l’avis réitéré par le groupe de travail de l’ONU qui juge la détention de Karim Wade arbitraire, l’avocat Seydou Diagne renseigne que leur nouvelle démarche consiste à internationaliser le combat pour sa libération. « C’est pour cette raison que le combat judiciaire est porté à son maximum l’international. Ça commence par la France et ce n’est pas que le début », annonce-t-il.

Sur la détention de Karim Wade toujours, il s’agit d’une détention arbitraire, renchérit l’avocat, qui accuse l’État du Sénégal de violation du droit international.

« Le groupe de travail a demandé que Karim Wade soit réparé intégralement par l’Etat du Sénégal du préjudice qu’il lui a fait subir par tout ce procès qui n’a pas été juste, qui n’a pas été équitable », regrette la robe noire.



50 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:26 AM)
    LEGUI KAGN LEER NA NADJI NI DJANTT BI. NAGNOU NANGOU AME PRESIDENT FRANCAIS REK DE MERE FRANCAISE DE PERE FRANCAIS DE FEMME FRANCAISE DE SOEUR FRANCAISE DE FILLES FRANCAISE AYANT FAIT LE PROGRAMME FRANCAIS ET L'UNIVERSITE FRANCAISE. BOU TCHI DARA NEKOUL KONE AYWA BOKK. KHALASS. SENEGAL KEUPPOU NA :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Coly

    En Février, 2016 (11:31 AM)
    NORMAL : il n' a jamais été Senegalais : il a eu la nationalmité en 2003 !! sénégalmais yi rékk gnioo CONS .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Février, 2016 (11:32 AM)
    Si la double nationalité pouvait faire de Karim un non éligible, il n’y aurait pas de CREI sous Macky Sall.



    Maintenant réfléchissons.

    Leurs slogans politiques sont:

    1/ Wade voulait la dévolution monarchique. Tout ce que Wade fait, il ne le fait que pour faire hériter son fils le Sénégal.

    2/ Karim a la double nationalité, il ne peut pas être éligible. Ou s’il l’est les sénégalais ne vont pas voter pour lui parce qu’il est français.

    3/ Et pourtant, cette loi, qui interdit la candidature d’une double nationalité, c’est son père qui l’a mise dans la constitution qu’il a fait votée.

    Que faut-il faire maintenant, par la presse d’abêtissement, pour maintenir les fanatisés dans le troupeau ? Faut – il abandonner la trop politiquement utile bulle de la dévolution monarchique, pour pouvoir répéter qu’en fait le père avait exclu le fils héritier de l’héritage ?

    Si ces vérités sont trop savantes pour des fanatisés. Au moins ils doivent quand même pouvoir comprendre que s’il était établi que Karim ne peut être candidat du fait de sa double nationalité, jamais Macky Sall n’aurait lancé son inhumaine CREI contre lui.

    La double nationalité de Karim, l’enquête de la CREI a été chargée de la faire mousser pour en faire un usage politique. Les avocats de l’état ont été envoyés en conférence de presse, en 2014 avec comme unique thème la double nationalité de Karim, pour tenter d’en faire un outil politique. Et aujourd’hui sur une phrase de son avocat, la communication de Macky reprend la balle au rebond toujours pour en faire un outil et les fanatisés sont lancés. Et dans chacun des cas, il s’agit à chaque fois de tirer Macky Sall d’une mauvaise passe, comme ici l’est l’avis de du Groupe de Travail.

    Parfois, je me dis qu’il est plus difficile d’être fanatisés que d’être un savant. Il faut beaucoup d’efforts au fanatisé contre sa propre nature pour pouvoir être ce qu’il est.
    {comment_ads}
    Auteur

    Véridique

    En Février, 2016 (11:32 AM)
    l'auteur de seneweb qui a publié cet article n'esp un journaliste, oubien s'il l'est il n'est pas sérieux. la vidéo de france 24 parlaquelle Me seydou diagne parlait sur le sujet karim est en ligne, je l'ai suivi sur facebook. seneweb cherche de barrer la route à karim c'est pour cela il a utilisé ce titre ''Aveu de Me seydou..............'' il faut être sérieux quand même! so beugué noppalikou, dangay nangou ndogalou yalla! karim instant yi, yalla ko défal li nguéne di guiss, s'il doit être le futur président il le sera, personne n'y peut rien!! même s'il faut être exclusivement sénégalais, il va renoncer à la nationalité française pour faire partir de la course: c'est simple et clair ça, pourquoi nous tympaniser sur la nationalité de karim!! soiyez un peu croyant et un peu digne quand même!!

    il a raison de porter plainte en france par ce que les recours juridique au plan national sont épuisé pour lui, et il n'a plus confiance sur la justice de son pays, comme d'ailleurs la plus part des sénégalais, en plus les nations unies lui ont donné raison, il doit continuer le combat pour avoir sur lui la dernière victoire et la victoire divine! Karim mo appo vent instant yi! lima guiss souniou kanam, beaucoup d'autorité seront frappé par des mandats d'arrêt internationaux et ils finiront eux tous (entout cas la majorité) en prison!

    Yalla mo meune, bilahi loudoule deug yagoule!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:34 AM)
    A wade français , c'est juste symbolique , vu que son pére était résistant français . En plus d'être le français le plus désobligeant de l'histoire , en demandant de mettre sur RFI tous les combattants africains morts pour la france lors des 2 guerres mondiales . karim c'est autre chose !
    Top Banner
    Auteur

    Alan

    En Février, 2016 (11:36 AM)
    Es ce que un Francais peut etre president du Senegal ? Non, es ce que quelqu' un qui a la double nationalite peut etre president du Senegal selon la nouvelle constutition Non



    donc les gens du PDS je vous prie de chercher un autre candidat
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:36 AM)
    Donc ablaye wade est un français qui a gouverné le senegal

    Je crois que les avocats sont entrain d'embarquer les gens sur une stratégie qui consiste a impliquer la France dans cette affaire et si karim obtient la libération il va renoncer a sa nationalité française pour participer aux élections et voila le tour est joué THIEY NDIOMBOR
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeptjkmdr

    En Février, 2016 (11:37 AM)
    mais le GTDA, n'a jamais dit que le procés était inéquitable, ni injuste. Ce que le groupe à dit c'est que la détention préventive de KW d'une durée de 23 mois , était trop longue (max 6 mois). Jamais ce groupe ne s'est prononcé sur le fond de l'affaire. Maintenant vu la lenteur de la justice au Sénégal, dites moi combien de détenus se trouvent dans ce cas.

    Par ailleurs et se reférer à l'affaire Assange et dites moi la position de la Grande Bretagne et de la Suéde. Ils en ont rien à branler de l'avis de ce GTDA et continuent leurs poursuites envers Assange.

    Ici au Sénégal tous les jours , on nous parle de dictature parce qu'on s'en branle aussi de ce GTDA
    {comment_ads}
    Auteur

    Mboot

    En Février, 2016 (11:38 AM)
    Tout le monde sait qu'ils sont français. S'ils l'avouent maintenant c'est que ça les arrange maintenant. Le tour de la question ayant été fait pour ce qui concerne la justice sénégalaise (on peut être d'accord ou pas avec le verdict) ils vont voir ailleurs. Ils reviendront avec d'autres arguments bidons quand il s'agira de présenter Karim comme candidat.

    Je ne sais pas si l’orthodoxie a été respectée pour ce qui concerne son procès (je suis confus à force d’entendre des avis d'experts) mais je ne suis pas mécontent qu'il fasse un peu de taule tellement il s'est foutu de notre gueule pendant que son père était au pouvoir.
    Top Banner
    Auteur

    Abou

    En Février, 2016 (11:41 AM)
    JE NE VOIS PAS LA VIDÉO DANS LAQUELLE SEYDOU DIAGNE A SORTI CES MOTS. POUR UNE BONNE INFORMATION IL FAUT LA METTRE EN LIGNE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:02 PM)
    VOUS NE PERDEZ RIEN POUR PREPARER VOS LINCEULS...............C'EST LA LUTTE ARMEE QUI VA S'EN SUIVRE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:08 PM)
    Ne nous fatiguer pas avec ses histoires de nationalités. 90% des sénégalais veulent partir en Europe et aspirent un jour devenir citoyen des pays d'accueil.Les autorités du pays font partir leurs épouses en France, en Angleterre, aux USA... à l'approche de leurs accouchement. Quel sénégalais m'aimerai pas avoir aujourd hui la nationalité française?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:10 PM)
    Abdou Diouf a damé le pion á Laye Ndjombar sur tous les plans:

    - Il a perdu les éléctions en 2000, il les a reconnues et a tourné la page politique sénégalaise en laissant Laye travailler comme bon lui semble. Il ne pipait mot des décisions politiques de Ablaye, ne faisait aucune menace vis á vis du pouvoir, n'organisait aucun meeting ayant pour but de destabiliser le pouvoir en place.

    D'aucuns me diront que Laye agit de la sorte pour libérer son fils emprisonné, mais n'oublions pas qu'il a lui meme emprisonné son fils. Il n'y a jamais eu dans l'histoire du Senegal, un ministre qui a accumulé autant de ministére que le fils de Laye et pourtant il ne dispose d'aucune formation le lui permettant.

    Ablaye Wade, vit actuellement la punition que Dieu lui a réservée, il a beaucoup fait de mal au peuple senegalais (piller toutes les caisses de l'état). On ne peut etre aussi gourmand. Rien que sa face de rat, montre á quel point il est rancunier. Il est déjas sorti par la petite porte pour ne pas dire trou, alors qu'il avait toutes les possibilités de damer le Pion á tous nos illustres ancétres encore vénérés des senegalais. Il fait troooop pitié Wade

    Top Banner
    Auteur

    Foulbés,

    En Février, 2016 (12:17 PM)
    "l'habit ne fait pas le moine" ou bien les "grands-vastes boubous, les kilométriques turbans, les lunettes de gansters ne font absolument pas religieux" ou bien "s'habiller ou grimacer comme un "blanc" ne fait pas "blanc". Tout cela pour dire que pour NOUS, dignes-nobles peuples sénégalais, être Sénégalais-es de souche pure, ne veut pas dire seulement y naître ou parler une de ses langues codifiées nationales ou s'habiller à la certains-es. Être Sénégalais-e de Souche pure, implique d'avoir ses Racines radicalement enracinées sur la Terre du Sénégal, à démontrer à travers des actes-démarches-actions-faits-arguments concrets qui illustrent-attestent son amour-respect honnête-sincère de la Patrie, la connaissance presque parfaite de tout le territoire national, de tous ses peuples éternellement archi-pluriel en tout de tout en tout, de leurs natures-cultures-éducations-us-coutumes-mondes-manières-façons, et la maîtrise au moins de deux langues nationales, tout en s'ouvrant franchement aux autres langues codifiées ou non. Ètre Sénégalais de souche pure, c'est adorer-observer-respecter la République du Sénégal qui est plurielle, laïque, démocratique, sociale, ses Institutions républicaines, ses lois-règles-règlements en vigueur. Être Sénégalais-e de souche pure, c'est agir dignement-noblement-légalement-licitement pour les biens-beaux-vrais-justes de tout le Sénégal et de tous ses peuples sans disctinctions-privilèges, dans l'éthique-l'équité, et de raisonner pour agir en fonction des réalités réellement réelles de tout le Sénégal, de tous ses peuples. Ce qui signifie qu'on abhorre les corruptions-prédations-trafics-vols-viols-violences-magouilles-combines-complots-pactes diaboliques-mensonges-falsifications-usurpations-triches-manipulations-manoeuvres-ignorances-incultures-dénigrements-calomnies-diffamations-insolences-impolitesses. Ce ne sont pas donc les passeports qui font Sénégalais-e de souche pure. Le reptile en chef de l'étang politique en ruine ne connait absolumenr rien du Sénégal, ne connait pas ses peuples archi-divers-archi-différents en tout de tout en tout, il a ruiné le Sénégal via ses permanents saccages-détournements de fonds publics, ses vols-viols-violences, ses combines-complots-pactes diaboliques, ses bradages des terres, pillages des ressources, ses magouilles-arrogances-insolences-impolitesses-mépris-racismes viscéraux envers tous les Sénégalais honnêtes-sincères-patriotes purs-républicains athentiques! Le reptile en chef de l'étang politique en ruine n'avait que les compréhension-soutien-complices-parrains des certains-es-certainisés-es-branches sèches-pièces détachées-traitres-arch-faux religieux du funeste axe de tous les maux-affluents. Mais ces cruels fléaux-parasites insatiables ne sont pas un échantillon représentatif de tous les peuples sénégalais.

    Foulbés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:30 PM)
    Petro-Tim Sénégal S.A est dans la place. C’est la nouvelle société pétrolière fondée par notre confrère Aliou Sall, le frère présidentiel, qui réussit la prouesse de doubler la puissante société anglo-irlandaise Tullow Oil, implanté au Gabon et qui était au large de Dakar. Des démarches étaient d’ailleurs en cours pour l’installation de cette maxi firme au Sénégal.



    Depuis le 30 septembre dernier, la société pétrolière anglo-irlandaise Tullow Oil, dirigée par David Roux, a commencé des recherches au nord de Libreville. Ces recherches vont se développer sur les côtes du Cap Estérias, à une trentaine de kilomètres au nord de Libreville, grâce à une société pétrolière dénommée Kiarsseny Marin. Depuis 2009, Tullow Oil Gabon entreprend des campagnes sismiques au large des côtes de Libreville, allant du port d’Owendo au nord de Libreville, notamment dans la zone du Cap Estérias.



    Basée à Londres, Tullow Oil avait jusqu’en 2004 une position marginale au Gabon dans l’exploration du pétrole, date à laquelle elle avait racheté la société Energy Africa Gabon, qui elle en revanche avait une présence significative tant dans l’exploration que dans l’exploitation. Tullow Oil Gabon SA détient des participations dans 18 licences, dont 11 champs en production.



    Le Sénégal était également dans le viseur de Tullow Oil, mais le projet pourrait se heurter à la concurrence sérieuse du frère du président de la République, le journaliste Aliou Sall.



    Petro-Tim Sénégal S.A.U, qui vient de voir le jour, il y a quatre mois, a son siège social à Dakar sur la Vdn. Son objet social est l’exploration et la recherche pétrolière ; la prise de participation dans tous titres miniers et pétroliers, l’exploitation, la production, le stockage temporaire, le traitement, le transport, le raffinage, la distribution, le marketing et la commercialisation.



    Le capital social de la société est fixé à 20.000.000 FCFA à libérer en numéraires au moment de la constitution de la société. Avec son statut de Société anonyme unipersonnelle (S.A.U), Aliou Sall, frère du chef de l’Etat et ancien ministre-conseiller à l’Ambassade du Sénégal en Chine, étant le seul et unique actionnaire, les dispositions statutaires relatives à la constitution des réserves et à la répartition des bénéfices et du bon de liquidation, tout comme les conditions d’admission aux assemblées d’actionnaires et d’exercice du droit de vote, n’ont plus leur place dans les statuts de la société.



    Vous avez dit sévérité dans la gestion des contrats ?



    Dans un article publié dans le site leblogfinance.com, Elisabeth Studer, spécialiste du secteur, lançait cet avertissement, afin de faciliter la compréhension du marché de la prospection pétrolière.



    « Alors que nous indiquions ici-même après l’élection de Macky Sall à la présidence de la République que son arrivée au pouvoir pouvait être quelque peu liée à de très fortes odeurs de pétrole, les faits semblent nous donner raison aujourd’hui ». Le nouveau magazine «Gouvernances», paru lundi à Dakar et propriété du même Aliou Sall, indiquait pourtant que les autorités sénégalaises envisageaient des mesures de rigueur dans la gestion des permis attribués aux compagnies de recherches pétrolifères opérant dans les blocs du pays.



    Dans un entretien avec cette nouvelle revue sénégalaise d’analyses des politiques publiques, de l’économie et de la finance, Mamadou Faye, nouveau Directeur général de la Société des Pétroles du Sénégal (Petrosen) a ainsi indiqué que le nouveau gouvernement sera désormais « plus sévère » en « limitant les extensions ».



    Le directeur de Petrosen a, par ailleurs, précisé que si c’était nécessaire, les contrats et demandes de garanties bancaires déposées par les compagnies pourraient être stoppées. « Si au-delà du temps défini la société concernée ne réalise pas les travaux, nous allons récupérer nous-mêmes la garantie bancaire et faire les travaux ».



    «Se plaignant par ailleurs du fait que l’actuelle « gestion conciliante des contrats » ne permettait pas au Sénégal de rattraper son retard sur certains pays africains, alors même que beaucoup de compagnies opèrent dans les blocs sénégalais.



    En fait « la mise en évidence de petits gisements de pétrole et de gaz naturel produits depuis les années 1960 démontre l’existence d’un système pétrolier fonctionnel dans le bassin sédimentaire du Sénégal ». Mamadou Faye a par ailleurs souligné les découvertes de pétrole opérées dans l’offshore mauritanien, au Ghana et récemment en Sierra Leone, justifiaient – selon lui – les espoirs du Sénégal fondés sur « la similitude des pièges rencontrés dans ces bassins avec ceux identifiés dans l’offshore profond au Sénégal ».



    Pour rappel plusieurs travaux d’exploration avaient été menés aussi bien en offshore qu’en on-shore, entre les régions de Dakar et de Thiès.



    Ainsi en 2011 le Sénégal a enregistré, 26 manifestations d’intérêt et 11 demandes de permis émanant des compagnies pétrolières internationales. « Nous avons récemment annulé des permis de recherche d’or signés entre le 1er et le second tour de la Présidentielle par l’ancien régime. Nous avons pris ces décisions parce que certains actes étaient suspects » a révélé M. Faye.



    Discours un « tantinet simpliste et risible »… alors que le nouveau président, Macky Sall est très fortement lié à l’ancien régime de Wade et à l’odeur du pétrole, ne serait-ce qu’en tant qu’ancien ministre de l’Energie et des mines et ancien directeur de Petrosen.



    Le nouvel homme fort du pays, géologue de formation, est nécessairement lié au secteur pétrolier, son centre d’intérêt par excellence.



    Le site de Petrosen (Société des Pétroles du Sénégal), précise d’ailleurs qu’African Petroleum a signé avec l’Etat du Sénégal deux contrats portant sur les blocs de Rufisque Offshore profond et Sénégal Offshore Sud profond. En «fouillant» sur le site, nous apprenons également que Tullow Oil (Royaume-Uni), en partenariat avec Dana et Petrosen, a acquis 620 km² de données sismiques 3D, au large de Saint-Louis (ancienne capitale de l’AOF Afrique Occidentale Française), entre le mois de mars et mai 2008.



    Plus loin encore, nous apprenons, en analysant la carte du potentiel et des opportunités pétrolières au Sénégal, que sont déjà présentes sur les lieux : les sociétés Fortesa (basée à Houston USA) (permis de Thiès), Maurel et Prom, Energy Africa, Hunt Oil (USA), Edison, Al Tani et Kampac Oil, lesquelles détiennent des permis d’exploration.



    En juin 2010, l’ancien boss de Pétrosen Amadou Djibril Kanouté, avait déclaré en présentant le Plan stratégique 2008-2012, que les compagnies pétrolières présentes dans le bassin sédimentaire du Sénégal avaient globalement dépensé plus de 125 millions de dollars depuis 2000. Certaines compagnies comme Fortesa, Hunt Oil, Far, Edison ou Tullow Oïl ayant, à cette date, injecté chacun des montants variant entre 37 et 21 millions de dollars.

    {comment_ads}
    Auteur

    Paris

    En Février, 2016 (12:30 PM)
    Ce même groupe de travail vient de condamner la suède et la grande Bretagne pour la détention de julien ASANGE, et pourtant la suède et la grande Bretagne ont déchiré l'avis de ce loufoque groupe de travail.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:31 PM)
    L’avocat français personnel de Macky Sall, Me François Meyer, qui négocie l’accord à l’amiable entre l’Etat du Sénégal et le groupe MITTAL aux fins d'arrêter la procédure d’arbitrage en cours à Paris, vient d'être mis en examen à Paris par le juge TOURRAINE, pour avoir fait de fausses fiches de paie à l’épouse de l’homme d’affaires Michel Tomi, poursuivi également par la justice française. 



    D’aucuns se posent la question de savoir comment l’Etat du Sénégal peut-il confier la mise en œuvre d’un tel dossier à un avocat mis en examen qui fait l’objet de poursuites pour faux et usage de faux? Surtout que ce vendredi 28 novembre, il devait se rendre au tribunal arbitral pour officiellement retirer la plainte de l’Etat du Sénégal contre MITTAL et mettre ainsi un terme à la procédure d’arbitrage, pour renoncer aux 2 000 milliards de F.CFA de dommages et intérêts que le tribunal arbitral de Paris s’apprêtait à octroyer à l’Etat du Sénégal, suite à l’accord scandaleux et nébuleux signé en catimini par l’Etat du Sénégal. 



    Les poursuites engagées par la justice française contre l’avocat personnel de Macky Sall et de l’Etat du Sénégal ne font qu’apporter de l’eau au moulin de l’opposition et démontre qu’il n’y a pas que l’accord avec MITTAL qui est ténébreux, mais également l’avocat en charge des intérêts de l’Etat qui a été parachuté à la dernière minute par Macky Sall en personne. 



    Pour rappel, François Meyer est également avocat de l’Etat du Sénégal, représentant personnellement Macky Sall dans le procès de Karim Wade devant la CREI. Il a des relations privilégiées avec le Président Henri Grégoire Diop avec qui il déjeune régulièrement lors des pauses-déjeuner. De nombreux observateurs ont pu d’ailleurs constater qu’il se retirait régulièrement avec les juges lors de leurs délibérations utilisant la porte d’accès réservée à la Cour..

    L’avocat français personnel de Macky Sall, Me François Meyer, qui négocie l’accord à l’amiable entre l’Etat du Sénégal et le groupe MITTAL aux fins d'arrêter la procédure d’arbitrage en cours à Paris, vient d'être mis en examen à Paris par le juge TOURRAINE, pour avoir fait de fausses fiches de paie à l’épouse de l’homme d’affaires Michel Tomi, poursuivi également par la justice française. 



    D’aucuns se posent la question de savoir comment l’Etat du Sénégal peut-il confier la mise en œuvre d’un tel dossier à un avocat mis en examen qui fait l’objet de poursuites pour faux et usage de faux? Surtout que ce vendredi 28 novembre, il devait se rendre au tribunal arbitral pour officiellement retirer la plainte de l’Etat du Sénégal contre MITTAL et mettre ainsi un terme à la procédure d’arbitrage, pour renoncer aux 2 000 milliards de F.CFA de dommages et intérêts que le tribunal arbitral de Paris s’apprêtait à octroyer à l’Etat du Sénégal, suite à l’accord scandaleux et nébuleux signé en catimini par l’Etat du Sénégal. 



    Les poursuites engagées par la justice française contre l’avocat personnel de Macky Sall et de l’Etat du Sénégal ne font qu’apporter de l’eau au moulin de l’opposition et démontre qu’il n’y a pas que l’accord avec MITTAL qui est ténébreux, mais également l’avocat en charge des intérêts de l’Etat qui a été parachuté à la dernière minute par Macky Sall en personne. 



    Pour rappel, François Meyer est également avocat de l’Etat du Sénégal, représentant personnellement Macky Sall dans le procès de Karim Wade devant la CREI. Il a des relations privilégiées avec le Président Henri Grégoire Diop avec qui il déjeune régulièrement lors des pauses-déjeuner. De nombreux observateurs ont pu d’ailleurs constater qu’il se retirait régulièrement avec les juges lors de leurs délibérations utilisant la porte d’accès réservée à la Cour..



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:31 PM)
    L’ancien président de la République pense que Macky Sall est redevable à plusieurs personnalités du pays, directement ou indirectement, dans la plupart des cas, et c’est dans ce sens qu’il faut comprendre ce recrutement massif de transhumants qui, eux aussi, sont recommandés fortement par des lobbies qui, en retour, leur exigent des faveurs normalement indues et des recasements de leurs protégés.



    Wade pense que dans plusieurs secteurs de l’économie nationale, le pouvoir a les mains liées et Macky Sall n’agit pas librement. Il serait même sous pression depuis des mois. Aussi, envoie-t-il d’honorables citoyens en prison, déplore-t-il.



    En tout cas, ajoute-t-il, il ne croise pas les bras. « Je suis en train de poursuivre le combat sur le plan politique, après que les avocats ont fait correctement leur travail sur les différentes affaires de mes responsables. C’est à cet effet que je m’emploie à mieux expliquer aux amis du Sénégal, parmi lesquels des chefs d’État et des chefs de gouvernement, les véritables mobiles de ces emprisonnements en série, et qu’ils fassent entendre raison à Macky Sall et à son entourage. Mais il n’a nullement été question de leur demander un quelconque traitement de faveur pour aucun de nos otages. Il sait lui même que je ne lui demanderai jamais rien. Il est impossible de me voir dans cette posture devant lui. Je n’y pense même pas et ceux qui me connaissent ne se l’imaginent point », aurait déclaré Abdoulaye Wade, rapporte « L’Observateur ». Wade recevait un groupe de militants libéraux de France et quelques-uns de ses amis venus lui présenter leurs vœux de Nouvel An dans sa résidence à Versailles.

    L’ancien président de la République pense que Macky Sall est redevable à plusieurs personnalités du pays, directement ou indirectement, dans la plupart des cas, et c’est dans ce sens qu’il faut comprendre ce recrutement massif de transhumants qui, eux aussi, sont recommandés fortement par des lobbies qui, en retour, leur exigent des faveurs normalement indues et des recasements de leurs protégés.



    Wade pense que dans plusieurs secteurs de l’économie nationale, le pouvoir a les mains liées et Macky Sall n’agit pas librement. Il serait même sous pression depuis des mois. Aussi, envoie-t-il d’honorables citoyens en prison, déplore-t-il.



    En tout cas, ajoute-t-il, il ne croise pas les bras. « Je suis en train de poursuivre le combat sur le plan politique, après que les avocats ont fait correctement leur travail sur les différentes affaires de mes responsables. C’est à cet effet que je m’emploie à mieux expliquer aux amis du Sénégal, parmi lesquels des chefs d’État et des chefs de gouvernement, les véritables mobiles de ces emprisonnements en série, et qu’ils fassent entendre raison à Macky Sall et à son entourage. Mais il n’a nullement été question de leur demander un quelconque traitement de faveur pour aucun de nos otages. Il sait lui même que je ne lui demanderai jamais rien. Il est impossible de me voir dans cette posture devant lui. Je n’y pense même pas et ceux qui me connaissent ne se l’imaginent point », aurait déclaré Abdoulaye Wade, rapporte « L’Observateur ». Wade recevait un groupe de militants libéraux de France et quelques-uns de ses amis venus lui présenter leurs vœux de Nouvel An dans sa résidence à Versailles.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:32 PM)
    Le pouvoir parce que gêné par le dossier Karim WADE verse dans la manipulation de l’opinion en exhibant des bijoux et une montre appartenant à Mr et Mme Karim WADE.



    De qui s’agit-il ? Tout le monde se rappelle de la plainte déposée par l’Etat du Sénégal à Paris contre Karim WADE le 30 Novembre 2012 par le collectif des avocats de l’Etat commis à cet effet et dirigé par Me Moussa Felix SOW et William BOURDON. Pour rappel, cette plainte a fait l’objet d’une instruction sérieuse par le Parquet National Financier de Paris sur toute l’étendue du territoire français. Ainsi l’ensemble des banques, des notaires et des institutions françaises furent saisis par des réquisitions aux fins de communiquer toutes les informations sur des avoirs de Karim WADE, feue son épouse et ses trois enfants.



    Ces réquisitions n’ont pas été fructueuses sur tout le territoire français ; ce qui a poussé le Substitut du Parquet National Financier Mr Ariane AMSON a classé sans suite cette plainte de l’état du Sénégal le 19 Mai dernier pour insuffisance de preuves.



    1. Concernant, les quelques bijoux retrouvés dans des coffres et appartenant exclusivement à feue Karine MARTEAU ex épouse de Karim WADE ; le MLK voudrait apporter les informations suivantes :



    • La valeur totale de ces bijoux se chiffre à la somme de 07 Millions de francs CFA soit 10600 Euros donc loin des 4000 milliards annoncés à grande publicité par les avocats de l’Etat du Sénégal ;

    Le pouvoir parce que gêné par le dossier Karim WADE verse dans la manipulation de l’opinion en exhibant des bijoux et une montre appartenant à Mr et Mme Karim WADE.



    De qui s’agit-il ? Tout le monde se rappelle de la plainte déposée par l’Etat du Sénégal à Paris contre Karim WADE le 30 Novembre 2012 par le collectif des avocats de l’Etat commis à cet effet et dirigé par Me Moussa Felix SOW et William BOURDON. Pour rappel, cette plainte a fait l’objet d’une instruction sérieuse par le Parquet National Financier de Paris sur toute l’étendue du territoire français. Ainsi l’ensemble des banques, des notaires et des institutions françaises furent saisis par des réquisitions aux fins de communiquer toutes les informations sur des avoirs de Karim WADE, feue son épouse et ses trois enfants.



    Ces réquisitions n’ont pas été fructueuses sur tout le territoire français ; ce qui a poussé le Substitut du Parquet National Financier Mr Ariane AMSON a classé sans suite cette plainte de l’état du Sénégal le 19 Mai dernier pour insuffisance de preuves.



    1. Concernant, les quelques bijoux retrouvés dans des coffres et appartenant exclusivement à feue Karine MARTEAU ex épouse de Karim WADE ; le MLK voudrait apporter les informations suivantes :



    • La valeur totale de ces bijoux se chiffre à la somme de 07 Millions de francs CFA soit 10600 Euros donc loin des 4000 milliards annoncés à grande publicité par les avocats de l’Etat du Sénégal ;



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:33 PM)
    Né à Paris, Karim Wade est le fils d'Abdoulaye Wade et de son épouse française, née Viviane Vert. Il a une sœur cadette prénommée Sindiély. À Dakar, le jeune garçon fréquente l'École franco-sénégalaise de Fann, puis leCours Sainte-Marie de Hann[1]. Lorsqu'il entre en classe de seconde, il devient interne dans un établissement privé français, Saint Martin de France, à Pontoise. C'est là qu'il obtient son baccalauréat en 1988[réf. nécessaire], dans une filière dédiée aux sciences économiques (B). Peu de publications témoignent de cette période et Abdoulaye Wade, dans sa volumineuse autobiographie[2], ne fait pratiquement aucune référence à son fils[3].



    À la sortie du lycée, Karim Wade entreprend des études supérieures à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où, après une maîtrise en sciences de gestion (MSG), il prépare un DESS en ingénierie financière qu'il obtient en 1995 avec un mémoire intitulé Utilités et perspectives de développement du corporate governance en France et coécrit avec sa sœur cadette[4]. C'est aussi à la Sorbonne qu'il fait la connaissance d'une jeune Française, Karine, qu'il épouse et avec laquelle il a trois filles (3, 5 et 7 ans en 2009). Karine Wade est morte le 10 avril 2009[5]. En marge de ses études, il s'implique dans le combat politique de son père et, à Paris, il participe à des réunions à la permanence du PDS, à des manifestations, et distribue des tracts avec sa sœur, également étudiante[6].



    Dans le cadre de son DESS, il a effectué son stage de 6 mois à Paris, à la Société de banque suisse qui lui propose dans la foulée un poste de cadre au département fusion-acquisition qu'il occupe pendant un an, avant d'être recruté à Londres par la banque d'affaires UBS Warburg, une filiale de l'UBS (en 1998 la Société de banque suisse fusionne avec l'Union de banques suisses pour former l'UBS). Ses activités se situent dans le secteur desmines, dans le conseil à plusieurs gouvernements africains, mais aussi en relation avec des sociétés multinationales telles que De Beers (diamants), Anglo American (mines) ou Texaco (pétrole)[6].



    Le tournant de l'année 2000Modifier



    Après s'être présenté sans succès aux élections présidentielles de 1978, 1983, 1988 et 1993, Abdoulaye Wade décide de briguer à nouveau le mandat présidentiel en 2000. Fin 1999 Karim Wade rentre à Dakar et aurait participé activement à la campagne électorale. La victoire de son père à l'élection présidentielle de 2000 fait sortir Karim de l'anonymat[7] et la ressemblance physique avec son père, et se penchant sur ses goûts et sa personnalité. Le fils du nouveau président retourne néanmoins à Londres où il est promu directeur associé, avec de substantiels avantages, au sein de UBS Warburg[6].



    Il effectue de fréquentes navettes entre Londres et Dakar, puis décide en 2002 de s'installer au Sénégal pour travailler dans l'administration de son père. Il est nommé conseiller personnel du président de la République, chargé de la mise en œuvre de grands projets, tels que le futur Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) prévu à Diass, la restructuration des Industries chimiques du Sénégal (ICS) ou la mise en place d'une zone économique spéciale intégrée dans la capitale, devenant ainsi son homme de confiance, son expert financier, son watchdog – selon la formule d'Abdoulaye Wade lui-même[6].

    {comment_ads}
    Auteur

    Iba Mbodji

    En Février, 2016 (12:34 PM)
    Macky libere le 4 li na rient fait karme est un noble seule les bon homme entre en cárcel le macky libere karim cest honte assoçiation des senegalais de lexterieur derriere Oumar sarr al karime wade lutte liberer le 4
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:52 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés,

    En Février, 2016 (12:53 PM)
    Certains-es, si votre sinistre frère, le reptile en chef des reptiles les plus vénimeux du monde de l'étang politique en ruine est Français, la France le reconnait comme son Citoyen, alors que celle-ci entame des franches-sincères-libres négociations avec les Autorités sénégalaises pour son extradition ou son refoulement du territoire sénégalais destination son pays d'origine. NOUS Citoyens-nes sénégalais-es exigeons que, dans ce cas, que la France rembourse toutes les collines de sous, de biens que son Citoyen a illégalement-illicitement-indignement-immoralement rassemblées pour lui-même, laissant le Sénégal dans les ruines. Ensuite, le reptile doit impérativement s'abternir remettre ses souillés sabots sur le sol sénégalais, de parler du Sénégal, de la République, des Sénégalais dignes-patriotes purs-républicains authentiques qu'il ignore, de combiner-comploter-pactiser pour ses sinistres desseins, ni directement, ni indirectement. Ces exgeances acquises, le reptile peut s'embarquer dans le prochain vol Air France pour son pays. Ainsi l'abjecte affaire du cruel reptile en chef de l'étang politique en ruine est close! NOUS TOURNONS SA SOUILLEE PAGE!

    Foulbés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Youmbour

    En Février, 2016 (13:02 PM)
    Boy bi Sonal naniou te dou Gatt
    {comment_ads}
    Auteur

    Youmbour

    En Février, 2016 (13:02 PM)
    Boy bi Sonal naniou te dou Gatt

    Top Banner
    Auteur

    Youmbour

    En Février, 2016 (13:02 PM)
    Boy bi Sonal naniou te dou Gatt

    {comment_ads}
    Auteur

    Youmbour

    En Février, 2016 (13:02 PM)
    Boy bi Sonal naniou te dou Gatt

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymous

    En Février, 2016 (13:03 PM)
    ces avocats sont des vrais arnaqueurs!! Ils ne rendent pas service à karim
    {comment_ads}
    Auteur

    Alba

    En Février, 2016 (13:14 PM)
    Meme avec une nationalite senegalaise,il ne serait jamais president du Senegal.

    Il existe parce que pere existe Toujours et veut l imposer comme d habitude.

    Ses adversaires ne sont pas au pouvoir,mais dans la majorite silencieuse.

    A ce stade,pere Wade a change la forme de la lutte,le but a present est de faire sortir son fils qu il a mis la bas,et d armer une equipe que tout oppose,histoire de faire partir Macky Sall.

    Il pense que Idy +Balde+Gakou+Pds,peuvent faire l affaire.

    Qui vivra verra
    Top Banner
    Auteur

    Lang Devy Père

    En Février, 2016 (13:18 PM)
    Ces avocats sont des abrutis ou alors ils nous prennent pour des abrutis:

    Karim Wade a la nationalité sénégalaise et c'est à ce titre qu'il a exercé ses fonctions et commis,au Sénégal, les actes qui lui sont reprochés par la justice sénégalaise. Même s'il détient, par ailleurs la nationalité française (et il est sûr qu'il la détient), il ne peut pas, dans un espace sous juridiction sénégalaise, s'en prévaloir devant les institutions de l'Etat sénégalais ni l'invoquer pour se mettre sous protection de l'Etat français.

    En d'autre terme: un "bi-national" Sénégalo-française ne peut pas se prévaloir de sa qualité de citoyen français quand il est au Sénégal ni se prévaloir de sa qualité de citoyen sénégalais quand il est en France.

    Au Sénégal et pour des actes commis au Sénégal et en qualité de citoyen sénégalais, Karim Wade est sénégalais et ne peut, en aucun cas, se prévaloir de sa qualité de citoyen français pour échapper à la justice sénégalaise ou se mettre sous la protection de l'Etat Français.  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (13:23 PM)
    et le depute qui a le plus travailler pour le senegal s'appele JEAN COLLIN.................c'est peut etre lui qui etait le moins caiman..................!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (13:26 PM)
    Senghor,Abdou Diouf,Wade tous de nationalité française.Macky de nationalité américaine car cela lui a permis d'acheter un appartement à New-york.Aux USA,si tu n'a pad la nationalité tu ne peux pas acheter une maison,c'est la loi américaine.

    {comment_ads}
    Auteur

    Boulouf

    En Février, 2016 (13:57 PM)
    S'il est prouvé que Abdoulaye Wade avait la double nationalité, il doit en répondre devant les tribunaux car la constitution Sénégalaise l'interdit très clairement!

    Pour son fils Karim, les gesticulations ne changeront Rien!

    Il a été jugé et condamné par les tribunaux compétents en la matière!

    Salam
    Top Banner
    Auteur

    Macky Galgal

    En Février, 2016 (14:11 PM)
    Vraiment Wade a eu les sénégalais..il crée sa loi en 2001 et il se permet meme de forcer pour etre un candidat en 2012 ..avec tous ces morts!!...je crois qu'il n'est pas trop tard pour le juger...trop c'est trooooop...
    {comment_ads}
    Auteur

    Arissoi

    En Février, 2016 (14:39 PM)
    LA CREI EST UNE POUBELLE POLITIQUE. .....MERDE











     :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nos Ancêtres Les Gaulois

    En Février, 2016 (14:48 PM)
    Maintenant que des négros sénégalais, avocaillons couillons, nous ont révélé que les Wade sont des français, descendants des gaulois, il ne reste plus qu'à poursuivre la procédure avec "KRIME" en souhaitant la geôle pour longtemps et choper son géniteur Fantômas dès qu'il foutra les pattes dans NOTRE pays. Pour ce gaga, je préconise le "haut et court" comme les bandits dans nos anciens films cow boys-bandits :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sn Supporter

    En Février, 2016 (14:49 PM)
    Ce Me Diagne dou rouss.Il ne faut pas defendre l'indefendable. Vous les avocats de Karim , vous vous etes trompes de strategie. La bataille c'etait a Dakar.Mais vous ne l'aviez jamais voulu car le fond du dossier est accablant pour votre client.Vous evoquiez toujours les vices de procedure.Les procedures de la CREI, tout le monde le connait,vous devez vous battre sur les preuves.

    En realite, votre client a voulu s'accaparer des mamelles de notre economie.Il pensait plus malin que les senegalais. Gnoune ay nandite lagne ! Ngaka amoul senegal !
    Top Banner
    Auteur

    Momo Toure

    En Février, 2016 (14:57 PM)
    Pendant 11 ans,ce vieux prédateur a menti et trahi toute la Nation.Il avait juré de respecté la constitution.or la constitution qu'il a fait adopter lui-même par référendum,interdit formellement la double nationalité aux candidats à la présidence.Voilà oû se situe le centre du débat.Qu'il est né kébémer ( village du sénégal-il est né pas né à st-louis comme il le prétend-ou à je ne sais pas quel patelin du sénégal), là n'est pas le problème.

    Wade serait poursuivi pour haute trahison c'aurait été en Usa.

    Que ceux qui avancent comme lieu de naissance de wade à st-louis revoient leurs arguments.
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo Toure

    En Février, 2016 (15:14 PM)
    Pendant 11 ans,ce vieux prédateur a menti et trahi toute la Nation.Il avait juré de respecté la constitution.or la constitution qu'il a fait adopter lui-même par référendum,interdit formellement la double nationalité aux candidats à la présidence.Voilà oû se situe le centre du débat.Qu'il est né kébémer ( village du sénégal-il est né pas né à st-louis comme il le prétend-ou à je ne sais pas quel patelin du sénégal), là n'est pas le problème.

    Wade serait poursuivi pour haute trahison c'aurait été en Usa.

    Que ceux qui avancent comme lieu de naissance de wade à st-louis revoient leurs arguments.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:26 PM)
    Wahga lep yow numéro 3. Karim est français wakh diodiou molène desse. Karim est voleur : guissouniou millards yimou sath. Légui Karim est français mome la niou déssé. Ils sont vraiment malades. Je ne comprends pas pourquoi tant de haine dans un pays où les gens crient sur tous les toits du monde qu'ils sont 95% de musulmans. Quelle haine et quelle jalousie envers son prochain. Vraiment j'ai honte et en même tant peur pour mon pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:43 PM)
    SI SON PERE EST FRANCAIS IL FAUDRA ALORS LUI RETIRER TOUS LES PRIVILEGES QUE L'ETAT DU SENEGAL LUI A DONNES.
    Top Banner
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Février, 2016 (15:49 PM)
    Tiens les WADE sont des Français ? Quand je pense qu'un certain Assane MBACKE nous a tympanisé deux mois durant à travers SENEWEB que "Abdoulaye WADE avait coupé les chaines de l'esclavage en chassant les Français de notre pays et que Macky SALL les a ramenés", je ne peux que rigoler.

    Franchement il y'a de quoi plaindre ce gars là.
    {comment_ads}
    Auteur

    Elgringo

    En Février, 2016 (16:16 PM)
    et si son pere etait quelqu'un d'autre que wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Antus

    En Février, 2016 (16:41 PM)
    Pourquoi subitement parler de la nationalité de Karim wade ! Ils veulent le libérer ou quoi?

    Senghor= Français+Sénégalais

    Diouf= Français+ Sénégalais

    Wade= Français+Sénégalais

    Macky = Sénégalais+Américain



    SDE+ORANGE/SENEGAL+CSS+SGBS+CBAO+CREDIT LYONAIS++++++++++++++++++++++



    La France est indissociable du Sénégal, alors arrêtez ce renouveau nationaliste à la con, jusqu'à ce que vous soyez indépendants.



     :emoshoot:  :sunugaal:  :fbhang:  :emoshoot: sunugaal: :fbhang:  :emoshoot: sunugaal: :fbhang:  :emoshoot:  :sunugaal:  :fbhang:  :emoshoot:  :smile:  :fbhang:  :emoshoot: : :sunugaal:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:49 PM)
    seuls les BADOLAS ne sont pas français au SÉNÉGAL. visitez les archives de Nantes vous serez édifiés.
    Top Banner
    Auteur

    @35

    En Février, 2016 (17:54 PM)
    Mais le plus Gestapo...



    Un pauvre type, une grosse salope : j'espère qu'il croupit en enfer...Comme Babacar Ba et d'autres..



    On voit que ne savez pas de quoi vous parlez ; médiocrité toujours et encore ...

    Combien de familles a t il contraint à la galère sous Zeng puis Njol ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (21:22 PM)
    Hé argent! si tu nous tiens. :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (21:49 PM)
    Macky Sall a commis l'erreur d'enfermer Karim Wade.Les Wade malgré leurs bavures ont été de loin les plus grands batisseurs du Sénégal.Macky Sall a pris leur place pour ne rien réaliser.Un président aveuglé par le réglement de comptes personnels.Montrez moi une seule réalisation de Macky Sall en infrastructures aucune!Depuis 2012 rien de concret seulement des mots ou slogans du style Sénégal émergents alors que Sénégal coule.Quand il se déplace il faut alerter tout le monde alors qu'il n'apporte rien aux sénégalais.Préparons nos cartes de vote pour le sanctionner en 2017.C'est inacceptable d'avoir un Chef d'Etat qui ne fait rien pour changer la vie de son peuple.Même tout ce que Wade a laissé est en ruine alors qu'il aurait fallu juste sortir l'argent pour garder tout en état de fonctionnement.Le Sénégal recule c'est inadmissible. :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Grand

    En Février, 2016 (23:26 PM)
    suis contre karim mais deug nekhoul il est tres courageux et nous empeche de dormir macky je t avais conseillé de ne pas l emprisonné aujourd hui c est une patate tres chaude entre nos mains suis de l apr mais karim n est pas petit
    Top Banner
    Auteur

    Bababe

    En Février, 2016 (08:49 AM)
    je viens de lire un autre article ou il est ecrit que dans un village les femmes accouchent a la lueur d'une torche faute d'electricite.

    Allez dire a ces villageois qu'un monsieur qui a dilapide nos maigres ressources doit etre libere parceq'il a ete detenu 6 mois de plus avant d'etre juge.

    Parlez nous plutot de ce changement climatique de plus en plus menacant. Il y a une trenatine d'annees ce temps poussiereux on ne le voyait qu'en mars pendant une ou 2 semaines. Maintenant ca commence en fin novembre. Le desert avance inexorablement, nous devrions nous en preoccuper et penser a amoindrir les consequences pour les futures generations.

    Les investisseurs se plaignent que notre jeunesse n'est pas qualifiee, c'est vrai et c'est une honte dans le pays de Cheikh Anta Diop. Meme pour avoir un bon sandwich il faut aller chez le libanais.

    Vivement que nous, Africains, ayons notre propre langue, 1er symbole de dignite et base du developpement.

    Vive l'union de l'Afrique noire.

    Dieu fasse que le sacrifice de nos vaillants ancetres ne soit pas vain.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email