Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

AVIS - Prédiction des Ibadou rahmane : «Les prochaines élections sont sources de lendemains troubles»

Single Post
AVIS - Prédiction des Ibadou rahmane : «Les prochaines élections sont sources de lendemains troubles»

Pour la Jamaatou Ibadou Rahmane, les conditions pour une bonne tenue des élections sont loin d’être réunies. D’où leur prédiction de lendemains électoraux à problèmes. Cette association s’est exprimée sur la question en marge des préparatifs de son prochain congrès.

Les prochaines élections sont source de problèmes. C’est la conviction des membres de la Jamaatou Ibadou Rahmane. Cette association, qui prépare son 9è congrès, les vendredi et samedi prochain, est d’avis que les conditions ne sont pas totalement réunies pour la tenue à bonne date des élections présidentielle et législatives. Manifestement, si l’on se réfère au constat d’échec de la politique de l’alternance tel que dressé par la Jama’a, celle-ci est plus proche de donner une consigne de vote contre le pouvoir en place. En tous les cas, pour la Jama’a et son secrétaire exécutif, «les élections en vue, qu’elles se tiennent ou non, dans le contexte actuel fait de cartes non reçues, d’inscrits non identifiés etc., sont sources de lendemains troubles, qui peuvent conduire très loin dans la dérive».

Entre les constats dressés au plan institutionnel, politique, économique et social et les recommandations préconisées, ce fut un véritable tir groupé et une leçon de démocratie sur la politique de l’alternance que Jama’a avait, pourtant, soutenu au cours de l’élection 2000. Le réquisitoire dressé est bien sévère, plus même que ne l’ont fait les partis politiques. Jama’a se défend, pourtant, d’être une formation politique et de rouler pour un quelconque parti. «On ne peut pas ne pas s’intéresser au quotidien des populations», explique le premier vice-président Serigne Babou dont l’association est portée vers le bien-être des populations. Et là-dessus, «ce qu’il y a à dire ne manque pas», relève le secrétaire exécutif national Mamadou Sall, qui promet que Jama’a participera à sa manière aux élections. Soit en demandant à ses membres de s’abstenir, soit de voter en faveur d’un candidat à la présidentielle. Ce candidat-là, pour le moment, n’est pas encore choisi malgré les contacts pour explications avec Rewmi, au niveau départemental, et la Ld/Mpt. «Il n y a, aujourd’hui, aucune visibilité politique et quinze candidats pour la présidentielle, j’estime que c’est trop», se désole Mamadou Sall.

Enfin, sur les retrouvailles Wade-Idy, Jama’a est formel : «Ce n’est pas notre préoccupation, pour le moment, mais si cela devrait se faire au détriment de l’intérêt national, que Dieu fasse que cela n’aboutisse jamais.»



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email